Le moteur ne monte pas en régime lorsqu'il est en charge

Le moteur tourne bien à son régime de ralenti. Lorsque je passe la marche avant il ne prend pas les tours. Environ dix secondes après le régime monte à la valeur demandée et entraîne l'hélice.
Je précise que l'inverseur à été changé, il est neuf
Qu'en pensez-vous?

L'équipage
23 jan. 2017
23 jan. 2017

Quel type d'hélice ?

23 jan. 2017

Tripale 20 pouces
Premier problème en dix ans de nav

23 jan. 2017

bonsoir
question bête , l échappement n est pas bouché ?
a voir avant de changer un moteur ;-)

23 jan. 2017

Oui mais si le coude était bouché le moteur ne monterait pas en regime

23 jan. 2017

tout dépend de l obturation de l échappement , il peut très bien prendre son régime mais être freiné dans l accélération

23 jan. 2017

Commence par vérifier tes filtres, j'ai eu le problème sur mon bus camping. Remplacement des filtres et problème réglé.

23 jan. 2017

J'y pensais je vais vérifier son état

23 jan. 2017

Si j'ai bien compris, ton moteur met 10 secondes après avoir embrayé l'hélice pour commencer à prendre ses tours.
Et après, il tourne normalement ou pas?
Au fait, quel type de moulin et combien d'heures?

24 jan. 2017

T'as bien compris. Après il tourne normalement. Volvo me 22l 50cv 4000heures

23 jan. 2017

L'hélice est propre ?

24 jan. 2017

Hélice propre

23 jan. 201723 jan. 2017

Tu as peut-être des coquillages sur ton hélice hélas, c'est là qu'est l'os.....ça m'est déjà arrivé

24 jan. 2017

On les a mangé à la marinière

y-a-t-il le même retard si on accélère au point mort ?

24 jan. 2017

Bonjour. Ma "trottinette à pédales(voiture)" me fait la même chose ainsi que le moteur du bateau. La cause en est le froid. Les diesels doivent chauffer avant de fournir un bon travail.

24 jan. 2017

Ce n'est pas le cas le moteur avait tourné pendant plus de huit heures

24 jan. 2017

Non fonctionnement normal

24 jan. 2017

Même phénomène en marche avant et en marche arrière ?

24 jan. 2017

Exact

24 jan. 2017

voir aussi si le circuit de gasoil est correct, tu debranche le retour gasoil pour voir son ecoulement au ralenti, tu demande a qq'un d'embrayer et tu vois si l'ecoulement change, et tu attend les 10 secondes pour voir si l'ecoulement change encore
on peut imaginer que la pompe a GO est faiblarde et mets 10 secondes à approvisionner le moteur correctement

24 jan. 2017

C'est peut-être la bonne piste
Je vais tester

24 jan. 2017

Bacterrie a verifiez...

24 jan. 2017

Bonjour,

"Je précise que l'inverseur à été changé, il est neuf". Il s'agit d'un premier essai depuis le changement d'inverseur ?

25 jan. 2017

Bj,

Je pense aussi un problème d'arrivée de gasoil, avec l'hélice embrayée, il a besoin de puissance donc un filtre.... Qui fait une obstruction quelque part.

A+

Joel

25 jan. 2017

la reduction est la meme l'inverseur hydraulique ou mecanique

25 jan. 2017

J'opterais bien aussi pour un filtre fort encrassé. Seul un faible débit passe, et quand tu veux plus, lentement le gasoil agite le dépot. Les saletés se mettent en suspension, se mélangent au gasoil et le fuel passe.

Si tu reviens au point mort, moins de débit, les saletés se déposent et rebouchent le filtre.

Le risque c'est qu'un jour (proche!) tu ne pourras plus démarrer tellement le filtre sera sale.

25 jan. 2017

J ais se probleme 1 fois c etait mon robinet d arrive de GO qui s etait malencontreusement ferme partielement....un par battage mal ranger.
1 autrefois des bactterie....

