Electrolyse - Monter un moteur HB sur une coque ALU

Bonjour,
Je possède une coque alu de 6,20m pour laquelle je dois y installer un moteur HB.
Pour l’installation du moteur sur la coque, je pense qu’il faut essayer d'isoler le moteur le plus possible de l’alu en évitant le contact ACIER/ALU.
Une isolation à 100% ne me parait pas possible néanmoins il faut essyer de s'y en approcher le plus possible. Ensuite se sont les anodes qui joueront la protection en se sacrifiant.

Quand le moteur fonctionne et si l'isolation n'est pas parfaite à 100%, nous aurons le – de la batterie qui se trouve sur le bloc moteur qui va passer sur la coque du bateau.

Il est donc essentiel d'isoler un maximum le moteur du bateau par une plaque "martyr" en plastique dur et également le boitier de commande du moteur qui se trouve sur le tableau de bord.

Je ne sais pas si mon raisonnement est bon. N'hésitez pas à me donner vos remarques et même me corriger dans mon raisonnement.

Merci de votre aide

L'équipage
19 fév. 2017
19 fév. 2017
0

Tout les petits navires en aluminium ont un hors bord. J'en ai eu un pendant 16 ans sans problèmes. Monte ton hors bord sur une chaise avec planche en bois et tout se passera bien

19 fév. 2017
0

En général, les hb sont aussi en alu, non?

21 fév. 2017
0

Ah, je ne pense pas sinon le problème ne se poserait pas.

21 fév. 201716 juin 2020
0

Tout ce que tu as écrit est vrai,i mais tu auras toujours un contact avec la coque malgré tout, j'ai eu ce problème sur une coque Gosselin d'un ami.
Je ne l'ai pas résolu, donc la surveillance de l'isolement (mégohmètre)du plus par rapport à la masse est la saule solution que je lui ai proposé.
Ps: n'oubli pas les entretoises des boulons de fixation du moteur. D'aileurs sur ce bateau toute les vis de fixation du matériel ont été isolées par rondelles plastiques et entretoise.

08 juil. 2023
0

Bonjour je viens d acquérir une coque open alu 6,3 mètres qui est équipée d'un 115cv 4 temps Suzuki,
Lors de la. révision de ce moteur j étais en compagnie du mécano, et nous avons remarqué deux petits trous sur la coque due a l électrolyse car il y avait a l intérieur un peu de sel.Nous avons donc pris le voltmètre, et sans même que le contact du moteur soit actionné, nous avions en sortie du coupé circuit bipolaire entre le + et la coque 13 volts donc une masse franche. J ai isolé les vis de fixation du moteur avec des entretoises PVC, des rondelles teflons a l intérieur et côté extérieur une plaque en téflon également était existante. Rien n y fait aucune différence. D ailleurs cela vient bien du moteur car j ai déconnecté le câble moteur et en mettant le testeur en "sonnette" ( contrôle de continuité) entre le - du moteur et la coque il sonne donc il y a bien quelque part un contact franc. Est ce que quelqu'un aurait une idée pour ce problème, et enfin puis je tout de même naviguer comme cela et compter sur le sacrifice des anodes.De plus le bateau restera un mois et demi au port dans une eau "saumâtre".
Merci pour votre réponse.

08 juil. 2023
0

une différence de potentiel ce n'est pas grâve ,ce qui est important c'est le débit ?
au contraire il faut un contact franc entre le moteur hb et la coque et des anodes pour protéger tout ça ,une pendanode à l'avant et une l'arrière à quai et c'est tout bon .
alain

08 juil. 2023
0

Bonjour Alain, et merci pour votre réponse qui me rassure, car je ne vous cache pas que j étais particulièrement inquiet. De plus j ai été voir plusieurs mecano bateau qui se contredisent tous, donc j étais un peu perdu.
J avais une autre question concernant les anodes coque, car la pareil ils se contredisent tous,un coup il faut mettre les anodes zinc directement en contact avec les flaps, et un coup il faut les mettre avec un isolant et le contact de fait par les vis, quel est votre avis à ce sujet.
Merci pour votre réponse
Yann

08 juil. 2023
0

le plus facile c'est de peindre le coté qui va sur la coque
avec une bi-composant ce sont les vis qui font le contact
autrement la partie contre la coque se bouffe à toute vitesse
et on perd l'anode .

21 fév. 2017
0

Les hors-bord sont tous en alliage léger : dire "alu" est idiot car il existe de nombreux alliages de composition et caractéristiques différentes.
Il n'y a en général pas de gros risques néanmoins, notamment du fait de la bonne qualité des peintures sur les embases et des anodes prévues.
Par contre, couper les deux poles (+ et -) de la batterie vers le moteur est une bonne précaution, quels que soient les matériaux et pour tous les moteurs, in-board ou hors-bord.

08 juil. 2023
0

dès que l'on est en coque métallique la bipolarité est de mise
au niveau du circuit électrique
le velox va très bien pour la partie immergée du moteur .ou on le relève à quai

21 fév. 2017
0

Dès fois il ne faut pas trop se prendre la tête quand même, et imaginer que les pros qui construisent des moteurs HB depuis un siècle ont pensé au problème.

J'ai depuis 25 ans des HB montés sur une chaise inox. J'ai eu tous les emmerdes du monde, mais jamais de problème de corrosion, ni sur la chaise, ni sur le moteur.

Jacques

22 fév. 2017
0

je crois que ce n'est pas un probleme meme si la masse n'est pas isolée on ne fait pas trouner un hb autand qu'un Ib, ce na doit pas etre un vrai probleme

23 fév. 2017
0

Apparement YAMAHA préconise maintenant de mettre un coupe circuit unipolaire sur le + et mettre la coque sur le - de la batterie ainsi que le moteur pour ne pas avoir de différence de potentiel et donc plus de crainte d'électrolise entre le moteur et la coque alu.
Qu'en pensez vous ?

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (158)

La Giraglia

2022