Tohastu segments HS ?

Bonjour à tous.

J'ai récupéré un moteur Tohatsu 6cv 4 temps MF6A de 2000 appartenant à mon oncle qui était à l'origine sur un voilier et ne servait qu'à sortir et rentrer au port, donc peu d'heures (100h grand max).
Le souci, le moteur avait tendance après être resté à quai pendant une longue période de bloquer (impossible de tirer le lanceur). Comme c'est la 2e fois que ça lui arrive, le mécano affirme qu'il est mort et faut le remplacer, le tout sans avoir démonter quoi que ce soit, ni ouvert le capot en disant que ces "moteurs n'étaient pas très fiables". Il a racheté du coup un 5cv Mercury.
Etonnant quand même car les Mercury en 4, 5 et 6cv de 2000 utilisaient le même bloc moteur. Enfin bref, je le récupère, après tout j'ai rien à perdre à part du temps :mdr:

Le moteur étant toujours bloqué, je démonte le lanceur tourne le volant et c'est aussi bloqué. Je passe à la 2e étape, je démonte la bougie et noie le cylindre de WD40 en rajoutant une dose le lendemain. Au bout de 48h, j'essai de tourner le volant, miracle c'est débloqué :bravo: . Je fais un peu le tour du moteur, je regarde la jauge et là je suis au dessus du maximum. Donc vidange en 10w40 puis c'est parti je tente de le démarrer.
2 coups de lanceur et il démarre au quart de tour !!! sauf que je trouve qu'il manque de pêche. Je revérifie le niveau et là je suis encore au dessus du maximum et je trouve que ça sent l'essence.
A partir de là je vérifie la pompe pour vérifier que la membrane ne soit pas percée, elle est OK, puis j'en déduis qu'il s'agit des segments qui n'ont pas dû appréciés. Je le redémarre jauge ouverte (en ayant revidangé) et là... l'huile gicle de partout, la compression passe dans le carter :oups:

J'aurais donc voulu avoir vos avis, est-ce que je fais fausse route ?

J'ai regardé la revue d'atelier chez Mercury. Je pense retirer le moteur de l'embase, la culasse, puis démonter le carter avec la pompe à huile pour démonter le piston.

merci de vos réponses !!

L'équipage
08 fév. 2017
08 fév. 2017

Ta conclusion me semble rapide , si tu mets le moteur en marche sans la jauge , il me semble normal que ça gicle par la jauge.
C'est sans doute plus grave si la jauge saute avec la pression dans le carter , mais , la , ça n'est pas le cas.

Ton moteur était totalement bloqué , où refusait il de faire un tour complet, mais tournait un peu?

08 fév. 201708 fév. 2017

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;-)
Le moteur était totalement bloqué, pas moyen de tourner d'un poil le volant magnétique. Après j'ai préféré ne pas forcer et d'injecter du WD40 car il a été entreposer pendant 1 an sans entretien comme le moteur a était remplacer par un neuf.

08 fév. 2017

Pas de gros soucis en fait : tes segments sont restés collés au piston...
Donc wd 40 ou huile + gasoil et tu lui laisse le temps de se décoller !
tête en bas pour que le wd 40 reste au niveau des segments (mais peut être que çafuira par les soupapes (tu peux régler la course du piston via le lanceur pour fermer les soupapes)

08 fév. 2017

Les segments peuvent être gommés tout simplement.

08 fév. 2017

En 1), non il ne doit pas y avoir de refoulement par le tube de jauge si le moteur est en bon état. Le contraire peut signifier un problème de passage de compression dans le carter d'huile.
En 2), il est mentionné au $ 1 " le moteur avait tendance après être resté à quai pendant une longue période de bloquer (impossible de tirer le lanceur)" Ça veut bien dire que ce moteur avait déjà ce problème et que c'est pour cette raison qu'il a été déposé et remplacé. Donc, un démontage s'impose pour voir les segments au minimum. Le WD40 a seulement permit de de faire "glisser" les segments. Je doute que ce moteur ai chauffé et que les pistons soient rayés et déformés ?????

08 fév. 201708 fév. 2017

Une info d'expérience , sur les moteurs 4 tps, au stockage , le pointeau d'arrivée d'essence se bloque en position ouverte et l'essence remplis le cylindre et bloque le moteur .
Après vidange totale ( huile et essence du réservoir ) , bien nettoyer le moteur , huile neuve au niveau , un nettoyage du carbu , et contrôle de la bougie , avec de la bonne essence ( sp 95 ) démarrage au 1/4 de tour .
Vérifier et confirmer par nombre de professionnels et de bricoleurs avertis .

08 fév. 2017

Merci de vos réponses.
Je peux tenter de dégommer les segments avant de démonter.

Oui il avait eu par le passé le même problème. Actuellement quand je tire sur le lanceur pas de problème le piston glisse bien et le moteur démarre.

Sinon j'ai examiné le carbu et je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus la vis de richesse :lavache: . Je l'ai retrouvé au fond du moteur. Donc je pense qu'il a aussi tourné un bon moment trop riche.

Ce qui est sur c'est qu'il y a eu un gros gros défaut d'entretien !!

08 fév. 2017

Les moteurs Tohatsu sont increvables, et je pense qu'un changement de carbu redonnera vie pour longtemps à ce moteur référence.

08 fév. 2017

C'est probable oui que le pointeau soit resté bloqué en position ouvert.
Je vais démonter le carbu pour le vérifier et le nettoyer.

Le moteur n'a jamais chauffé, en tout cas pas d'après son ex-propriétaire.
Mais je pense effectivement que les segments sont collés. Vaut mieux pas prendre de risque et démonter le moteur ou tenter de décoller les segments en laissant baigner dans du gasoil ?

