Vérin ST4000

Ce fameux vérin Raymarine type ST4000+ ( ou tiller drive actuator ) a dejà fait l'objet de fils a plusieurs reprises.
Cette fois ça y est, pour la 2ème fois il me lâche "en rase campagne" , l'an dernier en Irlande, ici aux Antilles, et verdict à chaque fois identique, ce fichu système de cage à billes sur la vis sans fin qui prend un jeu dingue et qui provoque des blocages.
Pourtant l'an dernier j'avais pris le modèle dit GP, car yzvait que ça dispo sur place et en solo sans pilote c'est toit simplement un truc de dingue, ledit GP équipé d'un moteur plus puissant, plus de poussée, mais ça ne change rien à l'histoire, c'est juste des sous fichus en l'air car le point faible est toujours le même, ce @XXZGGRR!!! de système à billes qui voyagent mal sur une vis sans fin dimensionnée comme une aiguille à tricoter ... Au prix où ils vendent ça, j'ai l'impression qu'on se fout du monde .. Un petit peu....

Heureusement que cette fois ci, pour ma transat solo, j'ai équipé Nomade d'un regulateur d'allure, c'est lui qui a fait tout le boulot pendant la traversée, sinon c'était tout simplement pas jouable.
Cependant, le pilote me sert quand même, pour les manoeuvres, virements ou enpannages, envoi affalages, poir faire un cap précis d'approche, pour avancer vers le port tout en faisant autre chose...mais je l'ai tout de même modérément sollicité, ça n'a pas suffi. Au vu des specs, mon bateau faisant 3,5 tonnes, il serait sensé être adapté .... Disons que s'il l'est, il l'est mal de par sa co ception passablement légère il me semble, ou alors il faudrait préciser " pilote special petits ronds dans l'eau" ?

Donc là à nouveau c'est cuit, j'ai tout démonté, vérifié, lu le service manuel, nettoyé le moteur, et jusqu'aix pignonneries, tout ça tourne parfaitement bien, et j'arrive à la cage à billes comme une poule devant un couteau ...pas trouvé de billes dans le fût, mais un jeu terrible sur la vis sans fin.

Carte bleue, faites chauffer, et un tiller drive, un !!

Ou alors, question, sur un calculateur SPX5 auquel je n'ai aucun reproche à faire par ailleurs, yaurait pas un autre bazar actuator que cette daube electromécanique ?
pas simple, mon Dehler 31 est en barre franche, mèche directe et barre, quoi mettre d'autre plus fiable et comment?
Si quelqu'un a déjà réfléchi à la question .....

L'équipage
12 fév. 2017
13 fév. 2017
0

Il te reste la solution onereuse' de passer au pilote inbord....
Ci tu garde ton bateau c est un autre monde.
C est franchement plus costeau et fiable.

13 fév. 2017
0

Bonjour,

bizarre ton histoire de vérin. J'en ai eu un sur mon First 35, très exigeant si on ne réduit pas, ce que je ne faisait pas tout le temps, mea culpa, mais le vérin, non GP, a toujours très bien tenu sans signe de faiblesse!
Le corps du vérin est normalement pas démontable (en tout cas ce n'est pas souhaitable...). Tu as enlevé les billes?

13 fév. 2017
0

je connais un peu le problème et un copain m'a aidé pour le résoudre. Il a refait avec une brasure la cage à bille mais je dois avouer que si l'idée paraît bonne la réalisation l'est moins. Peut-être faut il trouver un bon artisan qui refera ça propre ou bien peut-être acheter juste cette pièce là ou bien passer au vérin hydraulique puisque le même pilote peut commander un vérin hydraulique... Mais je ne sais pas comment !
Autre solution de dépannage que j'ai vu utilisée en Grèce, monter le moteur du vérin en bout de barre franche et lui faire tourner une poulie plus ou moins grande.Cette poulie est reliée par un bout de chaque côté des bancs du cockpit . Quand le moteur tourne il "avale "le bout d'un bord et le relâche de l'autre. Le gars que j'ai vu était très content de son système qui avait l'aire précis mais qui prenait de la place.
Pourquoi pas ?

