Test batteries en cours, chute de tension

Bonjour à tous,
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Je teste mes batteries actuellement

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Procédure : ampoule de 105w 220, branchée via convertisseur sur une batterie 110aH type agm (deep cycle)
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Début à 12h : 12.93v, 14h00 : 12.13v, 16h30 11.79 et là maintenant chute à 17h : 10.20v, si je débranche : 11.30v
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Questions :
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ça vous semble normal cette chute brutale à la fin ?
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Je m'attendais à tenir 8h de charge, vu le résultat j'imagine que la batterie est grillée à 50% ?
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Merci de votre aide
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CH

L'équipage
17 jan. 2017
17 jan. 2017
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c'est ce que je fais, l'ampoule derrière le convertisseur sert de résistance et je fais un relevé toute les 1/2h... Pourquoi cette chute soudaine de 11.79 à 10.20 ? en une 1/2h ? alors qu'auparavant c'était plus ou moin linéaire ?
CH

17 jan. 201716 juin 2020
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Ton test est bon mais....
Le problème est que tu n'as mesurer que la tension , donc il faut extrapoler.
Le rendement des convertisseurs est de l'ordre de 80%donc en fait le courant de décharge de la batterie est de 130/ 12 5V (en moyenne) =10,5 A sur une batterie de 110Ah cela représente 10% donc C/10
Du coup la tension pour 50% de décharge est de 12V.
Donc d'après tes chiffres je dirais 3h (estimation tu as les vrai chiffres)de décharges avant d'atteindre 50% de charge.
Donc il reste 30Ah de disponible sur ta batterie de 110Ah (quand elle est neuves et que tu ne dois pas descendre en dessous de 50% cad 55Ah)
Donc elle est bonne encore à 50% (en gros)
Elle à quel age (généralement on parle d'une usure entre 7 et 10% par an
La courbe qui chute c'est normal.

17 jan. 2017
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Elle a 4 ans et trois petites soeurs que je vais tester aussi
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Merci ça confirme ce que je pensai.
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Les 4 batteries étaient placées en 2 parc de 2 en //
Sur chaque parc, une des deux batteries semble flinguée de 50% et pas l'autre. Je compte mettre les moins bonnes ensembles sur parc 1 et les meilleures sur parc 2. Ou alors je vire les deux moins bonnes...
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CH

17 jan. 2017
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Effectivement les valeurs que tu as notées révèlent une batterie en fin de vie.
Je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir deux parcs de batteries bord.
On décharge plus profondément pour la même utilisation qu'avec un seul parc de 4 batteries en parallèle; les batteries s'usent alors plus vite.
A titre personnel, j'ai 4 batteries gel en un seul groupe, la décharge est ainsi limitée et la durée de vie prolongée.

17 jan. 2017
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L'installation a été faite comme ça...
Le selecteur permet de pomper 1, 2 ou 1+2, je ne sais pas comment le proprio précédant faisait tourner le truc.
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Ce qui m'intrigue c'est pourquoi une des batteries sur chaque parc a plus souffert que l'autre...
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Si je dois remplacer je crois que je mettrai deux fois une 200 pour éviter ces balances entre batteries en //
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CH

17 jan. 2017
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Si le montage en parallèle a des branchements sur les bornes d'une seule batterie, il y en une qui se vide avant l'autre.
Pour éviter cela il faut prendre le + sur une batterie et le - sur l'autre (en opposition), les deux batteries se videront de façon identique (c'est théorique mais c'est quand même mieux)

18 jan. 2017
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Vérifié et corrigé depuis. Le branchement en opposition était fait mais accompagné d'une soupe de cable, j'ai tout regroupé sur des barettes depuis.
Merci

17 jan. 2017
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Ca change pas grand chose, les batteries restent en parallèle.
Si'les résistances internes ne sont pas identiques' l'une des batteries se déchargera dans l'autre petit à petit.
On peut les débrancher (les isoler) a chaque fois que l'utilisation des batteries n'est pas nécessaire.
Il y existe aussi surement des électroniques dédiees.
Même chose avec les li-ion, il faut un bms

18 jan. 2017
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Peut-être mais ce que j'ai constaté, c'est qu'en suivant le montage recommandé par Victron, mes 4 batteries en parallèle de 2011 sont toujours toutes en bon état.
Pour la mise en service, il est préférable d'avoir des batteries identiques, neuves, provenant du même lot (même âge) et équilibrées avant la mise en parallèle.
Et pour l'hivernage, on débranche tout et on isole les batteries les unes des autres.
Et on recontrôle l'équilibrage avant la mise en parallèle.

