Logiciel de routage QtVlm [4]

Comme d'hab !

A la demande de François/Pytheas54, ouverture d'un nouveau fil sur votre logiciel de routage préféré !
Je ferme le précédent : www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-3

L'équipage
17 jan. 2017
18 jan. 2017

Bonjour,

J'utilse depuis peu OPen plotter sur Rasberry Pi3.
Le lancement de Qtvlm ne donne rien... c'est bien Qtvlm qu'il faut lancer.
Est-ce que la distribution Linux fonctionne sur l'architecture ARM?

merci d'avance

Dominique

19 jan. 2017

Pour l'instant ca n'est pas compilé pour PI, c'est dans la liste des choses à faire

19 jan. 2017

Le père Noël a de bonnes oreilles, les cartes vectorielles c'est en cours et déjà pas trop mal avancé ;)

19 jan. 2017

merci,

Ce logiciel est tellment génial... et le rasperry consomme 5w.....ca serai super.
J'en profite pour souhaiter également l'intégration des cartes vectoriel.

merci père noêl.

PS: Pour du financement participatif, je suis partant aussi.

10 fév. 2017

Raspberry.... c'est top... mais il manque Qtvlm... c'est compliqué à compiler? Quel sont les problèmes du point de vue développement sur cette architecture?

merci par avance pour tes réponses,

Dom

19 jan. 2017

Bonjour,
J'essaie de dépanner un collègue qui a des soucis pour faire apparaitre les données GPS correctes sur QTVML, cela fonctionne parfaitement sur OpenCPN alors que sur QTVML la position est fantaisiste avec les mêmes branchements.
Un problème de configuration sans doute ou de conflit, malgré plusieurs tentatives de modification dans le menu connexion nmea cela continue à ne pas fonctionner correctement, que faire ?
Système d'exploitation Windows 10.
Serait il possible que les fichiers cartes soient corrompus ?
Merci d'avance si vous avez des solutions.

19 jan. 2017

De quels branchements s'agit-il? Une connexion en port série? Si c'est le cas il faut p-tet couper ocpn avant de d'activer le GPS sur qtVlm.

20 jan. 2017

pensez à vérifier que les deux appli soit dans les mêmes Sous-unités du degré : Système décimal ou sexagésimales (pour créé un repère un WP ) .
pour les info du gps pas de problème pour elle ! Qtvlm est même moins ''pinailleur que Opencpn par contre les deux ne peuvent pas fonctionner en même temps !

20 jan. 2017

En fait on peut utiliser les 2 applis sur la meme machine en meme temps: il faut demander à ocpn de rediriger tout le flux NMEA vers un port UDP (c'est le plus simple), et configurer qtVlm pour utiliser ce port.

19 jan. 2017

Merci pour l'info, je transmets.

19 jan. 2017

Bonjour

Novice avec QtVlm 2questions
Sur quel site trouvez vous les cartes a télécharger ( gratuit si possible)
et quel est la procedure pour les transferer sur QtVlm
Merci d avance

19 jan. 2017

Comme qui dirait ca dépend des cartes.

Y'a tout les .kap disponibles et imaginables dans tous les types de projection, plus tous les types de carte raster, comme geotif et bcp d'autres. Les cartes officielles du shom (payantes au format geotif) par exemple sont compatibles. Et bien sur aux US et dans quelques autres pays les cartes (format bsb/kap) sont gratuites et compatibles avec qtVlm.

Bcp de personnes génèrent leurs cartes eux-même avec SASPlanet ou GE2KAP ou autre logiciel.

qtVlm affiche aussi les cartes au format mbtiles (très facile à générer avec SASPlanet par exemple, ou d'autre), et on trouve sur le net des trucs tout fait ("qtvlm mbtiles" dans google par exemple), à placer dans le répertoire mbtiles de qtVlm.

Très bientôt qtVlm pourra lire aussi les ENC et autres cartes vectorielles (S57, S63 etc), c'est en bonne voie et déjà sur mon écran.

19 jan. 2017

Bonjour ,

J'ai des cartes Transas sur Isailor mais je ne sais pas s'il est possible de les utiliser pour QtVlm

Cdlt

19 jan. 2017

J'ai bien peur que non..

20 jan. 2017

Lisez tres bon article sur ce sujet

www.cnbr13.com[...]34.html

20 jan. 2017

Merci d avoir répondu je vais essayer avec les sites que vous m avez conseillé je vous tiens au courant

20 jan. 2017

bonjour
J ai une polaire de mon bateau en . TXT comment peut on la convertir en . POL lisible par qtvlm ?
merci

20 jan. 2017

Bonjour,
Il faut commencer par le renommer avec une extension .csv ou .pol
Le format des polaires est expliqué en détail dans la documentation page 13.
download.meltemus.com[...]_fr.pdf

22 jan. 2017

merci
ca fonctionne parfaitement

20 jan. 2017

Bonjour , jai du changer la taille des caractères des menus. La taille des caractères est très petite et difficile à lire. Et je ne sais pas comment revenir à la configuration d'origine.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci

20 jan. 2017

La taille des polices etc se trouvent dans l'écran principal de qtVlm->configuration. Il faut redémarrer pour que ca soit pris en compte, des fois.
Si vraiment perdu il faut repérer le fichier qtVlm.ini dans le répertoire qtVlm, le supprimer et relancer.

21 jan. 2017

Merci !!
La version iPad est la même que la version PC ?

21 jan. 2017

L'interface utilisateur est différent et il y a quelques spécificités iOS forcément, mais la version complète iPad/iPhone est strictement identique à la version PC du point de vue des fonctionnalités. Pareil pour la version Android.

12 mars 2017

Bonjour, Sur un Ipad, je n'arrive pas à importer une polaire. Lorsque je fais "importer" une polaire, j'ai un accès seulement, à un "Inbox", où il n'y a rien dedans.....Impossible de se "promener" dans l'arborescenece de l'Ipad.
Sous Linux, je n'ai pas de souci, je peux parfaitement naviguer dans les dossiers.
Je dois louper quelque chose. Il y a bien une molette avec diverses polares, mais pareil, comment mettre la mienne dans ce dossier. L'accès à l'arborescence des répertoires sur Ipad, n'est pas évident. Merci d'avance, si il y a une solution.