25 jan. 201725 jan. 2017

A forain des mers,
Si ton problème survient immédiatement après avoir changé l'inverseur par un neuf, c'est peut etre uniquement une question de reglage de la course du maneton marche avant/point mort/ marche arrière. Si c'est un Hurth, il y a des reglages de courses a respecter.
Perso pour essai, je débrancherai la chappe qui arrive au maneton de commande de l'inverseur, et je passerai la Mav à la main, idem pour la Mar... Ca ne coute rien de vérifier !
Mamita

26 jan. 2017

En fait le problème étant survenu le premier mécano qui est intervenu en a conclu à une détérioration de l'inverseur et en a monté un neuf . Mais la panne persiste

26 jan. 2017

Le mécano a été vraiment mesquin, à sa place, j'aurais changé tout le moteur, voire la coque autour.

26 jan. 2017

Donc l'inverseur n'a rien à voir avec la panne, tu peux revendre le vieux .

26 jan. 2017

Si tu viend de faire faire une reparation pour la meme cause, ton mecano professionel declare a une obligation de resultat.
Il faut que tu te retourne vers lui pour fair finir le travail, il me semble que c est a ces frais!
A voir

25 jan. 2017

bonjour;
mesure la levée de soupapes .
c'est le symptome d'un arbre a cames arrondi
alain

26 jan. 2017

Le problème parait soudain.

26 jan. 2017

Jetez un œil au débit du retour du GO.
Ça doit ressembler plus à une grosse pissette ou robinet qu'à un goutte à goutte.

26 jan. 2017

commencer par une prise de compression
après on voit ......
alain

26 jan. 201726 jan. 2017

il y a mille et une causes possibles
trouver une procédure de dépistage de panne moteur diesel et s'y tenir.
ça sent quand même le défaut d'alimentation. Vérifier aussi les prises d'air sur la ligne, la mise a l'air du réservoir, la membrane de la pompe à carburant en plus des filtres.
Pour l'arbre a cames... les soupapes... la compression..., comme le moteur est capable de tourner correctement à tous les régimes, ça me semble exclu.

26 jan. 2017

regarde si ça vient pas de ta poigne d embrayage et accélération qui est mal réglé , une question pourquoi a tu changer ton inverseur ? quelle était la cause . cdt

26 jan. 2017

Moi j'avais eu ça avec un de mes moteurs, volvo 2003T, c'était le coude d’échappement qui était presque bouché, je l'avais gratté et fini de nettoyer au décape-four !
Pascal :alavotre:

26 jan. 2017

donc là on est a cout sur dans le circuit alim GO ou sortie echapement

freinage arrivée GO ou relentissement dans la sorties des gaz qui freinent le moteur

26 jan. 201726 jan. 2017

il serait bon de mettre un mano dérivé sur le circuit GO avant la pompe à injection.
et observer ce qui se passe en fonctionnement

26 jan. 2017

merci à tous de ces réflexions et bonsconseils
on a là un balayage de toutes les causes possibles je vais choisir celle qui me convient le mieux
mremerci
A mon ami propriétaire du bato tu sais ce qui te reste à faire: revend le

27 jan. 2017

Non, le changement d'inverseur est lié a ton problème.....il y a combien de temps.
Comme dit plus haut c'est au mécano qui t'a changé l'inverseur de faire en sorte que cela fonctionne.

27 jan. 201727 jan. 2017

et ne toucher à rien en attendant !
et lettre recommandée pour se couvrir.
le mécano est responsable de son boulot, il a obligation de résultat

27 jan. 2017

le changement d'inverseur n'y est pour rien ,puisqu'il a été changé à cause de ça ,et que le problème perdure ..
donc il faut chercher coté moteur ,comme sur ce modèle il y a eu des problèmes d'arbre à came je propose de mesurer les levées de soupapes
c'est facile à faire ,une fois que l'on a enlevé le cache culbuteur ,on peut vérifier la compression avec une clef en bout d'arbre ,voir si elles sont possibles à passer .
on peut aussi vérifier que le régulateur n'est pas décroché en bout d'arbre à came ,il y a une petite trappe sur le coté .

