Petite question sur la puissance du moteur

Bonjour à tous et à toutes.
Nouveau sur le site dont on m'avait déjà parlé maintes fois...
Petite question donc:
Il est souvent préconisé dans le rapport puissance moteur et poids du voilier d'avoir 3cv par tonne. Est ce que vrai?
Je pose la question autrement: mon voilier fait 10 tonnes mon moteur 30cv je ne dépasse pas les 3 nœuds... mis à part la taille de l'hélice, qu est ce qui peut clocher?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lefouxrouge

L'équipage
17 fév. 2017
17 fév. 201717 fév. 2017
0

JL PAllas : auteur de Propulsion et Diesel marin nous donne dans son livre
pour un 10m de 7 à 10 T , 40 à 45CV pour 6,7N sur une coque à déplacement.
Quelle est la longueur à la flottaison de ton bateau ?
Quelle vitesse en km/h veux tu atteindre, et avec les formules on trouvera la puissance conseillée.

17 fév. 2017
6

Je viens de décider de ne plus répondre aux gens qui ne prennent pas la peine de renseigner leur profil. :aurevoirdame: :aurevoirdame:

17 fév. 2017
0

Aica
Merci pour les références du livre, je vais essayer de trouver ca.
Pour la ligne de flottaison, il faut compter 8,50m, pour ce qui est de la vitesse désirée je dirais que deja etre dans les normes des 7/8 nœuds me paraît bien.

17 fév. 2017
2

Moi je vais finir par ne plus répondre aux gens qui lisent pas les 52 fils déjà consacrés au même sujet: 3CV/T c'est le minimum à peine suffisant pour les puristes de la voile façon écolo-radin. Le rapport standard en 2017 c'est 5CV/Tonne. Nul besoin d'un logiciel: 10 tonnes = 50CV. Epicétou ! :bravo: :-)

17 fév. 2017
1

Pour une longueur de flottaison de 8.5 m, la vitesse limite d'une coque, lourde, navigant en déplacement est de l'ordre de 6.5 nœuds. C'est donc un peu utopique de viser 7/8 nœuds en vitesse de croisière.

Comme le dit Romain 45, le canons modernes proposent des puissance de 5 CV/T, mais même sans réserve de puissance, ton moteur de 30 CV, devrait te permettre d'atteindre facilement 5/6 nœuds. Si ce n'est pas le cas, voir en effet du côté de ton hélice.

La longueur de flottaison a beaucoup plus d'importance que le poids pour la vitesse d'une coque.
Les péniches de 38 m et 350/400 tonnes atteignent facilement 15 km/h, avec des moteurs de 250/300 CV et non pas 1500/2000 CV comme le voudrait la règle de 5 CV/T.

17 fév. 2017
0

Bien sûr, le coefficient prismatique et la surface du maître couple immergé ne sont pas les mêmes...le voilier étant beaucoup plu fin.
La comparaison était juste pour préciser que la vitesse est plus liée à la longueur de flottaison qu'au poids.
A longueur égale, un Gib Sea 106 d'environ 6 tonnes et un Mélody d'environ 10 tonnes, avec des moteurs de 25/30 CV, vont à la même vitesse.

17 fév. 2017
0

Je parlais des poids en ordre de croisière. 6 à 6,5 Tonnes le Gib Sea 106 sur la balance.
Avec 3CV/T, le Gib Sea 106 marche à 5.5 nœuds en croisière et ~7 nœuds à fond.

17 fév. 2017
0

Mélody 10.25m 6T lest 2T9 flottaison 8.70
GibSea 106 10.45m 4T6 lest 1t7 flottaison 9.10

17 fév. 2017
0

2T de matos c'est beaucoup.

1

Moi je dirais 6 cv a la tonne ;-)

17 fév. 2017
0

Romain45
Message bien reçu et bien compris.

17 fév. 2017
0

La vitesse limite de coque pour 8.5 m de flottaison est d'environ 7 nds, je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de dimensionner le moteur pour croiser à 7/8 noeuds. Il doit y avoir une vitesse "économique"qui assure un meilleur ratio vitesse/puissance.