13 fév. 2017
-1

En robotique tout est (presque) possible.
On pilote des masses énormes avec un petit joystick.
Une sortie de PA est capable de piloter n'importe quel vérin à condition qu'il y ait si nécessaire un étage relai intermédiaire capable de contrôler la puissance (100e chez Sélectronic pour un relai électronique pouvant aller, par exemple) ET qu'il y ait une information fiable de retour de barre par capteur potentiomètrique ad hoc (tout est prévu sur le ST4000), indispensable pour un vérin hydraulique qui a tendance à glisser, et pour d'autres montages le retour se faisant indirectement, selon le type de PA par intégration du courant de contrôle du moteur, ce qui n'est alors plus utilisable avec un relai.
Attention: la partie électrique des vérins in board n'est pas faite pour être montée sans protection en extérieur.
Les vis à recirculation de billes sont arrivées en Europe sur les célèbres GMC américains. Le principe est donc éprouvé. Quant aux réalisations Raymarine.... Les Meffres, célèbres navigateurs, partaient toujours avec au moins un vérin de rechange (et il y avait un régulateur prêt à servir.

13 fév. 2017
0

Pas mal le coup de la poulie avaleuse, genre astuce géniale pour se dépanner.
le point faible est vraiment cette cage à billes sur la vis sans fin, pour de la petite nav côtière ça peut aller mais dès qu'on le sollicite trop ça ne tient pas, pour moi c'est sous dimensionné, et j'en suis au deuxième, et donc quelques milliers de milles dans les pattes avec des conditions un peu musclées et c'est foutu.
Fonctionnellement proprement dit c'est un pilote avec un bon calculateur qui est plutôt pas mal, dommage.
Idéalement il faudrait passer au vérin hydraulique mais comment adapter ça sur mon système de barre franche où je n'ai aucun accès à la mèche de safran, pas de secteur de barre où greffer un verin inboard, c'est une autre histoire à réfléchir.

13 fév. 2017
0

Bonjour,
Pour un montage en extérieur, peut être voire du côté des minis, le site Voilelec en présentait une photo que je ne retrouve malheureusement pas.
Jean-Charles

13 fév. 201713 fév. 2017
0

Salut, toujours galère ces vérins en long voyage, et pourtant indispensables quand on navigue en solo... Rien ne vaut le régul en effet mais il ne marche pas toujours selon les conditions de vent, ou si on veut faire route au moteur. Pour info, si ça peut dépanner, sur mon First-25 mode long voyage j'utilise une électronique de ST4000 pour driver le moteur d'un vieux ST2000+ dont l'électronique est morte, testé quelques milliers de milles entre Tahiti et la mer d'Arafura, quand mon régulateur d'allure Navik ne tenait pas les vents trop légers. Il fonctionne également avec un vieux Navico dont l'électronique est morte aussi. J'ai à bord une planche en bois qui se fixe entre les deux bords, un peu au dessous du niveau de la barre, avec différents points d'attache pour pouvoir utiliser mes vérins de récup. Bon à savoir aussi: Les moteurs utilisés dans les ST2000+ sont les mêmes que les ST4000 tiller, des Mabushi RS-555-SH, qui se trouvent pour quelques dollars sur E-Bay. C'est bon d'en embarquer une floppée en long voyage! Un vérin ça se bricole facilement à l'exception du moteur. J'ai un ami qui est resté coincé à Port Moresby la saison dernière à cause d'une panne de moteur de vérin de ST4000... Le moindre problème d'étanchéité et le moteur rouille et crame. Pour ma part je vérifie l'état du moteur régulièrement sur mes pilotes, même plusieurs fois pendant les longues nav, quand le régul prend la barre. Ah oui, j'oubliais, mes ST2000+ et Navico n'ayant plus leur électronique, j'ai stratifié à l'epoxy leur zone d'affichage / commande sur le boitier pour limiter les chances d'infiltration. Voila pour la saga de mes pilotes. Bises

PS: A propos des moteurs: www.hisse-et-oh.com[...]cations

14 fév. 2017
0

Par hasard, ce ne serait pas le type de moteur des linéaire type 1 ou 2 ?

13 fév. 2017
0

J'ai toujours considéré le vérin du ST 4000 comme un CONSOMMABLE...

13 fév. 2017
2

Papy boom..? Ca fait cher le conssomable!!!