ça ne demande pas une grande compétence et au moins on avance dans la détection de la panne .
alain

29 jan. 2017

Bonjour Fritz, j'ai le même moteur, ce problème est causé par quoi ? J'aimerais éviter si possible d'y être confronté. Merci

27 jan. 2017

c'est comme les chaudières :
les chauffagistes changent et facturent des pièces, jusqu'à ce que ça fonctionne, ou jusqu'à s'apercevoir qu'ils n'avaient pas rebranché un fil électrique ...

28 jan. 2017

Yves tu nous dit dans ton post initial que ça déconne quand tu embrayes mais tu ne nous dit pas ce qui se passe quand tu caresses le clito rouge.
Je ne comprends pas qu'un mécano puisse décider de changer un inverseur sans faire des essais à vide du moteur.

28 jan. 2017

un moteur même rincé prend ses tours à vide .
alain

Sauf si restriction dans l'alimentation
Sauf si pompe hp défaillante
Sauf si gaine du câble d'accélérateur desserrée ...

28 jan. 201716 juin 2020

Voilà un document que tout le monde devrait regarder et avoir à bord ça éviterait des cheveux blancs à ceux à qui il en reste.


30 jan. 2017

la 32 est rigolote "aiguille d'injecteur bouchée".... il y en a sûrement d'autre du même calibre :-D

29 jan. 2017

grand MERCI okilebo

comme tout le monde ne sait pas tout (mio le premier ) ...

ça a le merite d'etre clair et pratique

29 jan. 2017

bonjour ,
une petite analyse qui vaut que ce qu'elle ne vaut ..
le moteur démarre il est froid ,comme il manque de compression
il manque de puissance ,et tout doucement il monte en température ,
les dilatations se mettent en place et gagne un peu de chevaux ..
donc faire un démarrage ,le laisser chauffer et essayer en embrayant s'il prend les tours ..
c'est ce qui me fait penser à la levée de soupapes et à la prise de compressions.
alain

29 jan. 2017

OK pour l'analyse sauf que la première fois le moteur avait tourné plus de huit heures

29 jan. 2017

Un moteur aux compressions faibles a avant tout beaucoup de mal a démarrer je crois

30 jan. 2017

Un moteur qui ne monte pas en tour à cause d'un manque de compression ne démarre pas sans artifices "explosifs", voire ne démarre pas du tout.

30 jan. 2017

On décompresse un moteur, vieux ou pas, pour augmenter la vitesse de rotation, pour ensuite recompresser les cylindres 1 par 1 ou en totalité.
Essayez de démarrer un diésel "compressé" à la manivelle..........

30 jan. 2017

Aucun besoin de décompresseur si on a un démarreur et une batterie.
Le décompresseur palie à la faiblesse du bras.
Le décompresseur lève une soupape, la compression est réduite à zéro.
Aucun danger de démarrer s'il reste activé.
Les moteurs peuvent tourner avec beaucoup moins de compression, la consommation et la pollution s'en ressentent.

Le décompresseur permet de "prendre de l'élan"
Si en lâchant le décompresseur il y a une compression insuffisante : pas de démarrage.

Je peux dire "ça m'est arrivé tel jour".

C'était un moteur BMW (1602) avec un traitement thermique de surface des cames de merde (aucune usure des paliers d'AàC, juste les cames donc pas de souci de graissage.

Toujours AàC Yanmar 1GM : un des paliers en fonderie dans le bloc s'est cassé : retrouvé dans le fond de la bâche à huile.

Autre chose?

