Antifouling pour Méditerranée, Triton Castellano ou International ?

Jusque là on a utilisé du Triton (hormis la 1ère fois du Cabesto). Donc pas facile de comparer avec si peu d'expérience.
Qui est passé du Triton à un érodable International et a pu constater une réelle différence ?
Merci de partager votre expérience !

L'équipage
27 fév. 2017
27 fév. 201727 fév. 2017

Personnellement j'utilise depuis quelques années le Castellano, je ne sais pas si c'est le triton je prend la version non érodable mais lors des sorties d'eau hormis les parties proche de la flottaison (plus de lumière) le reste est immaculé, vérifié sur mon nouveau canot il y a 1 mois même constat...
J'avais aussi testé l'international mais sur un bateau moteur donc encore une fois pas érodable... immaculé lui aussi mais naviguer à 30 nœuds ça nettoie bien...

27 fév. 2017

Triton est un érodable. Tu utilisais Stellaspeed j'imagine ?

27 fév. 2017

voila ! je ne me souvenais plus du "modèle", stellaspeed avec sous couche primaire 'MPO'

27 fév. 2017

Je pensais prendre du Castellano en érodable. Ça se trouve chez tous les ships ?

27 fév. 201727 fév. 2017

Je ne crois pas, mais en fait j'en sais rien ! Je ne me rappelle pas l'avoir vu chez mes ships habituels.
Moi je suis sur Marseille donc je l'achète à l'usine.

01 nov. 2021

Bonjour ami Marseillais, Mon bateau est à Corbières, sauf quand il n' est pas planté comme en ce moment à Bandol... L' usine Castéllano est toujours à Saumaty?
Merci!
Jean Michel, voilier Dufour 375 GL Camargue "Shebet"

28 fév. 2017

on le trouve uniquement chez les chips qui ne recherche pas le profil maximum....chez YES a port camargue.

27 fév. 2017

bonjour
j'utilise du Castellano érodable Triton et j'en suis satisfait.
Disponible sans problème chez les ships du coin.

Pour info les coopératives de pécheurs en vendent aussi pour un prix très inférieur (par contre couleur rouge uniquement chez les pécheurs par chez moi) .

A vous de voir
Cordialement
Guy

27 fév. 2017

Bonjour ,
J'utilise du Triton en Bretagne , en remplacement du Nautix A 3 ( érodable) et je trouve le Castellano supérieur au Nautix , pour un coût infèrieur ( au prix usine pour le Triton )
Gérard

28 fév. 2017

Hello,

J'ai utilisé du triton castelano pendant quelques années, j'en étais à peu près satisfait.
Le commercial me le livrai directement à mon boulot à prix correct.

Depuis 3 ans pour différentes raisons, j'ai changé pour du seajet33, et c'est nettement mieux, le bateau sort quasi propre, un peu de fooling mais quasi pas de coquillage, le nettoyage de la coque est rendu très facile.

Je n'ai pas encore oser sauter un carénage, mais ça le supporterais peut être.

Du coup je me dis que le castelano est finalement assez moyen.
Desolé je ne connais pas l'international pour comparer.

28 fév. 2017

International c'était pour tenter l'AG mais en même temps je crains pour la date de livraison.
Ça fait 2 fois qu'on saute un carénage, le bateau en un an n'est pas sale mais au bout de 2 ans les coquillages attaquent violemment. :lavache:

28 fév. 2017

J'ai vu du Castellano chez AD à Hyeres.

01 mars 2017

Bonjour
J'ai entendu dire que l'efficacité d'un antifouling dépend beaucoup de l'endroit où on navigue. Autrement dit; chaque lieu a son antifouling "préféré".
Dans le secteur Toulon - Hyères Je naviguais avec du Stellaspeed depuis 1979, je suis passé au Triton depuis 2 ou 3 ans. Je suis content des deux.
Je le prends toujours à l'usine où le magasin mais aussi les prix semblent avoir évolué.

01 mars 201701 mars 2017

Pour moi, le top, c'est l'Internationnal Micron WA, dilution et nettoyage à l'eau, il ne sent rien, très peu toxique est vraiment super efficace (du moins en méditérannée) Je le trouve sur le web à 129 euros TTC le 2,5 l en cherchant un peu.
www.farbenvoigt.de[...]-31923/

01 mars 201701 mars 2017

Bonjour,
Les produits Jotun peuvent être aussi intéressant,
L'antifouling "seaforce 90" sort du lot, surtout, après avoir utilisé les produits comme Orange ,international, compass.
Même si il est un peu plus cher, dans le temps c'est justifié.
Ps: étant plutôt "prévu" pour l'acier il faut un primaire (bien lire la fiche technique)

01 mars 2017

Le lieux d'attache et également le nombre de sorties....
Le Castellano est impeccable.
Le petit plus est que c'est made in Marseille... Et la y a pas de prix ;)

01 mars 2017

Depuis 6 ans que nous habitons et naviguons de par les mers chaudes j'ai appliqué le Triton de Castelano , je l'observe avec mon œil de pro et je le trouve dans la bonne moyenne de rapport qualité / prix ( 88€ les 2,5 l ) remisé .
Nous sommes maintenant aux Antilles et je viens de finir ma réserve d'AF Triton et je vais passer au Coppercoat que j'entretiendrais avec mon AF perso a la poudre de cuivre .
A noter le bon comportement du Seajet , mais hors de prix ......