17 fév. 2017
6

Voila, en moins d'1 heure je viens de me faire allumer deux fois pour des choses que je n'ai pas faites: remplir mon profile, lire les 52 files.
Bien, le site est très peu accueillant semble t il pour les nouveaux.

17 fév. 2017
2

Bonjour,
pour un meilleur "accueil" une petite présentation serait déjà la bienvenue.
C'est plus sympa pour tout le monde.

17 fév. 2017
0

Moi je trouve que l'accueil sur ce forum pourrait être meilleur.
Bienvenue sur Heo Lefouxrouge. Pour t'aider dans l'utilisation du furum, il y a une fonction "Recherche" située à droite de la bannière orange en haut de page.

17 fév. 2017
0

Fredericl
Merci pour votre reponse, 7 nœuds me paraît bien pas de soucis. Par contre je ne pige pas trop le coup de la vitesse économique (ratio vitesse/puissance), je peux avoir des explications ou un lien pour me renseigner?
Par avance merci.

17 fév. 2017
0

pour atteindre 7 noeuds tu vas devoir dépenser beaucoup de carburant, ton moteur va être fortement sollicité, bruyant etc...
Un vitesse inférieure correspondant au meilleur rendement est à rechercher.

17 fév. 2017
2

hello
salut a toi; il est exact que souvent de nouveaux inscrits lancent quelques fils polémiques, et vu le nombre de polémistes ici présents, ca fuse
déja j aimerai connaitre le type de bateau avant que de risquer un avis
pour un 34 pieds, selon la carene, la longueur de quille etc etc la vitesse au moteur sera tres différente
perso, j ai un mélody dont la vitesse optimale au moteur est autour de 6 knts (sog / L a l heure)
donc , essayer de poser des questions précises en donnant un max d infos pour que les quelques " techno" d ici puissent nous éclairer de leur science
voili voilo
a plus
loulou

17 fév. 2017
0

Ah oui d'accord c'est bien ca, 7 nœuds est comme je le considère une vitesse de pointe et non une vitesse de croisière

17 fév. 2017
0

Milo, Leloup,
Un grand merci à vous. Ce qui me rassure c'est que je trouve des gens sympa et très compétents.
Donc voici la bete
Longueur totale 12m
Longueur 10m
Ligne de flottaison 8,5
Quille longue
10tonnes
Je sais ne quelles autres infos sont nécessaires.

17 fév. 2017
0

avec une quille longue, l'arbre d'hélice sort derrière la quille c'est pas très efficace.

17 fév. 2017
1

Donc toujours selon Pallas:
Le coefficient de motorisation est dans ton cas : vitesse 7 knots et 8,5m
Cm = 4,45
Donc la puissance devait être le Cm x Déplacement soit 44,5CV.
Une autre généralité donnée par le livre est de 4,5cv / tonne.On s'y retrouve.
Après c'est fonction de tes choix de navigation mais le conseil donné est de ne pas descendre entre un Cm = 2,86 et un max de Cm =6
Donc a priori ton moteur est dans la fourchette basse des calculs 30cv pour 28,6 CV théorique et pas au dessus de 60CV
En tout état de cause d'après la formule avec un 30CV tu devrais tourner à 4,5 knots
Le moteur fait -il toujours 30CV ?(l'age)
On tourne jamais à plein régime!

17 fév. 2017
0

Bon je crois que la reponse qui me convient le mieux est celle de romain45. Simple, efficace.

17 fév. 2017
0

Oui mais, cela ne résout en rien ton problème de vitesse ;-)

17 fév. 201717 fév. 2017
1

@ Lefouxrouge. Perso, j'ai un bateau de 10 t, avec 9 m à la flottaison. Moteur 27 CV. En le mettant à fond, ce que je ne fais que rarement, je dépasse 7 nds en eau plate. Je le mets plutôt aux 2/3 du régime max pour 5 nds en eau plate.
Il n'est pas normal que tu ne dépasses pas 3 nds. Coque sale, hélice sale ou inadaptée, moteur ne donnant pas toute sa puissance (vérifier le régime), embrayage ou accouplement qui patine ?....
Les 5CV/t, c'est loin d'être une nécessité. Sauf cas particulier, c'est surtout pour le confort moral de "trop fort n'a jamais manqué".

