AIS d'occasion à petit prix

Je cherche un AIS d'occase en très bon état ,car ne faisant plus de grandes navigations un petit modèle m'ira très bien.
Cordialement

L'équipage
23 fév. 2017
23 fév. 201723 fév. 2017

Le problème n'est pas le prix de "l'AIS", mais l'ensemble de ce qui est nécessaire pour AFFICHER les informations
Et qui dit pas cher, dit aussi un peu de bricolage...
(Avec beaucoup de bricolage un système à base de Raspberry PI)

Si on a déjà un lecteur de cartes permettant d'afficher les cibles AIS
-Le récepteur AIS NMEA le moins cher
www.tindie.com[...]ceiver/
avec option adaptateur NMEA 0183 (115 € environ)
(+ une antenne VHF, à bricoler soi-même éventuellement)
On peut l'acheter d'occaz, si on est sûr de son coup

Sinon

Si on dispose d'un PC
-Le récepteur AIS USB le moins cher:
www.tindie.com[...]ceiver/
92 € (+ une antenne VHF, à bricoler soi-même éventuellement)
- un (petit) PC (éventuellement d'occaz) avec Opencpn
Désavantage: les infos sont dispos à la table à cartes, pas dans le cockpit, conso du PC
Si on a aussi une tablette, on peut aussi envoyer l'image de l'écran du PC sur la tablette (10 € environ)
voir ici, surtout le dernier message
www.hisse-et-oh.com[...]re-tuto

Sinon
- Si on dispose d'une tablette Android (ou Ipad)
-Le récepteur AIS NMEA le moins cher
www.tindie.com[...]ceiver/
avec option adaptateur NMEA 0183 (115 € environ)
(+ une antenne VHF, à bricoler soi-même éventuellement)
- Le routeur WIFI le moins cher
vyacht.net[...]2k-wifi (environ 200 € avec port)
- Une tablette avec OpenCpn ou autre logiciel de nav acceptant la réception des infos AIS par WIFI
(A ma connaissance, il n'existe pas de tablette acceptant les infos AIS par liaison USB)
Avantage, les infos AIS dans le cockpit, désavantage: la protection nécessaire de la tablette, pas vraiment lisible en plein soleil...

PS Le récepteur AIS NASA (NASA AIS Radar, ou NASA AIS SART Plotter) a un écran minuscule et affiche les cibles en noir et blanc. Je ne recommande pas.

13 nov. 2023

Bravo, merci pour cette synthèse

13 nov. 2023

J'en conclus que tu ne recherches qu'un récepteur (non émetteur).

13 nov. 2023

Merci pour ces infos Pythéas
As tu trouvé un transpondeur AIS wifi pour iPad à petit prix ?

13 nov. 202313 nov. 2023

6 ans plus tard, on espère pour lui

13 nov. 2023

Pour ce qu'y est de l'AIS en réception et de l'affichage. Si on se donne la peine d'essayer une présentation des cibles qui n'est pas "intuitivement" la meilleure mais qui s'avère dans la durée finalement la meilleure AMA: les cibles AIS présentées sous forme de simple liste avec le distance de la cible, le gisement, nom et vitesse. Peu importe la séquence des infos du moment que les cibles soient classées par ordre de proximité mais la forme de liste demande trés peu d'écran (l'affichage d'une vhf suffit, qlq cm carrés) et est pour moi le plus efficace en terme de lecture rapide. C'est comme pour le relevé au compas, si le gisement ne varie pas ou trés peu, cette cible en particulier déclenchera l'alarme de proximité de l'AIS dans les minutes qui suivent. Keep it simple stupid. KISS principle. Dans le cas d'une VHF AIS, pas de fils qui alimentent un écran, moins de pannes possible, moins de bazar, bateau "feng shui", dépouillé, type intérieur japonais :-)

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022