30 jan. 2017

Des heures moteurs.
On peut tricher avec un compte-heures, pas avec un arbre à came.
J'en ai fait les frais récemment.

30 jan. 201730 jan. 2017

Sauf que, sur un moteur à AàC latéral, le jeu aux soupapes diminue lorsque le moteur chauffe et qu'il est imaginable que les ouvertures à froid et à bas régime soient suffisantes et que, à chaud et en régime, le débit de gaz autorisé par les ouvertures trop faibles ne soit plus suffisant.

Reste que, pour déterminer l'origine d'une panne, il faut poser un diagnostic et que, pour poser un diagnostic, il faut effectuer des contrôles dans un ordre tel que le contrôle effectué ne détruise pas la possibilité de procéder à un contrôle ultérieur.

Toute autre démarche, qu'il s'agisse de se reporter à un grimoire magique ou à s'approprier sans précautions des expériences pouvant ressembler de loin par temps de brouillard à des symptomes équivalents, emprunte la trajectoire du papillon affolé.

Contrôler la levée de soupape ne détériore rien et demande quelques minutes. Avoir le résultat de ce test simple permettrait de classer, ou non, cette voie de recherche. :litjournal:

30 jan. 2017

C est le contrair pour demare un diesel encien on decompresse....sa prouve bien qu il est plus facile de demare un moteur avec de faible compression.
De se que je me rapel un moteur rince demare bien plus facilement avec une batterrie fatigue qu' un moteur neuf.
Pour ceux qui ont prepare un cap de reparateur auto. Les moteurs du banc du cfa demarais bien plus facilement lors des exsercisse de panne d alumage que les moteurs des voitures des client quand on etait chez un patron.

30 jan. 2017

Compression insuffisante : dans la vraie vie, c'est vite dépisté : le moteur tourne inhabituellement vite au démarreur, distrib cassée, joint de culasse bien claqué avec déformation de la culasse, et cylindres rayés, et ça ne démarre pas.
et plus rarement un ACT usé jusqu'à la corde. ce qui n'est pas une panne dont on peut dire "ça m'est arrivé tel jour

30 jan. 2017

ok, si tu peux le dire, je dois te croire. d'ou vient cette usure des cames d'ACT ?

30 jan. 2017

"Reste que, pour déterminer l'origine d'une panne, il faut poser un diagnostic et que, pour poser un diagnostic, il faut effectuer des contrôles dans un ordre tel que le contrôle effectué ne détruise pas la possibilité de procéder à un contrôle ultérieur."

De fortes et belles paroles particulièrement pertinentes , qui pourrait mettre l'ordre des contrôles?

Okilébo avait mis un document un peu dans ce sens , mais qui ne s'applique pas au cas du moteur qui démarre correctement , puis refuse de prendre des tours.

Comme tous les grimoires que j'ai eu l'occasion, de consulter ou comme les lettres types ou les questionnaires fermés : il ne peut qu'être inadapté.

Un diagnostic se pose avec son cerveau pas avec ses lectures.

La mesure évoquée par FzC est simple, non invasive, elle ne compromet rien pour la suite du diag.

FzC signale l’existence d'une anomalie récurrente sur ce modèle, autant vérifier d'emblée.

Pour le reste, la méthode diagnostique est toujours la même :
- OBSERVER avec rigueur ce qui se passe,
- IDENTIFIER ce qui merdoie et engendre le dysfonctionnement,
- COMPRENDRE pourquoi ce qui déconne, déconne.

Le reste, c'est du pousse-pièces.

Dans l'état actuel, le stade "observation" n'est pas encore accompli, on en est encore à l'"effet client".

30 jan. 2017

Putain , on dirait du coluche parlant des énarques .
Comment accomplir "le stade observation"?

Que se passe-t-il au moment de l'absence de montée en régime?

