éclairages LED performants et à prix raisonnable pour bateau

Un bon copain qui a bien navigué vient de changer ses spots:plus de 50 euros pièce m'a t'il dit!
Il est très bon marin, mais pour le coup, l'électricité ce n'est pas son truc. Comme rien ne justifie ce prix et que je dois changer les éclairages sur mon propre bateau, j'ai étudié une solution à moins de 7€ le spot avec branchement direct sur le 12V ou 24V de la batterie.
Rien de révolutionnaire dans ce post, mais plutôt une approche pratique avec une explication pour les gens qui n'y connaissent vraiment rien en électricité.
Il s'agit de spots LED "standard" en alu acheté dans le commerce et légèrement modifiés/adaptés pour le bateau.
Les explications détaillées et les photos sont là:
1plus1blog.com[...]rmants/

L'équipage
18 fév. 2017
18 fév. 2017
0

Salut, Fais attention que certaines LED provoquent des interférences dans la VHF.

18 fév. 2017
0

Oui je n y avais pas pensé. Ca signifie qu une led émet dans la bande VHF. Je pense que ça doit venir du transformateur. Je vais regarder ça. Pour en avoir le coeur net poser le transformateur en fonctionnement a côté de l antenne VHF ou du fil d antenne et faire un balayage en fréquences de la VHF avec le squelch. A defaut mettre le transformateur dans une cage de faraday qui va bloquer les émissions d ondes VHF. C est a dire mettre du papier alu autour du boîtier en plastique qui contient le transfo. Si les symptômes persistent blinder également les fils qui sortent du transfo et éloigner le transfo de l antenne vhf, du fil d antenne. Dans mon cas, j au déjà installé 4 de ces transfo a tout faire dans la table a carte juste a côté du poste vhf (sans penser a ce risque d interférences!) et je n ai pas eu de problème (comme quoi on est pas a l abri d un coup de chance: incroyable!)

18 fév. 2017
0

Peut on se contenter de remplacer les ampoules navettes par des navettes Led et quel type ?

18 fév. 2017
0

Pour moi tant que la tension et la puissance sont respectées il n y a pas de problème

18 fév. 2017
0

Merci pour ces informations.
L'électricité et moi sommes un peu fâchés, à part qu'elle s'en moque et moi ça me manque...

Il est indiqué de ne pas brancher en direct une tablette ou téléphone sur une batterie.

Hors je pense que beaucoup de montages ont un système allume cigare protégé par un fusible pour recharger.

comment ferais tu?

PS: je pense que le marché des LED connait des acteurs Français, mais pas sur ce type d'usage ou les prix import d'Asie sont imbattables. Par contre l'éclairage industriel , des villes.... il me semble que nous avons quelques challengers Français plutôt innovants. A vérifier.....

18 fév. 2017
0

Le transformateur allume cigare contient un petit dispositif qui régule la tension. Tu peux utiliser ta tablette et ton téléphone dans problème. Ce qu il ne faut pas c est brancher directement ta tablette sur la batterie du bateau

18 fév. 2017
0

Hello,

Moi j'ai simplement remplacer toutes les ampoules halogènes du bord par des ampoules Led. Ça eclaire aussi bien voir mieux et ça coûte entre 2 et 4 euros par ampoule selon le type et il n'y a rien d'autre à faire que de changer l'ampoule...

Il suffit de prendre des ampoules qui supportent 15v.
J'ai pris du blanc chaud.
il existe des remplacement Led pour la plupart des culots et formes d'ampoules.

A ce jour pas de soucis, aucune n'a grillé ( 3 ans pour les premières, 2 pour les dernières.) je n'ai pas remarqué d'interférences sur la vhf.