17 fév. 2017
0

Pour le profil, un copier/collé en cyrillique d'un profil facebook pris au hasard devrait les satisfaire, personne n'ira vérifier.
Concernant la vitesse, il y a un pb qui n'est pas lié au choix du moteur, mais à celui de la réduction/hélice, ou à la propreté de la coque.
Le moteur fume t il noir à fond ?

17 fév. 2017
0

Et bien entendu ta mesure de vitesse est fiable et validée par un moyen redondant?

17 fév. 2017
0

Pas bête le coup du profil Facebook !
Au vu de ce que je peux lire je pense que mon moteur a une perte de puissance. Beaucoup de fumée blanche, il y a une flaque de gasoil sur l'eau et le moteur ne démarre pas sans start pilote.

17 fév. 2017
0

En prenant les compressions ou en tentant de le tourner à la main, vous répondrez à vos interrogations.

17 fév. 2017
2

il ne te reste plus qu'a prendre les compressions ,si elles sont en dessous de la norme ,ça n'a rien d'étonnant à ce que tu n'avances pas
si tu veux je t'expliquerais comment il faut faire pour savoir s'il n'y a besoin que d'un rodage de soupapes ou bien une réfection complète
dis nous au moins ou tu est et la marque du moteur
généralement quand on a besoin d'un coup de main on se présente .

alain :heu: :langue2:

17 fév. 2017
0

Exemple voisin: Mon DI acier Caroff, bateau de charge à coque creuse (pouvant être surchargée à 50%), enfoncement 4 à 5cm/T, mesure 10m à la flottaison et déplace 10 à 13T.
Sa vitesse moyenne voile au moteur est de 5Knt. Poussé à fond à la voile vent arrière je suis allé jusqu'à 9Knt avec début d'instabilité de route.
Avec ce type de coque, au moteur on pousse beaucoup d'eau et l'arrière se creuse avec effet d'aspiration et beaucoup de remous. Il y a 2 moteurs Volvo 2003 de 28CV chacun et hélices tripales. Un moteur suffit. Le régime optimum (75% de la puissance max) donne 21CV à 2500t/mn et garantit 5knt.

17 fév. 2017
0

Aussi oublié de dire le moteur est un Renault Couach 30 qui n'avait pas tourné pendant depuis longtemps

17 fév. 2017
0

la formule 2,36 racine carré de la longueur de flottaison donne la vitesse critique du bateau soit 7n pour 8.8ml.
Mon First 325 va a 7n avec son petit moteur de 18cv Volvo sans être au maxi de la puissance. Sa vitesse de croisière au 2/3 du régime maxi vers 2000 à 2400tr/mn est de 6.5 n consommation inférieure à 1.6l/h

17 fév. 2017
1

Fritz the car,
Il me semblait m être présenté en disant bonjour et en disant que j'étais nouveau sur le site. Je pensais que cela était suffisant mais je suis effaré de voir à quel point cela crée des polémiques. Je vais résoudre mon problème et ne plus jamais revenir sur ce site que je trouve très désagréable par ses fréquentations. C'est dommage il y a tout de même des gens très sympathiques. On me donne des leçons de politesse alors que les gens qui s'adressent à moi ne commence même pas leurs phrases par un bonjour.
Toutefois j'aimerais bien savoir comment on mesure la compression par avance merci. ????

17 fév. 2017
0

je dis toujours bonjour le matin ou sur mon premier post ,si tu veux aller voir ailleurs ne te gènes pas .
par contre si tu veux des conseils ,je n'en suis pas avare ,c'est d'ailleurs pour cela que je viens sur le forum pour faire profiter les intervenants des connaissances que j'ai mis 50ans à acquérir dans ce milieu
il a fallu attendre 10 posts pour savoir quel moteur tu avais ,maintenant il va en falloir autant pour connaitre le type de bato .
si on te demandes de remplir ton profil ,c'est parce que peu être près de ton navire il y a un héossien qui est prêt à se déplacer pour te donner un coup de main ..

passons à la technique :
peux tu te procurer un compressiomètre diesel ..?
tu peux déjà en mettant une clef en bout d'arbre essayer de tourner le moteur à la main ,normalement tu ne dois pas pouvoir y arriver ou alors difficilement .surtout que c'est un injection directe 23bars de pression mini
souvent sur le rc 30 la culasse perce ,c'est un refroidissement direct .
.
on va y aller pas à pas pour faire un bon diaqnostic .
alain

