Voie d'eau presse étoupe et coulissement gras

Bonjour à tous.
Merci pour toutes les infos que j'apprends grâce à heo.

Je partage la vie avec un pote sur un joli trident 80 avec un nanni2.50

Je pense avoir une voie d'eau au niveau presse étoupe, qui semble s'aggraver en nav moteur.
Puis-je intervenir sur ce type de presse étoupe? photo jointe.

D'autre part quelqu'un a t-il déjà régler le jeu aux soupapes ? La valeur donnée doit correspondre à un coulissement gras? J'imagine.

En espérant vous lire, cordialement.

Clément

L'équipage
17 fév. 2017
17 fév. 2017
0

je vois pas très bien sur la photo, mais il s'agirait du PSS ou équivalent, bague inox polie sur bague graphite,
il faut juste recomprimer un peu le soufflet, à moins qu'il y ait une saleté de coincée entre les 2 bagues ...
bien sûr que les soupapes doivent être réglées avec le bon jeu !
il faut regarder sur le manuel atelier, généralement à froid 0.15 ou 0.20, il faut trouver le point mort, souvent un repère sur le volant moteur

17 fév. 2017
0

si le moteur vibre l'eau rentre ,s'il avance sur les silents blocs aussi
ou s'il n'est pas bien aligné ,plus encore ,et si c'est les 3 on coule
alain :mdr: :mdr:

17 fév. 2017
0

avant de penser au presse étoupe vérifie aussi le tuyau d'échappement après le waterlock.
ce tuyau souvent sous contrainte se craquelle, rouille et fuit

pour lever le doute tu fais tourner le moteur embrayé à quai( c'est plus confortable qu'en mer) et tu observes le PE et le tuyau d'échappement

si tu n'as pas accès utilises ton smartphone mode video

17 fév. 2017
0

Merci à tous. Je vais explorer ces pistes.
Bil 56 quand tu parles de recomprimer le soufflet, tu parles de desserrer les colliers, et comprimer le soufflet?

Et quel est ce boulon sur la bague avant le soufflet? s'agit-il d'un réglage.

Je vais faire tourner à quai pour voir un peu mieux d'ou vient la flotte
C.

17 fév. 2017
0

ça doit être la vis de blocage de la bague sur l'arbre, vis pointeau ?...
oui, desserrer les colliers et avancer un peu le soufflet pour le comprimer, doucement !
pas facile à voir sur la photo, mais il y aurait pas une fissure sur la 2eme spire en haut ??

17 fév. 2017
0

Le mieux est de virer ce joint tournant à la poubelle et de le remplacer par un joint à lèvres sérieux, voire un bon vieux presse-étoupe...

17 fév. 2017
0

Pourquoi le virer pour un joint à lèvre?
Le presse étoupe classique a des avantages, mais aussi des inconvénients, dont celui de fuire continuellement, certe peu, mais ca degeulasse la cale...
Concernant les joints tournants il y a différentes qualités, en gros il y a PSS et les autres.

17 fév. 2017
1

pourquoi? si ça fonctionne, un ptit resserrage et c'est reparti...

17 fév. 2017
0

c'est un joint Stopelo, j'ai eu ça et le soufflet s'est fendu juste après la mise à l'eau il a fallu le changer, il avait 5 ans alors qu'il faut le changer préventivement tous les 10 ans... ce que je conseille fortement c'est d'en avoir un ds la boîte à outil qques années après le changement
j'avais colmaté avec du sika 11FC, mastic qui durcit même avec de l'eau, qui coule pas à flot bien sûr mais le suintement ne gêne pas
ça a tenu le we pour attendre la mise au sec
bien sûr si c'est autre chose pas de lézard, mais vérifier qd même l'état, c'est mieux parce que s'il se découpe totalement c'est un trou béant...
JL.C

17 fév. 2017
0

ce que je comprends pas bien c'est que ce soufflet est monté au niveau de l'arbre, mais en ce qui concerne l'étanchéité au niveau du passe coque ça se passe comment. je vois juste une vieille résine de colmatage.
j'ai ouïe dire également qu'un presse étoupe fuyait toujours un peu dans des tolérances acceptable...
merci pour votre temps les gars

17 fév. 2017
0

Oui, un vrai presse étoupe doit suinter légèrement, ce qui assure sa lubrification et son refroidissement. Mais là, il s'agit d'un joint tournant dynamique. Ce système bien monté et réglé est parfaitement étanche. Comme dit plus haut, il faut tout vérifier: propreté, état du soufflet, alignement...L'étanchéité se fait de manière axiale, et non pas radiale comme dans un PE. Il me semble qu'en principe, le soufflet doit être monté fixe côté étambot, et la bague graphite tournante sur l'arbre. Si c'est monté comme tu dis, c'est peut-être à l'envers...