18 jan. 2017
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Les posts le redisent regulierement: 1 parc service et 1 batterie demarrage sont un bon compromis. Plus n'est que complexite a mon avis inutile si la section des cables du reseau et les protections sont bien calculees.
Mais les multiples parcs ont la vie dure. Souvent leur seul interet n'est que de compenser des installations mal faites.
Pour ceux qui sont sensibles a la securite 1 batterie de petite taille dediee a la VHF et logee en hauteur continuera son service meme avec la cale et les batteries noyees.
Pour une longue vie des batteries (10ans) ne pas tirer plus de 25% de l'energie d'un parc plomb liquide, plus de 50% d'un parc plomb Gel, plus de 100% d'un parc LIFEPO.
Les plomb apprecient d'etre chargee a bloc, pour les LIFEPO au contraire moins de 90% de charge c'est mieux.
In fine en plaisance legere les LIFEPO valent largement leur surcout. En plus a service egal elle sont quatre fois plus legeres que les plomb Gel et huit fois plus legeres que les plomb liquide. C'est a dire que sur une installation moyenne (200AH effectifs) on gagne le poids d'un equipier en permanence.
Pour les batteries en parallele, surtout de grande taille, avec une resistance interne tres faible, le bon equilibrage de la longueur des cables de liaison mais aussi la qualite des cosses sont essentiels pour qu'une batterie ne fasse pas tout le travail et se retrouve avec des cycles beaucoup plus profonds qu'on ne le pense. Quelques 10cm de plus ou de moins sur les cables suffisent a desequilibrer le parc. Seule une mesure de courant sur chaque batterie permet de se rendre compte du phenomene.
A ce titre une seule 200A LIFEPO vaut cent fois mieux que 4x200A gel ou 8x200A liquide en parallele.
Ces commentaires ne veulent pas dire que les autres installations ne fonctionnent pas, je dirais juste qu'elles ne sont pas optimisees.

18 jan. 2017
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Ok j'en prend note. Reste les contraintes de place lors du renouvellement du/des parcs
CH

18 jan. 2017
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Question subsidiaire, vu l'état actuel des batteries (sera confirmé lorsque toutes testées) j'ai à peu près 20h d'autonomie à 6-7A
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Soit je remplace tout le parc par deux fois 220aH (plus de //, parc 1 et parc 2) en profitant d'une "promo" à 550€ le tout.
Soit je crève les batteries en pensant que de toute façon des promos il y en aura toujours et que les prix des batteries gel va baisser...
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Le programme c'est tour d'europe en faisant un max de mouillage, production via pv 160w et 914i (existant déjà), je mettrai bien mon pognon dans la production et pas dans le stockage si pognon je dois dépenser...
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CH

18 jan. 2017
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Salut à toi, Pacha,

Ci-joint le post que j'ai trouvé le plus pratique pour estimer l'état de mes batteries. Mais avec une ampoule voiture (ou 2 en série si tu veux aller plus vite) on peut faire une jolie courbe comme le dit L'estanquet. Mais attention à la fameuse loi Peukert. (cf schéma ci-dessous))

www.hisse-et-oh.com[...]ourpour

@ AICA
Bon, je ne suis pas une flèche et je n'ai pas compris comment lire ton tableau "Discharge characteristics". Il se rapporte à quel type de batterie? Merci de m'éclairer.