12 mars 2017

Bonjour, Super! Merci. Ca fonctionne. Effectivement en plaçant les polaires dans Itunes, je peux ensuite faire "importer", et j'ai bien Qtvlm de proposé, et ensuite je peux choisir mes polaires, parmi celles déjà installées. Cool!

12 mars 2017

Plusieurs façons:
Avec Airdrop si tu as un mac.
Avec iTunes tu déposes la polaire dans qtvlm et tu fais qtVlm->"importer de iTunes" ou bien importer un polaire à partir du dialogue de configuration du bateau.
En l'ouvrant sur le iPad (comme par exemple la PJ d'un mail, ca doit te proposer qtVlm comme application).
En générant un export à partir de linux (qtVlm->export), puis en placant le zip généré dans le répertoire de partage iTunes.

21 jan. 2017

Bonsoir a tous

j ai enfin pu télécharger les cartes KAPS méditerranée mais quand je zoom ça s affiche en mosaïque et il n y a pas de détais ( phares bouées zone de profondeur etc etc)?
quelqu un peut il me dépanner

Merci beaucoup

22 jan. 2017

Je te contacte par mp

22 jan. 2017

Bonjour ,

Je n'arrive pas a afficher le grib des courants.
Je le charge sur Weather 4D myOcean.
Il commence a se charger mais ne s'affiche pas ...

Quelqu'un a t il une idée ?

Merci

22 jan. 2017

Il faut ptet par exemple demander l'affichage du courant sur la 2eme flèche (icone "manche à air" de la barre d'outils pour les réglages d'affichage du grib).

23 jan. 2017

:heu: merci !!

22 jan. 2017

Bonsoir,
ça peux fonctionner sous XP ?
Merci.
JJ

22 jan. 2017
23 jan. 2017

Salut,
Aujourd'hui je navigue dans les parages avec un traceur Garmin à la table à cartes et Navionics + carto Europe installés sur ma tablette et mon téléphone. Si demain je décide de partir faire le tour de l'Atlantique, je me poserai (et je me pose déjà) la question de la cartographie. J'aurai donc le choix entre acheter les cartes Navionics dont j'ai besoin pour ma tablette ou autre format compatible avec mon traceur ou bien passer sur un outil comme QTVLM et télécharger gratuitement les cartes. Est-ce que cette solution est viable/sécu? Est-ce que le niveau de détail des cartes que l'on trouve gratuitement en ligne est suffisant pour naviguer le long des côtes?
Merci d'avance

23 jan. 2017

Pas de réponse simple à cette question. C'est évident qu'en payant des cartes on peut s'attendre à une meilleure qualité et surtout à des cartes à jour. Ce qu'on trouve sur internet gratuitement est évidement sujet à prudence. Sauf pour les pays comme les US qui proposent des cartes gratuites officiellement, bien sur.
D'autres que moi ont surement plus de retours sur ce sujet.

25 jan. 2017

Nouvellement inscrit, cela me permet de dire merci à maitai pour le logiciel, et pour toutes les infos (des quatre fils de discussion), qui m'ont bien aidé à installer qtvlm. il fonctionne très bien sur pc linux (xubuntu).
On trouve des cartes mbtiles sur cet excellent site (pierre.lavergne1.free.fr[...]et.html ), déjà bien connu ici. On trouve aussi des indications pour les fabriquer soi-même, et ça marche...
Comme quelques-uns, j'attends avec impatience une version compilée pour le Raspberry pi.

27 jan. 2017

Comme quelques-uns, j'attends avec impatience une version compilée pour le Raspberry pi.
+10000

30 jan. 2017

En attendant les cartes S57 qui sont en cours de développement, une mise à jour en 5.4.7 a été postée hier soir sur toutes les plateformes (Windows 32/64, Linux 32/64, MacOS, Android et iOS):

Routage: option pour éviter les zones avec des rafales supérieures à une limite. Amélioration de l'algorithme pour certains cas.
AIS: Amélioration des performances.
Amélioration de la gestion du déplacement des POIs sur Android et iOS.
Simulation: Nouveau serveur permettant plus de connexions.
Instruments: Nouvel Instrument: PPC (Pourcentage Polaire). Possibilité d'envoyer cette information sur les instruments NKE (expérimental, à la demande de certains transquadristes qui se reconnaitront)
La saisie manuelle de la position des points de barrières ou zone interdites est désormais possible.
Sauvegarde des images de l'animation du grib, pour pouvoir ensuite les assembler dans un gif.
Et, selon la formule consacrée, quelques autres améliorations diverses.

Bons vents à tous

30 jan. 2017

Existe-t-il un ppa pour charger le paquet (Ubuntu trusty) ?

30 jan. 2017

décompresser l'archive là où vous souhaitez mettre qtVlm et lancer launchQtvlm !

;-)

bienvenu chez ubuntu pas encore de ppa .

:-D

30 jan. 2017

Très drôle ! :heu:
Comme j'ai déjà une version plus ancienne de qtvlm, que va-t-il se passer ? Faut-il la désinstaller avant ?

30 jan. 2017

Ca dépend si très ancien ou pas. Si c'est pas trop ancien tu peux installer par dessus.

30 jan. 2017

Monsieur, mes applis sont TOUJOURS à jour (quand je suis à la maison...)
:langue2:

31 jan. 201716 juin 2020

Bon, en téléchargeant la dernière mouture de Qtvlm (5.4.7) version linux sur la clé USB qui contient Navigatrix, je m'attendais à trouver après dézippage un script appelé launchQtVlm. Rien, zéro, nada...
Sans doute n'ai je rien compris, comme d'hab...

31 jan. 2017

y'a plus besoin, tu peux lancer qtVlm directement

31 jan. 201716 juin 2020

OK
Toute honte bue... (je suis un vrai débutant)
Quand je double clique dessus, j'ai cette invite (image) Je clique sur 'exécuter' et rien ne se passe... :-(

31 jan. 2017

ce fichiers a les droits d'execution ?

console
chmod 755 qtVlm

ou clic droit directement sur ton fichier puis tu fais propriété.......>permission.........>et tu coches "autoriser l'exécution du fichier comme un programme

;-)

31 jan. 201716 juin 2020

Oui, j'ai vérifié les droits....

