Voir Opencpn sur Ipad (& Android): Routeur LB-LINK & TeamViewer 12: un autre tuto !

En avril 2014, j'avais écrit un petit tuto sur la création d'un réseau Wi-fi 'ad-hoc' et l'emploi de Teamviewer 9 pour afficher sur l'écran d'un Ipad celui d'un PC affichant (par exemple) les cartes d'Opencpn et ceci en l'absence de toute connexion internet, au milieu de l'atlantique par exemple...
www.hisse-et-oh.com[...]un-tuto

Or, les versions récentes de Teamviewer (10 à 12) ne le permettent plus :-(
C'est Steve Davis, le patron de 'LondonChartsPlotters' qui m'a indiqué la solution qu'il a trouvé et m'a autorisé à la publier
www.londonchartplotters.com[...]/
et
www.ebay.fr[...]/m.html

1 - Cette fois ci, il faut se procurer au préalable un petit routeur à Hong Kong au prix énorme de... 7 £ 87 (un peu moins de 10 €, PORT COMPRIS !)
www.ebay.co.uk[...]1963665
Compter 2 à 3 semaines pour la réception...

2 - Il suffit de brancher cette petite clé sur un port USB en sélectionnant sur le boîtier la fonction 'repeater'. Quand la led verte clignote, c'est que la clé a créer un réseau WLAN (un réseau local ad-hoc sans fil)
Vous connectez en wifi votre PC à ce réseau (BL-MP01-XXXX, les X étant des chiffres divers)

3 - Vous téléchargez sur votre PC la version actuelle de Teamviewer (TW) (version 12 en ce moment) (c'est gratuit)
www.teamviewer.com[...]/fr/
Vous lancez TW
Dans la fenêtre qui s'ouvre
Connexion > Installation accès non surveillé > suivant > (inutile de créer un mot de passe sauf si vous êtes parano) > ignorer le mot de passe) > je ne souhaite pas créer un compte TW > terminer (inutile de noter le code)
Puis dans la fenêtre principale, Supplément > Option, onglet 'général', à dans le menu déroulant de 'Connection LAN entrante', 'accepter exclusivement', puis OK
Vous devez alors avoir une adresse et un mot de passe comme celle de l'image 1 (que vous pouvez noter)
Ne fermez pas TW

4 - Télécharger l'application gratuite 'Teamviewer (for) remote control' sur Ipad ou la tablette Android.

4 - Connectez vous en wifi sur le réseau BL-MP01-XXXX
Lancez TW et entrez l'adresse, puis le mot de passe donnés par TW sur PC
5 - Une page vous rappelle les gestes à faire pour cliquer, déplacer...., faites 'continuer' et l'écran de votre PC apparaît sur votre tablette. Vous pouvez alors commander votre PC à partir de la tablette. De même, toute action sur le PC qui modifie l'écran du PC est immédiatement répercutée sur l'écran de la tablette...

6 - Bon, il existe des réglages de taille d'écran, de type de commandes acceptées etc... mais je n'ai pas envie d'écrire un manuel complet
C'est pas compliqué, et si je peux vous aider sur le forum, n'hésitez pas...

Avantage de tout ce 'binz' ?
Par exemple, avoir les cartes raster de VisitmyHarbour sur l'écran de votre tablette (dans sa coque étanche) dans le cockpit quand elles tournent avec OpenCpn sur le PC...
(ou les futures cartes vectorielles S-57 à petit prix sur OpenCpn...)

PS Si vous cherchez comme moi un PC durci (Panasonic Toughbook), je suis (juste) un client satisfait de celui que j'ai acheté auprès de London Chart Plotters. Steve, le patron, répond rapidement par mail à toute les questions (mais en anglais !). De plus, il partage ce qu'il sait, comme vous le constatez...
(Et il prépare un récepteur sdr connectable USB pour recevoir en traversée les messages Navtex, les météofax et les images satellites avec les softs adéquats pour environ 100 £ (115 €)... Affaire à suivre)

L'équipage
09 fév. 2017
09 fév. 2017
0

@pytheas54
Du coup j'en ai commandé un pour voir.
actuellement j'utilise un domino 4G avec VNC mais j'ai un peu de latence

09 fév. 2017
0

Pour ce prix, tu as au choix un point d'accès Wifi (hotspot), un routeur ou une carte (W)LAN...
Pas de driver, et tout est paramétrable à l'adresse interne 192.168.16.254

09 fév. 2017
0

Dans le même esprit voilà ce que je fais :
salouti.fr[...]/vnc/

dans l'autre sens, c'est à dire voir et utiliser sur le PC les appli d'un terminal android :

salouti.fr[...]ran-pc/

09 fév. 2017
0

Fonctionne très bien sous Ubuntu 16.04 et une tablette android

09 fév. 2017
0

... et un ipad...

