Ballon d'eau chaude ...

Quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement d'un ballon d'eau réchauffé par le moteur.
Quelle conséquence peut avoir une fuite d'eau douce sur le circuit ...
Merci

L'équipage
21 jan. 2017
21 jan. 2017
0

Salut.
Le liquide de refroidissement du moteur circule dans les parois du ballon et réchauffe d'eau douce qui se trouve à l'intérieur.
Je ne sais pas quelles sont les conséquences sur le ballon d'une fuite sur le circuit d'eau douce.

21 jan. 2017
0

Oui genre bain marie d'eau chaude primaire autour du ballon d'eau douce, plus de surface d'échange. Vetus les fait comme ça. J'ai bien ri en ouvrant mon Quick l'autre jour, il y a genre un flexible 1" de 30 cm de long qui sert d'échangeur, bonjour le rendement...
CH

21 jan. 2017
0

robinet thermostatique de sécurité en sortie de chauffe eau.. ou bien vanne fermée/ouverte en départ circuit moteur (à confirmer pcq peu être choc thermique)
CH

21 jan. 2017
0

Tu mets un robinet thermostatique à la sortie Gilles, comme ça tu ne te brules plus et t'as plus d'eau ;-)

21 jan. 2017
1

Je trouve ce rendement largement suffisant, j'aimerai bien le diminuer d'ailleurs, car l'eau est brûlante des qu'on fait un peu de moteur.

21 jan. 2017
0

Désolé, j'avais zappé Charles.
Mais bon je confirme, j'en ai un depuis 15 ans, ça roule nickel, il faut juste ramener l'eau froide et repartir sur la douchette pour l'eau chaude :-p
Pascal :heu: :alavotre:

21 jan. 2017
0

Oui j'y pense, ça fait partie des travaux de plomberie à faire..

21 jan. 2017
0

c'est plus compliqué que ça .
si l'aiguille fuit:
quand le moteur tourne c'est le 4 saison qui pollue l'eau douce (poison)
quand le moteur est arrêté c'est l'eau douce qui rentre dans le moteur
pression du groupe d'eau supérieure à celle du moteur .
alain

21 jan. 2017
0

Épingle ;-)

21 jan. 2017
0

si tu as une fuite , qui provoque le mélange glycol / eau chaude sanitaire , c'est inutilisable parque pas bon du tout pour la santé le glycol , masi alors pas du tout ;

21 jan. 201721 jan. 2017
0

Oui, mais déjà c'est de l'eau chaude en plus mélangée avec l'eau de tes réservoirs, ça devrait le faire normalement, elle devrait être assez diluée parce que tu ne va pas en boire non plus de litres et des litres ou alors t'as un autre problème déjà ... :langue2:

:alavotre: :alavotre:

21 jan. 2017
0

oui bien sur de l'eau glycolée a l appero c'est vraiment un super conseil pour etre en pleine forme :pouce: :pouce: :pouce:

21 jan. 201721 jan. 2017
0

Tu sais Eric, j'ai 500 l d'eau dans mes réservoirs et je ne bois que de l'eau en bouteille, même mes glaçons je les fais avec de l'eau de source, en plus je ne bois pas de Ricard ou apéro avec de la flotte et de toute façon je ne bois que très peu d'eau en général, je lui préfère le Cote du Rhône, c'est meilleur. Mais bon, si même j' avais un problème, la dilution de 6 litres d'hors gel dans même 200l de flotte et au pire j' en boirais quoi, 5-6 cl avant de m'en rendre compte, à moins que je sois déjà gazé par nature, ça ne représenterait au pire des cas 0.003 cl et encore, certainement moins.
Alors sois rassuré, je devrais m'en tirer, au pire, une petite courante, mais ça c'est rien :mdr: :mdr: :mdr:
J'espère t'avoir rassuré sur mon futur état si " ça " devait m'arriver, et je te remercie pour ta sollicitude sur ma charmante personne :heu: :cheri: :cheri:
(moi, ce n'est que de la vodka en apéro, c'est plus "saint") Pascal :alavotre: :alavotre:

21 jan. 2017
0

salut
les marins les chauffe eau sont en inox "véritable"
pas de possibilité de mélange
de plus il suffit de mettre des vannes sur le chauffe eau
quel probleme a part avoir du glycol dans l'au douce bord ???
tu ferme les vannes et tu rince les reservoir d'eau douce
mais jamais entendu parler de cette "panne" sur les chauffe eau
de qualité et surtout en abs isolé
a+

21 jan. 2017
0

Bonsoir à tous,
J'ai démonté mon ballon de marque Sigmar pour inspection et maintenance. En fait de serpentin c'est juste un tuyau soudé à la paroi du ballon dans le plan médian un genre de U à l'intérieur dont les deux branches prolongées servent d'arrivée / départ au liquide de refroidissement.
Bon vent à tous.
Bernard.