13 fév. 2017
0

Je crois hélas que Papy Boom a raison, c'est le même constat que je fais aussi, navigant solo sur des routes asses longues, tour d'Irlande un vérin, transat (aller) un vérin, m'en faudra sans doute un pour le retour des Antilles au printemps.
Renseignements pris ici, passer à l'hydraulique ce serait compliqué sur mon type de bateau, et un budget ... Conséquent.
Tiens, j'ai réussi à remettre des billes en place après avoir charcuté la cage, et bien il va déjà beaucoup mieux, il fait que je trouve un moyen de recharger comme il faut en billes, trouve run atelier de méca qui aurait ça, et je suis cpnvaincu qu'il repart comme en 14 ....et de toute façon je reprendrai un vérin, ou bien un autre type de pilote barre franche de secours en sécu.
C'est vraiment ballot de la part de Raymarine de laisser courir un point faible comme celui-ci car sinon le reste est pas mal...
Ou alors ... Obsolescence programmée ? ( j'ai fini ma carrière dans le marketing de produits techniques ....)

Heureusement mon windpilot assure vraiment bien, mais c'est vrai que ça ne fait pas tout....

14 fév. 2017
0

3 vérins pour un tour de l'Atlantique sur 16 mois en solo, Ovni32, je n'avais pas de régulateur... :-(

13 fév. 201713 fév. 2017
0

Il y a pas moyen d utiliser des verins industriel....j ais bien peur que raymarine nous payer le matos au prix du diament...

14 fév. 2017
0

J'en ai parlé cette année au nautic ,le calculateur S1 qui pilote ce fameux vérin très cheep n'est pas dimensionné pour alimenter un vérin hydraulique L&S.... donc fut passer au S2 , minimum 3000 roros
(en ayant revendu l'ancien) , c'est vrai que ce vérin est vraiment trop léger et 700€ pour cette daube ...........

14 fév. 2017
-1

Pourait on pas mettre un relais generique entre le calculateur et le verin..

14 fév. 2017
1

Il faudrait prendre la forme des signaux en sortie du calculateur pour voir s'il pilote le vérin en tout ou rien. Honnêtement, ça m'étonnerait.

Pourquoi ne pas passer à un vérin JEFA ?
www.jefa.com[...]ing.htm
Je n'en lis que des éloges.

Le problème des vérins industriels est qu'ils sont souvent dimensionnés pour ne fonctionner qu'à un régime de 25% du temps. C'est à dire que l'on peut s'en servir 25 secondes, puis il faut le laisser refroidir 75 secondes (rmq : ces chiffres sont des ordres de grandeur...).

Cela dit, je vais faire l'essai bientôt d'un vérin industriel IP65, pour remplacer mon ST2000, je vous dirai ! :-)

14 fév. 2017
0

La différence de prix avec çà par exemple est saisissante :( www.conrad.fr[...]TPCEN25
J'ai l'impression qu'en termes de force et longueur de course ce n'est pourtant pas très différent

14 fév. 201714 fév. 2017
0

Des docs Jefa et B&G je comprend que leurs perfs sont du même ordre et inférieures à 25mm/s (300mm en environ 13s). Ton pilote va être super réactif !
Quelles sont les course et force développées par ton vérin ? T'as une référence ?

Edit : tout sur leur site www.drive-system.com[...]/

15 fév. 201715 fév. 2017
1

J'ai trouvé çà pour les specs du Tiller ST4000 : raymarine.app.box.com[...]39143/1
La doc recommande une connexion du vérin de 35,6cm à 45,7cm de l'axe du safran. Dans mon cas (45 cm) j'ai les perf suivantes :
- 84Kg de poussée soit 37,8Kg.m
- course 254mm
- débattement de 31°
- rotation à 8°/s (d'après la doc, pas convaincu de l'avoir déjà vu passer de butée à butée en 4s)

Pour conserver les mêmes performances 37,8Kg.m, 31° de débattement et 8°/s (ce qui me semble beaucoup) il faut, corrigez moi si je me trompe :
- à 45cm de l'axe : 60-65 mm/s, 84Kg de poussée, 254mm de course
- à 25cm de l'axe : 35 mm/s, 150Kg de poussée, 140mm de course

Jefa LD100 www.jefa.com[...]ing.htm :
- connexion à 250mm
- 100Kg.m
- course 294mm
- débattement de 72°
- rotation entre 5°/s et 8°/s en fonction de la charge
=> pas loin de x3 en force et x2 en débattement, probablement semblable en réactivité

