Panneaux solaires 24v et frigo 12v

Bonjour,

On m'a donné des panneaux solaires 24v.

Mon frigo (neuf) est en 12v et 220v (frigo trimixte, plus puissant en 220v m'a t-on dit).
Est-il préférable de transformer le 24v en 12v, ou le 24v en 220v et le restant d'énergie servira à faire tourner autre chose?

Quels matériels pour y parvenir?

A l'essai, le panneau sort 41,7v normal?

Merci d'avance

L'équipage
23 jan. 2017
23 jan. 2017
0

Un régulateur de ce type pourrait convenir :
www.myshopenergy.fr[...]25.html

23 jan. 201723 jan. 2017
0

D'accord avec Chanab 56.
J'ai deux panneaux 12v en série avec lesquels j'alimente un mppt victron 75/15. Donc 24v c'est très bon. Le Victron est prévu pour transformer le 24v en 12v.
Je pense que c'est le montage idéal pour un rendement maximal de production des panneaux.
Pour le frigo,Le plus simple serait d'alimenter le frigo en 12 v mais attention à bien dimensionner les conducteurs.

23 jan. 2017
0

Merci, donc, 24v transformé en 12v. Les PS font 160W en 24v, il y en a trois, le frigo consomme 150Wh~ Il me semble me souvenir, que l'on m'ait dit lors de l'achat, que en 12v il gardait le froid, mais ne refroidissait pas (pour le faire = gaz ou 220v)?

23 jan. 2017
1

ton frigo va tuer tes batteries ,si tes panneaux étalent le jour ,la nuit c'est cuit ,le lendemain les batteries sont vides
alain

23 jan. 201723 jan. 2017
0

Si les panneaux font 160w, c'est 160w maximum par heure. Voir aussi le coefficient de fonctionnement du frigo. 150Wh en continu mais le groupe fonctionne par intermittence et normalement plus il est puissant et moins longtemps il va fonctionner. Le plus important est d'avoir la meilleure isolation possible du compartiment frigo.
J'ai 160w (2x80w) de panneaux solaires et j'arrive à fonctionner en continu à condition de ne pas gaspiller l'énergie (à Port Saint Louis du Rhône, il y a beaucoup de soleil) mais je ne connais pas encore la puissance exacte de mon groupe frigo. Je vais pouvoir bientôt tester grâce à un compteur d'énergie que je viens de recevoir.
fr.aliexpress.com[...]44.html

24 jan. 2017
0

Bonjour,

Pour Fritz the cat : d'accord, mais pour étaler la nuit, en été, il faut des batteries de combien de capacité?

Pour Loupi : le frigo est trimixte, pas avec groupe type "Danfoss".

Merci à tous

24 jan. 201724 jan. 2017
0

Oui niji, j'avais pas fait attention au fait que ton frigo est trimixte.
Alors, 150wh en continu et 12.5 A en continu soit 100 A en 8 heures. Le rendement n'est pas bon.
Si l'on considère une nuit d'été avec approximativement 12 heures sans production efficace des panneaux, on obtient une consommation de 150A par nuit. Il faudrait au strict minimum une batterie d'une capacité de 300A rien que pour le frigo.
Le gaz me semble alors plus intéressant. Mais l'été ça chauffe la cabine et il faut se méfier du CO².
Le 220v est idéal au ponton.

25 jan. 2017
0

au solstice d'été (21 juin), la durée du jour avoisine 16h a Paris...
sur la côte d azur: un peu moins....
Cordialement,

Pierre

24 jan. 2017
0

Tu arrives, tu poses des questions et on ne sait pas ce que tu as comme bateau, dimension, place, et où tu es (ensoleillement par ex.), alors ???
.
Sinon, un trimixte, c'est bof en 12V, bon en 220V et excellent au gaz, j'en ai un.
Et comme dit Fritz, il va tuer la ou les batteries.
Le mien consomme 47 watts par heure, et en 12V il n'y a pas de thermostat, donc 47Wh en permanence, alors tu fais P = U x I, ça te donne les ampères/heure consommées par ton frigo/glacière, tu donnes un peu plus de caractéristiques sur ton frigo et tes batteries et tu sauras en combien de temps tes batteries sont mortes.

24 jan. 2017
0

Je suis en France, Méditerranée.
Pour avoir eu un groupe (Danfoss) sur un précédent bateau, je sais que c'est mieux.

Mais le frigo est là! Un Dométic RM8500. 130W en 12v et 270gr/24h au gaz.

Merci

24 jan. 2017
0

Pour les panneaux il te faut un regulateur MPPT compatible comme dit plus haut, un victron 100/30A devrait suffire(tu produiras jamais 100% des panneaux, ici aux antilles avec 400W j'atteins 30a max) sinon si tu as les moyens un 50A est mieux, tu mets tes trois panneaux en // si c'est un portique, si les panneaux sont eloignés mieux vaudrait un regulateur par panneau.
OUI c'est normal 40V, on a tort d'appeler ces panneaux des 24v, car maintenant la plupart des parcs 12v ont des panneaux 40v.
 
Pour ton frigo je verrais bien une utilisation electrique la journée et au gaz la nuit non ? Sinon il faut entre 400ah et 600ah de batteries et etre sûr de pouvoir les recharger chaque jour, ce qui, vu ta conso a peu de chance de se produire.
Apres j'ai jamais mis les pieds en Mediterranée, je connais pas l'ensoleillement là bas.

