Voiles Trident 80

Bonjour à tous.
Je suis l'heureux propriétaire d'un trident 80 depuis le mois d'août, mon génois étant fatigué je souhaite le remplacer mais je ne sais pas si il est préférable de le garder sur mousquetons ou d'investir dans un enrouleur.
J'aimerai avoir vos avis car je suis débutant.
Merci beaucoup pour votre aide

L'équipage
21 fév. 2017
21 fév. 2017

Pour débuter, je pense qu'il est préférable d'investir dans un enrouleur a moins que tu n'ais un jeu de voile complet (focs, inter ..) Pour réduire ce sera beaucoup plus facile et sécurisant.
J'ai eu un T80 pendant + de 10 ans, super bateau

21 fév. 2017

Merci pour ta réponse
Oui j'ai un foc tout neuf c'est pour ça que je me posais la question.
Oui c'est vraiment un très bon bateaux

21 fév. 2017

Vaste débat !

Donc tu as un Trident 80, un génois fatigué, et un foc neuf.

Ton bateau marchera mieux avec des voiles adaptées au vent sur mousquetons qu'avec un génois enroulé partiellement. L'enrouleur, ca marche bien pour la voile pleine, et jusqu'à un tour ou deux. Après, c'est difficile de ne pas avoir de plis, et surtout ton génois devient de plus en plus creux alors qu'il devrait être plat pour marcher dans la brise.

Par contre, cela suppose donc une voile pour chaque situation, généralement un génois, un foc de route et un foc de brise. Ou alors un ris sur le foc de route.

Et donc il faut la place pour ranger les sacs, sachant que le bateau n'est pas immense.

A toi de choisir maintenant, sachant en plus que tu peux chercher du coté de l'occasion pour trouver les voiles qui te manquent.

Jacques

21 fév. 2017

Merci beaucoup Jacques
Mon foc étant neuf et en plus je peus prendre un riz, je vais donc m'orienter vers un génois avec mousquetons
Merci encore pour votre aide

21 fév. 2017

Pour la securite il vau mieux l enrouleur. Si tu navigue seul idem.

21 fév. 2017

oui je navigue souvent seul mais par securité je met le foc si il y a pas mal de vent

21 fév. 2017

petite question a ceux qui ont ou ont eu un T80 a partir de combien de nœuds de vent vous reduisez la voile avant ???

21 fév. 2017

Doude44,

je vais pas vraiment t'apporter une réponse, et je suis pas une référence non plus. j'ai quelques milles entre autre sur t80,mais ton t80 c'est lui qui va te répondre.
Ta question, quelle allure ? mer ?...
fonction de tes voiles" coupe qualité", du réglage de ton gréement, et sur ce genre de bateau de son équilibre général "répartition des masses" ... la mer du moment a aussi son importance, regarde son déplacement, a pas bouger trop d'eau, une barre douce mais ferme, essaye, diminuer de la GV pour garder du génois, ou l'inverse, foc de route, ect.... prend ce que tu ressent, ce qui te semble "safe" qui avance bien, écoute ton t80 il va te dire....

Ceci dit c'est valable pour tous les voiliers non ?!...

22 fév. 2017

Merci beaucoup Did69
Je ne cherche pas vraiment de réponses mais plutôt le partage de vos expériences pour mûrir ma réflexion , car il n'y a que 1an et demi que je navigue donc je débute. Merci encore pour tes conseils

21 fév. 2017

Bonjour
j'ai eu une ecume de mer, qui doit avoir une taille identique au T80. J'avais de vielles voiles. Au moment de les changer j'ai opté pour un génois sur mousquetons, avec un bel Inter a ris. Sur une telle taille ça reste très maniable et c'est bien plus performant qu'un génois sur enrouleur (surface plus grande,) etquand le vent monte on garde une voile performante que l'on peut réduire. ensuite si nécessaire ca permet de gréer normalement un tourmentin.
Aprés un enrouleur c'est plus facile (j'en ai un sur mon nouveau voilier)..mais ca se coince aussi (ca m'est arrivé) et l'usure de l'étai est a surveiller
Bonne navigation

22 fév. 2017

Merci Raz blanchard
J'ai décidé de faire faire un génois avec mousquetons car en effet pour la performance c'est mieux et je suis à l'aise pour le changement de voile
Merci encore pour ton retour.