18 fév. 2017
1

Si ton ampoule halogène fonctionne en courant continu DC c est parfait.
Si elle fonctionne en 220v donc en alternatif AC (ampoule de maison et je suppose que c'est le cas) ça veut dire que tu as un transformateur AC/DC puisque la LED qui est au bout fonctionne forcément en DC (le transformateur est dans ce cas intégré dans le bulbe de ton ampoule led). Or la source d énergie c est la batterie du bateau donc du DC. C est dommage de prendre le dc de la batterie pour la transformer en 220 (tu dois avoir un convertisseur 12 ou 24v/ 220V) puis la retransformer en dc. Ça augmente le nombre de boîtes et donc de pannes, ça augmente la masse (quoique négligeable, c est juste une question de principe) et comme chaque boite consomme un peu d énergie (un rendement de 1 n existe pas) ça consomme inutilement (sur un bateau je trouve que c est pas propre).
Maintenant, en étant pragmatique, dans ton cas, tous tes fils sont déjà installés, la batterie reliée au convertisseur, le convertisseur relié a tes douilles, tes douilles sont faites pour de s ampoules 220V... ça ne vaut pas le coup de faire un chantier pour ça.
Tous les bateaux n ont pas de convertisseur 12V ou 24V/220V. En revanche ils ont tous une batterie.
(Enfin s ils n en ont pas, il est inutile de parler d éclairage autre que lampes portables et autonomes)

L autre avantage de mon système c est que l éclairage du Bateau fonctionne même si le convertisseur est éteint

18 fév. 2017
0

Et tu n as rien qui stabilise ton 12V qui sort de ta batterie?

18 fév. 2017
0

Si tu as un lien vers tes ampoules ça m intéresse pour ma culture générale. Sur mon bateau c est du 24V je ne peux donc pas utiliser de telles ampoules sans convertir en 12V. J ai également des spots d'origine et obsoletes et j ai donc cherche une solution spot pour ne pas refaire l aménagement intérieur

18 fév. 2017
4

Mais non pourquoi veux tu que les lumières sur le bateau soit des 220v adaptées en 12v?
J'avais des halogènes d'origine, je les ai remplacer par des leds c'est tout.

Pas de transfo, pas de convertisseur, rien, que du 12V comme dans la plupart des bateaux.
Juste que les ampoules Led consomment 10 fois moins que les halogènes.

C'est très simple, pourquoi toujours vouloir tout compliquer?

18 fév. 2017
0

Non.
Évidement c'est intégré aux ampoules, c'est pour ça que je disais qu'il faut prendre des ampoules qui supportent 15v.

18 fév. 2017
0

Oh la la quel mélange ! Les ampoules maison et bateau sont les mêmes. Elles fonctionnent toutes les deux en 12v, mais pour à la maison il y a un transfo 220 / 12v.
Il y a de nombreux fils sur le sujet, voir fonction recherche.

18 fév. 2017
0

Excellent article!

18 fév. 2017
0

Bien présenté mais tout faux :lavache:

18 fév. 2017
0

Je parlais du blog que je viens de consulter.

18 fév. 201716 juin 2020
0

Idem, j'ai aussi remplacé les tubes neon T8 30cm en led T8 30cm chaud
@zaf, en pièce jointe, les types d'ampoules qui existent aussi en led
Pour les navettes SV, cà existe dans plusieurs dimensions et modèles de dispersion lumière, donc s'assurer de l'usage et pour remplacer des feux extérieurs, il faudra s'assurer aussi de leur puissance.

18 fév. 201718 fév. 2017
0

Merci

18 fév. 2017
0

bien MERCI pour le tableau polac

on achangé les 10 lampes des plafoniers par des leds trouvés sur le net plus le site en tete c'etait a - de 2€ 1,85 de memoire et plus le nom di site .
a ce prix on a eu tord de pas en prendre d'avance

18 fév. 2017
0

Autre possibilité si le spot d'origine est équipé d'halogène G4, une adresse parmi d'autres

18 fév. 2017
0

Effectivement si le spot est déjà en place c'est qu'il y a déjà le système pour stabiliser la tension. On peut ne remplacer que l'ampoule (avec même tension de fonctionnement) et on tombe à moins de 30 centimes pour une ampoule LED 3W.

18 fév. 2017
0

S'il y a de l'halogène G4 il n'y a aucun stabilisateur de tension, il faut mettre soit ce que tu appelles transfo dans ton article soit un stabilisateur comme intégré au dos du circuit intégré portant les led comme dans l'adresse que je donne, il y a des versions supportant jusque 30 V.

18 fév. 2017
0

Ampoule-led.fr j'achète tout chez eux ,vraiment de l'excellent matériel a prix tout à fait correct. J'ai récemment encore acheté pour mon domicile des ampoules culot G4 équivalent 50 watt plus que satisfait 2 € pièce en plus.

