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Boussole
Steph83

Alternateur hors bord

Bonjour

Je compte acheter un moteur hors bord 9.9 Mercury ou Tohatsu équipé d'un alternateur.
Les posts sur le sujet sont assez vieux, et je suis à la recherche d'expérience de personne ayant ce type d'installation.

Je pense que les 4 temps modernes ont un régulateur et que je peux brancher sur la batterie , mais quid du branchement lorsque le moteur est enlevé.

D'avance merci de votre aide,

Stephane

jeudi 16 février 2017 17:33

Liste des contributions

  • voila pass6578 jeudi 16 février 2017 20:58
  • Merci. Steph83 jeudi 16 février 2017 21:15
  • BOF!! tupperware vendredi 17 février 2017 16:11
  • BOF!! pass6578 vendredi 17 février 2017 17:05
Dsc_0001
pass6578

j ai ce systeme sur mon poquer depuis tres logtemps pour ma part c'est un yamaha 9.9 4 temps sans probleme

jeudi 16 février 2017 17:45
Run_manu
Erendil

Ca marche bien.

J'ai ca sur mon HB Honda 10cv avec démarreur électrique. Tu as un long faisceau 2 brins que tu connectes simplement sur ta batterie (enfin perso, je l'ai mis sur le coupe batterie pour isoler le moteur du bateau quand je coupe les batteries).

Tu démarres le moteur, il produit du courant (6A chez moi) avec une tension de 14,5 v.

Tu coupes le moteur, il ne passe plus rien.

Tu déconnecte le faisceau, ton moteur marchera de la même manière, c'est à dire qu'il démarrera en tirant la ficelle, mais la batterie ne sera pas rechargée.

Et effectivement, il faudra isoler les contacts sur lesquels tu connectais le faisceau pour éviter une connerie. Ils sont alimentés par la batterie.

Jacques

jeudi 16 février 2017 17:46
Img-20130724-135
ALJOUB

J'ai un Thoatsu 9.8 avec démarrage électrique, il recharge la batterie quand il fonctionne. J'en suis très satisfait. Ça fait 5 saisons, aucun souci. Seul regret, l'alternateur ne débite pas beaucoup en intensité (2/3A)...Mais c'est un bon choix. ..

jeudi 16 février 2017 18:05 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc_0001
pass6578

le message de erendil ma fait rapelle que tous les moteurs ne sont pas egaux sur la charge si je me souvien le yamaha produit 8A c'est pour ça que je l'avais choisi

jeudi 16 février 2017 18:11
Boussole
Steph83

Si un moteur fournit plus de courant pour recharger, je veux bien l'information.

Les derniers Mercury me semblent intéressants avec la barre multifonctions qui permet de tout avoir sous la main.

Il est certains que si des marques ont des alternateurs qui fournissent plus, je suis preneur de l'info.

Tous sont donnés pour 6A mais je ne sais pas à quel régime....

jeudi 16 février 2017 18:47
Img-20130724-135
ALJOUB

En général 'intensité est donnée à régime maximum m'a dit un motoriste. J'espere qu'il savait de quoi il parlait.La mienne je l'ai mesurée en marche normale avec un ampèremètre. Pas à régime maximum.

jeudi 16 février 2017 19:02
Dsc_0001
pass6578

je viens de regarder mon bouquin il produit de 6 a 12A selon le regime le mieux c'est de faire le tour des concesionnaires et faire jouer la concurance

jeudi 16 février 2017 18:58
Missing
juliana

on pourrait avoir le scan de la page du bouquin 6 à 12 A

jeudi 16 février 2017 19:49
Boussole
Steph83

Si on peut avoir 5 ou 6A, en plus de panneaux solaires, je trouve que ça devient vraiment intéressant.

Je pensais peut être acheter une pile efoy pour produire de l'électricité , mais sur un bateau qui consomme peu, cette solution me semble idéale car les nouveau Mercury sont faits pour pousser des bateaux lourds comme nos voiliers, et son on gagne aussi en efficacité lorsque on a besoin du moteur.

