[WP] Gestion des waypoints

Bonjour
Comment faites-vous pour gérer vos waypoints (et vos routes), entre vos différents équipements ? Je parle de l'organisation, pas de comment les exporter / transférer / importer...
Dans mon cas, entre opencpn et mon vieux garmin 152 et ses noms (très) courts, sa petite mémoire ?
Je sens que je vais craquer, et faire un soft pour les gérer, mais je n'ai que mes idées. Ce serait sympa de connaitre vos méthodes ...

L'équipage
21 fév. 2017
22 fév. 2017

methode toute simple : jamais de waypoints ,ainsi je suis maitre de mon bateau et non l'inverse

22 fév. 201722 fév. 2017

tu fais partie des derniers dinosaures marins ! :mdr:

22 fév. 2017

Bonjour à tous, sur mon vieux gps valsat 02L, j'avais fait une liste de WP avec des n° en longeant la côte. Ensuite une petite liste papier avec les vrais noms. J'ai tout perdu en changeant la pile.
Gilles

22 fév. 2017

J'ai aussi un petit carnet, avec les waypoints et les "petites notes qui vont bien" :-)

22 fév. 2017

Pour moi
en régate , pour les bords rapprochants , la position des bouées ou de la ligne d arrivée la nuit. connaitre sa position par rapport a la route direct.....
sinon compenser la dérive au pilote auto d un point a au point b

22 fév. 2017

Bonjour. Question, à quoi peuvent bien vous servir de faire des marques(waypoint)?

22 fév. 2017

Bonjour. Question, à quoi peuvent bien vous servir de faire des marques(waypoint)?

22 fév. 2017

Le problème est que l'on crée les besoins au fur et à mesure des navigations, par ordre chronologique.
Ainsi, si la succession des WP peut être logique, je me retrouve à un moment avec des WP néerlandais suivant leurs petits frères des anglos, mélangés avec quelques uns de la baie de Seine.
Mon bon vieux MLR2008 ne permet pas de les classer par ordre alphabétique.
J'avais fait une belle liste sous Excel et j'ai voulu faire un classement alphabétique qui a mis le bazar dans toutes les colonnes!
Finalement, la meilleure solution me semble être de marquer les WP sur les cartes. Identification immédiate avec le numéro. C'est encore ce qui est le plus rapide et le plus pratique.

22 fév. 2017

Etant de la génération(Papier et anciens ) j'ai aussi un carnet depuis plus de 20 ans
sur lequel j'ai tous les WP que j'ai utilisés et rentrés au cour des navigations.
Un numéro a chaque , plus le nom du WP cela m a rendu service au changement de bateau et GPS pour les remettre sur le nouveau.
Tous les GPS ne classent dans le même ordre soit part N° ou alphabétique.
Actuellement un fixe + un portable qui n'ont pas le même classement.
Le N° est très utile dans certains endroits on peut retrouver par exemple le même nom pour des bouées avec des zones différentes.
Je reporte sur la carte seulement le N° du WP
Mon GPS MLR de 2001 ne comporte un menu que 500 WP qui me suffi pour l'instant et seulement 20 routes ce qui oblige de supprimer et refaire des routes.
Pour les routes j'ai une liste des routes que j'ai pratiqué et qui sont souvent les mêmes que l'on peut aussi modifier.

22 fév. 2017

Perso, j'enregistre mes WP pour la nav du jour après les avoir marqués sur la carte papier, et je les efface après, à la fois du papier et de l'électronique.
Comme cela, pas de bibliothèque de WP et pas de risque de confusion en créant une nouvelle route.

22 fév. 2017

Si on procède ainsi, je crains une multiplication des risques d'erreur en entrant les WP, avec du temps à passer à chaque fois.
Dans le périmètre où je navigue depuis des années, j'ai désormais très peu de WP à ajouter dans mon GPS et sur mes cartes.

22 fév. 2017

Je suis d'accord avec toi sur des routes différentes pour passer le Blanchard, mais pas besoin de créer des WP en fonction de la route envisagée, compte tenu des conditions du jour. Pour aller à St Peter après la Hague, j'ai Plate Fougère puis Château Cornet qui seraient utiles en cas de brume. Bien sur, les balises du Petit Russel sont également enregistrées.

22 fév. 2017

Du temps à passer, certes. Notamment pour vérifier les saisies. Mais de WP adaptés à chaque nav.
Tu es bien placé pour savoir que la route pour passer le Blanchard ou le raz de Barfleur, ou pour traverser le golfe normand-breton dépend des conditions du moment.

22 fév. 2017

Chacun fait comme il veut , j'ai des WP qui sont enregistrés depuis de nombreuses années et sont toujours les mêmes sur des routes classiques
en côtière de Bretagne sud , nord et Manche
Sur des GPS anciens ou il faut appuyer trois fois sur chaque touche pour entrer les données c'est long et fastidieux.
Avec les points déjà enregistrés il est ensuite très simple de faire une route avec plusieurs variantes possibles.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022