Batterie liquide, c'est pour nous, ça ! ;-)

Encore une piste de batterie écologique, gardant la charge plus de dix ans et utilisant de l'eau salée...
Lien en anglais :
www.seas.harvard.edu[...]-upkeep

L'équipage
15 fév. 2017
15 fév. 2017

Effectivement cela peut être très intéressant reste à voir le ratio capacité /taille reste à attendre la suite

15 fév. 2017

Non non, ca n'est pas pour nous! et ce n'est pas bio du tout non plus!
Je suis chercheur et travaille à developper de nouvelles technologies de batteries...

15 fév. 2017

De toute façon on est au début, mais les nouveautés ne sont qu’expérimentales malheureusement et donc, par conséquent, pas pour demain :tesur:
Pascal :alavotre:

15 fév. 2017

Ce type de batterie est simplement un convertisseur d'énergie et la capacité du système est lié au volume d'électrolyte disponible qui se consomme lors du fonctionnement. La pile à combustible qui fonctionne sur un peu sur le méme principe est bienplus interressante...
On vit une époque où la communication a pris le dessus sur la technique...

15 fév. 2017

Le voilà le futur:
www.voilesetvoiliers.com[...]rogene/
Maintenant, vous savez qui je suis!

reste à savoir comment on produit l'hydrogène ?
propre ?
polluant ?

15 fév. 2017

Bonsoir. La vidéo n'est pas visible :-(, et guère plus de certitudes à grande échelle sur le site de St-Lô qui est censé nous fournir la même chose......j'attends!! mais, faudrait se magner les années passent trop vite.

15 fév. 2017

Bon! çà y est, j'ai pu voir la vidéo. Attendons donc et pour l'ami Hubert, voir du côté de "Gavroche", il me semble y avoir vu un truc de ce genre. En attendant, restons diésel!.

si j'ai vu la vidéo.

pour l'instant, si j'ai bien compris : autonomie de cinq jours à raison d'une heure de moteur par jour (ai-je bien compris ?)
bonbonnes d'hydrogène à 300 bars : cela me fait un peu peur.
prix du proto : 2 millions d'euros, mais c'est le cas en général des protos;

L'encombrement semble aussi un pb.

question au spécialiste : ce genre de source d'énergie est-elle envisageable pour un gros cargo ? (car là au niveau pollution il y a beaucoup à gagner)

16 fév. 2017

C'est du grand n'importe quoi.

15 fév. 2017

Propre évidemment!
L'hydrogène est produit par électrolyse de l'eau (de mer). Pour faire de l’électrolyse il faut du courant. Pour avoir du courant on utilise des panneaux solaires.
Donc le soleil tape sur des panneaux solaires, on fabrique de l'hydrogène que l'on stocke et qu'on utilise comme vecteur d'énergie dans une pile à combustible... qui ne rejette que de l'eau!
Et ça, c'est la réalité; c'est ce qui se passe en Corse pour alimenter l'hopital d'Ajaccio!
myrte.univ-corse.fr[...]/

Pour les sceptiques, la recherche sert à quelque chose et les chercheurs ne font pas que jouer au tennis mais ils trouvent...

La révolution (énergétique) est en marche!

pas compris l'histoire du chercheur qui joue au tennis ...

la pile à hydrogène est aussi en cours de test en automobile, ce serait un sacré progrés.

Mais est-il envisageable de faire rouler le parc automobile (autos camions) avec de l'hydrogène produit par panneaux solaires ?
quelle surface faudrai-il ?

15 fév. 2017

Pas si sûr et comme on est dans de la science fiction plus ou moins, je croirais plus à ça :heu:
C'est beau le rêve ;-) :alavotre:
.

la pile à hydrogène n'est pas de la science fiction !

ce n'est sans doute pas quelque chose que je verrai de mon vivant.
peut-être une fois mort ...

ce n'est sans doute pas quelque chose que je verrai de mon vivant.
peut-être une fois mort ...

15 fév. 2017

Oui, d'accord Hubert, mais la pile à combustible ne fera pas encore marcher ta canote demain matin :reflechi:
:alavotre:

15 fév. 2017

Pas sûr, ça avance vite tout de même !
:alavotre:

16 fév. 2017

Alors là ! chapô !
demain on rase gratis...
Sans blague, ce genre de guignols qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes, fussent elles à leds, me fait rigoler...
La fusion atomique : 2 noyaux d'hydrogène fusionnent pour donner un noyau d'hélium + de l'énergie, ça marche dans les étoiles... où il fait plutôt chaud.
La fusion froide est un doux rêve, que certains comme ces 2 guignols essayent de vendre en baratinant n'importe quoi et en dénonçant un complot étatique.
Tiens, où en est le projet ITER ???

16 fév. 2017

T'as pas cœur :-D
:alavotre:

15 fév. 2017

Les liens que je donne, c'est de la réalité...
Je suis d'accord avec toi, la fusion peut paraitre utopique. Mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer d'avancer dans cette voie. Car ca aidera toujours à faire progresser...
C'est en essayant qu'on finit par aboutir. On faisant rien on est sure d'échouer. Ce que je peux te dire, c'est que si on ne change rien, il faut se faire serieusement du soucis pour les 3-4 generations futures...

un site intéressant sur la production d'hydrogène

www.planete-energies.com[...]drogene

pour l'instant un gros obstacle à la production propre d'hydrogène est son coût.