B&G T1/T2 www.bandg.com[...]533.pdf :
- connexion à 213,4mm (j'aime bien le virgule quatre :)
- 144Kg.m
- course 254mm
- débattement de 70°
- rotation de respectivement 5,4°/s et 7,8°/s pour les T1 et T2
=> pas loin de x4 en force et x2 en débattement, probablement plus lent pour le T1 et semblable en réactivité pour le T2

Le choix de vérins Drive-System www.drive-system.com[...]/ semble assez large du coup et dépendre essentiellement de la distance à l'axe du safran à laquelle on souhaite le connecter.
Etant donné qu'ils ne doivent pas être hyper "marinisés", ils seraient probablement mieux à l'abri des embruns dans un coffre, connectés sur la mèche de safran avec un bras plus court que la connexion de mon ST4000 (d'où la deuxième hypothèse à 25 cm qui compromet l'interchangeabilité ;)

15 fév. 201715 fév. 2017
0

Le prix public du ST4000 neuf est 840€ (on le trouve neuf dans les 750€ et il y en a pas mal d'occaz)

Le Jefa LD100 a un prix public de 1 619€ (chercher "Linear drive 100" dans Pricing -> Browse through complete pricelist de leur site)

Le T1 a un prix public de 1 908€. On le trouve autour de 1 500 : www.nautiboutique.fr[...]12v-t1/
Le T2 a un prix public de 2 320€. On le trouve autour de 1 800 : www.nautiboutique.fr[...]12v-t2/

Ok, les vérins Drive-System n'ont pas plus d'embrayage que le ST4000, mais question prix on est pas bien dans les mêmes ordres de grandeur que Jefa et B&G.
C'est d'ailleurs pour çà que je parle de mes coffres : garder "l'embrayage" manuel (continuer à enquiller le truc dans le machin quand on veut lâcher la bare)

15 fév. 2017
0

@ch4mp : si tu veux je partage la datasheet et la facture, pas de pbm ! :-) pour l'acheter, j'ai contacté directement Drive-System en Allemagne, à partir du contact sur leur site internet.
Par contre, ce vérin a quand même un défaut, c'est qu'il est bruyant. Clairement plus bruyant que le ST2000.

@bmayer : en ce qui concerne le DSZY3, c'est du costaud. Le vérin doit peser 5 à 8kg, tout en métal, une tige bien plus grosse que le ST2000, je n'ai pas essayé de faire bouger la tige à la main, mais je pense que ça doit bien résister. D'ailleurs je crains que la conso électrique ne soit pas géniale, vu le poids, il doit y avoir pas mal d'inertie. On verra, mais je pense qu'il est clairement sur-dimensionné.

Par contre ch4mp, tu comptes utiliser quoi pour piloter ces vérins ?

15 fév. 2017
0

Le DSZY1 que tu indiques semble avoir 200 mm de course. Si tu le montes à 25 cm de l'axe, ça ne fait que 22° sur chaque bord. Ce n'est pas un peu juste ?
(pour info, les angles des pilotes que j'ai étudié vont de 28° à 36°).

Mais surtout, le DSZY1 ne semble ne faire que 250 N de poussée, soit à peu près 25 kg. As-tu calculé le couple ? ça fait du 250 x 0.25 = 125 N.m
(là où les pilotes de barre franche du marché sont à 350 ou 400 N.m).

Pour avoir des performances comparables au ST2000 ou TP32, il faut viser 7°/s et 350 à 400 N.m.
Pour les in-board, la vitesse angulaire est moins élevée, de l'ordre de 4 à 6°/s, par contre le couple est de l'ordre de 700 à 900 N.m.

Avec mon DSZY3, qui reprend les fixations du ST2000, je vais avoir 6.6 °/s et 890 N.m. Soit le couple d'un in-board et la vitesse d'un barre franche.
Je vais alimenter la bète avec un étage de puissance capable de délivrer 40A en pointe.

14 fév. 2017
0

C'est un ticket à plus de 1 500€ quand même :/
Assez comparable à www.bandg.com[...]T1-12V/ finalement.
Je ne sais pas du tout par où commencer pour comparer ces produits (et leurs concurrents) avec mon bras de ST4000 qui ne me fait effectivement pas le meilleur effet question fiabilité...