Le version command trust https://www.mercurymarine.com/fr/fr/engines/outboard/fourstroke/8-99-hp/

jeudi 16 février 2017 20:25
Dsc_0001
pass6578

voila

jeudi 16 février 2017 20:58
Boussole
Steph83

Merci.

jeudi 16 février 2017 21:15
Amazing-hd-wallpapers-of-nature
tramo

Les puissance que vous anoncer sont ridicule
Un moteur inbord diesel volvo donne quant a lui 115A pour les moteur serie D
Et franchement au final c est pas enorme.

jeudi 16 février 2017 22:47
Boussole
Steph83

on fait avec ce qu'on a .

Si mon bateau consomme 6A au max avec frigo l'été , ces 5 ou 6 A don't on parle servent beaucoup en appuie des panneaux solaires.

Et tu compares une intensité de 24h avec celle d'une heure.
96A par jour ca cause mieux.

Je trouve aussi que quel que soit le système à bord, économiser l'énergie et l'eau doivent être des réflexes .... mais,c'est un autre sujet.

sinon il y a la pile efoy qui peut produire jusqu'à à 210A jour, et j'hésite.....

Steph

vendredi 17 février 2017 08:00
Dsc_0001
pass6578

tu parles d'une pile efoy en reserve perso j'ai un groupe electrogene d'ont je ne me sert jamais le panneau solaire de 80W plus le moteur (en med c-est indispensable par manque de vent) c'est sufisant (en mer je vais faire de la voile pas faire joujou avec toute une technologie )

vendredi 17 février 2017 08:57
P8224828
hoolof

Bonjour,
si je suis assez d'accord sur l'utilité d'un moteur en Med, en revanche, je ne vois pas comment 80W peuvent suffire, à moins de faire 23h de moteur sur 24...
Ceci dit j'avais un HB Mercury sur un GibSea 26 avec un alternateur, ça ne chargeait pas grand chose, mais comme je n'avais pas non plus de consommateurs voraces, ça le faisait. De plus, c'était un démarrage manuel, je n'avais pas peur de vider ma batterie au mouillage, ça partait quand même au quart de tour le matin.
Le marketting ne nous avait pas encore persuadés de remorquer une centrale atomique pour couvrir les besoins en énergie de nos équipements superflus.

vendredi 17 février 2017 10:24 *** Message modifié par son auteur ***
Boussole
Steph83

Moteur HB?

Par contre , même si je suis un grand enfant, je fais joujou à ma façon sans m'occuper des joujous des autres....pas envi de faire joujou avec un truc qui fait pouet pouet et qui sent mauvais.

Par contre intéressant de voir qu'avec 80w tu couvres ta conso.

Dis tu partagerais les infos sur ce joujou?

vendredi 17 février 2017 10:09
Dsc_0001
pass6578

steph
je suis d'accord je n'aime pas les trucs qui sentent mauvais c'est pourquoi le groupe ne sert jamais il est juste la en cas de panne
le panneau solaire me fournit 80% de ma conso voire 100% en realite il ni a que en navigation nocturne que je suis un peu court
je voulais juste te dire acheter une pile c'est un investisement en a tu braiment besoin?

vendredi 17 février 2017 12:58
Boussole
Steph83

En fait, sans moteur IB , et avec les aléas de la météo avec le solaire ça peut être utile.

Moi, je n'en ai pas besoin, mais comme je navigue avec mes deux jeunes fils, j'ai un besoin de sécurité , sans doute exacerbé par tous les parents vis à vis de leurs enfants.

Donc plus de jus lors d'une nav un peu longue peu être embêtant concernant ce point.

C'est la raison pour laquelle un bon moteur hb et de l'électricité correspond à mon très jeune équipage jusqu à ce qu'il soit bien aguerrie.

Voilà les questions que je me pose actuellement.

