Rattrapage défauts sur quille rouillée - produit watertite (ou waterlite), qui connait ?

Bonjour, dans plusieurs fils de Hisse & ho concernant la réfection d'une quille en fonte rouillée on fait rérérence à ce produit ("watertite") pour rattraper les "cloques" de rouille sur une quille en fonte. Parfois on y rajoute le chiffre 400. J'ai beau googler ce nom je ne trouve rien. Quelqu'un connait-il ce produit et pourrait me donner un lien ou le nom de la boite qui fait ce produit ?

Voici ci-dessous un des fils ou on parle de ce produit:

www.hisse-et-oh.com[...]oujours

L'équipage
22 jan. 2017
22 jan. 2017

sur la rouille il n'y a rien qui tient
d'abord il faut décaper sa3 bien sécher et on met ce qu'on veut
alain

22 jan. 2017

Si ça tient 2-3 ans je serais très content, c'est juste pour avoir un bon écoulement de l'eau sur la quille, si je sors le bateau et qu'il y a des traces de rouille, même après 6 mois je m'en fiche un peu. Maintenant elle ressemble un peu à la surface de la lune...:-)

22 jan. 201722 jan. 2017

Le Watertite est un enduit époxy facile à travailler, qui peut prendre en épaisseur importante mais pas parfait en finition. L'interfil 400 (je ne sais pas si il existe encore) était meilleur en finition, tolérait moins d'épaisseur, mais était très difficile à poncer.
Moi je mettrais d'abord un primaire type primocon ou interprotect après sablage.

22 jan. 2017

OK, trouvé ! le nom correct est Watertight, fabriqué par Nautix. C'est un mastic epoxy. vendu notament par Bigship.

22 jan. 2017

Ou comme dit au dessus, le watertite d'international, enduit epoxy, tres facile car rapport 1:1. Son seul inconvenient, sinon excepte son prix, est son temps de vie, tres court une fois le mélange fait.
Comme dit aussi plus haut, plus tu enleves la rouille pulvurulente pour revenir à la fonte brute, mieux c'est. Sinon, la moindre humidité la fera redemarrer et donc décollera ton enduit à terme.

22 jan. 2017

OK merci, effectivement quand j'ajoute "international" à watertite dans google je trouve le produit.

22 jan. 201716 juin 2020

Les 2 produits se valent, mais il faut bien préparer la surface.
Yann

22 jan. 2017

non non ...

le Watertight Nautix est un enduit époxy mais à séchage rapide

par contre le Watertite International n'est pas à sechage rapide

donc à voir ...

perso vaut mieux l'international

22 jan. 2017

A 15°C le pot live et le délai de ponçage sont identique pour ces 2 produits
Yann

22 jan. 2017

j'ai utilisé de la watertite, superproduit

22 jan. 2017

Sablage, beaucoup de séchage et watertite impeccable trois conditions indissociables

22 jan. 2017

La fonte reste gorgée d'eau sauf à laisser secher de mois.
Du coup, l'époxy n'est pas forcément ce qui convient le mieux car emprisonne l'humidité et fini par cloquer.
J'ai rénové 2 quilles avec du primocon avec satisfaction car c'est un produit bitumineux (il me semble je suis pas chimiste)

23 jan. 2017

la fonte n'est pas poreuse si elle est de bonne qualité ,voir les radiateurs .
donc un bon décapage SA3 et c'est bon
alain

23 jan. 2017

fr.wikipedia.org[...]lurgie)
et voili voilou
il est vrai que souvent les quilles sont réalisées avec des fontes de récupération
genre: blocs moteurs exct..
qui ne sont pas homogènes
alain

23 jan. 2017

il se peut que de la corrosion galvanique ai attaqué ta quille et qu'elle soit pleine de trous
dilèmne ?
elle ne peut pas être pleine de trous ,puisqu'un trou c'est vide ....
je m'égare ,attends qu'elle se vide et fait la radiographier c'est peu être le gouffre de Padirac à l'intérieur ..
alain :mdr:

23 jan. 2017

:bravo:

et pourtant les histoires de '' de radiateurs qui fuient et de trains qui se croisent'' ont martyrisées des générations d'écoliers certainement les mêmes qui ont aujourd'hui des voiliers ! :-D ;-)

23 jan. 201723 jan. 2017

mais fritz ;on apprends cela à l'école et 50 ans apres je m'en souviens encore ... :pouce: :mdr:

il faut que je vous fasse une photo de ma quille en fonte ..

mon bateau est depuis deux mois dans un hangar sur des cales sous la quille en fonte il y tous les jours une petite marre d'eau , de l'eau goutte un peu si je puis dire goutte à goutte

23 jan. 201723 jan. 2017

il y a deux sortes de fonte:

la fonte blanche ,celle des radiateurs qui n'est pas poreuse et qui est tres dur et raide
la fonte grise ,fonte "ordinaire" qui elle est poreuse est qui se perce assez facilement et qui est celle généralement utilisé pour les quilles de bateau ,fonte un peut plus malléable ( tout est relatif)

23 jan. 201716 juin 2020

Bonjour,

la grosse différence pour moi réside dans le contenant pot ou tube ?

En tube (photo) , c'est très simple, j'étale 2 cordons de longueur identique cote à cote, je mélange c'est prêt.

Comment faire pour mesurer 2 quantités identiques en pot ? Je n'ai toujours pas trouver de solution simple pour l'enduit epoxy, petite cuillère, morceau de bois ??? Je ne sais pas.

23 jan. 201723 jan. 2017

balance electronique apres tarage avec les contenants, et calculs par rapport à la densité des deux éléments.

Edit: pardon à Yann, je n'avais pas lu ta réponse ci dessous.

23 jan. 2017

il faut manger des cremes au chocolat ,...

les pots sont en verre pas bien grand ...1 pot pour chaque composant et un grand pour le melange ..

23 jan. 2017

J'utilise une petite balance, qui pèse à 0.1gr près.
+ bouts de carton
Je tare la balance avec 1 bout de carton, dépose le composant 1, change le carton, et refait la même manip avec le composant 2.
Puis, mélange des 2 composants sur un 3eme carton, ou autre chose (moule à tarte en silicone).
Cette méthode s'accomode assez bien de ma lenteur.

23 jan. 2017

Une petite balance de cuisine précise au gramme et spatules métalliques ou abaisses langue que l'on trouve en pharmacie (attention à utiliser 2 spatules différentes pour prélever dans les pots pour ne pas souiller les produits)
Yann

23 jan. 2017

yes yann , je dirais même 3 spatules de préférence en inox 1 pour chaque sorte et la dernière pour le mélange.
balance de cuisine au gramme près et attention au vent qui fait varier le poids sans qu'on s'en rende compte.
traitement osmose en 2011 coque et quille sur 15 jours en aout.
jean françois

23 jan. 2017

Bonjour,
L'idéal quand on le peu, c'est de faire sabler la quille en fin de saison, la laisser sécher à l’air libre plusieurs mois et la refaire sabler en début de saison suivi d'une protection primaire époxy avec rattrapage des formes à l'enduit epoxy si besoin.
Voila ce que j'avais fait sur un de mes anciens bateau :
p-tit-miniou.blog4ever.com[...]ux-2013
Yann

23 jan. 2017

félicitations ,en plus c'est plein d'idées nouvelles
alain

23 jan. 201716 juin 2020

Désolé de jouer les emm...
Selon la fiche technique watertite ci-jointe, le rapport 1:1 n'est pas en poids mais en volume, d'où ma difficulté à réaliser ce mélange


23 jan. 2017

?? pour un mélange 1:1 en volume c'est encore plus simple :litjournal:
Suffit d'avoir 2 contenants identiques.

Souvent pour l'époxy mélange au poids ou volume est sensiblement kif-kif.

23 jan. 2017

D'ou ma remarque dans mon post de calculer avec la densité de chacun des composant.

23 jan. 201723 jan. 2017

En tube, c'est plus facile à mesurer (au pif ou en viron :reflechi:) le volume et puis les composants se conservent mieux.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Môle du Cap D'Agde - France

2022