14 fév. 2017
2

Celui que tu indiques est trop lent pour pouvoir l'utiliser à la place d'un pilote de barre franche (il fait 8 mm/s, là où il faut minimum 50 mm/s). On ne peut pas l'utiliser en in-board car il n'a pas d'embrayage.

C'est justement un vérin de chez Drive System que je vais tester. Le plus difficile a été d'en trouver un qui soit assez rapide, avec les bonnes longueurs de course, pour pouvoir l'utiliser en lieu et place de mon ST2000.
J'ai fait usiner des pièces d'adaptation pour pouvoir passer du ST2000 à mon système, en faisant juste du plug & play. Ca m'a pris beaucoup de temps tout cela...

J'attends des T° clémentes pour aller faire mes tests.... et il faut que je fasse le carénage avant ! :-)

14 fév. 2017
0

Nuance ! :-)

Il faut distinguer pilote de barre franche et pilote in-board.
La vitesse que j'indique est pour un vérin remplaçant un pilote de barre franche (le ST 2000 en l'occurrence).
Pour un vérin in-board, la longueur du bras de levier est inférieure, donc la vitesse linéaire du vérin est inférieure, à vitesse angulaire sur la mèche de safran à peu près similaire entre les deux.

Pour choisir mon vérin, j'avais fait une comparaison des couples et vitesse angulaire développés par à peu près tous les vérins de barre franche et in-board du marché. Je me suis ensuite fixé comme contrainte d'avoir les mêmes fixations que mon actuel ST2000, pour pouvoir passer de l'un à l'autre et comparer les performances. Cette contrainte m'a imposé l'entraxe, et donc la vitesse linéaire du vérin ciblé. J'ai fait la même chose pour le couple, pour définir l'exigence de force de poussée.
Contraintes supplémentaires : la course utile qui détermine la plage d'angle de travail (idem que ST2000) et une géométrie en position tige rentrée similaire au ST2000.

Après de looooooongues recherches j'ai sélectionné la référence :
DSZY3-12-05-457-LT-POT-IP65 de chez Drive System.

Caractéristiques (de mémoire) :
- capteurs de fin de course intégrés
- potentiomètre intégré (pour calculer l'angle de barre)
- SANS système d'embrayage (je vais l'utiliser en mode barre franche)
- étanche IP65 ( = à peu près une douche)
- protection contre les surintensités, surtension.
- vitesse de 70 mm/s (similaire au ST2000)
- poussée max de 250 kg (alors que le ST2000 ne fait que 75 kg).

Coût : 677 € TTC, frais de port inclus.

J'aurai préféré plus de vitesse et un peu moins de poussée pour pouvoir jouer plus finement sur le gain d'asservissement. Certes, ça fait cher. Mais je pense qu'il est sur-dimensionné. Je pense que j'aurai pu prendre un modèle moins puissant.
Mes tests me le diront !

15 fév. 2017
0

Données pour un PA trouvées dans la littérature:
Un gouvernail n'est efficace qu'au maximum à 35° par bord.
En pratique un PA ne rattrape pas au de la de 20° grand maximum.
La réponse doit être telle qu'un PA doit être capable de balayer 70° en 8 à 14s maximum, soient 7°/s pour 10s.
La force de contrôle à appliquer est fonction du gouvernail et de la vitesse du bateau. L'effort possible, sans assistance, à appliquer en bout de barre prend pour base 30kgf maximum, qu'un homme est capable de développer.
(Pour la curiosité, noter qu'un sportif bien entrainé, peut développer en continu une puissance 250W (1/3 de CV ), valeur retenue pour la traversée de la manche en avion_planeur, avec hélice à pédale),

15 fév. 2017
0

A ma connaissance, Drive System ne propose pas de vérins avec embrayage.

Entre Jefa et T1/T2, c'est électrique VS hydraulique.
L'électrique est réputé avoir un meilleur rendement : moins de frottements dans la conversion de l'énergie électrique.

As-tu des éléments de prix ? parce qu'à la fin "money talks" !

15 fév. 201715 fév. 2017
0

J'ai oublié les références de prix Drive-System :/

Perfs comparables au ST4000 mais avec 25-30cm de bras de levier : DSZY1-12-05 à 190€ www.voelkner.de[...]65.html
Aussi rapide 10x plus fort à 45cm (plus rapide, beaucoup plus fort à 25-30cm) : DSZY3-12-05 que BlackNav a trouvé à 677€ mais qu'une recherche rapide Google ne donne pas...