10 fév. 201710 fév. 2017
0

bonjour,
avant d'acheter la clef USB, on devrait vérifier que la carte WIFI de son PC permet ou non de créer un point d’accès, il suffit de taper la commande suivante (après avoir ouvert l'invite de commande):
netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid="le nom de réseau de votre choix" key="le code de votre choix"

en l'absence de message d'erreur, la carte est compatible
ouvrir alors le bloc note et enregistrer le texte suivant:

netsh wlan start hostednetwork
avec l'extension .cmd

un double-clic sur ce fichier démarrera le partage de connexion
il suffit ensuite de se connecter avec l"Ipad ou l'Iphone au réseau et d'utiliser Teamviewer comme l'a décrit Pytheas

cela fonctionne parfaitement sous W10

je précise qu'il faut configurer ce point d’accès en IP fixe...

10 fév. 201716 juin 2020
0

Non, si la première étape se passe bien, la seconde échoue...
(Je précise en présence comme en l'absence de réseau internet, en mode admin)

10 fév. 2017
0

Il faut peut-être aussi vérifier les options de partage avancés en activant la découverte du réseau, etc...

10 fév. 2017
0

N'y aurait pas un problème avec la clé?
Le fait de ne pas mettre de caractères pourrait bloquer la fonctionnalité?
C'est seulement une suggestion, je n'affirme rien...

10 fév. 2017
0

Pas tester directement ce que dit sagitta35, mais il y a quelques jours, j'ai pu configurer mon PC pour qu'il se comporte comme fournisseur de point d'accès. Et ceci, rien qu'en allant dans les paramètres windows 10.

Par ailleurs, tous les smartphones, Androïd ou Apple, sont capable de servir de point d'accès. J'ai utilisé ça tout l'été sur mon bateau.

Sans doute y-a-t-il quelque chose à creuser autour de ça. Mais bon, la paresse ...

10 fév. 201710 fév. 2017
0

Réponse à moi même ...

Pas testé directement ce que dit sagitta35, mais il y a quelques jours, j'ai pu configurer mon PC pour qu'il se comporte comme fournisseur de point d'accès. Et ceci, rien qu'en allant dans les paramètres windows 10.

Par ailleurs, les smartphones, Androïd ou Apple, sont capables de servir de point d'accès. J'ai utilisé ça tout l'été sur mon bateau.

Sans doute y-a-t-il quelque chose à creuser autour de ça. Mais bon, la paresse ...

Eh oui, voila ce que c'est que d'avoir la paresse de me relire ...

18 fév. 201716 juin 2020
0

Un petit complément...
Si vous utilisez la clé LB-LINK (en mode repeater) comme amplificateur d'une réception wi-fi un peu faiblarde, vous ne pouvez pas l'utiliser comme créateur d'une liaison wifi locale nécessaire pour Teamviewer (les paramètres ne sont pas les mêmes, et pour parler franc, je n'ai pas réussi à revenir aux paramètres initiaux).
MAIS bonne nouvelle: vous pouvez télécharger l'application gratuite NoMachine
www.nomachine.com[...]/
Vous installez cette appli lorsque la clé LB-LINK est activée sur votre PC: rien à faire, tout est automatique (testée sur W8 et Ubuntu).
Lancez l'appli sur le PC
En lançant cette même appli sur votre Ipad ou votre tablette android, elle découvre automatiquement le réseau local créé par le PC. Il suffit alors d'entrer le nom de l'utilisateur et le mot de passe du PC pour que la connexion soit établie.
PS N'oubliez pas que vous pouvez créer un nom d'utilisateur et un mot de passe de type 'local' sur votre PC, qui peut être plus facile que celui d'origine...
Il ne reste plus qu'à régler l'affichage au mieux selon votre écran
et ceci en l'absence de toute connexion internet, au milieu de l'atlantique par exemple...

Exemple: Opencpn sur Ipad (avec cartes VisitmyHarbour)

En un mot: aucun réglage à faire pour que votre clé LB-LINK serve à la fois à recevoir internet en Wifi et serve de hotspot pour connecter LOCALEMENT le PC et la tablette...
NoMachine, une bonne alternative à Teamviewer
C'est le concepteur d'OpenCpn, Dave Register, qui a attiré l'attention sur cette appli...

06 nov. 2023
0

Pour info connexe Android Total Commander vous fournira la possibilité d'un wifi local partageable sur votre smartphone...

26 fév. 2017
0

Petit retour de l'achat effectué sur Amazon effectivement à moins de 10 euros port compris.
Sur le Mac, à priori moins de rémanence qu'avec le domino 4G, probablement du au fait que je n'ai pas connecté de réseau internet ou 4G.
La connexion au réseau est dynamique et il n'y a rien à paramétrer de part et d'autre si ce n'est qu'à choisir le même réseau wifi qui s'affiche ( BL-MP01-XXXXXX).
Sur le bateau il ne sert donc qu'à la prise en main à distance du Mac sur Ipad dans l'utilisation de OpenCpn ou GPSNavx notamment.
Sur l'Ipad, j'utilise le gratuitiel VNC lite et seul le mot de passe du Mac est demandé à la connexion

06 nov. 2023
0

rustdeck permet la prise en main a distance est gratuit et ressemble fortement a teamviewer

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022