Régulateur d'allure sur un catamaran

Mon pilote St 2000+vient de me lâcher. Le st 32 n'as pas l'air supérieur. Mon programme de navigation est d'environ 2500 miles par an.
Un régulateur d'allure est il compatible avec mon bateau... Catamaran 32 pieds, 4t ondes, 60m2 de voilure.
Merci pour vos avis

L'équipage
21 fév. 2017
21 fév. 2017
0

aussi cher

21 fév. 2017
0

Sur un cata, les superstructures perturbent trop l'écoulement d'air pour qu'un régulateur puisse gérer correctement.

D'autre part, s'il est rapide, les variations de vitesses sont trop importantes

21 fév. 201721 fév. 2017
0

bonjour,
dans les années 80 ,j'ai installé un atoms sur un louisiane qui à fait une transat des alizés aller retour .
pour ce faire j'ai installé l'aérien sur le portique et le pendulum entre les coques sur un coté pour ne pas gèner le hb central .
la liaison se fait par un câble teleflex et le pilotage de la tourelle par un petit bout sans fin sur le coté de tube .
ça a très bien fonctionné tout le temps .
alain

21 fév. 201721 fév. 2017
0

Oui c'est possible cela dépend du canot. Une photo du bateau?

21 fév. 2017
0

il y a 30 ans de ça ...
à l'époque les photos c'était de l'argentique on n'en prenait pas pour un oui et pour un non
alain

21 fév. 2017
0

Pas ton bateau Alain mais celui de dahut05

21 fév. 2017
0

Régul sur cata, on en avait parlé ici:

www.hisse-et-oh.com[...]actuels
www.hisse-et-oh.com[...]allures

Sur un des deux liens j'avais mis deux photos.

21 fév. 2017
0

Un régulateur d'allure ne remplace pas un pilote, et lycée de Versailles!

21 fév. 2017
0

c'est ben vrai ça .......
aqlain :-( :-p

22 fév. 2017
0

Un regulateur ne remplace pas un pilote ok. A en avoir deux autant avoir l un et l autre.
J ai fais des photos aujourd'hui mais elles n'apportent rien, j'en referai demain.

22 fév. 2017
0

Bonjour,
@Micmarin.
Si j'interprète bien les photos, tu as rallongé le tube de passage de la tringlerie?
J'ai un régulateur en alu fabriqué par feu Michel De Vos, qui avait une fonderie en banlieue Parisienne. C'est un régul peut-être trop costaud(le contrepoids pour une pale de 1,20X 0,20 pède 6 kg!) Je ne sais pas ce qu'il vaut techniquement. Alu pour l'essentiel, transmission par pignons helicoïdaux, axes inox, tout ça monté sur des paliers isolants. Mon cata, qui à l'origine est un Wharram, a un bimini rigide/récupérateur d'eau/support panneaux, et dessous tu ne sens absolument pas le vent. Merci de l'idée, et si tu as plus de précisions, je suis acheteur.

22 fév. 2017
0

Oui c'est ca, sur ce bateau la tringlerie allant de l'aérien au pendulum faisait un peu plus de 2 mètres.

22 fév. 2017
0

Merci Michel(Micmarin)
Je vais tenter ce montage, somme toute assez simple à réaliser, et bon marché.

22 fév. 2017
0

sur le warram qui a des safrans extérieurs on peut fait un régul très simple avec un fletner monté sur un safran avec un simple aérien et fonctionnement barre libre .
alain

22 fév. 2017
0

Oui, mais je n'ai plus de safrans extérieurs, et comme dit tupperware, c'est plus compliqué et pénalise la marcha arrière.
Question accélérations je suis tranquille...

22 fév. 2017
0

Aussi sur les wharram qui n'ont pas de safran extérieur mais c'est un peu plus compliqué.

22 fév. 2017
1

Quand les catas sont modernes donc léger ils vont assez vite pour se créer un vent apparent assez pointu et quand le vent ralenti ou qu'une vague ralentit trop le bateau celui-ci se retrouve vent de travers bordé plat et en général il a beaucoup de mal à redémarrer s'il y arrive. J'avais remarqué ça sur un cata il y a quelques années ce qui explique pourquoi il est préférable ou/et plus efficace de monter un pilote électrique il faudrait demander à un gars qui a tri moderne genre Dragonfly. Ils ont bien dû essayer eux aussi !

22 fév. 2017
1

une suggestion : pour résoudre ce problème de fiabilité de l'aérien, il est peut-être possible de monter un petit pilote électrique genre ST1000 ou équivalent à la place de l'aérien, ce n'est pas trop onéreux, on en trouve d'occas à -300€, très peu d'usure (charge très faible en remplacement de l'aerien), faible conso (1 Ah) et plein d'autres avantages: fonctionne sans vent à partir de 3 noeuds de vitesse de déplacement (par ex. vent trop faible pour un aérien ou au moteur), meilleure précision de route qu'avec un aérien (permet de gagner 5 à 10% de route sur fond), utilisation avec télécommande, couplage avec la girouette en mode vent, etc...)

22 fév. 2017
0

sur un cata , soit tu vas " manger " un coté de coque , ou si tu le place au milieu et la plus possible de relever l annexe , un des avantages d un cata . Bien compliqué un régulateur par rapport a un pilote electrique

23 fév. 2017
0

un bon pilote , moi il est hydrolique ,ça consonne pas trop .
je suis en Nouvelle Calédonie , la on rentre début mars pour le boulot 6 mois retour début octobre direction l Asie

23 fév. 2017
0

Salut Pascal,
Effectivement, c'est mon principal soucis, d'autant qu'ici, je remonte l'annexe tous les soirs.
Et un régulateur au bout d'une coque, c'est trop exposé, et galère pour les transmissions d'autant qu'il n'y a pas photo, il faut un aérien sur le bimini.
Où en es-tu de tes voyages? As-tu toujours l'idée de rentrer avec le bateau, et as-tu décidé d'un moyen?

23 fév. 201716 juin 2020
0

Voilà quelques photos de l'arrière de mon boat. Un montage est peut-être possible dans la jupe arrière de part et d'autre de la mèche de safran.

23 fév. 201716 juin 2020
0

Voilà quelques photos de l'arrière de mon boat. Un montage est peut-être possible dans la jupe arrière de part et d'autre de la mèche de safran.

08 avr. 2017
1

bonjour,
si ta mêche est creuse .
il est possible de mettre un fletner en bout de safran commandé par une tige sur paliers nylon qui le traverse et le commande par en dessous avec un petit levier .
sur cette tige il suffit de monter une girouette orientable et de naviguer barre libre ...
tu peux aussi monter un atoms je l'ai fait sur un maldives en mettant l'aérien sur le portique et la commande du pendulum par un câble teleflex une transat aller retour sans toucher à la barre .
alain

09 avr. 2017
0

Mes mèches sont pleines, mais c'est une bonne idée. Je vais creuser. ...

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022