Vue la force développées par le DSZY3, il faut faire attention en choisissant la course de ne pas atteindre la butée de barre, par ce qu'il y a de quoi tout arracher...

15 fév. 2017
0

Je serais curieux de manipuler ce vérin, non alimenté, à la main, pour sentir son "frein" dans la barre...

15 fév. 201715 fév. 2017
0

Je suis en train de changer le calculateur du ST4000+ par un NAC-2 (Simrad, B&G, etc.). J'ai les contraintes de 12V et 8A en continue / 12A sur une sec.
J'ai un capteur d'angle de barre (voir un autre thread où je demande des idées pour l'installer ;) donc pas besoin de l'option potars.
Le DSZY1-12-05-200 monté avec 25 à 30cm de levier sur l'axe de mèche dans mes coffres arrières me semble une option intéressante. Si quelqu'un connaît le niveau sonore des DSZY1 ;)

15 fév. 201715 fév. 2017
0

22° sur chaque bord, là où mon ST4000 ne fait que 15,5° à 45cm. Donc oui çà doit aller.
200mm à 40mm/s, çà donne 5s pour couvrir les 44° de course soit presque 9°/s
D'après ces données le DSZY1, en réduction "5", se déplace à 40mm/s avec une charge de 150N, ce qui me semble donner le même couple que les 84Kg de poussée du ST4000 à 450mm. Je me goure ?
Edit: oui, je me goure d'un facteur 10, rien que çà: à 25cm c'est 1 500N qu'il faut, pas 150. Exit donc leDSZY1 à 190 balles...

15 fév. 201715 fév. 2017
0

Au final, à 25cm - 12v - 7°/s - >1 500N - <12A il n'y a donc chez Drive-System que les DSZY3-12-10 (plus de réduction et moins de course et de vitesse que les DSZY3-12-05, logique vu que plus près de la mèche).

700€ quand même (avec quelques pièces de montage) çà fait deux fois moins cher que le Jefa et les B&G qui sont débrayables, probablement plus silencieux, plus sobres (pour le Jefa et le T1), moins rapides (pas le T2 mais le Jefa oui et le T1 est probablement disqualifié sur ce point)

15 fév. 2017
0

Le bruit!!!
Plus tu monte en puissance chez raymarine plus sa grogne.
En in bord sa claque a la mise sous tenssion, et les vibrations sont transmise a la coque.
Un equipier sa rale aussi.....mais sa a aussi d autre qualite.

13 juil. 2023
0

hello, celui-ci ?

14 fév. 2017
0

Un relais non, mais je crois que certains sur ce forum ont ou réalisé ou acheté des étages de puissance.

14 fév. 2017
2

mais quel est le constat exactement ?
les billes usées ?
la vis usée ?
le système vis/écrou, même à bille est à faible rendement, alors ou il est réellement pas fait pour ça, ou alors il est mal utilisé
je sais pas vous, mais sur mon GS28, 3,5T aussi, qd ça chauffe un peu la barre devient très très dure et bien sûr avec l'âge, je préfère prendre des ris
barre en main on arrive à soulager un peu pour éviter la casse et minimiser les embardées en reprenant doucement
mais un pilote ne sent rien du tout, il calcule une position et basta, ça marche ou ça casse
alors se pose la question : la position sur la barre franche est elle bonne ? les réglages de gain, d'amortissement et en fonction de l'état de la mer sont ils bons ?
Raymarine ne doit pas être ignorant de ces pb, les critères d'instalaltions indiqués dans le manuel sont indicatifsn mais peuvent être adaptés, tous les batos ne sont pas identiques
sur mon bato, avec un ST2000, j'ai énormément réduit le gain et joué sur l'amortissement, la précision est moindre, mais il travaille bp moins
mais bien sûr je ne traverse pas l'Atlantique et n'ai aucune notion des problèmes rencontrés, sinon par des lectures ou il est dit qu'il faut ménager sa monture
JL.C

14 fév. 2017
0

Pour moi le constat est simple et a chaque fois le même, la cage à billes de roulements de la vis sans fin qui ne tient pas.
Hier j'ai ouvert cette fichue cage à billes comme j'ai pu, repoussé quelques billes baladeuses au fond de la gorge, remis l'agrafe come j'ai pu vu que je l'ai sciée pour ouvrir, j'ai tout remonté, j'ai bien moins de jeu, là je suis en mer en train de remonter des saintes a Pointe à Pitre, et mon vérin fonctionne ... Normalement.
Mais je ne me satisfais pas de la situation, il manque des billes e til y a encore du jeu, où sont elles ? Pas trouvées au fond ... Cassées ?