17 fév. 2017
1

je connais pas le stopelo si c'est ça, mais sur le PSS la bague inox est solidaire de l'arbre (avec joint torique d'étanchéité), et la bague graphite du soufflet ...
et d'après la photo, c'est bien le cas

17 fév. 201717 fév. 2017
0

@ Cap'tain eric, C'est l'inverse, la bague graphite est montée côté soufflet c'est la bague en inox qui est solidaire de l'arbre et qui tourne. Ce truc, c'est juste bon à créer des problèmes. J'ai failli couler un bateau parce que le sel avait "soudé" la bague graphite contre la glace inox. Quand j'ai embrayé, le soufflet est parti en torsion et s'est déchiré. Ma bonne vieille chambre à air qui fait toujours partie de la caisse à outils avec les colliers rilsan m'a sorti d'un sacré mauvais pas, ce jour là. J'ai viré ce p... de joint que j'ai remplacé par un joint Volvo. J'ai maintenant un RMT, qui est très bien aussi.

18 fév. 201718 fév. 2017
0

le pôvre ,vous lui mettez le moral à zéro ,plutôt que de le changer
il le supprime comme ça ,ça ne fuit plus ...
ces trucs dans les années 80 c'était la mode ,les bagues en inox reculaient parce les vis pointeaux se bouffaient ,on mettait un serflex
sur l'arbre , le soufflets se coupaient ,un vrai bonheur ,puis il y a eu le pss avec un soufflet renforcé très raide ,là c'était quand le moteur avançait sur les silents blocks que ça arrosait le compartiment moteur .
regarde ce qu'il y a sur les voiliers de loc ,soit des rmta soit des volvo
si on n'oublie pas de les purger à la mise à l'eau ,c'est increvable
alain

18 fév. 2017
0

j'ai un joint comme ça, de la marque ERCEM. Les conseils de BIL 56 sont appropriés. Ce genre de joint fonctionne aussi sur les sous marins; il faut re serrer un peu de temps en temps. Si la caoutchouc est fendu ça se voit assez bien.
Le plus souvent c'est une petite cochonnerie qui se glisse entre les flasques, suffit alors de les séparer un peu à la main, une entrée d'eau se produit qui nettoie les flasques et c'est fini.
J'ai ça a bord depuis 14 ans et 50 000 miles.

18 fév. 201716 juin 2020
2

C'est bien si tu en es satisfait, apparemment, ce n'est pas tout le monde...
pierre.lavergne1.free.fr[...]te.html
De toutes façons, ce que nous montre Ofpopstudio, ce n'est même pas de l'Ercem, c'est une saleté et la seule chose intelligente à faire est de le débarquer pour le remplacer par un RTM. Comme dit l'ami Fritz, si tu prends la précaution de le purger à la mise à l'eau, tu l'oublies. Il suffit de débrancher un instant le tuyau d'eau de mer, et c'est fait.
Et à l'intention des petits malins qui ne manqueront pas de noter que les colliers sur l'étambot sont mal montés, je répondrai qu'ils ont été repositionnés tête bêche après cette photo.

18 fév. 2017
0

oui mais là on ne joue pas ds la même cour, pour débrancher le toto, faut de la place, ds un trident80 ou un gs28 comme j'avais, à la mise à l'eu avec le manche à balais pour repousser le soufflet, ça le faisait à l'aise plutôt que plonger ds le coffre de cockpitt les jambes en l'air la tête en bas l'épaule appuyée sur des pares batt :reflechi:
bien sûr ce joint est à surveiller, mais qt à le coller avec du sel, je reste pantois, en mer morte peut être ou 10 ans sans tourner :blabla:
Stopelo/Ercem c'est pareil, et bp moins cher que Volvo, certainement plus à surveiller, il est aussi serré sur le tube l'étambot par 2 colliers, mais pas collé
je l'ai gardé 15 Ans, mise à part un défaut de longévité, je n'ai pas eu de vrai pb, tant mieux :-)
un compain sur un gin fizz avait la même chose, sans souci
on a fini par opter le presse étoupe standard car mintenant, la tresse téflonnée on ne al change pas souvent, et en cas de pb, l'ouverture est plus faible donc moins de débit
il faut aussi se prémunir de l'alignement de l'arbre, mais la bague je ne l'ai jamais vu bouger , collée par l'oxydation et en serrant ttes les vis, ça le fait mais faut respecter le montage au risque de martyriser le soufflet et user le graphite si trop serré, 1 cm de recul de mémoire
JL.C

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022