17 nov. 2017

Bonjour,

Petite question à @JM DE BASSA concernant le Micron WA : les retouches de calage tiennent elles ?? La notice donne 8 heures mini avant immersion et comme le diluant est l’eau je m’interroge.

17 nov. 2017

castellano sans hésiter en érodable ,nettoyage à l'éponge tous les ans et une seule couche diluée 2.5l pour un voilier de 9m
alain

18 nov. 2017

La Triton érodable castellano est parfaite sauf pour un régatier pointu. .On en trouve pas partout.L usine est a l estaque .La cabesto n'était pas trèc chère mais efficacité?

18 nov. 2017

triton castellano(erodable)fait du bon travail
dilué 5/10%avec le diluant TS 50)= plus de "facilité/rapidité" pour le rouleau..et une finition plus lisse,moins" peau d'orange"
le TS 50 dilue ausi le MPO...
inutile de tenter une dilution au beaujolais .....

18 nov. 2017

J'ai essayé l'érodable de cabesto
Il inférieur au triton de castelano mais il est plus difficile à
Passer, il accroche au rouleau,un peu sec

18 nov. 201718 nov. 2017

j ai eu du semi erodable international, parfait pour la glisse si appliquée au pistolet, dans la bonne moyenne pour le fouling

18 nov. 2017

En 2016, j'ai utilisé une matrice dure, bateau stationné en marina à Port Camargue.
Après 6 mois à l'eau, sortie et mise sur remorque, coque peu sale.
Cette année, même produit. Stationnement à Carnon . Après 6 mois, sortie du bateau, et là...coque sale et puits de dérive plein de coquilles....mais le paquet !
Je croyais innocemment que le fait d'être placé sur le courant du canal empêcherait les salissures...c'est le contraire.
Ce printemps, je teste l'èrodable ....mais lequel ?

19 nov. 2017

Bonjour

International Micron EU acheté chez SVB 133€ les 2,5 litres.
Avec un pot je fais mon Oceanis 331 (10m), je tire franchement sur le produit.
La coque reste propre, seul un vol gras et vert au bout de 12 mois qui part avec un léger coup de Karcher.

Ce produit vient d'être remplacé par le micron 350, soit disant plus écolo et soit disant aussi efficace, ce qui est certain c'est que le prix a augmenté de 17% (155€)...

SVB a réussi a me trouver du Micron EU (fin de stock chez International). J'attendrai donc les retours d'experience sur le Micron 350.

Stan

05 avr. 2020

Bonsoir, j'utilise aussi triton érodable très satisfait mais un peu cher à mon goût 139€ les 2,5l et diluant t50 le nettoyage au Karcher chaque année un régal,je l'ai même laissé une fois 18 mois dans l'eau nettoyage aussi facile et la pose avec un résultat net et lisse au rouleau laqueur

06 avr. 2020

depuis des années j'utilise le triton
je mets deux couches ,la première diluée à 20% et la deuxième à 10
mon voilier fait 9m mais il est très large ,surface mouillée équivalente à un 10m .
d'une année sur l'autre coque propre .
c'est à dire que je passe la première couche dès que la coque est propre et séche
et la deuxième 48h avant la mise à l'eau maxi
alain

06 avr. 2020

depuis 5 ans je prend le 1er prix d'érodable chez Rue de la Mer à moins de 50€ les 2.5 litres que je dope à raison de 400gr de poudre de cuivre par pot de 2.5l en attendant deux jours entre chaque couche et mise à l'eau 2/3 jours après la dernière couche. Eventuellement je finis le reste sur la flottaison & le safran

06 avr. 2020

Et quel le résultat ? Tu es satisfait ?

07 avr. 2020

vu le prix du grûtage et du stationnement ,il vaut mieux investir dans un bon antifouling
et n'avoir qu'une sortie par an maxi nécessaire .
alain

01 nov. 2021

Bonjour les marins!
Sur mon Dufour 375 GL Camargue, decembre 2020 castellano Triton erodable donc, 2,5 L
Sur grosse prépa cause achat tout beau tout neuf ... de 2011, Hydrogommage,Mastiquage x fois, Primaire Interprotect , bof, matrice dure International 2 couches, erodable une couche.
remise à sec mi octobre 2021, dommage je n' arrive pas à charge la photo, je n' aurais qu' un peu de Karcher à faire, la peinture , bleue marine au départ est juste défraichie, plus qu' a passer une nouvelle couche, et je reprendrais de la casté en érodable, Triton, blanc parceque je veux que mon bateau soit beau comme une mouette toute blanche.
Conditions de nav : Méditerranée, 200 jours sur 10,5 mois. Je loue aussi Shebet.
Sauf si vos avis qeu je vasi lire me disent le contraire.
Amitiés,
Jean Michel

01 nov. 2021

J'ai mis en l'erodable Castellano pour la première fois l'année dernière. 4 x plus cher que le compass. Et ça n'a marché qu'une saison. Le deuxième été c'était couvert de petits coquillages vers. Donc si c'est pour que ça tienne qu'un été autant mettre pas cher.