L'évent de carter souffle?
L'admission refoule?
Y'a un bruit, lequel?
Lorsqu'on actionne la pompe de gazole à la main, ça change quelque chose?
Si on coupe le moteur lors de la phase de "non montée en tours", et qu'on essaye de le tourner à la main c'est-y différent de "a froid" ou "à chaud"?
Etc. à préciser le nez devant le moteur selon la réflexion de l'"intervenant" a partir de ce qu'il a devant le nez.

Faire un diagnostic, c'est se poser des questions et tenter d'y répondre en effectuant des contrôles mais certainement pas se poser des réponses et essayer de voir si, par hasard, elles fonctionnent.

On peut lancer des fléchettes dans une cible avec les yeux bandés mais on est plus sûr d'atteindre le centre si on voit où on lance la fléchette et si on voit où est la cible...

30 jan. 2017

En théorie c'est un stade qui se produit entre minuit et six heures de matin dans la position allongé les yeux fermés. Encore que on dit que la nuit porte conseil

30 jan. 201730 jan. 2017

Il faut procéder par élimination. Le plus facile à éliminer est la question de l'alimentation de la pompe a injection.
Un mano a 5€, un bout de tuyau, un raccord plastique en t ou y.
En fonctionnement on voit si la baisse de puissance correspond à une chute de pression.
Si c'est pas ça on s'occupe de voir si le collecteur d'échappements et le coup de sortie sont bouchés. Les pannes sont à 90% toujours les mêmes sur les memes engeins.

Tu as raison dans ta méthode.
Commencer par se poser les réponses est la meilleure manière pour ne pas se poser de questions. :pouce:

:pouce:
Pour réparer quelque chose tu as raison : un ingénieur ne sert à rien. :non:

Pour le reste, je constate que le bon bricoleur du coin est dans le jus depuis le 23 janvier 17h45.
Il est longuet le 1/4 d'heure...

Surtout, continue à faire comme tu veux.
Si jamais, par hasard, il t'arrivait un jour de vouloir approcher ce qu'est effectuer un diagnostic, n'oublie pas :
Observer, identifier, comprendre.

En attendant, c'est très rafraichissant de lire les fils de solution de pannes. :mdr:

30 jan. 201730 jan. 2017

Ma remarque concernant les ingénieurs n'est que le fruit de mon expérience. J'en ai épousé un, j'en connais d'autres qui classent les outils par longueur faute de savoir à quoi ils servent, d'autres qui sont incapable d'utiliser un tournevis.

Ce n'est d’ailleurs pas leur métier.

Un technicien (qui peut avoir le titre d'ingénieur, pourquoi pas : ce n'est pas réglementé), en revanche saura certainement, lui, poser un diag. :mdr:

30 jan. 2017

Thorlak
.
Prise d'air gasoil Ok
pipe bouché ok
.
Moteur démarré, pour un diesel ancienne génération plus besoin de jus pour tourner !

Cylindre rempli d'eau ! Impossible, l'eau ne se compresse pas !
.
Tu oublies filtre à air bouché ou filtre à gasoil bouché, voir bactéries
.
Pascal :alavotre:

30 jan. 2017

J'ai relu, même diag :langue2:
Pascal :alavotre:

30 jan. 2017

N'oublions pas que ce moteur démarre très bien et une fois démarré sur un diesel ancienne génération on peut bien débrancher la batterie.
Il n'est pas non plus bloqué par un cylindre rempli de rempli d'eau

30 jan. 2017

L'alternateur s'en fout, Hubert.
Pascal :alavotre:

30 jan. 2017

couper le contact ce n'est pas grave ,c'est couper la batterie qui fusille l'alternateur
alain

30 jan. 2017

Ça fait claquer les diodes. En insistant lourdement, on se retrouve avec tes tensions approchant les 19v aux bornes de la batterie.