Bruno

18 jan. 2017
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Ces courbes sont celles de batterie plomb.
En fonction du courant de décharge, celui ci est déterminer par la capacité de la batterie C divisée par un coef 3-5-10- 20 -100
Exemple batterie 110 Ah que l'on décharge à C/10 cad à 11A
Quand tu décharge la batterie et en fonction du courant de décharge tu mesures la tension, exemple 12,25V tu sais qu'il te reste alors 70% de la capacité totale de ta batterie.
Si maintenant tu décharge à C/20 cad 5,5A et qu'il te reste 70% dans ta batterie , ta tension sera de 12,5V.
En espérant avoir été assez clair ??

18 jan. 2017
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A quel %tage de décharge d'une batterie plomb considère t-on que l'on a un batterie-cide sur la conscience ?
En clair, j'ai 2 batterie 60Ah pbCa en // --> 120Ah, avec instruments, pilote, vhf, feux de nav, ordi dessus. Donc, elles se déchargent à 0.1C / 0.05C .
Mes instruments propose de mettre une alarme sur la tension batterie.
A quelle tension sous leur tension nominale chargée à donf est-ce que je mets cette alarme ?

18 jan. 2017
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J'ai une batterie qui est restée plusieurs années autour de 9v.
Avant de la mettre à la poubelle je tente une dessulfatation puis charge et miracle elle a tenu un été comme batterie principale.

Cet hiver je l'ai oubliée 2 fois avec coupe circuit fermé avec une tension autour de 7v.
J'hésite entre un trou de 6 pieds de profondeur et des funérailles de viking.

18 jan. 2017
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Pour mon usage, j'essaie de ne pas descendre en dessous de 12,5 v.
Parfois ce n'est pas possible, je limite alors les consommateurs quand je suis à 12,2 v. (Ça correspond à peu près à 50% de décharge).
Le minimum serait 11,5 v (80% de décharge) au delà dégâts possibles pour la batterie.

18 jan. 2017
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Merci Chalkis

18 jan. 2017
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yop, encore une question, interrompre le test en cours fausse t il le résultat ? je dois aller faire des courses :)
Et aussi : température ambiante de 10° actuellement, quel facteur de correction appliquer aux résultats (si facteur il y a)
Merci merci
CH

18 jan. 2017
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Merci AICA pour ta réponse fort claire qui explique bien comment lire le tableau que j'ai joint à mon message. Plus le courant de décharge est important (mesuré à l'ampèremètre) plus la capacité disponible sera faible. Et donc le temps pour descendre à 50% de charge (limite pour batterie au plomb) sera court. Çà, c'est pigé. C'est ton tableau à toi dont je n'ai pas compris le mode d'emploi.
Merci de ta patience pédagogue.
Cordialement

18 jan. 2017
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Là du coup c'est moi qui ne comprend plus (lol).
De quel tableau me parles tu ?

18 jan. 201716 juin 2020
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Mais du tien, cher AICA, ci- dessous avec copyright.
A quoi se rapportent les labels 255A > 4.3A ?
courant de décharge ? Mais pour quelle capacité de batterie?
Ces courbes, que je connaissais pas,sont bien semblables à celles que j'enregistre dans mes tests. En particulier la chute finale.

18 jan. 2017
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Bruno, dans les courbes que tu donnes, le temps n'interviens pas c'est courbes donnent La tension en fonction du courant de décharge et du % de décharge.
Il n'y a donc pas l'image en fonction du temps.
Dans la courbe ci dessus, par contre on regarde la courbe de décharge en fonction du temps, et là effectivement il manque une donnée c'est la capacité de départ de la batterie . C'est une batterie AGM et cela doit être une 90 Ah (c'est une doc d'internet)

18 jan. 2017
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Merci et bien compris.
"mes" courbes sont d'ailleurs extraites d'un doc que tu avais mis en ligne et qui reste dans les pense-bête de mon canote depuis longtemps.
www.hisse-et-oh.com[...]2-volts
C'est les "tiennes" qui me semblaient spécifiques d'une batterie, ce que tu confirmes.
Bonne soirée.

18 jan. 2017
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Pour répondre à Pacha, il faut en effet considérer une capacité réduite de 15 à 20% lorsqu'on passe de 20 degrés à 10 degrés. Ce sera plutot de l'ordre de 20% pour des vitesses de décharge élevées et 10% pour des vitesses plus faibles.