19 fév. 2017
0

Des G4 équivalents a 50W c 'est topissime vu que les plus fortes G4 halogene faisait 20W

Globalement il faut environ 7 a 8W pour équivaloir une 50W halo . Or même avec de grosses MR16 , si l'on conserve leur hauteur d'origine ( pour qu'elles rentrent dans les vaigrages ) on peut ne peut pas dépasser 5W car le culot refroidisseur ailetté n 'a pas assez du surface . Du coup la led surchauffe et claque prématurement .

Et même a 5W il faut une bonne pête thermique entre le circuit imprimé et le refroidisseur, les 2 parfaitement surfacés et pas brut de fonderie d alu comme on le voit dans les produits de GSB

Mais bon ca fait de l'obsolcence technique programmée ? Qui s'en plaint

18 fév. 2017
0

Bonjour,
5 ans d'experience. Une douzaine de spots . j'ai simplement remplacé les ampoules halogenes par des leds achetées en rayon bricolage , chaud jaune . 6 mois minimum de nav par an. Dont 2 voyages vers les tropiques et des orages. Aucune n'a claqué. F.

18 fév. 201718 fév. 2017
0

Pourquoi se compliquer la vie ?
J'ai tout changé l'éclairage du bateau avec du matériel pour camping car de :
www.ampoule-leds.fr[...]-2.html
Il suffit de prendre les lampes avec une tension d'entrée possible 10-17v ou jusqu'à 24 et un simple changement suffit sans s'emm....er avec un transfo.
Pour mettre des spots, c'est simple et abordable:
www.ampoule-leds.fr[...]96.html
14 mm de profondeur c'est assez commode.
Moi, je n'ai pas de mérite car, à l'achat du bateau, j'avis changé les points lumière par des spots halogènes G4.

22 fév. 2017
0

Jacky, ta solution me plait bien mais ce n'est pas un peu un chipo de mettre des spots encastrable, je veux dire il faut percer à la scie cloche j'imagine. Sur la strat la scie cloche a tendance à déraper sans compter la possibilité de couper les éventuels fils électrique derrière. As-tu des conseils à donner ?

22 fév. 201716 juin 2020
0

Je n'ai, hélas, pas de conseil à donner car mon vieux canot (1982) a une qualité, c'est qu'il a des faux plafonds démontables en CP avec un espace d’environ 2 cm.
Dans la cabine avant, il n'y a pas de faux plafonds, alors j'ai opté pour des réglettes à coller.Maintenant on peux coller des bandes comme celles montrées sur ce même fil par shazzan.

18 fév. 201718 fév. 2017
2

Bonjour,
ce fil, non seulement n'apprend rien, mais en gros peut se résumer à: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

18 fév. 2017
1

En même temps, tout le monde n'est pas arrivé à ton niveau peut-être :heu:
Sinon, il fait pas trop chaud la haut Alain :langue2: :litjournal:
Pascal :alavotre:

18 fév. 201718 fév. 2017
1

ben moi, il me fallait des ensembles complets qui fonctionnent avec du 24V parce que mon bateau il est comme ça et j'ai rien trouvé sur google. Avec ma solution ça marche et c'est pas si compliqué. Je me suis juste demandé sous quelle tension le spot que j'avais acheté fonctionnait et pourquoi il y avait un radiateur. C'est vrai que d'une façon générale j'aime bien aussi comprendre le BA-BA qu'il s'agisse de moteur, électricité, électronique, informatique, hydraulique, voile, gréement, informatique, météo ... juste par curiosité et parce-que quand on a un bateau, je trouve toujours mieux de comprendre les choses à la base. Après évidemment chacun fait comme il veut!
Maintenant c'est vrai que quand on a du 12V, à moins de 5€ le spot (merci pour le lien d'ailleurs!) autant en profiter (j'ai déjà envoyé le lien à mon ami qui a dépensé 50€ pour les siens, il va être vert car en plus il est un peu fauché...)

18 fév. 201718 fév. 2017
3

@ Shazzan, putain t'es carrément chiant, comme mec, simplement tu trouves partout des ampoules, plafonniers, rubans et autres machins qui éclairent en 12v, alors pourquoi tu veux t'emm... avec des transfos, des régulateurs et autres conneries qui te compliquent la vie ? Bon en même temps, si ça te fait plaisir, ben, régale toi!!! Et le 24V, c'est quand même pas ce que l'on trouve le plus si tu te balades pas en semi-remorque...
Et pour les complexes d'infériorité, faut voir le psy, des fois, ça marche.