31 jan. 2017

Si tu le lances directement d'une console? genre "cd" là ou tu as dézippé et ensuite ./qtVlm

31 jan. 201716 juin 2020

Une erreur

31 jan. 2017

Atout hasard
je précise que j'ai une version antérieure (5.4.3 - 32 bits) qui marche...
Mais comme mon ordi est en 64b, j'ai choisit la version 64...
Je ne sais si Navigatrix est compatible
De plus, je n'aime pas les répertoires avec des accents accentués

31 jan. 2017

Ah. C'est linux 32 ou 64 bits? Et tu as chargé la version qui correspond à ta machine?

31 jan. 201731 jan. 2017

Oui, mais (voir plus haut)
Je vais télécharger la version 32 bits

31 jan. 201716 juin 2020

La preuve...

31 jan. 2017

OK, c'était ça le problème. Ca tourne...
Conclusion: Avec Navigatrix (Ubuntu 14.4.1 je crois) sur une machine 64b, il faut néanmoins choisir la version 32 bits....
Un grand merci pour tous (a_guy et maitai...) pour votre aide si rapide et efficace....

31 jan. 2017

Ca sera beaucoup moins rapide, forcément. Si tu peux l'installer en 64b sans passer par Navigatrix ca sera beaucoup mieux.

01 fév. 201701 fév. 2017

Deux petites questions :
pour activer l'AIS c'est a l'utilisateur de lancer avant son démodulateur(( sdr) pour moi )et de recuperer les trames via configuration ,connexions NMEA !
c'est ça ?

Toujours pour l'onglet AIS mon'' test son ''ne fonctionne pas sous Ubuntu 16 ! une idée ?

Merci si quelqu'un a une piste !

01 fév. 2017

Je vais peut-être dire une c... ne connaissant Ubuntu (14.4.1) que depuis 3 jours: mon 'test son' n'a fonctionné que lorsque j'ai mis le son perso que j'utilise dans le dossier .opencpn (celui qui contient le log, l'.ini etc...), en usr/share si ma mémoire est bonne...

01 fév. 2017

Non, le test d'un fichier son à partir de Qtvlm ne marche pas chez moi quel que soit l'endroit où l'on met ce fichier, alors qu'Opencpn y arrive avec le même...

01 fév. 2017

Oui pour l'AIS. Dans la configuration on peut activer plusieurs sources à la fois, si nécessaire. Toutes les sources seront prises en compte.

Pour le son sous ubuntu 16 en principe ca devait remarcher, sachant que beaucoup de choses ont changé de ce côté avec cette version d'Ubuntu. Le son par exemple de l'alarme ancre fonctionne t-il? Tu es en 64b ou en 32b? Essaye si tu peux avec d'autre formats de fichier son (mp3, wav, etc) pour voir (et entendre).

01 fév. 2017

Merci pour la réponse
Je test cet aprem pour l'ancre (pas prit le GPS au bureau ;=) )

pour les formats idem en mp3 et wav ! pourtant

si je fais sous un terminal dans le rep img :
play boathorn.wav
ou
aplay boat
horn.wav

c'est bon !!!

pas ok pour les mp3 !!!

01 fév. 201701 fév. 2017

pareil pour l Ancre

Il y a certainement Une C... dans ma configuration mais je ne sais pas Où !

j ai le même soucis avec un add on de open cpn!

:reflechi: :reflechi:

01 fév. 2017

Je vais (re) regarder. La derniere fois que j'ai essayé ca marchait en ubuntu 16. Tu as du 64b ou du 32b ?

01 fév. 2017

Bon alors j'ai ressayer sur une VM linux Ubuntu 16.04 64 bits: ca fonctionne (=ca fait le bruit souhaité). Mon fichier est un ".wav", celui par défaut après une installation clean de la dernière version de qtVlm (5.4.7). Si je me rappelle bien il y a des soucis avec Ubuntu 16 et les mp3/Qt mais les .wav ça passe.

Ptet un codec qui manque ou quelque chose comme ca dans ta config, à ta place je tenterai:

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

01 fév. 2017

Alors:
sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-good

01 fév. 201701 fév. 2017

en 64 bits
version ALSA driver version K4.4.0.59 generic
carte hda Intel PCM
puce Realtek ALC296VB

Et toutes mes dents :-D ;-)

Merci Maitai

01 fév. 201701 fév. 2017

fait le apt-get install ubuntu-restricted-extras ====> mais pas mieux ! :oups:

Merci en tous cas je vais chercher vers les codec !

A+

01 fév. 201701 fév. 2017

STOP je n'entend plus rien avec ce vacarme de fichier boat horn dans mes oreilles !!!!

:pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
ça marche trop bien !!! Merci Maitai :bravo: :bravo:

fichier.wav ok !

01 fév. 2017

Bonjour,

Bravo et merci à Maitai pour ce logiciel que je découvre depuis quelques jours.

Une question de débutant : comment diminuer le nombre de virements de bord sur les sections au près ? J'obtiens souvent des virements toutes les 1 minutes 30...

01 fév. 2017

paramètre de ta route , Tableau de marche et changer l'intervalle en haut a droite !

ça devrait être bon ou entraine tes équipiers a virée plus vite ;-)

01 fév. 201701 fév. 2017

C'est une façon de faire, mais qui va seulement masquer les changements d'amure (et donc ca ne changera pas l'ETA). La "bonne" façon de faire c'est d'indiquer le ralentissement et la durée des changements d'amure dans les paramètres du bateau, il y a un paramètre pour les virements et un autre pour les empannages.
Une autre facon consiste à augmenter la durée de la vac (le pas interne de qtVlm qui est par defaut de 5mn, qtVlm->configuration->Bateau et Instruments)

02 fév. 2017

Merci à tous les deux !

01 fév. 2017

Bonjour
Adepte d'opencpn je decouvre avec entousiasme ce super logiciel.
Je cherche à exporter la trace du voilier en Gpx. pas moyen de trouver si c'est possible et comment faire. pouvez vous m'aider?
Bonne soirée à tous!