24 jan. 2017
0

phazon972 : merci : c'est clair.

Un régulateur par panneau, ne sera peut-être pas plus (voire moins) onéreux?

Oui, plus ça va, plus il me semble : solaire le jour, gaz la nuit!

Méditerranée : en été, ensoleillement supérieur aux Antilles, car peu de nuages, me semble t-il.

Bonne rénovation et bonne navigations futures.

25 jan. 2017
0

Ici les régulateurs ont des tarifs plutôt proportionnels, un 30A sera quasi au double du 15A

25 jan. 2017
0

Les séquences d'utilisation de ces deux énergies sont correctes : solaire le jour, gaz la nuit. MAIS le frigo fonctionnant au gaz a un fonctionnement d'autant meilleur qu'il fonctionne sans gite. Du moins c'est ce j'avais observé sur le mien ( Tri-mixte camping gaz ) Donc le gaz est bien pour le mouillage, pas terrible voire nul en navigation au près.

24 jan. 2017
25 jan. 2017
0

Effectivement, Solaire le jour, gaz la nuit avec une précision importante ; Normalement, au gaz, tu as la possibilité de te servir du thermostat ou pas?
Je sais que j'ai un Th° pour le 220V et le gaz sur le Mien, mais le tien ?

Pour ce qui est de la gîte, il faut impérativement que l'appareil soit le dos (ou l'ensemble réfrigérant avec son radiateur à ailettes) parallèle à l'axe du bateau pour ne pas créer de contre pente empêchant l'écoulement de l'amoniac.
Voir le wiki :
fr.wikipedia.org[...]_de_gaz

25 jan. 2017
0

Avec le gaz : thermostat ok.

Par contre : PS 24v, sortie réelle : 42v : dans ce cas, un convertisseur 12/24v sera t-il suffisant, ou un 12/24/48v?

Merci

25 jan. 2017
2

ton frigo NE DOIT PAS etre sur le panneau solaire, il faut passer par une batterie, le regulateur charge ta batterie et le frigo la decharge CQFD

25 jan. 2017
0

Merci, donc régulateur 12/24v ça va : j'ai bien compris?

25 jan. 2017
0

il n'y a pas besoin de régulateur celui des panneaux suffit il se mettra tout seul à la tension de la batterie
mets quand même un détecteur de gaz dans le bato au point le plus bas
c'est le bilame qui s'oxyde et casse et le gaspard
alain

25 jan. 2017
0

Ta réponse prête à confusion, il faut un régulateur pour le panneau

25 jan. 2017
0

Je me demande où est le régulateur sur le PS?

25 jan. 2017
0

Alala, il n'y a pas de régulateur sur le panneau, il faut en mettre un comme expliqué ci dessus, fritz disait que tu n'a pas besoin d'un regul spécial pour ton frigo

25 jan. 2017
0

consommation plus de 10A en 12V ! :lavache:

30 jan. 2017
0

Bonsoir,

Une personne me dit qu'il faut 1 régulateur par panneau pour obtenir un rendement optimal, une autre que ce n'est pas nécessaire!

Si le rendement est meilleur : de combien de pourcent serait-il?

Merci

30 jan. 2017
0

Ca dépendra des panneaux et de leur agencement comme dit plus haut, aussi du montage, du cablage etc... Et aussi du modèle de régulateur

30 jan. 2017
0

D'accord, 3 PS 160w en 24v, 1 ou 3 régulateurs, pour branchement sur 2 batteries 12v branchées en série?

Merci

31 jan. 2017
0

En série ? Tu as donc un circuit en 24v ? Si oui tu peux prendre des régulateurs solaires moins dimensionnés car le 75/15 de victron fait 400w en 24v de tête.
Pour le nombre de régulateur, à toi de voir la disposition des panneaux

31 jan. 2017
0

Bonjour, la question était :

Une personne me dit qu'il faut 1 régulateur par panneau pour obtenir un rendement optimal, une autre que ce n'est pas nécessaire!

Si le rendement est meilleur : de combien de pourcent serait-il?

Merci

01 fév. 2017
0

Bonjour,

Donc, personne n'a d'expérience pour cette question de régulateur : collectif ou un par panneau?

01 fév. 2017
0

Instructif tout çà mais....
J'ai un Groupe Danfoss tout neuf, une glacière bien isolée et un panneau solaire de 80v correctement monté qui recharge la batterie de service.....je peux en espérer quoi ? N'avoir du froid que le jour au mouillage ?
Je suis complètement nul sur ce sujet !

01 fév. 2017
0

La batterie a une capacité de 140 Ah et le groupe froid une puissance de 35 à 40 w ( 0,8 Ah ?)

01 fév. 2017
0

j'ai un frigo weaco(mal isolé) avec un groupe danfoss 35, je consomme environ 60 Ampère/jour avec le congélateur en route, le tous allumé H/24 nav mouillage port...etc

01 fév. 2017
0

Merci pour l'info !

01 fév. 2017
0

le plus serait de mettre ce trimix en solaire la journée et en electrique sur le stockage diurne .

avait vu un hotel a l'ile maurice qui avait ça pour la clim ...

tous les techniciens qui passaient là voyait un system D pour par dire demerd-en-zizichdes-iles, mais ça marchait et sans grosse conso electrique...

01 fév. 2017
0

Egunon,

electrique sur le stockage diurne : ça signifie quoi en clair svp

Eskarik asco

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Peniche, Portugal

2022