17 fév. 201717 fév. 2017
0

Tu dois faire dans les 5 tonnes....(pour papytee)

17 fév. 2017
0

4T4 d'origine et toujours 4T4 28 ans après

17 fév. 2017
0

C'est dommage de partir.....le vieux que je suis aurait tendance à t'expliquer que les sarcasmes ou autre critiques qui te sont adressées, n'ont aucune valeur, puisque derrière ces mots, c'est du vide, du cyber....qui ne met pas un visage derrière l'écrit, qui de plus s'il est décrit peut être fantasmé, alors des graves, j'en suis , nous en sommes, mais l'important n'est pas là.
Vient donner ce que tu veux , vient prendre ce que tu veux, et ne lis que ce qui t'intéresse.
Parfois si tu as envie de jouer , critique et revendique, c'est ce que l'on fait mais si tu as du boulot , prélève ce qui te convient et zappe le reste.
Puisque tu es là restes y un peu et tu jugeras un peu plus tard sans être sous le coup de la colère ( et est ce de la colère ?)

17 fév. 2017
0

ça arrive et c'est dommage le grincheux de passage

d'abord dire de quel bateau il s'agit et ou il est ?
bien sur 3 nœuds ça veut dire , parc à moule ambulant ou moteur rincé

les conseils de Fritz t'éviteront surement des milliers d'€ de gaspillage

17 fév. 2017
0

Hors sujet mais pourquoi à votre avis tellement de personnes ne renseignent pas leur profil ici sur HEO ?? la peur atavique de nous français & Belges du bras long des impôts ?? C'est quand même beaucoup beaucoup plus sympa d'avoir une vague idée à qui on écrit.

17 fév. 2017
0

Fritz the cat et aica avez vous une adresse mail pour pouvoir continuer nos discussions?

17 fév. 2017
0

oui,
mais ce n'est pas le but ,en te guidant cela renseigne d'autres personnes ,par contre tu peux demander en MP si ça te chagrine .
ton RC30 marinisé par couach est un 2 cylindres sur base ford
il n'y a que la culasse qui est spécifique ,si c'est le modèle auquel je pense.
est'il équipé d'un démarreur ou bien d'une dynastart ???
alain

17 fév. 2017
0

Je trouve pas les mp...?
Décidément !..

17 fév. 2017
0

un des buts d'HEO est de partager, ta question intéresse si tu continues en MP on y perdra tous

le MP c'est à mon avis, quand c'est MP, c'est à dire message personnel

17 fév. 2017
1

Sachez que je préfère la courtoisie individuelle ou matraquage collectif

17 fév. 2017
1

matraquage c'est beaucoup dire, c'est qd même un minimum de donner le type de bateau et le lieu

avec un peu de chance tu peux avoir un hissonnaute sur ton bateau demain pour t'aider

je ne comprends pas cette attitude de dignité outragée même si nous avons des pénibles des lourdingues et des sangliers qui pourraient changer de foret mais tant que quelqu'un ne profère pas des injures racistes ou sexistes

il y a d'autres sites mieux élevées mais moins réactifs faut choisir

fritz est un puits de science super sympa qui entre autres a eu un chantier naval. IL SAIT TOUT

17 fév. 2017
0

sur le site personne ne matraque personne il y a les modo qui veillent .
si t'as jamais pris un gnon de calou ,faut pas trop chercher pour qu'elle se réveille ..
alain :cheri:

17 fév. 2017
4

Lefouxrouge
Je vais t'expliquer pourquoi on te pose des questions

Suppose que je te me pointe chez toi et te demande ceci
Bonjour
Je suis débutant (ca c'est ma presentation)
J'ai une voiture qui pèse 1,5 et un moteur de 80CV
Impossible de dépasser 90Km/h

Pourquoi?

Quelles vont être tes questions?
Ben celle que tout le monde te pose ici depuis le début

Quelle marque
Quel modèle
Quelle année
Quel moteur
Combien de km

A longueur, poids identiques et moteurs identiques deux bateaux différents n'iront pas à la même vitesse.

