Open CPN/Maxsea et méthode

Bonjour,

En préparation de notre croisière en Baltique, nous préparons notre équipement et méthode de navigation.
Le bateau est équipé en Maxsea TZ + Raymarine C80. Pour ces 2 outils, nous n'avons pas les cartes de la Baltique.
Nous avions plutôt en tête l'utilisation d'OpenCPN, à la fois par intérêt pour le logiciel libre en général et aussi car nous connaissons déjà un peu cet outil et les nombreuses fonctionnalités qu'il possède par ses plugins.

Nous allons donc devoir faire des choix pour répondre à notre besoin:
- Idéalement : Avoir le fond de carte, la route et l'AIS à la table à carte, au traceur C80 et aussi sur tablette (ou ebook android pour la lecture en plein soleil).
- Avoir des cartes officielles de la région, et pouvoir les compléter par d'autres sources (images satellites notamment)
- Pas trop cher...bien sûr! (Je n'ai pas dit gratuit)

Voici donc quelques questions sur ce thème :
- Avez-vous pu comparer (réellement en nav, pas seulement les oui-dire sur les forums...) Maxsea et Open CPN. (Merci d'avance de ne pas tomber juste dans : moi j'ai Maxsea/OpenCPN et c'est très bien, l'autre c'est nul/cher/pas fiable/tombé du camion... )
- Comment gérez-vous l'affichage de la route notamment sur double ou triple système (Table à carte, Traceur de cockpit, voire tablette)

Enfin, nous sommes bien sûr preneurs de toutes ressources sur la région des pays-bas à la Baltique (Kattegat, Skagerrag), captures satellites notamment

merci

L'équipage
21 fév. 2017
22 fév. 2017
2

@ Yannbis :

Je ne vais pas comparer les deux solutions. Je suis seulement capable de parler d'OpenCPN.

Pour ce logiciel la, il y a, à ma connaissance, les solutions suivantes :
- Les cartes raster Soltek, à jour, pour la Suède et la Finlande
- Les cartes raster NV-Verlag, à jour, pour la mer Baltique, le Dannemark et l'Allemagne.
- Les cartes raster Hydrographica, pour des zones nombreuses mais très petites
- Les cartes vectorielles Navionics, construites par Chartworld au format S63.

  • Les cartes Soltek et Hydrographica sont utiltisables avec toutes les versions d'OpenCPN (y compris la version AndroÏd).
  • Les cartes NV-Verlag ne utilisables que sous windows, avec le plgin NVC.
  • Les cartes Navionics sont utilisables sous Windows avec le plugin S-63.

La qualité d'affichage des cartes Soltek et NV-Verlag est excellente. J'en témoignage. Il en est certainement de même pour les cartes Hydrographica.

Les prix, suivez pour plus de détails, les liens présents dans cette page :
shoreline.fr[...]_PC.htm

Et comme vous le voyez, je ne vous propose rien qui soit tombé du camion.

22 fév. 2017
0

Merci Gilletarom pour ces très bonnes infos/témoignage.
Je n'ai rien contre ce qui est tombé du camion ;-) mais je n'aime pas lire posts du genre "Open CPN c'est pas fiable car ce sont des cartes tombées du camion". Je pense que c'est un très bon outil avec de bonnes sources et ton aide est précieuse pour mieux cibler ce qui se fait dans la région!
Merci

22 fév. 2017
0

Quand je navigue les cartes ( papiers) routières en premier et open cpl ou Maxsea. Je préfère Maxsea qui à mon avis est parfait pour la route et les ports de plus Maxsea propose un calcul et une route selon les éléments courants marées vents les deux c.-à-d. Papier et soft. D'autre part il faut acheter les cartes soit Maxsea ou open cpl pour la raison suivante : tombé du camion = pas de mise à jour, acheter mis à jour OK.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022