30 jan. 2017

tu es très optimiste.
le dépannage en 1/4 d'heure ça existe, mais c'est rare.
par exemple, robinet gasoil fermé :reflechi: :jelaferme:

30 jan. 2017

Un moteur de voilier qui subitement ne démarre pas ou tient mal son régime à pour cause dans 95% des cas:
-batterie défaillante (ou cosse déserrée)
-prise d'air dans GO
- pipe d'échappement partiellement bouchée
- cylindre rempli d'eau

On peut faire venir un "ingénieur" à bord qui trouvera en une matinée ce que le bon bricoleur du coin dépannera dans le 1/4 d'heure.

30 jan. 2017

Remarque savoureuse envers un ancien ingénieur de quart entré par la petite porte.
Dans bon bricoleur il y a -BON-.
A priori s'il vient lire toutes ces trolleries sur un forum, il est loin d'être bon, et encore moins bricoleur.

30 jan. 2017

Lecture; pas OK
prière de relire, mot à mot si besoin.

Si tu débrancheS la batterie, le diesel ancien modèle va en effet continuer à tourner, mais l'alternateur ne va peut être pas apprécier ...

30 jan. 201730 jan. 2017

l'alternateur tourne, il est en capacité de prodution.
on dit toujours qu'on ne doit pas couper le contact avant d'avoir étouffé le moteur .
POURQUOI ?

C'est bien de débrancher la batterie dont il est question.

30 jan. 2017

Il ne me semble pas avoir évoqué que toutes les causes accablaient ce pauvre moteur dont on ne connait toujours pas ni les compressions, ni le débit de GO, ni l'état de la pipe d'échappement.

30 jan. 2017

Tu peu debrancher la batterie certe mais le pond de diode a de forte chance de cramer...
Il me semble

30 jan. 2017

De toute façon foraindesmers n'a pas encore testé quoi que ce soit. Inutile de nous entre dévorer

30 jan. 2017

Pour testez il faudra attendre un peu 2000km nous sépare de la bête
Aussi ce qui m'intéresse c'est une piste sérieuse de diagnostic
J'en ai maintenant plusieurs
Svp ne vous battez pas pour des histoires de batterie et d'alternateur ce n'est même pas un sujet connexe

Correctif : c'est le diagnostic qui va te donner des pistes sérieuse, pas l'inverse. Et comme aujourd'hui le diagnostic n'est pas entamé, la méthode la plus simple et certainement pas moins efficace pour déterminer ce que tu devras faire consiste à disposer sur un mur des post-it avec écrit dessus toutes les pannes imaginables, imaginées voire fantasmées et à lancer une fléchette les yeux bandés.

C'est facile, pas cher et pas plus inutile que les plans sur la comète.

J'dis ça, j'dis rien mais ce n'est pas une raison pour se taire. :litjournal:

30 jan. 2017

ah bon? ben on fais quoi alors?
on va se faire chier ....
:oups: :oups: :oups: :oups:

30 jan. 2017

non on va aller sur le sujet polemique de la perte de safran, à savoir si on doit abandonner le navire ou pas ;-)

30 jan. 2017

Non on ne se fait jamais ch..R avec des gens qui cherchent et réfléchissent même s'ils sont dans l'erreur

30 jan. 2017

laissons le reparateur qui a remplacè l'inverseur trouver la panne

30 jan. 2017

je ne suis pas sur qu il soit compètent

30 jan. 201730 jan. 2017

Diagnostique du plus simple au plus compliqué.
vas pas démonter ton vilebrequin de suite.
contrôler que ton arbre tourne librement a la main en neutre et sois bien bloqué embrayé, que le réglage de l inverseur et de l accélérateur soient bon.
contrôler les filtres air et gasoil bon tu changes dans le doute , voir aussi le debit de carburant qui vient du réservoir.( pb d étouffoir, de bactéries , de robinet , de prise d air ,de pompe de gavage quand equipé ,ect....)
contrôler l échappement et la boite a eau libre tu passes sinon tu nettoies
voir ta distribution au passage si je ne trompe pas tu as une courroie, rien a voir avec ta panne mais ça ce change régulièrement sinon casse moteur.
si a ce stade tu n as toujours pas résolu ton pb
consulte les frères bogdanoff...
plus sérieusement a ce niveau fait appel a un vrai mécanicien diéséliste de préférence.
ps "si je ne trompe pas tu n as pas de turbo, mais sinon contrôle qu il tourne librement"

31 jan. 2017

Pense a netoyer ton reservoir avant de changer les filtre, voir le remplacer par un gerican de go neuf pour les essaie....
Verifie ton coude et l echapement aussi.

