Démontage moteur Honda BF5.

Bonjour à tous,

J'ai un problème de démontage sur un Honda BF 5. Impossible de désacoupler le vilebrequin et le tube de transmission. A priori, il s'agit de simples cannelures mais impossible de démonter. Avez vous deja rencontrè ce problème ?
Merci de votre aide.
Cordialement.

J-F Marie.

P.S. Si quelqu'un possède le manuel d'atelier, je suis preneur.

Bonne journée.

L'équipage
22 fév. 2017
22 fév. 2017

Oui plein de fois,
cannelures vilebrequin fer sur cannelures arbre inox protégé par un joint spi,l'arbre doit être déposé au révision et bourré de graisse comme sur tout HB.
Soit déposer la tête motrice et chauffer, ou souder un écrou de 10/12 inox sur le tube (arbre) et l'avoir avec un arrache à l'inertie.

22 fév. 2017

Merci Juliana,
J'essaie demain et je te tiens au courant.
Bonne soirée.

23 fév. 2017

Vous pouvez aussi prendre le tube avec une pince étau sur le bord interieur du carré du tube,je viens d'essayer,ca passe avec une pince bas de gamme

23 fév. 2017

Ca y est .....j'ai serré 4 pinces etaux sur le carré du tube et j'ai chauffé, j'avais une vieille poulie en fonte pour faire un arrache à inertie. Aprés plusieurs essaies, ca a marché. Un truc de ouf quand même. J'ai encore le joint d'étanchéite du tube, monté sur le carter inférieur à extraire. Il a l'air coriace aussi mais je verrais demain.
Bonne soirée.

23 fév. 2017

Voici pourquoi je démonte le moteur. Trou dans le bloc suite à la corosion de l'eau de mer. Vu le prix de la pièce, je vais essayer de la réparer. Si vous avez une idée, je suis interessé.
Bonne soirée

24 fév. 2017

Trop tard,poubelle !!!!!!

25 fév. 2017

Ah !

J'ai quand même bien envie d'essayer de braser une plaque aluminium ( brasure étain vu sur youtube ) . Qu'en pensez vous ? A cet endroit il n'y a pas de contrainte mécanique et on ne peut pas parler de pression dans le circuit de refroidissement. De plus, la corrosion dans le reste du circuit n'est pas très importante.

25 fév. 2017

Ou la soudure à froid genre métolux ?

25 fév. 2017

Qui n'essaie rien n'a rien,mais sur le votre c'est énorme,perdu pour perdu soudure à froid et vaille qui vaille.

25 fév. 2017

La brasure vous semble risquée ? Risque de chauffer un peu trop et de fondre le bloc ?

25 fév. 2017

achete le mien ;-)

26 fév. 2017

Je vais essayer de bricoler le mien avant.

26 fév. 2017

Je ne crois pas à la brasure sur de l'alu. Peut-être soude une plaque d'alu en TIG, sinon soudure à froid d'une plaque alu mise en forme avant. Il y a de la surface pour faire un bon collage.

26 fév. 2017

Bonjour,
Une petite stratification à l'époxy.
Jean-Charles

26 fév. 2017

La soudure à froid c'est de l'époxy chargé avec de la poudre de métal.

27 fév. 2017

Ok, je vais opter pour la soudure à froid. Et pour les joints et autre, connaissez vous un site ?

28 fév. 2017

Voici la "rustine". Il n'y a plus qu'à bien decaper le bloc et à coller. Après, faire une prière .

28 fév. 201716 juin 2020

J'oubliais la photo.

28 fév. 2017

bonsoir certain mecano appelé les honda des cachets effervescent ! a ne pas mettre dans l'eau ! :mdr:

28 fév. 2017

Bien vu !

29 mars 2017

Bonjour,

Voila, la soudure à froid est faite, je pense que ça devrait tenir. Je remonte maintenant le moteur. Si quelqu'un connait le couple de serrage de la culasse et les jeux aux culbuteurs, a chaud ou a froid, je suis preneur.
Merci pour votre aide.

J-F

30 mars 2017

culasse 2.4 à 2.6,
culbuteurs à froid adm 0.15 et échap 0.20.

31 mars 2017

Merci Juliana pour ces renseignements.
Je te tiens au courant de l'évolution.
Bonne journée.

31 mars 2017

Même si je ne suis pas d'accord avec l'effervescence supposé des honda par rapport au autres marques,vu l'etat de votre bloc,je vous conseille de démarrer à 2.2 sur les 4 vis,revenir en arrière et de monter peu à peu,il est possible que la clé ne déclenche pas,il faut savoir s'arrêter un peu avant.