18 fév. 2017
0

C'est vrai Alain, t'emmerder un peu ne me déplait pas, surtout quand tu y vas de ta suffisance :heu:
Tu devrais juste te relire pour comprendre ce que j'essaie de te dire ;-) :cheri: :aurevoirdame:
.
Pascal :alavotre:

18 fév. 2017
0

De rien :cheri: ...
:alavotre:

18 fév. 2017
0

Merci pour l'étoile, quand même...

18 fév. 2017
0

Une solution économique : le "ruban-led" que l'on peut découper et souder à volonté. Avec 50 euros, on peut équiper tout le bateau. Sauf les feux de nav bien sûr.

18 fév. 2017
1

Moi j'ai installé des waterproof en 5m avec gradateur pour - 10 euros pour mon cockpit ;-)
Et des barrettes en alu à l’intérieur de 50cm avec un gradateur là aussi, top ,
:alavotre:
.
www.ebay.fr[...]7118490
www.ebay.fr[...]6557848
www.ebay.fr[...]6503173

19 fév. 201716 juin 2020
0

Pour notre ami "pcg"
Il s'agit de ce produit ;-)
Il fallait lire GU10 sorry

20 fév. 2017
0

GU10 our M516 c'est le même encombrement de boitier .
Seul change la forme des pins de connections pour la MR16 qui deviennent des têtes de champignons pou rla GU10 de facon a éviter les mauvais montages

Le problème de la surface de dissipation se pose à l'identique . Au dela de 5W ca grillera prématurément .

Il n'y a qu'un seul remède qui est de placer un micro ventilateur pour forcer le passage d'air dans le refroidisseur ailleté et augmenter l'échanger thermique a surface égale.
Ca commence a ce voir mais la conso de l'ensemble grimpe et il est peut probable que le micro ventilo tienne plus de 5000h

20 fév. 2017
0

tu peux nous rappeler le prix d'une ampoule classique 100 W et sa durée de vie....?

19 fév. 2017
0

Qui a trouvé un projecteur puissant ,à Leds , à main, 12V ,et pas cher !!!!!!

21 fév. 2017
0

@ZAF;
Il y a des fils sur le forum qui on comme sujet;
-lampe étanche puissante
-spot puissant

19 fév. 201719 fév. 2017
1

Je ne sais pas si ça répondra à ta question car je me suis penchée sur le sujet parce que j'ai eu d'abord besoin d'un éclairage pour faire du VTT de nuit en forêt y compris par temps de pluie, puis parce qu'il me fallait un éclairage pour rentrer de nuit avec l'annexe (faisceau large et qui porte loin).
Je ne sais pas trop pourquoi tu as besoin du 12V, donc sur ce point je ne peux pas trop te répondre et ma solution n'est pas basée sur du 12V

De mon point de vue, il y a d'une part la puissance et ça dépend de la/les LED utilisées, d'autre part de la largeur du faisceau, si c'est pour rentrer en annexe, je préfère avoir un faisceau large (et donc qui porte moins loin).
Enfin, il y a le mode de recharge qui peut être plus ou moins pratique.

Dans le domaine des LEDs, à ma connaissance CREE est une référence et fourni beaucoup de constructeurs de lampe sérieux (Led lenser, olight, klarus...) qui eux même fournissent les lampes pour les armées et les forces de police: donc pour connaitre les performances des lampes, je regarde quelle est la LED utilisée et je regarde la datasheet sur le site de CREE plutôt que les lumens annoncés par le vendeur

J'ai finalement acheté:

LAMPE

En principal: lampe KLARUS G20 ( LED XHP70): très puissant, faisceau large qui porte à près de 200 mètres, étanche, rechargeable avec prise USB, si tu laisses la prise de recharge sur une batterie exterieure (12V + transfo 12V/5V) ça te donnera de d'autonomie

En secours amzn.eu[...]c3bWCLi une lampe à base de LED CREE XML T6 (1000 lumens): pas cher du tout, largeur faisceau réglable, perfo bluffantes au vu du prix (porte à près de 300 mètres en faisceau fin, on y voit vraiment clair jusqu'à 100mètres). Livré avec 2 batteries et chargeur. Selon la batterie utilisée tu peux avoir plus d'une heure d'autonomie mais tu ne peux pas brancher la lampe sur une batterie 12V si c'était là ton objectif.