01 nov. 2021

C'était trop beau. Le "magasin d'usine" à l'Estaque m'a vendu mon Triton cet année plus cher que le revendeur Mare Nostrum à Hyères. Le progrès fait rage; je n'aurai plus besoin de faire le détour par Marseille.

01 nov. 2021

Je connais très bien les 2 frangins de mare nostrum,
Ils avaient peut être en stock un pot au prix de l' année passée. De toute façon ils sont très arrangeants
Passez leur svp mon bonjour, le grand se rappelera de moi. Jean Michel Sabbah ex Scan Fix, carénage en décembre 2020 à Hyères.Zont fait un joli chiffre avec moi.

01 nov. 2021

depuis pas mal d années ,avec d autres nous avons utilisé avec succès du Seajet 33.
alors que l importateur français le vend près de 200€ les 2.5l , Compass le vend 108€ les mêmes 2.5l,
sur mon sun fizz je mettais 7.5l pour deux bonnes couches diluées et par deux fois je n ai caréné qu après deux ans.
mais chacun fait bien comme il veut

01 nov. 2021

Merci, je connais pas ce produit.je vais voir.mais je crois que j' irais acheter en local à l' usine Castellano

02 nov. 2021

Bonjour,
Quelqu'un connait ce fabriquant d'antifouling?

Jean-jacques

12 mars 2024

Bonjour, je mettais du Castellano jusqu'à maintenant. Honnêtement, bons résultats, peu de salissures. Mais orange marine fait actuellement une promo 125€/2.5 L, du coup, j'ai envie de tenter. (Le castellano m'est proposé au chantier de Marseillan à 177€/2.5L) Par contre je vais payer 19€/jour le ber, vu qu'il n'est offert que si on se sert chez le ship.

13 mars 2024

Le Castellano est devenu moins efficace depuis le changement de norme....
Jais utiliser un stock fait volontairement avant le changement.Pendant 3ans.puis acheter le nouveau BOF BOF
Le prix a bien progresser
Jais pris chez accastillage diffusion leur barbouille Sa a bien tenu l'été dernier.

13 mars 2024

Bateau à quai à Martigues, côté canal.

Le Triton Castellano, je l'ai utilisé pendant quelques années. Satisfait au début, ensuite les résultats se sont dégradés régulièrement. Les prix ont continué à grimper en revanche. Comme le dit Jerome1966, certainement en rapport avec le changement de norme.

J'ai testé un AF de chez Cabesto, en promo à 50€ les 2,5l, au printemps dernier: catastrophique!!

Nous avons refait le carénage début septembre 2023, AF érodable de chez AD. Ca a l'air mieux mais j'attends de voir le bateau à sec.

13 mars 2024

Mais du coup on peut supposer que si l'efficacité du Triton a diminué à cause des normes, il en va de même pour les autres marques. Je compte essayer le Micron international 350, il ne vaudra peut-être pas le Micron WA retiré de la vente, je suppose pour raison de normes également. Autrement dit, ils sont tous sur un certain pied d'égalité. Par contre côté prix en ce moment sur O Marine (désolé pour la pub) les 2.5L d'international à 125€ frais de port offerts, c'est pas mal ...

13 mars 2024

Bonjour,
Ca fait des années que je prend la marque Uship semi erodable, environ 120€ les 5 litres, le voilier sort 200 jours / saison, en Méditerranée.
Une seule couche. Une deuxième couche juste vers la ligne de flottaison,
Couleur Navy.
On fait juste un passage d'éponge grattante au mouillage de temps en temps
Au carénage presque toute la mousse et plus part au Karcher, le reste au rifloir sans forcer.
Pour l'embase et l'hélice je met du velox, sur une base primaire velox aussi.
J'ai fait Le primer il y a 4 ans après décapage au micro billes de verre.
Sur la coque le primer était international ( blanc, je n'ai plus le modèle en tête), puis un primer Castellano matrice dure 2 couches qui ont bien tenues.
Sur la quille pareil mais le primer est primocon.
Le bateau est un Dufour 375 Camargue.
Que les vents vous soient favorables, moi je met à l'eau le 18 mars et il part en location le 28. Je fais moitié loc moitié je pars avec.
Amitiés.

13 mars 2024

J ai testé pour la première fois le cabesto erodable il y a un 1.5 an. Des problemes m'ont empêché de naviguer, je suis juste sorti une journée en février 2023.
J'ai plongé la semaine dernière pour constater les dégâts. Ben y avait pas grand chose, beaucoup de gras et quelques plaques fine de coquillage blanc, moins d'une dizaine.
Port de toulon vieille darse.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022