18 jan. 2017
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Gracias

19 jan. 2017
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faire un test de décharge en passant par un convertisseur 12-220 et une ampoule à filament en se disant que l'ampoule est une résistance n'est pas fiable pour la validité du test batterie.
Le rendement du convertisseur change en fonction de la tension appliquée à ses bornes.
Il vaut mieux tout faire correctement.
Prendre la température.
Charger les batteries totalement et lentement, attendre la stabilisation.
Décharger lentement pour avoir une courbe.
Refaire cette courbe en décharge rapide.
Appliquer les divers coefficients (Peukerts, faux contacts, % de précision de la charge résistive...)
Sortir ou pas le carnet de chèque.

19 jan. 2017
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sauf si tu mesure le courant en entrée de convertisseur non ?

19 jan. 2017
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Oui mais non, comme le convertisseur n'est pas linéaire en fonction de la tension d'alimentation, son rendement va changer et fausser la consommation.
Il vaut mieux partir sur du simple, une résistance.
Une lampe change de résistance si elle s'éclaire, mais globalement ça change peu de chose sur laa courbe. Une lampe 220V chauffera moins qu'une en 12V et donc la mesure sera plus exacte.
Mais il devient paradoxalement difficile de trouver des ampoules à filament maintenant !
;-)

19 jan. 2017
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Maintenant que j'ai de la vraie consommation à bord (instrumenst + pilote), j'aimerais expérimenter la durée de vie avec cette conso.
Les 2 batteries (PbCa) de 60Ah sont à la maison. Hormis avec 1 ou 2 ampoules 12v directement montées sur les bornes, comment puis-je faire le test (simplement et pas cher) ?
Comment déterminer que mes vieilles batteries sont complétement chargées ?
(Ceci en complément de la réponse de PhilippeG)

19 jan. 2017
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Pour info, un testeur de batterie basique (courant de test 100A/10s)style grille pain coute 50e chez Sélectronic, version électronique 150A/1s 75e et 250e pour le modèle sophistiqué

19 jan. 2017
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Pour la mesure de la décharge, le mieux c'est une résistance 12v, le moins cher sera une ampoule 50w ou 100w. Ampoule automobile ou lampe halogène (sans transfo).
Pour la charge, et bien la batterie est chargée à fond quand le chargeur s'arrête (chargeur marine).

19 jan. 2017
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Chargeur Lidl, Chalkis, chargeur Lidl ... :-)

19 jan. 2017
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Si ce sont des batteries ouvertes, tu surveilles l'ébullition, mais ce n'est pas précis.
Si tu as des batteries fermées, pas de solution fiable si tu as un chargeur type automobile bas de gamme qui ne s'arrête pas, risque de détruire la batterie si tu le laisse trop longtemps.
Tu arrêtes la charge à la tension maxi recommandée par le fabricant de la batterie mais tu n'auras aucune certitude quant à une charge complète...
Il faut au minimum un multimètre pour mesurer les tensions, il y a souvent un ampèremètre sur les chargeurs de type automobile. (Précision?)

19 jan. 2017
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Pour charger une batterie, > 1/10eme de sa capacité, donc limiter la charge volontairement par une lampe ou résistance.
Pour la fin de charge, essayer d'avoir une intensité à 1/20eme de la charge permet une charge complète et sans ébullition.
Les chargeurs qu'on avait dans la Royale étaient assez simples mais on utilisait l'ampèremètre, voltmètre et surtout le chronomètre après avoir calculé la capacité batterie via la surface des plaques, c'était ch**t... et on collait le mousse de service là-dessus, ça permettait d'aller buller ou bosser ailleurs.

19 jan. 2017
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Bon, le mousse (matelot de 1ere classe) c'est moi.
Le seul chargeur dont je dispose est celui du Lidl : automatique 4Ah sur des batteries 60Ah, ce sera donc assez doux.
voltmètre ? check ! ampèremètre ? check !
Je cours après de l'ampoule à filament qui représentera instruments + pilote + vhf en veille + ordi, à peu près.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022