02 fév. 2017

C'est dans les "todo" de cette année, aussi suite aux retours du Nautic. Pour l'instant on peut exporter une route au format gpx ou autre, mais pas une trace. Ca viendra assez vite.

02 fév. 2017

Merci Maitai!
Super ce logiciel. Vraiement Bravo!

10 fév. 2017

Bonjour,

Je commence à appréhender ce super logiciel et il vaut bien les quelques "prises de têtes" dues à la découverte des multiples possibilités.
J'ai fabriqué des cartes" .kap " avec sasplanet et ge2kap (cartes navionics) et je souhaites en afficher plusieurs en même temps sur qvtlm.
Pour l'instant j'arrive à en afficher une à la fois.
Il y a certainement une manip simple à trouver mais je sèche lamentablement.
J'ai besoin d'un coup de main ou d'une explication.
Elle existe peut-être déja dans les différents fils sur le sujet mais j'avoue que j'ai la flemme de tout regarder.
Merci par avance,
(version qvtlm/5.4.5 64 bits)

10 fév. 2017

Bonjour,

Je commence à appréhender ce super logiciel et il vaut bien les quelques "prises de têtes" dues à la découverte des multiples possibilités.
J'ai fabriqué des cartes" .kap " avec sasplanet et ge2kap (cartes navionics) et je souhaites en afficher plusieurs en même temps sur qvtlm.
Pour l'instant j'arrive à en afficher une à la fois.
Il y a certainement une manip simple à trouver mais je sèche lamentablement.
J'ai besoin d'un coup de main ou d'une explication.
Elle existe peut-être déja dans les différents fils sur le sujet mais j'avoue que j'ai la flemme de tout regarder.
Merci par avance,
(version qvtlm/5.4.5 64 bits)

10 fév. 2017

Dans la 'configuration', onglet 'cartes', il est possible de spécifier le 'nombre max de Rasters affichés'.

C'est très bien expliqué dans la documentation de qtvlm (raccourcis F1), à la page 39 !

10 fév. 201710 fév. 2017

Hello
Tout d'abort vaut mieux installer la dernière version (5.4.7, y'a aussi une beta 5.4.8).
L'affichage des raster en mosaïque se fait par l'icone "kap" du tableau de bord (celle avec un "K"). Celle d'à côté c'est pour les mbtiles, que tu peux générer aussi avec sasplanet, pas besoin de ge2kap dans ce cas, et c'est mieux car tu peux avoir plusieurs niveaux de zoom dans le meme fichier.
Le nombre de kaps affichés simultanément se règle dans les paramètres (qtVlm->Configuration->cartes)
Edit: Tchekvalsky plus rapide que moi :)

10 fév. 2017

Merci à vous deux pour votre réactivité.
J'ai chargé la dernière version du logiciel suivant tes conseils.
J'ai, grâce à vous résolu mon problème;
J'avais juste oublié de cocher fermer le fichier raster unique.
Oups!!!! :-( :-(
Encore merci et bravo pour le développement du logiciel;

Eric

11 fév. 2017

Bonjour
les cartes NV-charts sont elles lisible par qtvml.
merci.

11 fév. 2017

Non, mais ca viendra certainement un jour.

16 fév. 2017

Bon encore moi :-( :-D

je voie bien mes trames ! AIVDM mais pas mes cibles j'ai raté quelques choses ou bien ?

(après promis je ne pose plus de question avant ................la prochaine ):heu:
;-)

16 fév. 2017

Activer l'AIS? La 5eme icone en partant de la gauche avec une antenne, qui doit etre verte.

16 fév. 2017

:pouce: Ben oui forcement maintenant ça marche ! je ne suis plus en bord de mer mais avec un fichier simul ça fonctionne !
c’était simple il suffit d'allumer la lumière

Merci maita !

16 fév. 201716 fév. 2017

Et dire que j ai cherché tous ce week end !
regardez tous les boutons regardez tous les boutons

:-D

Donc QTVLM 100% opérationnel avec souris gps et AIS sdr :bravo: ;-)

16 fév. 201716 fév. 2017

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la version 5.4.8 est dispo.

voir le menu aide->nouveautés pour la liste complète de toutes les modifs

Entre autre choses importantes quand même:

La possibilité de router sur un parcours, avec un enchaînement de points. On pouvait le faire avant avec des pivots mais c'est plus pratique et ca répond à une demande de nos régatiers.

Des grosses améliorations dans le module AIS et Simulation.

La possibilité d'envoyer des données performance sur des instruments NKE.

La doc ne sera pas à jour avant la semaine prochaine, mais ca va venir.

Bons vents à tout le monde

18 fév. 201718 fév. 2017

Qtvlm 5.4.8 patch1 ;=)

il y avait longtemps que je n'avais pas posté sur le sujet ! :heu: :-D

dans configuration
connexions NMEA
source locales

port serie 2 (pour moi ttyACMO u-box -GPS) receiver 4800 (qui ne bouge jamais)

l'information à était recopier automatiquement sur plusieurs ports

-recopier en port série 1 et sortie MNEA !!!
 

Solution les activés et les désélectionner à la main. pour l'instant ça tient (même après redémarrage machine).
 
*
 

Par contre pas trouvé de solution pour ''statut GPS'' qui reste grisé et bien sur pas de vue des gps.

ni pour le bouton start NMEA qui change de couleur mais pas de message (plus de Stop) (dans la barre a gauche)par contre OK sous la fenêtre bateau. :pecheur: :litjournal:

(C'est pas bloquant comme bug ,juste pas ''beau'' ) :-p
moi j'aimais le status GPS je m'en sert même pour d'autre logiciel car il est rapide et stable.

 Tous le reste est ok pour moi son, routage,carto ...
 

A+

Très amicalement

Eric

18 fév. 2017

Pour les ports série c'est voulu. Seulement les ports existants apparaissent dans la sélection, et donc par défaut on trouve le premier port disponible.
Je regarde pour le status, c'est bizarre. Y'aura un autre patch de toutes façons, pour une bricole en mode VLM.

19 fév. 201719 fév. 2017

Qtvlm 5.4.8 patch2 :pouce: :bravo: Nickel ! sous Ubuntu 16.04 LTS et W10 !