Il suffirait de renforcer cette putain de cage à billes par un roulement hélicoïdal solide et digne de ce nom et ce pilote , avec mon calculateur SPX5 dans mon cas, serait une petite merveille.
C'est quand même énervant de faire toujours ce constat du même point faible tout le temps....!!!
Sur la pays vannetais avant de partir, j'ai cherché pour le précédent, cru trouver la bonne boite de mécanique, le gars n'a jamais pu ( ou voulu...?) trouver un foutu roulement.
Mecaniquement le problème me parait pourtant élémentaire mais n'intéresse personne....
Pour ce qui est de la sollicitation, cette fois ci pour ma transat j'ai qiand même pris un regulateur, un windpilot, pas une daube, et je m'en sers beaucoup, il m'a fait toute la traversée, donc le verin de pilote est quand même modérément sollicité .... Faudrait quand même que ça tienne un bateau de manière solide...

14 fév. 2017
1

j'en ai eu un pendant 6ans;bretagne/lisbonne;bretagne /madere;bretagne/acores...aucun probleme;sans vouloir jouer les donneurs de lecons,un voilier se barre,hormis vent arriere,avec tres peu de poussée sur la barre quand les voiles sont bien réglées;peut etre voir le reglage des voiles(Kaloni pese 9ts en charge et 11mts de long et c'est un dl)

14 fév. 201714 fév. 2017
0

6 ans certes mais En nav solo ou en equipage ? Pilote utilisé toit le temps / souvent - de temps en temps / peu / tres peu ?

PaPy Boom et moi on parle de solo, et on est au meme constat de " consommation" donc le temps brut n'es tpas un critère
Quand au reglage des voiles .... Bon .... On est peut etre plusieurs dans le meme cas ?
Ceci dit quand on a pris l'habitude d'un regulateur d'allure, on sait ce que veut dire un reglage de voile, reduire a temps, etc, sinon c'est meme pas la peine ....le regul est inexploitable si on ne fait pas ce qu'il faut en la matière.

Ton bateau fait 9t :pn parle bien de barre franche et de vérin linéaire ?

15 fév. 2017
0

oui barre franche et verin lineaire;nav en solo la plupart du temps et grosse utilisation du pilote mais avec des reglages de voiles qui font que la barre est tres "legere"

14 fév. 2017
0

quelqu´un aurait une vue en eclaté du verin ST4000 ?

15 fév. 201716 juin 2020
0

Manuel de Service en PJ


15 fév. 2017
0

merci !!

15 fév. 201715 fév. 2017
0

Raymarine donne son pilote pour des déplacements de 6 à 7.5 t en fonction du verin ! seriez-vous en dessous ou au dessus de ces spécifications ?

15 fév. 201715 fév. 2017
3

ils ne le donnent pas ils le vendent :mdr: :jelaferme:

15 fév. 2017
0

:litjournal: Ah ! ça alors ! ! tu as raison ! ! :pouce:

15 fév. 2017
0

J'ai depuis 2011 un pilote SPX5 avec le même vérin, il commence à y avoir du jeu quand le vérin est en fonctionnement.
On m' a recommandé d'ouvrir le vérin et de graisser la vis sans fin.
Mais comment l'ouvrir : en dévissant la partie arrière ou par l'avant mais comment ?

15 fév. 2017
1

pour ma part je le démonte par l'avant.
( en se referant au schéma figure 12 du service manual qui a été mis en lien ici plus haut)
dans l'ordre:
1- ram cap
ensuite je devisse la bague qui ferme l'avant du tube 2, non référencée sur le schéma.
2- je dévisse le tube, en serrant l'autre partie arrière
il arrive que l'anneau 7 se dévisse d'abord sur sa partie arrière coté moteur, dans ce cas c'est le coté moteur qui sortira d'abord mais dans tous les cas le remontage s'est toujours bien passé pour ce qui me concerne, il faut être comme d'hab patient et organisé.
lorsque qu'on a fini de dévisser le tube et qu'on le tire il se peut que l'axe 3 (lead screw) sorte de l'anneau 7 et les 4 pignons sortent avec. Les remettre en place sur les 4 petits axes en bout de (3) au remontage ne pose pas de problème particulier.