21 jan. 2017
0

bien sur que si il y a risque de polution de l'eau en cas de fuite sur le serpentin qui se trouve dans le chauffe eau , et que le chauffe soit en inox ou autres ca na rien a avoir du tout .

21 jan. 2017
0

Remarque, il y a une solution, enfin pour toi, pas de ballon dans ton " Moana " et si tu en as un et que tu t'en débarrasses, dis le moi, j'en cherche un deuxième, j'aime le risque ... :mdr:
Pascal :alavotre:

21 jan. 2017
0

ballon=2 circuits de différente pression si moteur en marche ou pas,si il y a une fuite l'eau ira vers le circuit de plus faible pression

21 jan. 201716 juin 2020
0

Voici une photo de la résistance et du serpentin moteur qui est enroulé autour sur mon ancien chauffe eau qui a littéralement explosé parce l'anode n'a jamais été changé et c'était tout rouillé à l'intérieur
Pour information penser à isoler le tuyau d'eau chaude qui va à la douche car on perd beaucoup de chaleur entre le chauffe eau à l'arrière et la douche à l'avant

21 jan. 2017
0

Le groupe de sécurité est obligatoire sur chaque chauffe-eau !!!

Y'en a bien un qui va venir dire que les normes le font chier et qu'il s'en passe aisément depuis 30 ans, sans problème :heu:

21 jan. 2017
0

au bout de combien de temps? le mien à 20 ans et j'ai jamais changé l'anode (en fait je sais même pas ou elle est et lui est dans un endroit pas possible!)

21 jan. 2017
0

Elle est dans le ballon, vissé au support sur lequel sortent les différentes entrées et sorties d'eau, c'est une tige vissée ou soudée des fois ;-)
:alavotre:

21 jan. 2017
0

merci Shazzan .

22 jan. 201716 juin 2020
0

Oui c'est souvent un gros boulon on croirais un bouchon on le demonte avec une clé pour le mien le constructeur préconise de la changer tout les ans...
voici une photo de l'intérieur de mon ancien chauffe eau qui datait de 1989 il était sûrement d'origine au bateau.
Et dire qu'on a pris nôtre douche avec ça pendant 2 mois. Beurk!!!

22 jan. 2017
0

attention :l'eau bue éclate ..
alain :alavotre:

22 jan. 2017
0

A la lecture de ce fil, je crois que je vais aller voir dans le mien ce qui se passe :-) Au cas ou, vous avez une marque plutôt qu'une autre à recommander ?

22 jan. 201722 jan. 2017
0

voir chez euroaccessoires ils en ont en acier émaillé et en inox
à des prix concurentiels de bonne qualité .
j'en ai posé pas mal il y a 20 ans ils n'ont pas bougés les uns comme les autres .
prévoir un mitigeur en sortie pour la sécurité
alain

22 jan. 2017
0

je suppose que ce type de chauffe eau ( par circuit refroidissement moteur ) ne peut se faire que si le moteur possède un circuit de refroidissement indirect (avec échangeur thermique) .
Dans mon cas le liquide de refroidissement est l'eau de mer aspirée directement.

22 jan. 2017
0

aucun problèmes, le seul est que tout comme le moteur, le sel de l'eau se colle sur les parois du circuit et ont tendance a le boucher, il est donc impératif de la rincer a l'eau douce min. 1 fois l'an, (avec du vinaigre :pouce: ) il faudra peut-être ajouter un soupape anti-retour avant le retour au tuyau d'échappement.

22 jan. 2017
0

il y as toujours quelqu'un pour se plaindre! ou c' est trop chaud ou trop froid.

22 jan. 2017
0

l'eau de mer à 40° ne chauffe pas assez pour le ballon ....
il n'y a pas plus de tartre et de sel que dans le reste du moteur ..
alain

22 jan. 2017
0

si ça ne peut fonctionner avec l'eau ,ça peut fonctionner avec l'huile
il suffit d'intercaler sous le filtre à huile une dérivation pour radiateur d'huile que l'on trouve en tuning et de connecter l'aiguille ou l'épingle
en série
alain

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022