Filtration eau avant entrée dans les réservoirs

Bonjour tout le monde,
Je me pose la question d’installer un système de filtration de l'eau qu'on récupère dans les ports afin que l'eau rentre propre dans le réservoirs. L'idée serait d'installer 2 filtres sur une planche auxquels on brancherait d'un coté l'arrivée d'eau et en sortie un tuyau pour les réservoirs.
Qu'en pensez-vous ? quelqu'un a-t'il déjà vu/testé un système équivalent ?
Merci pour votre aide/idée
Adrien

L'équipage
24 jan. 2017
24 jan. 201724 jan. 2017

attention ces filtres le fonctionneront pas avec la pression hydrostatique, il faudra mettre un raccord pour forcer le passage de l'eau (pour que la pression soit suffisante).

L'eau distribuée dans les ports est l'eau du réseau de ville, elle est propre.

24 jan. 2017

vas faire un tour à antibes tu verras que sur le quai il y a des osmoseurs pour alimenter les yatchs ,ça peut te donner des idées
alain

26 jan. 2017

quel est l'intérêt de passer de l'eau potable dans un osmoseur pour alimenter un yachts ?

25 jan. 2017

Bonjour à tous,
J'utilise ça aquapure.fr[...]de.html avec bonheur depuis plusieurs année. Quand on voit la couleur de la cartouche après une saison on se dit que l'eau claire ne l'est pas autant que ça.
Pour la boire j'ai rajouté ça aquapure.fr[...]-2.html
L'eau n'a plus le goût et l'odeur du chlore, plus de boues, etc ... Elle a presque un goût trop neutre ???
J'achète les cartouches sur leur site en Angleterre, l'importateur français a l'air de bien se "graisser" ???
Bon vent à tous.

25 jan. 2017

un raccord rapid pour entrée eau du port dans un coffre pour l'arrivée avec une vanne , tes filtres dans une place perdue (peu accessible mais en en pensant a les changer ...) et un raccord sur tes reservoirs ...

et tu auras deux possibilité pour ton appro en eau

25 jan. 2017

J'ai initié un post recent sur le même sujet, mais ne retrouve pas le titre exact , si tu es meilleur que moi, pas mal de réponses pertinentes .

25 jan. 201725 jan. 2017

Quand j'ai des doutes, j'insère un filtre muni de raccords rapides pour le remplissage des réservoirs.
Jusqu'à présent, pas eu de mauvaise surprise

26 jan. 2017

Les porte filtres: choisissez les avec une pression de service de 10 bars.....sur les autres standards, les risques de casses ne sont pas neutres.(le bol transparent se coupe juste sous la collerette): alors que c'est un epiphenomène dans une cave, c'est plus genant dans un bateau.
choisissez un duo: premier filtre bobiné avec un seuil de filtration compris entre 100 et 25 microns. En dessous vous allez colmater trop vite. ensuite charbon actif.
cordialement

26 jan. 2017

Merci pour vos messages !
Je vais voir à Casto les portes filtres qu'ils ont.

26 jan. 201726 jan. 2017

juste une question , pourquoi vouloir filtrer l'eau avant les réservoirs , alors que , c'est la même eau qu'a la maison en France et bien d'autres , et de bonne qualité , que les réservoirs sont pour la plus part salles puisque pas souvent nettoyées .

ca serait pas mieux de filtrer en sortie de réservoir ,avant utilisation ? ,a votre avis ?

26 jan. 201726 jan. 2017

Parce qu'on ne sait jamais si l'eau a stagné longtemps dans une canalisation d'un port. Quand j'ai acheté mon bateau, ses robinets fuitaient suite à des débris de sable et de rouille et j'ai dû remplacer le groupe hydrophore qui avait une perte de pression. A noter que j'ai depuis ajouté un filtre à l'entrée de la pompe.
C'est pourquoi , chaque fois que j'utilise une nouvelle alimentation en eau potable, je place le filtre pour test.

26 jan. 2017

Pour se faire une idée :

tempsreel.nouvelobs.com[...]et.html

Le filtrage en amont, je l'ai vu faire sur des yachts de luxe, mais pas assez luxe pour faire leur eau potable en autonome, ça c'est la taille au dessus.
Pour un voilier c'est un peu encombrant, pourquoi pas mais c'est quand même du luxe.

26 jan. 2017

@ERIC60. L'eau au robinet est réputée potable chez vous, aux vues des analyses realisées par organismes de certification. Neanmoins, le réseau de distribution est truffé de fuites (donc perte d'eau ou entrée de quelquechose.... aux changements de pressions. en outre vous trouvez dans les canalisations rouille, sable, boues. En principe rien de nocif pour l'etre humain. dans certaines communes on est obligé de changer les filtres à l'entree de la maison 2 a 3 fois par an pour eviter le colmatage......donc par analogie, moins on en met dans le reservoir du bo bato, moins il faudra nettoyer, et cela evite aussi de faire un lit a bacteries.
@ Solent
la pollution exprimee dans cet article n'est pas filtrée par les filtres objet de ce post: quelques pesticides sont retenus sur le charbon actif.

27 jan. 2017

aller au "charbon" : est-ce encore statistiquement comptabilisé comme étant "actif" ?

27 jan. 2017

@talley
On appelle charbon actif tout charbon ayant subi une préparation particulière et qui, de ce fait, possède à un haut degré la propriété de fixer et de retenir le pognon amenés à son contact. De ce point de vue on peut le considerer statistiquement actif

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Cabo Finisterra Galicia

2022