pour ma part, le jeu etant tres important, j'ai donc ouvert la cage en bronze qui contient les billes en enlevant l'espèce d'agrafe tubulaire qui le referme, et dans laquelle les billes semblent voyager aussi ( on dévisse le tube inox de la cage en bronze d'abord et on fait coulisser une bague qui bloque cette espèce d'agrafe tubulaire)

Et pour info; en premier dépannage j'ai remis les billes bien repoussées au fond de la cage et tout remonté, mais je suis sûr qu'il en manque, pourtant trouvé aucune dans les fonds ni dans le tube, mais déja il y avait moins de jeu et mon vérin bien fonctionné pour me remonter des Saintes à Pointe à Pïtre, aucune erreur de barre ni blocage.
Pour la suite, j'ai trouvé des billes au détail par internet chez 123roulement.com et je les attends en livraison d'ici quelques jours.

Dom

16 fév. 2017
0

Merci des infos, je vais essayer comme ça.

18 oct. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Comme pas mal de personne , j'ai besoin de changer mon vérin linéaire electrique Raymarine:
Raymarine Linear Drive M81138 .
Ou tout au moin, la "seule partie tube" du vérin lui même seul, donc sans le boitier.
Merci à tous de regarder dans vos placards.
Cordialement.
Christian

lherault.c@wanadoo.fr
tel: 06 03 01 05 05

28 juin 201816 juin 2020
0

Bonjour:
Je reviens sur ce fil,car j'ai le même problème sur mon st 4000.
la bague en laiton dont parle Domnomade est biren celle de la photo?
j'ai du mal à voir ou se trouve "l'espèce d'agraffe tubulaire"qui permet d'ouvrir la cage ou circule les billes.merci
Pascal et Lorraine sur Ré'vad (rîo dulce Guatemala )

29 juin 2018
-1

Rebonjour:
j'ai bien démonté la cage et enlevé la bague,il faut donc enlever l'agraffe inox puis remettre les 55 billes et repositionner l'agraffe sans que les billes se barrent?
çà a pas l'air façile..
help,i need somebodydy,help..

13 juil. 2023
0

A que coucou :) j'en ai un à remettre en état sur Java ;)

29 juin 201816 juin 2020
0

Voici la photo de la chose

29 juin 2018
0

Oui, c'est bien ça.
Pour ma part, j'avais fini par racheter un vérin car j'étais dubitatif du résultat, j'étais aux Antilles, et j'avais ma transat retour en solitaire a faire, je ne voulais pas d'ennuis ( bon, j'avais aussi un régulateur d'allure).
Pour les billes j'avais vu ( mesuré au mieux de mes moyens locaux) et lu que c'étaient des 2mm mais des fois je me demande si c'était pas des 1.9 ou quelque chose comme ça, ( chez 123roulements, ils avaient ces dimensions là aussi, je les avais fait venir de France par envoi postal)
Car le mouvement avait l'air d'accrocher parfois, donc je n'etais pas bien tranquille.
Ah, ce fichu vérin, alors !!!

29 juin 2018
0

Merci pour la réponse Dom,mais la manip me semble ardue!
si j'enlève l'agraffe ,il n'y aura plus de butée contre laquelle les billes vont se caler.
comment maintenir les billes en plaçe et remettre l'agraffe?
je rentre en Françe dans une semaine et je prends le verrin dans mon sac à dos,ça sera déjà plus simple pour trouver les billes adéquates..

29 juin 2018
0

cette agrafe est le problème effectivement qui rend ce bazar difficile à réparer ( c'est fait exprès ?) j'étais même allé dans une entreprise de mécanique pour voir si on pouvait trouver un autre roulement à billes hélicoïdal ... jamais rien trouvé, ils ont déclaré forfait)
si on parvient à enlever, puis ensuite remettre l'agrafe, elle est pls ou moins tenue par la bague en laiton ... mais bon, c'est pas terrible, pour ça que j'ai fini par acheter un $X@GRRR .... de vérin neuf pour rentrer

11 déc. 2020
0

un peu tard on est fin 2020, mais voir chez PELAGIC aux states.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022