PB sur alternateur Volvo md2040C

J'ai un souci sur un alternateur d'origine monté sur un volvo md 2040C
J'ai fait test l'alternateur il fonctionne correctement.

Par contre la tension qui arrive sur D+ est de 4v donc trop faible
si je déconnecte ce fil sur D+ j'ai bien 12,8V

Si je connecte directement un fil batterie vers D+ c'est ok l'alternateur est bien exciter
Mais je préfère garder le cablage d'origine et comprendre ce qu'il se passe

Sur le schéma j'ai dans le circuit un résistance d'excitation c'est peut être de la que vient le pb ?

je ne vois pas ou elle peut se trouver cette résistance

L'équipage
18 fév. 2017
18 fév. 2017
0

Suivre le fil BL/rd Black / red ? noir /rouge et trouver la résistance.....

18 fév. 2017
0

la resistance est dans le tableau moteur c'est une piece qui devient chaude quand tu mets le contact (pas forcément demarrer)

19 fév. 2017
0

cette resistance est dans le boitier ou se trouve les deux relais ainsi que les fusibles .
ce boitier est fixé sur l'échangeur

19 fév. 201719 fév. 2017
0

Du cou sa valeur est vérifiée et bonne ? (33 ohms)

18 fév. 2017
0

ta mesure tu la fait moteur arrêté?
si c'est le cas c'est normal la résistance d'amorçage fait chuter la tension que tu mesures à l'entrée du régulateur qui va chercher une masse au travers du rotor

donc ta mesure est faite entre deux résistances .
quand tu débranches le fil il n'y a plus de débit c'est une ddp que tu mesures .
alain

18 fév. 2017
0

Fritz a raison la mesure de DDP est ton ennemie car tu crois avoir une 'vraie' tension mais en fait tu n'as rien, pour s'en prémunir tu connecte betement une ampoule à filament là où tu pose tes pointes de touche, le voltage devrait descendre à 0v

18 fév. 2017
0

c'est bien cela je fait moteur arrêté

je n'ai pas testé la tension de D+ quand le moteur tourne

Mais quand le moteur est en marche l'alternateur ne fournit pas

18 fév. 201718 fév. 2017
0

sur le d+ tu as un retour de tension égal à celle fournie donc comme il n'y a plus de ddp le voyant s'éteint 'il?.
alain

18 fév. 2017
0

le voyant est eteint mais des que le moteur tourne le voyant batterie s'allume et l'alarme sonore fonctionne

18 fév. 2017
0

tu as un repartiteur à diode ?

18 fév. 2017
0

j'ai pas a diodes mais le répartiteur sterling pro splt R

18 fév. 2017
0

si tu branches l'alternateur (B+) en direct sur la batterie ça charge ?

18 fév. 2017
0

demain je vais brancher en direct un 12V sur B+ pour voir si tout est ok

18 fév. 2017
0

Attention à ne rien débrancher moteur allumé ;-)

19 fév. 2017
0

voila j'ai mis en direct un fil +12V sur le D+ l'alternateur débite bien dur courant 15-20 A
Par contre au bon de 5 minutes la tension monte à 15.8V au ralenti
bizarre car le régulateur est tout neuf environ 1 mois il a peut être pris un coup quand l'alternateur ne débitait pas

19 fév. 2017
0

je viens de tester le régulateur avec un alimentation stabilisée sur les charbons j'ai soudé une ampoule de 3w si j'applique 9v sur les fils + et - du reguateur l la lampe s'éclaire mais si j'applique 16V - 17 v elle s'éclaire toujours
Ce qui donne a croire que le régulateur est hs

19 fév. 2017
0

vérifie d+ débranché que tu as le continuité avec la masse
en ohmètre
et de l'autre coté tu fais toucher le fil directement sur le - le voyant de charge doit s'allumer ..contact mis moteur stoppé .
alain

20 fév. 2017
0

j'ai bien la continuité avec la masse
Je crois que le pb vient de la prise qui se trouve sur le bloc relais et qui a une mauvaise connection la prise etait légèrement déboitée

20 fév. 2017
0

j'ai finalement commander un autre alternateur plus puissant un prestolite 90A auto excité
j'en profite aussi pour mettre un légèrement plus puissant mon valeo d'origine à15 ans et ne fait que 70A

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022