Et donc sans des données de base il est impossible de te donner une réponse correcte. Je dis correcte et pas qui te satisfasse

Ensuite quel que soit le forum la base est la même

Les gens râlent car ton profil n'est pas remplis. Comme tu es débutant tu n'y connais rien et tu poses les mauvaises questions. C'est un fait

Si ton profil est rempli correctement ces infos s'y trouvent et donc pour t'aider, car tu ne dis rien, on va aller voir. Et ce même si tes questions sont incompletes ou absurdes pour certains

Dans ton cas
On ne sait rien de toi
On ne sait rien de ton voilier
Tu n'indiques rien dans ton profil
Ton bateau a-t-il des dessous propres?
De quand date le dernier entretien?
Combien d'heures?
Quelle type d'hélice?
Tu t'insurges contre des gens qui veulent t'aider
Tu cries que tu veux partir

Est-ce bien logique tout ça?
Dans ce cas il ne faut pas t'étonner que tu te fasses couler

Maintenant tu as deux solutions, comme sur n'importe quel forum

Continuer comme ça et tu vas te retrouver à fond de cale et tu risques de ne plus avoir de réponse de personne à aucune question

Remplir ton profil et décrire ce que tu as comme bateau et nous dire maintenant dans ce post pour quel voilier tu poses la question

Et, là, tu va recevoir des réponses

Bienvenue

Camille

J'ai aussi été nul et débutant. Et je le suis encore

17 fév. 2017
0

étoiles multiples de camille
tu devrais attendrir l'irascible

17 fév. 2017
0

Remplir un profil pour y lire:
"j'ai 65 ans et suis jeune retraité. Je rêve de traverser le Pacifique mais je n'ai aucune expérience à part une semaine aux glénands lorsque j'avais 14 ans.
je souhaiterais embarquer sur le voilier école féminin de la marine norvégienne pour apprendre les bases (de quoi).
A défaut, j'accepterais 2 ou 3 passagères à forte poitrine sur mon Sangria pour mon périple."
La plupart des profils sont du même acabit.

17 fév. 2017
1

Bonjour Lefouxrouge,
Je te cite .................. Beaucoup de fumée blanche, il y a une flaque de gasoil sur l'eau et le moteur ne démarre pas sans start pilote.
Tu donne des signes que Fritz a cerné.

Un diesel qui démarre à l'éther .... c'est pas bon, d'une part cela signifie un manque de compression, qui n'arrive plus à compresser suffisamment du diesel pour l'enflammer, mais qui part avec un "produit pour moteur à explosion.

D'autre part c'est franchement déconseillé, il suffit d'entendre comment le moteur cogne quand il part.

Beaucoup de fumée blanche, comme Alain le suppose culasse ou au moindre joint de culasse.

Flaque de gasoil sur l'eau, deux solutions, soupapes ou manque de compression et il n'arrive plus à tout bruler.

Je laisse Alain commenter la suite.

17 fév. 2017
1

IL Y'A UN NAVIRE ECOLE FEMININ !!!!!!!!!!!!!
Je m'engage, je signe !!! Mais c'est le rêve.
Un équipage de filles, il me faut 10g de cocaïne, 10 boîtes de preserve à cheveux, du rhum.

17 fév. 2017
1

Il y a 30 ans, j'ai eu la chance de faire escale à côté d'eux.
Il ne me semble pas avoir de meilleurs souvenirs......

17 fév. 2017
0

je vais te dire ce qui se passe .
apparament le moteur est d'origine ,ce moteur avec son gros volant à beaucoup de couple et en plus ne tourne pas vite .
il devait pousser ton bato a plus de 6nds quand il était en bonne santé ,si l'hélice est la même ....
je pense qu'il à soit le joint de culasse fendu ou la culasse
et qu'il tourne sur un cylindre convenablement et que l'autre suit ..
donc tu enlèves un injecteur et tu le vires à la main avec une clef en bout d'arbre ,tu sauras approximativement la compression sur un cylindre et tu fais la même manip avec l'autre ,si la résistance est égale c'est déjà bien autrement c'est à la caisse à outils de prendre la suite des opérations .
alain

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Loop Head, Irlande

2022