Bravo à maitai qui se décarcasse tous le temps à vitesse grand V pour corriger les ptiotes merdouilles et qui fait progresser ce super logiciel de nos incessantes demandes ! :bravo: :bravo:

Eric

04 mars 201716 juin 2020

Bjr
Je découvre depuis quelques semaines le routage et QtVLM.
Je rencontre des "bizarreries" sur IPad que je n avais pas rencontrées sur MAC

Quelqu'un pourrait il svp m expliquer pourquoi la route proposée fait brutalement un crochet (voir ci joint screenshot de la route, détail de la route au moment du crochet, paramètre de la route..)

D autre part j ai un espèce de petit cercle en rouge et vert sur la carte ..
Que signifie t il ?
Comment le supprimer ?

Merci pour votre aide..

04 mars 2017

Bonjour,
Le petit cercle rouge et vert ça doit être la polaire, ça se cache dans menu Affichage.
Le crochet c'est bizarre en effet, je dirais que tu as bougé un des POIs de la route à la main sans le faire exprès. A la limite refaire une optimisation de la route, il se replacera au bon endroit.
Philippe.

04 mars 2017

Bonjour,
Pour le petit cercle rouge-vert, dans affichage: "cacher-montrer" si cacher montrer la polaire est activé faire joujou avec la touche L ou décocher cette option.
Pour le crochet?
Gégé

04 mars 2017

Merci Matai/Moby
Montre-Cacher la Polaire.. Cela marche.. parfait.
Pour le "Crochet"..
J'ai essayé Simplifier Optimum / Simplifier Maximum / Optimiser sans simplifier.. et le "Crochet" est toujours là...
Il n'y a pas péril.. je suis en phase d'apprentissage.. Ns partons début Avril.. Si vous avez une idée .. OK. Si non.. je redemanderai si le pb se représente ds de future simulations..
Bon WE.
Patrick

04 mars 2017

Je ne vois pas, ça ressemble à une contrainte que tu aurais mis mais je ne vois rien de spécial dans tes paramètres. Si tu "montres les POIs intermédiaires" de la route le POI qui fait le crochet est "non-simplifiable", en rouge ?

Si tu veux tu peux me contacter par mp pour tirer ça au clair

10 mars 2017

Bonjour,
J'ai lu beaucoup des précédents posts sans trouver de réponces :
1) comment qtVLM prend t-il en compte la dérive du au vent?
2) est-il possible de changer le fond noir de l'écran?
3) comment savoir le nombre de vacations pour tenir compte de la perte de temps lors des virements de bords?
Merci

10 mars 2017

Bonjour,
1) qtVlm ne tient pas compte de la dérive liée à la gite (disons). C'est une donnée qu'il faudrait obtenir via un capteur spécifique ou alors via une "polaire de dérive" qui indiquerait la dérive en fonction du couple TWA/TWS. Ca sera fait un jour. Par contre si les données sont présentes qtVlm calcule et tient compte du courant (en connaissant SOG/COG/STW/CTW), ce qui en fait inclut la dérive liée à la gite, par exemple pour calculer un CMG.
2) Pas sûr d'avoir compris la question. Depuis quelques versions le style "fusion black" est forcé, si c'est bien ça.
3) La durée par défaut d'une vacation (le pas interne de qtVlm pour beaucoup de calcul) est de 5mn (ca se change dans les paramètres, avec un minimum de 1mn). La durée minimum des changements d'amure est défini dans les paramètres du bateaux. Il y a une valeur "ralentissement" et "durée minimum", distincte pour virement ou empannage.

Philippe.

13 mars 2017

Merci de votre réponse rapide.

23 mars 2017

Désolé de revenir sur la question 1). En fait ma question est très naive: lorsque j'étudie la trace GPS aprés une régate, je m'apperçois que l'angle de virement de bord au prés est tres important (2x50° sur plusieurs voiliers de croisières) très éloigné des 90° de référence. Je me demande si ces 50° GPS de remontée au vent ne sont pas en fait 45° + 5° de dérive due au vent ?

23 mars 2017

C'est difficile à dire. Ca peut aussi vouloir dire que la polaire est trop optimiste, ou que la carène est sale, etc. L'affaire est complexe, et a déjà été discutée ici: www.hisse-et-oh.com[...]au-pres
Cela étant dit, si tu navigues dans des eaux sans courants du tout, qtVlm va calculer la dérive et ce qui s'affichera dans l'instrument CSCD (courants) sera exactement ta dérive due à la gite (disons).

12 mars 201716 juin 2020

Bjr, Est ce que quelqu'un saurait me dire svp pourquoi je n'arrive pas à utiliser le fichier .csv ci-joint ? Je suis sur Mac, j'ai crée le fichier que j'ai copié ds le répertoire QtVlm/Polar. Je le vois bien ds le choix des bateaux. Mais qd je click OK.. je reçois le message "Fichier SO439_IPolar.csv invalide: Contient des caractères invalides ou des cellules vides (") ou aucune donnée. ?? j'ai essayé différentes manip.. mais toujours le même message... Merci par avance.. Bon dimanche.


12 mars 2017

Oops.. le message exact ne contient pas de (")

Fichier SO439_IPolar.csv invalide:
Contient des caractères invalides
ou des cellules vides ou aucune donnée.

12 mars 201716 juin 2020

Ton fichier contient une seule ligne (il manque les marqueurs de fin de ligne). Il suffit de l'editer/sauver dans un tableur pour que ca soit bon. Je te joins le fichier corrigé.


22 mars 201716 juin 2020

Bonjour,
Apres quelque temps d'apprentissage j'utilise maintenant qtvlm sans trop de problemes.
Juste un dernier souci,(?) j'espere.
Au niveau des virements de bord et des empannages,j'ai des petits segments minuscules bien que j'ai réglé le pourcentage et le niveau des vacs dans l'onglet réglage bateau. J'essaie de joindre une copie d'écran.
Merci d'avance de m'éclairer la dessus.

22 mars 2017

On voit sur les images une ligne en pointillée qui est une route définie comme parcours. Si c'est de ça qu'il s'agit, un parcours ne représente pas la trajectoire du bateau, mais est destinée à être utilisée pour faire un routage multi-point, qui sera éventuellement converti en route après. Les options définies pour les changements d'amures s'appliquent aux routes et routages, pas aux parcours.
Une petite vidéo expliquant l'utilisation des parcours:

22 mars 2017

Oops au temps pour moi j'avais point vue la ligne bleue...
Tu as quoi comme paramètres dans les pénalités de changements d'amures, et quelle polaire?