22 fév. 2017

Ca dépend aussi de ton programme, sur mon T80 j'avais en tout 10 voiles, pour la régate, c'était l'idéal, mais en croisière, j'aurais bien apprécié l'enrouleur, gain de place et sécurité. Dans cette taille, on fait de trés bons génois avec une vraie bande de rattrapage de creux. Bien sûr ça ne vaudra jamais la voile du temps mais c'est tellement plus simple !

22 fév. 2017

Sur mon T80 avec GSE, a partir de 15 nds apparent au près, je commence par prendre un ris sur la grand voile pour rendre le bateau moins ardent, en gardant toute la puissance du génois .
ensuite (20 nds) je roule 2 - 3 tours pour avoir les points de drisse a même hauteur, après en fonction du comportement et de la dureté de la barre, 2 eme ris GV , puis si encore trop fort rebelote sur le GSE.

C'est une formule qui marche pas trop mal.

23 fév. 2017

Au depart je n avait pas de voile sur enrouleur, puis un jour au moment d affaler pour rentre dans un port avant port vendre je me suis pris un coup de vent genre brise de terre vers 17h ou 18h.....le pilote n arrivant plus a tenir le bateau c etait ma copine de l epoque qui tenait la barre.comme un pied......
Apres avoir pris deux ou trois grosse vague et manquer passer par dessus...
J ais compris et suis aller commander un enrouleur....
Apres chacun choisie la galere qu'il souhaite a sont bord?

23 fév. 201723 fév. 2017

Bonjour,
j'ai eu un GibSea 26, à peu près dans le volume du Trident, et au début toutes les voiles d'avant sur mousquetons. Il est vrai qu'à cette époque, les enrouleurs étaient encore assez rares.
Le jeu de voiles comprenait une GV, un gênois médium, un gênois lourd, un foc1, un foc2 à ris, un tourmentin et un spi.
La config de brise était vers 15' un ris, gênois médium, à partir de 20' on passait au gênois lourd, vers 25' foc1, si ça forçait encore un ris de plus et foc2, avec un ris dedans selon l'allure. Il ne m'est arrivé qu'une seule fois de prendre le troisième ris avec le tourmentin. Dans tous les cas, le bateau se comportait bien, de toutes façons, surtoilé, il lofait comme un malade et passait sur sa barre.
Comme en Med les conditions météo peuvent être très différentes au cours d'une même journée, les manoeuvres de voiles d'avant nous occupaient bien ainsi que le rinçage, le séchage et le pliage en arrivant à l'escale ou après la sortie.
De plus, en croisière, c'était la crise du logement, car le coffre dans le cockpit était entièrement occupé par les voiles, et il ne restait guère que la couchette de quart pour poser nos sacs.
J'ai donc fini par monter un enrouleur, et c'est vrai que ça a bien amélioré le confort, libéré le coffre de cockpit, et supprimé la galère aux escales. En revanche, petite perte de performances, surtout au près serré dans la brise.
j'ai donc l'année d'après posé un étai largable et ré-embarqué mon foc 2 à ris, qui prenait le relais du gênois roulé complètement au près dès 18'.
Config que j'ai conservée jusqu'à la vente du bateau.
Le gars qui me l'a acheté, lui, a tout simplifié: plus de spi, plus de foc de brise, tout à l'enrouleur sinon au moteur.
C'est aussi une façon de voir les choses...

23 fév. 2017

Tout dépend du programme qu'on a. Sur mon ancien trident, beaucoup de croisières semi hauturières sur plusieurs semaines d'affilée. GSE triradial en dcx, GV 2 ris et solent à ris sur étai largable. Je portais le génois jusqu'à 4/5 à partir de 5 le solent bien plus efficace. Les capacités de rangement étant limitées sur ce bateau, il vaut mieux récupérer de la place pour ranger tout le reste (solent, annexe, bidons de gasoil, etc.)

01 mars 2017

bonsoir a tous
j'ai donc commandé un enrouleur facnor et commandé un genois neuf , je fais poser aussi un etai largable pour pouvoir garder mon foc neuf
merci encore pour vos conseils

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022