08 fév. 2017

Si,c'est normal que l'huile se barre partout sans jauge,toute pièce en mouvement dans un carter déplace de l'air,surtout sur un HB.
Si le moteur démarre au quasi 1/4 de tours et a un ralenti correcte,je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait tout démonter.
Toutes marques confondues,les monocylindres donnent l'impression de manquer de pêche,seul le compte tours est juge.
Concernant l'essence qui passe dans l'huile,vérifiez si le thermostat est toujours en place ou resté ouvert,cause principale de ce genre de panne sur un 4t HB.

08 fév. 2017

Quand je dis que que ça gicle c'est une bonne projection sur 1m.
Non le ralenti n'est pas stable il à tendance à s'étouffer au bout 10 sec si je n'accélère pas. Mais j'ai pas réessayer depuis que j'ai remonter la vis de richesse sur le carbu.

Je vais nettoyer le carbu, revérifier la membrane de la pompe et vérifier le thermostat.

09 fév. 2017

Il est tt à fait normal que de l'huile gicle par le carter sur un 4 tps, par contre le carburateur doit être parfaitement propre avec tt les gicleurs propres ainsi qu'un pointeau fermant l'arrivée d'essence pour éviter de remplir le cylindre.

09 fév. 2017

Je vais faire ça et bien examiner le pointeau ;-)

18 fév. 201716 juin 2020

Bonjour, je viens de démonter la pompe à essence, pleine d'huile.
Les joints sont dans l'ensemble bon pas percés ni déchirée à part un qui est légèrement abimé sur le coté. Par contre je trouve que le diaphragme à une sale tête le sertissage est fissuré, ça peut venir de là ?

Je m'en vais m'occuper du carburant et du thermostat.

18 fév. 2017

Le carburateur nickel, pointeau est propre et en bonne était ainsi que le gicleur. j'ai vérifié la hauteur du flotteur par rapport au manuel, je suis bon.
Reste le thermostat.

18 fév. 2017

Après démontage du thermostat, résultat il est mort complètement grippé. Je vais en commander un et retester.

18 fév. 2017

bjr,
c'est normal que l'huile gicle par le tube de jauge sur un 4t mono il y a une grosse variation de volume du carter qui doit être absorbée par le reniflard .
pour dégommer les segments il existe des produits spécifiques en additifs dans le carburant ,déjà mettre 1% d'huile 2t dans l'essence
va aider au dégommage elle est très détergente ,le faire tourner embrayé dans un bidon ou mieux sur une barque pour qu'il pousse et tout va redevenir normal une fois que les joints abimés auront été changés ,ne pas toucher à la segmentation pour l'instant .
alain

19 fév. 2017

Et bien, autant pour moi. J'étais persuadé que ce moteur était un 2 cyl. Raison pour laquelle le fait de gicler l'huile par la jauge ne me paraissait pas normal. Comme quoi il faut toujours contrôler et re- contrôler avant d'affirmer.

18 fév. 2017

merci alain je vais essayer ça dès que j'ai reçu le thermostat. Pour la pompe a essence sur les photos ça te semble normal ?

18 fév. 2017

les joints ont déjà été changés et montés par un maladroit qui les a pincés ,remonte les bien à plat ,ça devrait coller
alain

18 fév. 2017

oui pas très beau. Ok c'est ce que j'ai fait merci alain !!

25 fév. 201716 juin 2020

Bonjour, après remontage et changement du thermostat. Il a démarré au 1er coup de lanceur :bravo:
Après 15 min à tourner avec une jolie pissette, il refroidi très bien, j'ai réglé le carburateur. Puis il a continué à tourner au point mort pendant encore 10 min. Le ralenti est stable et je n'ai plus du tout d'essence qui passe dans l'huile. J'ai contrôlé le niveau d'huile, il n'a pas bougé.Je n'ai pas encore enclenché la marche avant car je n'ai pas de cuve adapté, va falloir que je trouve ça.

Cependant j'ai constaté qu'il y a une fuite sur l'embase au niveau de la vis de réglage de friction à l'endroit entouré en rouge sur la 2e photo. Il y a un joint à cet endroit ? ou alors c'est l'emboitement entre la pompe à eau et la tête motrice qui n'est pas bonne ? :reflechi:

25 fév. 2017

Une fuite de quoi ?

25 fév. 2017

c'est de l'eau qui ressort :tesur:

26 fév. 2017

Normalement il ne doit pas y avoir de fuite d'eau à cette endroit,il faudrait déposer la rotation pour vérifier si la colonne n'est pas percée ?

27 fév. 201716 juin 2020

Je vais regarder ça, j'ai vu selon le plan éclaté de tohatsu que cette partie ce démonte. Sinon je pensais à une fuite de la pompe à eau, je jetterais aussi un coup d'oeil en démontant l'embase. :langue2:

13 avr. 201713 avr. 2017

Bonjour,
Avec le soleil j'ai décidé de remettre le nez dans le moteur.
J'ai donc démonté l'embase mais surprise le tuyau de remonté d'eau est cassé car il se balade (d'où le problème de flotte) et en plus il est bien attaqué. Du coup je vais devoir démonter la tête motrice pour pouvoir le remplacer. Cependant j'aurais voulu avoir des conseils car j'ai peur que les boulons cassent dans la culasse. Je pense d'abord de bien asperger de WD-40.

2e chose. Il y a toute une pellicule grasse et bien noir sur la pompe à eau, le fût etc... on dirait de l'huile :lavache:
Ce qui m'étonne c'est que ça devrait faire de la mayo si c'était de l'huile nan ?
Je vais vidanger l'embase pour voir combien je récupère d'huile et s'il y a de la mayo.
Bref du boulot en perspective :-(

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (133)

phare des Baleines, ile de ré

2022