22 mars 2017

durée d'une vac 4 minutes
50% empannage pour 1 vac
50% virement de bord pour 1 vac

22 mars 2017

Alors dans ce cas ça "freine" de 50% pendant 4 minutes, mais ca n'empêche pas de virer ou empanner toutes les 4 minutes, donc il est possible que le routage trouve ça avantageux. A mon sens il vaudrait mieux mettre une valeur supérieure à 1 dans la durée, ce qui interdirait au routage et à la route de virer/empanner de nouveau pendant cet intervalle. Par exemple:
75% virement de bord pour 3 vacs signifie également que c'est interdit de re-virer pendant 12 minutes, en plus de la pénalité de vitesse.

23 mars 2017

C'est pas encore top top, mais c'est mieux.
J'ai remarqué que le fait d'implanter des barrières amplifiait problème.C'est préférable de paramétrer des distances minimales des cotes.
Mais ce n'est pas toujours évident dans les passages resserres.
En tout cas merci encore une fois pour ta réactivité.

23 mars 201716 juin 2020

Bonjour,
QTVLM 5.4.8
Iphone 5S
carto off line
pouvez-vous me dire pourquoi cette partie du routage est en rouge?
Je pense que c'est parce qu'il passe sur des terres.
Mais alors pourquoi?
Les deux autres sont corrects.
Merci
JP

23 mars 2017

Oui c'est parce que la route passe sur la terre.
La route "voit" la terre mais ne l'évite pas, contrairement au routage. En principe en sortie de routage une route a des points "non-simplifiables" qui ne peuvent pas être déplacés ou supprimés lors d'une opération de simplification automatique. Mais il peut arriver que enlever un point simplifiable fasse quand même passer par la terre. Le plus simple dans ce cas est de rajouter un POI ou de déplacer à la main un POI pour éviter la côte.

25 mars 2017

Bonjour et merci pour ce passionnant forum Qtvlm !
Petite question : comment se fait il que le routage me propose parfois de faire route vent de face, alors qu'il y a du vent >10 nds ?
Merci de votre réponse
Eric

25 mars 2017

Je suppose que c'est parce que tu as mis l'option moteur. L'option moteur ne s'active pas sur une force de vent, mais sur une vitesse du bateau (si la vitesse du bateau chute en dessous de x noeuds, alors mettre le moteur etc).

25 mars 2017

merci Maitai, pour la rapidité ! j'avais hésité à évoquer dans ma question le sujet de l'option moteur que j'ai effectivement activée (en dessous de 4,5 nds, et paramétree à 5,4 nds...Qtvlm proposerait'il alors une route moteur face au vent tant que la VMG reste < 5,4 nds). Je vais tenter de la supprimer cette option et voir si le pb disparait ! merci

25 mars 201725 mars 2017

J'en profite pour dire qu'une nouvelle version est sortie hier soir, qui contient principalement:
- Un meilleur calcul du courant dans le routage et la route, ainsi que des améliorations de performances dans le module routage.
- Des améliorations liées aux parcours (nouvelle organisation des menus, un même POI peut appartenir à plusieurs parcours, etc.).
- La route peut désormais être activée, cad qu'elle changera automatiquement le WP actif si celui-ci est dans un rayon configurable.
- Après moultes parlementations avec NKE, des grosses améliorations dans l'envoi des données performances vers les instruments NKE.
- Des grosses améliorations dans la vitesse d'affichage des rasters, surtout sur Android et iOS, pour les geotif (SHOM) et dans une moindre mesure pour les kaps et les mbtiles.
- Amélioration de l'envoi et/ou de la réception du WP actif vers une centrale de navigation.
- Beaucoup d'améliorations dans le mode simulation, très utile pour s’entraîner.
- Refonte des paramètres cartes, en vue de l'arrivée prochaine du support des S57.
- Et, ça n'est pas le moindre, même la documentation est à jour ;)
download.meltemus.com[...]_fr.pdf

Bons vents à tous
Philippe.

25 mars 2017

Merci Maitai !
J'aime bien la remarque 'apres moultes parlementations ...........' aurait tu des problèmes d'interfacage ?.... je n'insiste pas...

Merci pour cette nouvelle mouture, je charge dès que possible

26 mars 201726 mars 2017

(outre la version Windows, Android et iOs), mise à jour sans problème sous Ubuntu 16.04 :bravo:

26 mars 2017

Merci encore pour ce super Logiciel.
Par contre concernant le GPS souris que je connecte j'ai une question : Sur le logicile livré avec la souris il est possible d'activer des modes type WWAS, EGNOS ou VTG.
Ces modes sont ils activables sous QTVLM ?
Merci d'avance

26 mars 2017

Pas bien certain mais je pense que ces modes sont internes au GPS et donc ne devraient pas perturber qtVlm, du moment que les phrases reçues sont compatibles. Au pire il est possible que l'affichage de la qualité de réception et des satellites ne fonctionnent pas bien. Je dirais que faut essayer :).
Sous windows 10 il doit être possible de configurer la souris GPS dans qtVlm de deux façons: soit en port série classique, soit en GPS interne.

26 mars 2017

Ce que je comprends du mode WWAS/ EGNOS c'est que c'est plus précis en principe mais je ne sais pas si QtVlm le prend en compte. En tout cas je n'ai pas vu d'option à ce sujet

Cdlt

26 mars 2017

Je pense que c'est transparent pour qtVlm ou n'importe quel autre logiciel. A part peut-être pour l'affichage de la constellation de satellite mais ça n'a pas d'importance majeure.

26 mars 2017

Merci pour ta réponse

26 mars 2017

J'ai commencé à créer des routes mais je n'arrive pas a les transférées sous Isailor qu j'utilise comme traceur sur le pont.
Il semble que le format ne soit pas compatible.
Je dois donc rentrer les Waypoint intermédiaire à la main.
Certains d'entres vous on t-il déjà exporter des routes vers Isailor ?