15 fév. 201715 fév. 2017

On dit la même chose Adrien, Hubert, c'est en route, mais il y a du chemin encore à parcourir :blabla:
Et pour l'hydrogène le niveau sécuritaire est très très élevé !
Pascal :alavotre:

15 fév. 201715 fév. 2017

sur mon voilier de 14 tonnes, je fait cinquante heures de moteur à 5,5 noeuds avec 120 litres de fuel (plus l'eau chaude et éventuellement le chauffage)
plus la fumée ...

que peut-on espérer avec 120 litres d'hydrogène à 300 bars ? certainement beaucoup plus, mais combien ?

15 fév. 2017

Je vais te faire le calcul mais voiçi ce que je peux dire concernant une auto. Avec ce volume d'hydrogene (stocké à 700 bar) tu déplaces une voiture d'1T5 sur 800km à 150km/h...
Ton bateau ira loin....

la vache 700 bars ?
maîtrise-t-on la solidité de la bonbonne ?

pour le bateau si on prend la même mesure qu'en auto : la consommation c'est environ 24 litres aux 100 km ...
(2,5 l à l'heure à 5 noeuds)

15 fév. 2017

Je t'ai répondu en MP, mais si tu gardes le même volume de stockage tu feras la même distance.. Mais ce sera non polluant et la ressource sera infinie (eau de mer)...
Pour l'histoire de 700 bars, oui c'est parfaitement maitrisé. L'hydrogène n'est plus stocké sous forme gazeux mais à "l'intérieur" de métaux avec lesquels il fait des alliages (hydrures). Compliqué à expliquer, ca...

Désolé Philippe pour le hors sujet...

15 fév. 2017

Pas tout à fait infini la ressource... l'eau n'est pas tout, il faut de l'électricité pour faire l'hydrolyse, récupérer l'hydrogène et le comprimer... puis le stocker ...
le rendement de la chaine de production jusqu'à l'utilisateur final est de combien ??

quelle est l'entropie de la molécule d'eau ? voilà toute la question.

15 fév. 2017

Et oui Guillaume, tu as raison, aujourd'hui il faut encore plus d'énergie pour en fabriquer que ça n'en produit ! Et électricité, on ne la fabrique pas qu'avec du vent ou du soleil malheureusement :tesur:
:alavotre:

16 fév. 201716 fév. 2017

Tiens des hydrophobiques ! Parce que voir shazzan s'intéressé a de l'eau ! :-(

J’avais suivi avec beaucoup d'intérêt cet article car oui c'est l'avenir de la plaisance ! En tous cas beaucoup plus que d'autre gogoterie sur les voiles recyclables.
Pourquoi parce que le pétrole diminuant l’etre humain continuera se déplacer (c’est sa nature) pas que nous mais d'abord les voitures à l hydrogène qui de par leurs tailles leurs volumes et leurs zones sont plutôt désavantager par rapport à nos bateaux fonctionnerons demain . Donc Vive l’hydrogène !
:bravo:

;-)

16 fév. 2017

Ouais, sauf qu'il va falloir en consommer beaucoup du pétrole pour mettre en place toutes ces technologies. Pas sûr que ce soit pas déjà trop tard... Mais j'aime les utopies, c'est mon moteur !

16 fév. 2017

Salut tous,
Il n'y a pas plus de HS que de beurre en broche, là, je trouve. J'ai lancé ce sujet en oubliant le smiley de service et en espérant qu'il y aurait un rebondissement sur d'autres énergie. Sachant que le voileux moyen - enfin celui qui ne reste pas à quai avec une casquette de marin et la clim à fond - est assez tourné vers la nature (j'ai pas dit qu'il était écolo, c'est trop caractériel et souvent à côté de la plaque, suffit de voir nos écolos sous les projecteurs !), mon espérance est bien au dessus de ce que je supposais comme réaction.
Bon, j'ai réussi à démasquer le concombre vert, mais je ne sais pas exactement son nom ni si il est à Saclay ou Grenoble...
;-)
Et pour les réactions des chercheurs qui cherchent sans qu'il y ait des retombées, c'est vrai qu'en France on cherche mais on ne vend pas assez cette matière grise qui file à l'ouest (du moins ce que je constatais dans les années 80), j'ai souvenance de l'un des oncles à mon ex qui travaillait sur la synthèse de la parole et l'IA, ben on y est totalement et sans s'en rendre compte...
Vrai aussi que j'aimerais vivre 1000 ans et voir toutes ces avancées "vertes", car comme le soulignait Ptitmousse, il y a du souci à se faire pour les générations futures et ça va aller vite... Plus vite qu'on le croit !

21 fév. 2017
21 fév. 201721 fév. 2017

Heureusement il avait ses airbags :heu: :jelaferme:
:alavotre:

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