01 avr. 2017

La culasse est serrée. N'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai mis en application la définition du couple: "mètres par kilos". J'ai donc mis un poids de 5 kilos au bout d'un levier de 0,5 mètre, plus pratique que 2,5 kilos au bout d'un mètre. Mais j'y suis allé tout petit à petit, c'est vrai que le bloc a subit une cure de perte de poids ces derniers temps. Merci pour vos conseils Juliana.

01 avr. 2017

Bonsoir
Mon moteur étant monté en puits dans le bateau, donc impossible à rincer après utilisation, à moins de le sortir, j'ai prévu un système de rinçage à l'eau douce.
J'ai prévu de percer le logement du calorstat sous sa soupape et d'installer un tube métallique de diamètre intérieur de 6 ou 8 mm, fixé avec la "soudure à froid". Au bout de ce tube un bouchon ou robinet quelconque qui permettra, après l'utilisation du moteur, d'adapter un tuyau plastique et de rincer le circuit de refroidissement. Un peu comme sur les moteurs Yamaha.
Qu'en pensez vous ?

J'ai encore une question concernant le positionnement de la bobine d'allumage. Je pense que pour régler "l'entre fer" avec le volant il suffit de placer avant serrage de la bobine une feuille de papier ou autre entre les deux. Mais de quelle épaisseur ?
Bonne soirée.

01 avr. 2017

Pour le rinçage,je n'ai pas trop d'avis car jamais fait,mais l'idée est bonne à condition de ne pas faire tourner le moteur embase hors de l'eau, comme beaucoup l'on fait avec Yam avec quelques petits problèmes après.
Entre fer 0.30,se règle avec un jeu de cale,un côté serrage léger,puis l'autre,serrage diffinitif 0.8 à 1 mkg.

01 avr. 2017

Grand merci pour la cote du réglage de l'entre fer. je devrais y arriver.
Pour le rincage du moteur:
Le rinçade du moteur s'effectue le moteur à l'arret, l'arrivée de l'eau douce de rinçage s'effectuant sous le calorstat.
J'ai un autre bateau de 4.30 metre avec un un moteur Yamaha 30 cv injection. ( En passant, très bon moteur, ne démarre qu'au quart de tour ...) le rinçage du circuit de refroidissement s'effectue moteur à l'arret.

01 avr. 2017

Je pense que je devrais arriver à rincer le circuit de refroidissement.

02 avr. 2017

Il n'y a pas de raison et c'est une excellente idée,tiens nous au courant pour la tenue de la réparation.

02 avr. 2017

Pas de problème.
Bonne journée.

03 avr. 201716 juin 2020

Bonjour
J'ai préparé le tube acier débouchant dans la chambre du calorstat. Je vais le laisser un peu s'oxyder et de lui passerai une couche de Rustol ou autre afin de limiter la rouille. Au bout de ce tube je monterai un tuyau flexible, genre tuyau d'air comprimé, et je le fixerai a un autre endroit du moteur afin de ne pas forcer sur le tube à chaque rinçage, histoire de ménager la soudure à froid.

03 avr. 201716 juin 2020

Et voila le tube métallique fixé.

07 avr. 2017

Bonjour,

Si quelqu'un pouvait me donner le couple de serrage du volant, je suis preneur.

Bonne journée.

29 avr. 2017

Bonsoir,
Ca y est, le moteur est remonté. Il tourne bien. Je l'ai fait monté en température plusieurs fois, pas de fuite d'eau mais bon, il faut voir dans le temps. Je vais le monter demain ou après demain mais je ne pense pas sortir vu le temps annoncé, force 5 avec coup de vent à 7. En plus, vu le coefficient de marée si le moteur deconne, rentrer à la voile à Portbail, c'est mission impossible. Aprés, a partir de mardi le vent et le coef vont diminuer donc ça devrait le faire. Oui, à la retraite ce n'est plus le week end qui autorise les sorties. Je vous reconterais. Bonne soirée à tous et encore merci pour vos conseils et avis.

Jeff.

05 juin 2017

Bonsoir,
Il y a de legers suintements mais ça tourne. A voir avec le temps.
Bonne soirée

05 juin 2017

bon travail!

13 juin 2017

merci

03 déc. 2019

Bonjour,
Le workshop manual du BF5 est disponible sur le site suivant : agrimanuals.com au prix de 22.49 livres port compris.Aucun soucis de livraison en France.

Voici lien pour la page commande du manuel
www.agrimanuals.com[...]9-p.asp

Si cela t'intéresse je peux également te scanner les pages dont tu a besoin?
Contact : Serge Brunet - 0254836962 - 0674237082

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Québec, le cap Gaspé

2022