PROJECTEUR
Sinon, pour le projecteur VTT, j'avais pris ça à base de XML T6
fr.aliexpress.com[...]89.html

et adapté une lentille qui élargit le faisceau (mais ça, ça dépend de ton besoins)
Cela me convenait parfaitement, sur route, c'est tout petit, fixé sur le guidon, étanche, ça éclaire quasiment comme un phare de voiture et je l'alimentais en continu avec une batterie extérieure (3,7 V de mémoire, il te faudrait donc un transfo)

19 fév. 2017
0

@ thienan
Merci

20 fév. 2017
0

perso je trouve cet article génial
c'est une solution super pour se faire de l'éclairage qui consomme peu, dure beaucoup, ne coute pas cher...
le problème des LED qui acceptent une plage de tension (genre 10-15), c'est qu'elles génèrent parfois des interférences VHF, à moins qu'elles soient construites selon les normes européennes idoines, mais là, elles sont vendues très cher.
.
les leds simples qui demandent une tension, stabilisée ne font pas ça que je sache.
.
ensuite comme souligné plus haut les leds puissantes ont tendance à chauffer et griller. la solution préconisée ici de les alimenter en sous-tension est top, ça fait qu'elles chauffent beaucoup moins, donc on peut mettre des plus puissantes, qui consomment moins en éclairant mieux que des moins puissantes alimentées en haut de leur plage de tension.
.
et avec les plaques d'alimentation DC/DC réglables, tu peux tout faire : charger ton téléphone, ton PC, et tous les autres équipements qui demandent une tension stabilisée eventuellement autre que 12V sur le bateau.
tu pourrais d'ailleurs passer les batteries en 24V pour diminuer la taille du câblage et alimenter tes équipements avec la tension qui va bien en fonction...
.
une question toutefois : avec le petit transfo DC/DC, est-ce que tu peux relever une tension, ou seulement abaisser ?
si j'ai mes batteries en 12V et que je veux charger mon PC en 19V, je peux ou c'est mort avec ce type d'équipement ?

20 fév. 2017
0

Bonjour.. merci pour le commentaire! Oui il y a des convertisseurs qui relèvent la tension ce sont des converteurs dc dc step up. Par exemple tinxi® DC-DC Converter SX1308 Step-up Module de puissance Booster Planche réglable www.amazon.fr[...]N7EBA2X

20 fév. 201720 fév. 2017
0

Pour ce qui est des interférences VHF. Sans certitude, je pense a priori que ce serait l'électronique qui stabilise la tension qui émet dans la bande VHF. Ainsi, effectivement, avec des spots munis de led "simples", sans dispositif électronique stabilisateur, ça ne devrait pas interférer. Comme écrit plus haut, je vais tester mes transfo pour voir s ils interfèrent avec la vhf et si c est le cas, je les mettrai dans une cage de faraday (papier alu)

20 fév. 201720 fév. 2017
0

Ou je les eloignerai de l antenne VHF et du câble VHF

20 fév. 2017
0

Bonjour à tous

Pour les LED nous avons le choix suivant c 'est pas le kit le moins cher du marché, mais elle présente l 'avantage en plus d'une télécommande et surtout passage au rouge pour la nuit , bon elles sont aussi multicolor.

www.leroymerlin.fr[...]1379638

Le Moko

22 fév. 201722 fév. 2017
0

Ce n’est pas en 220v ce truc ?

Parce que mettre du rouge au port c'est un coup a tombé pour racolage ou proxénétisme non ? :star2: :cheri:

;-)

21 fév. 201721 fév. 2017
0

Mon choix, presque trop efficace :-)
< 10 € pièce, blanc chaud ou froid, 12 volts, pas d'interférence sur ma VHF, que demande le peuple :-)

eclairage-lampes.e44.com[...]WW.html

22 fév. 2017
0

Ici, il y a des LED , mais pas que .
stores.ebay.fr[...]OUTALED

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022