Merci d'avance

26 mars 2017

Aucune idée du format iSailor. qtVlm peut exporter ses routes à différents formats (gpx, kml pous les plus connus). Faudrait savoir ce qu'attend iSailor comme format.
Cela étant dit notre gagne-pain c'est aussi qtVlm sur Android ou iOS, et là c'est 100% compatible voire plus :)

27 mars 2017

Message compris :pouce:

Par contre j'ai déjà acheté des cartes transas pour Isailor.
Si j'avais su j'aurais peut être opté pour Qtvlm sur mon Ipad mini. Mais je souhaite avoir des cartes fiables et la carte que j'utilise "n'est pas officielle".

28 mars 2017

Au globale c'est le prix des cartes qui pénalise QtVlm sur OS.

28 mars 2017

Pas plus qu une autre appli. Et il y a des mbtiles qui sont pas mal du tout pour zéro...

28 mars 2017

Les geotif du shom sont beaux mais chers, c'est vrai.
La plupart se fabriquent leurs cartes eux-mêmes, en fait. Si on exclut les cartes online qui ne sont pas des cartes marines, qtVlm peut lire tous les types de rasters (kap, geotif, geojpg, etc), et les mbtiles qu'on peut générer soi-même à partir de sources variées (y'a même depuis peu des tutos sur youtube) ou bien aussi trouver tout faits en cherchant un peu.
On est tjrs à la recherche d'autres solutions, mais ça n'est pas facile, souvent pour des raisons d'exclusivité. Techniquement ça n'est pas trop un soucis.
La prochaine version (ou la suivante) saura lire aussi les cartes vectorielles S57. On espère bien ensuite pouvoir intégrer des cartes officielles (payantes) du genre S63 et assimilées.

26 avr. 201716 juin 2020

La version 5.5.0 entre en phase de tests finaux. Comme promis elle est capable de lire les cartes S57, comme celles gratuites des états unis, ou bien celles payantes du SHOM, y compris sur Android et iOS.

Certains d'entre vous sont des spécialistes de ce genre de cartes, si c'est possible de tester un peu (ou plus) avant la release officielle, ca serait bien.

La beta (pour windows/mac/linux) se trouve ici: www.virtual-winds.org[...]dex.php

Merci d'avance

26 avr. 201716 juin 2020

A première vue, les S57 du SHOM (en or massif ;-) ) s'affichent bien (W 8.1)

26 avr. 201716 juin 2020

De même que les raster (kap) (de ma collection personnelle)
Juste un problème sur la couleur de la mer ;-)

PS Opensea map de port Navalo: lol !

Les mbtiles aussi (les miennes comme celles de P. Lavergne)

26 avr. 2017

Tu peux rajouter les geotif du shom ou les geojpg de norvège ;)

26 avr. 201716 juin 2020

A vos ordres chef !
(geotiff shom, j'en ai pas des masses ;-) , Norvège, pas en avril !!!!)
PS J'ai même des S63 du SHOM, mais comme j'ai crashé mon PC précédent, j'ai perdu les fichiers de codage ;-)

26 avr. 201716 juin 2020

Aucun problème de couleur avec les Kap officielles de Nouvelle-Zélande.
(C'est sans doute mes propres kap qui ont un défaut)

... Ni avec un assortiment de vieilles cartes du NOAA (NGA) couvrant le monde entier (faites suite au crash de Team Vestas sur l'atoll des Cargados, bien visibles sur ces cartes à petite échelle )

26 avr. 201716 juin 2020

A noter de ce côté, certains kap ont des palettes, c'est selectionnable dans les options. Ca donne ca pour le mode sous-marin (j'adore), mais y'en a d'autres:

26 avr. 2017

Pfff, c'est pas des cartes sérieuses, ça :non:
Pratiques la nuit, cependant....

26 avr. 2017

C'est une carte très sérieuse, elle a juste codée dedans plusieurs modes d'affichage. Je trouve ca beau, et utile peut-être

27 avr. 2017

Pour en revenir aux S57 du shom, ce qui est remarquable c'est qu'elles ne sont pas encodées, de même que les geotifs d'ailleurs. Une fois acheté on peut donc les installer sur toutes ses machines sans soucis de clef, dungle, et autre processus d'authentification.

27 avr. 2017

Mais à 42 € la carte pour les S57 et 32 € la geotiff, il ne doit pas en traîner des masses chez l'utilisateur lambda....
J'ai souvent pensé qu'en formant un 'club' de quelques centaines d'utilisateurs chacun achetant une (ou une 'partie' de) carte, on pouvait réaliser un couverture complète 'à pas cher' pour chaque membre. Mais on viole évidemment les conditions d'utilisation que l'on a acceptées
Peut-être que cela existe d'ailleurs dans le 'dark net'

28 avr. 2017

Nous en sommes à la beta3, ca se termine. Pour ceux qui veulent tester c'est tjrs au même endroit:
www.virtual-winds.org[...]dex.php

02 mai 2017

Je vient de voir qu'en démarrant, il prépare aussi le café. Très bien ce logiciel.

03 mai 2017

La version 5.5.0 officielle est maintenant disponible. Avec le support des cartes S57 donc.

03 mai 201716 juin 2020

"support des cartes S57 "

FR571430

03 mai 2017

Merci ! je charge ce soir ;-)

03 mai 201703 mai 2017

sous ubuntu 16.04 !

ça a l'air de tourner
Raster ok
gps ok ;-)
Ais ok
recup grib ok
routage ok
polaire ok
 

Vectoriel s57 j'ai pas ! mais une question me brule les lèvres ! on ne peut pas choisir son répertoire pour ces cartes ? :oups:

Merci Maitai !

04 mai 2017

Si bien sur. Dans les paramètres onglet cartes, sous onglet "rasters et vectors", on peut indiquer le répertoire pour les rasters et un autre (ou le même) pour les vectorielles.

04 mai 201716 juin 2020

Ok vu ! merci maita !

:pouce:

04 mai 201716 juin 2020

Bonjour, et bravo pour votre travail et votre patience ...

