sondeur à main

Bonjour à tous,

Parfois, il est intéressant de prendre des sondes à l'avant du bateau, en marche avant lente, lors de manœuvre, de reconnaissance en annexe ou de préparation dans un port.

Il y a la bonne vielle technique du sondeur avec fil + plomb, probablement la plus fiable en terme de fonctionnement et d'un rapport qualité/prix imbattable.

Néanmoins, si l'on souhaite aller vers de l'électronique, conseillez-vous plus:
- un sondeur à main type ECHOTEST II
ou
- un sondeur portable type ECHOFISH 300 ?

Le premier est plus cher que le 2e, et à moins de fonctionnalité (si ce n'est utilisable en plongée... tout de même).

A bientôt,

L'équipage
20 fév. 2017
22 fév. 2017
0

Bonjour,

Pas d'idée ?

@++

0

Le problème est de trouver quelqu'un ayant testé les 2 sondeurs cités...

22 fév. 2017
0

Bonjour,
Pourquoi ne pas s'orienter vers l'excellent Echopilot Fls Bronze qui sonde jusqu'à 50m sous le bateau et 100m en avant du bateau. Je ne peux plus m'en passer en arrivant dans un mouillage inconnu. Le fond est parfaitement dessiné en avant du bateau et en faisant un tour de l'endroit à petite vitesse, j'ai une parfaite vision de son relief avant de choisir le meilleur endroit pour mouiller.
Seul inconvénient, la sonde dépasse et il faut un marquage sur la coque ou un repère pour ne pas l'endommager lors du levage (ou la retirer).

22 fév. 2017
0

bonjour matelot@17107
intéressant ce sondeur, penses-tu qu'il puisse détecter à temps des OFNI, pour une utilisation sondeur couplé avec un système permettant de dévier le cap du pilote pour une vitesse de 6 à 9 noeuds ???

22 fév. 2017
0

Sûrement pas !
D'abord la détection se fait sous la surface. Il faudrait que l'OFNI ait un fort tirant d'eau pour être détecté et que la mer soir calme, que le bateau ne gite pas car le sondeur pourrait décrocher, etc.
Surtout, à 6 noeuds, la limite de détection (100m) est atteinte en 30 secondes environ, pas assez pour réagir à mon sens.
De toutes façons, ce sondeur ne peut pas être couplé avec un pilote, et quand bien même il le serait, cela reste une aide à la navigation et ne remplacera jamais les yeux et l'attention d'un barreur.
Toutefois, il est parfait pour l'utilisation que j'ai décrite plus haut en réponse à l'initiateur de ce fil.

23 fév. 2017
0

Bonjour,
L'echopilot coûte quand même un bras et une jambe....
Entre 1000/1300€,
Dans un moment nous avions un "fishfinder" je ne suis pas certain de l'orthographe,
Si je me souviens ill était à 40$ fdp inclus.
Le kit est complet,fonctionne à piles, c'est pratique pour ceux qui naviguent dans des endroits un peu difficile.

18 mars 2017
0

Bonjour,

Merci pour les quelques retours.

LE choix va être difficile. A voir si je pourrai tester les deux avec des modèles de démo en shiplanders...

@++

18 mars 2017
0

Il existe aussi le manuel branché.
Plomb, fil électrique et fiche de prise, existe en 12V et 220V, bientôt une version USB.

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022