Foils sur moteur d'annexe

Bonjour à tous,
petit retour d'experience, positif, sur des foils installés aujourdhui sur mon HB d'annexe.
Depuis que j'ai installé mon 5cv 4 temps sur ma petite semi rigide j'arrive à dejauger et meme a atteindre 10nds mais pour ca il faut presque le temps du trajet pour atteindre cette vitesse et c'est pas agreable.
Depuis l'installation des foils (flaps ?) c'est le jour et la nuit, je dejauge immediatement, plus de vague derangeante pour les voisins et SURTOUT l'annexe ne se cabre plus.
Meme si c'est pas cher j'ai hesité un moment avant de percer mon moteur, mais le resultat est là, meme pour un 5cv le gain est enorme. Je vais pas plus vite que mes 10nds de base mais je les atteins plus vite et plus confortablement.

L'équipage
24 jan. 2017
24 jan. 2017

sans indiscrétion quel modèle et quel prix?

24 jan. 2017

Nuova Rade, hydrafoils, chez mécanique plaisance, 26€

24 jan. 2017

Je confirme , après installation de flaps lalizas , sur ma petite semi rigide de 2,6 m avec le Yamaha 6cv 2 tps je déjauge en 15 m et j'atteins 14,5 nds avec une trés bonne stabilité de route .

24 jan. 2017

bonjour,
avez vous des photos car j'hésite à en mettre sur mon 6 cv,j'ai peur que ce soit encombrant quand le moteur est sur le balcon

arnaud

et le papy rabat joie il dit :
à quoi bon aller vite sur un parcours aussi court que celui que l'on fait en annexe ?

:acheval:

24 jan. 2017

l'annexe sert aussi à s'amuser et surtout à faire gueuler les grincheux au mouillage!! :bravo: :bravo: :bravo:

24 jan. 2017

Et puis les foils c'est tendance ! :mdr:

24 jan. 2017

@panedo
tu me rappelles un mouillage à Houat : une bande de momes à "s'amuser" avec l'annexe à moteur entre les bateaux, bref à em..der le monde, sous le regard béat des parents.
Ca c'est fini par un beau looping, suivi d'un atterrissage sur le toit, hélice en l'air. Plus de bruit, les grincheux tout autour étaient finalement de bonne humeur.
Mais ils ont été beaux joueurs : personne n'a applaudi...

24 jan. 2017

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

25 jan. 2017

Aller vite c'est surtout pour rejoindre le mouillage qui est loin, sans cramer au soleil ou sans se prendre un grain. Si je pouvais aller à 20nds je le ferais, d'ailleurs je préfère un mec qui passe d'un coup bien dejaugé qui fait pas de vague qu'un gars tout lent qui crée une onde qui n'en finit pas

25 jan. 2017

quand on est bien élevé on prend une annexe électrique

25 jan. 2017

purée! sur un fil pour des flaps nous vl'a avec un débat écolo, respect, vie en communauté et patati et patata....
nous sommes tous(j'en suis sur!) des gens bien éduqués( malgré nos ti 4 temps) ,et notre autodérision fait le reste !
en gros : on rigole !! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

25 jan. 2017

Sûrement très bien pour aller taquiner la carpe, mais quand ton moulin à café sera capable de remonter 2nds de courant ou/et 35nds de vent, on en reparlera.
(A voir mon voisin qui n'est pas toujours certain de rejoindre la terre ferme avec son youyou nucléaire)

25 jan. 2017

Non ça c'est quand on est riche, mais peut être un lien avec l'éducation? :tesur:

25 jan. 2017

c'est moins cher qu'un polluant un électrique ex Minnkota

25 jan. 2017

Tu déjauges bien avec?

25 jan. 2017

d'autant moins qu'en général je rame ou je prends le kayak, l'annexe c'est avec mon épouse

25 jan. 2017

Une annexe qui déjauge, c'est une annexe qui consomme moins ! ;-)

25 jan. 2017

Mince alors, pour une fois que j'ouvre un post positif :-)

25 jan. 2017

Des flaps (fixés sur tableau AR d'un HB pres de l'hélice a ma connaissance se ne sont pas des Foils...! je voudrai voir une annexe 4cv décoller avec 2 adultes a bord !!
(on en revient a sea bubble ) ....LECELTE

25 jan. 2017

Cette petite surface portante, d'origine US, à emboiter et fixer sur la plaque anticavitation est vendue depuis très longtemps

25 jan. 2017

Donc si les fabricants de moteurs se donnaient la peine de mettre des plaques anti cavitation optimisées pour une consommation réduite et un dejaugage le problème serait résolu?

25 jan. 2017

Je me suis fait la même remarque, car on a vraiment l'impression de pas avoir le même moteur

25 jan. 2017

Autrefois la pub US sur l'emballage, pour justifier l'achat disait en gros: "nous on s'est intéressé à un détail hydrodynamique qui n'était pas vraiment le problème du motoriste...". Il faut reconnaître que ce truc prend de la place et gène un peu lors des manipulations du HB.

25 jan. 2017

ruedelamer : 12.5 euros

25 jan. 2017

Ce que je retiens c est que vous avez de sacrément gros moteurs sur vos annexes. 5, 6cv pour 2m60! Est ce car ce sont aussi vos moteurs "annexes "?

25 jan. 2017

En fait j'en ai 2!
Une semi rigide 3.10 avec 6cv 4tps pour rejoindre le corps mort efficacement même en urgence, et une 260+4cv 2tps pour emmener en croisière.

25 jan. 2017

La réglementation autorise une vraie annexe jusqu'à 2,6 m et 6 cv , et je ne pense pas que l'administration soit si audacieuse pour nous accorder tant de puissance .
Nos amis américains et canadiens ont tous des 9,9cv avec des semi rigide de 3 m environ . En croisière au long cours la problématique est différente , les mouillages peuvent être loin de l'approvisionnement ou de la grève et une bonne annexe sera toujours utile .

25 jan. 2017

Il me semble que nous avons déjà eu une discussion à ce sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]ntation
La mienne fait 2.90 m et le moteur 15 Cv et j'ai eu en décembre en Guadeloupe (Terres de Haut) un contrôle de l'annexe par les gendarmes maritimes. Certes c'était plus de savoir si j'avais le permis qui les intéressaient mais ils ont regardés mes marques et si j'avais l'immatriculation du "navire porteur". (Ce qui était le cas) donc cela c'est très bien passé.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022