30 jan. 2017

Oui oui Gilles tu as raison, moi aussi j'ai eu un turbo qui, rempli de calamine ne tournait plus. Il suffit de retirer la durite de sortie et avec le doigt d'essayer de le tourner l'hélice , enfin si il y a un turbo, car moi j'avais des 2003T, de belles merdes.... :mdr: et si c'est le cas, tu le démontes et t’achètes du décape four pour le plus gros et tu finis au petit ciseaux à bois de précision, c'est juste du temps à passer...
Pascal :alavotre: :alavotre:

01 fév. 2017

Pour que le coude d'échappement soit obstrué il faut une mauvaise combustion donc ça se voit à l'échappement (fumée noire)
La calamine se forme dans les ouïes de passage de l'eau de mer et est formée progressivement par la cristallisation du sel due à la chaleur dégagée par les gaz d'échappement.
Ce n'est certainement pas cette cristallisation qui empêche un moteur de prendre ses tours sinon vous auriez du voir une augmentation de la température de fonctionnement ou une fumée gris clair à l'échappement du fait de la vaporisation du peu d'eau qui passe.
Pour revenir à notre problème il semblerait qu'il soit apparu après 8h de fonctionnement donc moi j'opterais sans certitude aucune pour des saloperies dans le fond du réservoir. La prise d'air j'y crois peu du fait que le moteur ne prendrais pas ses tours contrairement à ce que nous à dit Yves " le moteur met dix secondes à monter en régime " . Et ensuite il fonctionne normalement du moins c'est comme ça que je le comprends.
On verra la suite sur place au printemps.

01 fév. 2017

N'importe quel diesel a un moment plus ou moins long de son cycle de fonctionnement une mauvaise, voire très mauvaise combustion, surtout sur les voiliers. Il suffit de monter la température d'échappement au dessus de 450° pour s'en rendre compte.
D'autre part, l'obstruction est en grande partie à cause de la rouille qui se forme et qui fixe les résidus. Un intérieur de coude en inox reste propre.

01 fév. 2017

vu que l on n est pas sur place ,et que Yves n est pas mécanicien , la meilleure manière de l aider c est de lui proposer une méthode de recherche de panne. La spéculation sur la panne ne fera que l embrouiller.
on ne sait pas si sa combustion est bonne.
bon nombre de moteurs tourne en s encrassant pour diverses raisons
pour ne pas passer a coté du problème il vaut mieux contrôler même si on pense que.
moi plus rien ne m étonne j apprend tous les jours.
j ai un ami qui a eu le cas , plusieurs devis pour un remplacement de moteur qui ne fumait pas , et pourtant ..... un coude d échappement bouché par un morceau de calamine qui c était décroché.
improbable mais réel , d un coup le moteur c était retrouvé avec une perte de puissance en prise.
tout est possible...... la mécanique est une science parfois étrange
on verra quant il sera sur place, le but c est quand même qui puisse réparer

01 fév. 2017

Toutes les revues techniques automobiles ainsi que celles dédiées aux moteurs marins comprennent une section "dépistage des pannes"
voir les manuels de réparation des moteurs Volvo, mercruiser, yanmar etc. etc. et aussi une revue technique des moteurs hors bord, dont je ne retrouve aucune trace, si quelqu'un se souvient... ?