Je pense que 6A du Hb pourraient me suffire avec les panneaux. À voir...

vendredi 17 février 2017 13:27
Dsc_0001
pass6578

cest le choix que j'avais fait en 2001 quant il ma fallu changer de moteur
un hb est plus facile a gerer en cas de probleme c'est le moteur qui va chez le mecano et non l'inverse moins de bruit plus de place pour moi les panneaux solaires sont venus apres pour ne pas etre oblige de demarer le moteur alors que j'ai du vent
c'est ragent d'acheter un truc qui ne sert pas comme mon groupe mais ça je lai su appres

vendredi 17 février 2017 14:05
Amazing-hd-wallpapers-of-nature
tramo

La vraie securiter et l autonomie relative, elle n est possible qu'avec un moteur diesel inbord.....plus des panneau ou autre.
Mes propos vont defriser les voileux.

vendredi 17 février 2017 15:59
Amazing-hd-wallpapers-of-nature
tramo

La vraie securiter et l autonomie relative, elle n est possible qu'avec un moteur diesel inbord.....plus des panneau ou autre.
Mes propos vont defriser les voileux.

vendredi 17 février 2017 15:59
Sans_nom-1
vendredi 17 février 2017 16:11
Dsc_0001
pass6578

BOF!!

vendredi 17 février 2017 17:05
Boussole
2
Steph83

Chacun a ses avis et j'ai tendance à les respecter.

Par contre je ne suis pas en phase avec ce que tu dis.

Mon programme avec bateau est de justement revenir aux fondamentaux d'un voilier et savoir de débrouiller avec notre moteur principal : les voiles.

C' est la,raison pour laquelle je reviens à des voiles d'avant du temps, un bateau très léger et rapide qui n'a besoin que de de 5knts pour avancer.

J'ai vendu mon hanse 345 et je trouve que le réflexe moteur est vite pris, mais à 5kts tu déplaces pas 7T de la même façon .

À chacun sa philosophie, les bateaux sont de plus en plus spacieux et simples, j'ai un cheminement inverse.

Un bon HB comme les derniers 4 temps à forte poussée sont vraiment adaptés a ce type de bateau, surtout avec une coque planante.

À chacun sa façon de naviguer.....mais je n'ai rien contre ceux qui naviguent au moteur, même pas envi de les défriser .

vendredi 17 février 2017 18:42
Sans_nom-1
tupperware

Maintenant que tu dis que tu as changé ton bateau je comprends mieux ton message du dessus.

vendredi 17 février 2017 19:49
Dsc_0001
pass6578

bien vu beaucoup de gens achetent des voiliers puis ils utilisent leur gros diesel a 90% je n'ai rien contre mais c'est pas mon truc
je te suis a 100%

vendredi 17 février 2017 20:00
Boussole
Steph83

J éviers de vérifier sur le site Honda.

Leur hors bord ont un alternateur de 12A.

Ils disent que même au ralenti ça fonctionne bien.

Ils sont plus lourds de 8kg, ce qui est quand même ennuyeux, mais 12A ça devient intéressant en complément des panneaux.

Ils ont en plus l élice forte poussée 4 palles.

Quand au bateau, j'avoue de pas m'être habitué à la,barre à roue.

Sans doute que ça vient aussi du fait que mes gamins ne pouvaient pas barrer.

En terme de confort, c'est plusieurs marches en arrière, par contre dans le plaisir de naviguer, d'être à la voile presque tout le temps m'enchante.

Une coque planante est aussi bien plus rapide, surtout avec un bateau très léger.

Je le récupère fin du mois, et comme les,weeks end nous allons nous entraîner avec mes fils, je vais essayer de venir voir toutes celles et ceux avec qui j'ai été en contact sur le forum proches des Embiers. Entraînement et rencontres.

Un chouette programme avec mes gamins qui devraient adorer.

Hélas il peut y avoir vraiment petole , et j'ai besoin d'électricité.

D'où ce post.

vendredi 17 février 2017 20:18
Amazing-hd-wallpapers-of-nature
tramo

12A sa semble interessant
A te lire on pense que c est 12A au ralenti.....et bien nom c est la puissance develope a plein regime voir a fond....
Donc si tu met ton moteur pour recharge a fond....le moteur va pas vivre vieux
Quelque heures au plus!!!
En fait si ton alternateur debite bien se sera pluto 4/5A a mi regime, donc si tu le met en marche aux mouillage, au ralent accelere pour preserve la mecanique ce sera pluto 2A ou 3A....
C est le lot pour tous nos moteurs, quand on part avec un alternateur de 115A c est deja plus interesant.
Sa nous fait les meme chifre mais avec un 0 en plus de quois faire marcher un petit frigo et un peu la musique.

samedi 18 février 2017 18:46

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