01 fév. 2017

Ne vous fatiguez plus, il est parti le monsieur

01 fév. 2017

il a répondu il y a 24 heures, avant de dire, lis le fil

01 fév. 2017

Bon remettons les pendules à l'heure. Ce n'est pas Yves qui a un problème avec son moteur mais une connaissance dont le bateau se trouve à Messolonghi. Cette marina a été bloquée par décision de justice l'automne dernier. De ce que j'ai compris toute activité liée à la marina est interdite y compris la mécanique, la manutention etc ......
Perso je retourne à Kalamata début mars enfin j'espère. On verra comment on pourra aider notre camarade quand Yves reviendra puisque son bateau est au sec à proximité du mien.
Au besoin on reprendra le fil à ce moment là parce que à 2500 bornes ce n'est pas évident de savoir ce qui pourrait se passer.

02 fév. 2017

bien dit pierrot

02 fév. 2017

ce n'est pas dans mes habitudes
lorsque cela sera réparé j'en informerai le petit monde d'Hisse et ho
pour ma part sur d'autres sujets je n'ai bien souvent pas de retour, et je n'en n'attrape pas une jaunisse pour autan

02 fév. 2017

Désolé de paraître inconvenant mais c'est assez frustrant de voir que très souvent les gens viennent prendre des conseils et soit ne les appliquent pas soit ne font aucun retour sur les résultats. Je comprends très bien ta situation et ce n'est pas contre toi mais plutôt un petit ras le bol des sujets qui n'ont jamais de réponse sur les différentes solutions proposées, même si c'est visiblement plus compliqué dans ton cas.

02 fév. 2017

je viens de verifier, j'ai la bonne couleur, si toutefois il existe une bonne couleur mais je m'égare
je suis avec une grande attention les posts parlant de ce moteur ayant le meme, j'apprecie toute les pistes de ce post d'ailleurs pour le "au cas où"
bref je reste detendu meme si à l'ecrit ça se voit pas franchement
Biz à tous ;-)

02 fév. 2017

bon ben vu que les pendules sont a l heure et que tout est bloqué vous pouvez fermer le fil vu qu il n a plus lieu d être.
au revoir

02 fév. 2017

oui c'est ça tu peux quitter ce fil
au revoir
pour la discussion et sa fermeture, personne ne t'a rien demandé et tu n'est en aucun cas décisionnaire

01 fév. 2017

Bon bin, tout va bien les pros s'en occupent :mdr:
:alavotre: :alavotre:

02 fév. 2017

Le fil n'est pas fermé puisque le problème n'est pas résolu mais on postera un retour j'espère avant fin mars.
Là notre ami Yves à posté ce sujet pour avoir des pistes de réflexion avant de retourner en Grèce et ne pas se retrouver à poser des questions sur heo au moment où tout le monde va être occupé à préparer la saison.
J'aimerais bien que le bateau en question puisse descendre vers chez nous (Kalamata) ce serait plus facile.

15 mars 2017

Le captain est revenu à bord après trois mois d'absence le phénomène ne s'est pas reproduit !!!!

15 juin 2017

Bonjour,
J'ai un MD22, et un peu le même problème.
A la dernière mise à l'eau, le moteur fumait très noir.
J'ai pensé à un mauvais alignement; je l'ai donc réaligné, et il ne fume plus.

Mais il persiste un problème: en charge, le moteur culmine à 1200 tours.
Débrayé, pas de problème
Embrayé avec l'arbre désaccouplé, pas de problème non plus.

J'avais un fil de pêche enroulé sur l'arbre, Je l'ai retiré hier, et j'en ai profité pour nettoyer l'hélice, ça n'a rien résolu.
Je me perds en suppositions...
Si quelqu'un à une idée, je serai volontiers preneur.
Merci et bonnes navs éstivales
Bernard

15 juin 2017

c'est bouché quelque part ,soir l'échappement ,soit le circuit g;o ou peut être les deux ..
alain

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (109)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022