Je reste sur le même problème, récupération des données AIS sur mon PC.
En théorie, c'est évident, en pratique, moins.
Ma VHF AIS, une RT 550 Mavicom propose une sortie MMEA à connecter sur un port RS 232, je joint le plan de branchement hyper simple, mais aucun ordi moderne ne comporte de port RS 232.
On me rétorque, il suffit de passer par un adaptateur RS 232 vers USB.
Soit, mais il me faut maintenant un cordon avec une broche femelle pour s'accoupler avec cet adaptateur.
OK, je coupe le fil, repère la couleur des fils avec les broches femelles de mon câble via mon ohmmètre, mais après, par rapport au schéma de branchement, où sont les broches 1 et 5 par ex, en référence à la broche male ? ou la femelle ... j'ai peur de faire une bêtise, quel risque ?


04 mai 201704 mai 2017

quelques infos ici avec schéma de la fiche

(je ne peux pas lire ton document )

www.discount-marine.com[...]vhf-ais

2- La connexion à un GPS NMEA0183 et un PC

Vous possédez un GPS fixe qui fourni une position GPS à la VHF en NMEA0183 (Furuno GP32, GARMIN GPS 152 ou autres) et souhaitez récupérer les informations AIS et GPS sur votre PC.
Le schéma sera le suivant : il vous faudra envoyer votre position GPS vers la VHF, puis la VHF enverra ensuite la position GPS et les informations AIS vers le PC.

Pour que la VHF mélange les informations GPS et AIS, veillez à activer la fonction REDIRECT GPS dans le menu de la VHF.

Pour ce faire il vous faudra comme pour le cas précédent identifier la sortie NMEA de votre GPS.
Dans le cas du Furuno GP32 la paire de câble de sortie NMEA est la suivante :
Blanc = Sortie NMEA+
Bleu = Sortie NMEA-

On connecte donc la VHF au GPS comme suit :

GPS => VHF
Blanc => Jaune
Bleu <=> Vert

Reste ensuite à envoyer les informations AIS et GPS vers le PC.
Le protocole NMEA0183 se transmet vers un PC a l'aide d'une prise RS232 femelle (ou port série). Si votre PC n'en possède pas il faudra vous équiper un d'un convertisseur Port série vers USB.

Une prise RS-232 est une prise 9 broches sur laquelle nous n'utiliserons dans ce cas que 2 broches. Celles qui permettront au PC de recevoir la paire de câble de sortie NMEA de la VHF .....

;-)

04 mai 201716 juin 2020

A essayer

04 mai 2017

Tout cela, je l'ai écrit dans mon message.
Ma question est précisément celle-ci :
Sur les schémas, on utilise, si j'ai bien compris, à priori la vision d'une prise femelle RS 232 fixée sur un ordi.
Mais, une fois installé le convertisseur USB, on a une prise mâle en attente ...
Via la liaison USB vers RS 232, quelles sont les broches à utiliser ?
Ca peut paraître évident, mais ça ne l'est pas pour moi.

04 mai 201704 mai 2017

le connecteur du pc ou le convertisseur usb => rs232 est un male ! pas une femelle !

www.google.fr[...]/search

www.google.fr[...]/search

dont autre connecteur doit donc être une femelle !

il n'y a pas de mélange de genre en informatique !!! ;-)

Apres le repère 2 que se soit male ou femelle reste le repère 2 !

ton document est en ods met le en pdf que tous le monde puisse le lire ! ;-)

04 mai 2017

Merci pour la précision, c'était exactement la nature de ma question.
Donc en regardant cette prise RS 232 mâle de mon convertisseur, j'utilise la broche 2 (deuxième en haut en partant de la droite pour liaison avec le fil bleu de mon AIS et broche 5 en haut à gauche pour la tresse.
OK pour moi

04 mai 201704 mai 2017

erreur de post

04 mai 201704 mai 2017

ta broche 2 est un RD (receive data) le 5 la masse c'est ça !

Pour ne pas te perdre regarde toujours coté PC ! et pose toi la question ''qu'est ce que je doit récupérer pour que ça marche'' !

;-)

04 mai 2017

Bonsoir,
j 'ai besoin de me faire rafraichir la mémoire ....La question est : comment transférer les points d'une route crée ( à partir d 'un routage) depuis un PC vers un traceur Ray marine ( C 80 par exemple) ?????
Je dispose de liaisons wi fi entre le PC et l 'ensemble des instruments Ray ...?
D 'avance merci pour les infos en ce sens .
Salutations cordiales .

04 mai 2017

Le transfert vers les instruments raymarine des données performances (best-vmg, vitesse cible, etc), et des routes sont dans les cartons, j'ai les spécifications mais pas le temps de le coder prochainement. Nous l'avons fait pour NKE seulement pour l'instant.

En l'état il doit être possible d'envoyer le WP actif (pas la route complète) vers raymarine en activant l'option "Envoyer le WP actif à la sortie NMEA" qui se trouve dans le tableau de bord complet, onglet "WP".

Si la route est activée dans qtVlm le WP actif changera automatiquement qd le bateau atteindra le WP (=dans un cercle de rayon définissable), et donc le nouveau WP sera envoyé sur la sortie NMEA.

05 mai 2017

Bjr, maitai , merci pour les infos , j 'attends patiemment ;
bien cordialement

04 mai 201716 juin 2020

j ai récupéré des S57 NOAA mais :
petit soucies d'affichages des sondes ?!

:heu:

04 mai 2017

En effet.
Investigations en cours :tesur:

05 mai 2017

Le pb est réparé, je vais pousser une 5.5.1 qui corrige ça. Si vous avez d'autres remarques c'est le moment...

05 mai 201716 juin 2020

Oui, j'ai oublié de noter que les textes ne s'affichent pas (à aucun degré de zoom)
(voir image) avec les S57 du SHOM quand on coche les cases 'textes nationaux, textes importants seulement' et ' désencombrer les textes')
W 8.1 et Ubuntu 16.04

PS La carte est toujours OK avec Opencpn 4.6.1

05 mai 201705 mai 2017

Salut phyteas
ça doit être ton paramétrage ça s'affiche chez moi regarde la photo de gauche au dessus !

05 mai 2017

Oui ca s'affiche ici également

07 mai 2017

Bonjour Maitai.

je viens de connecter un GARMIN GPS MAP 527 avec QTVLM via un miniplex.

Voila mon souci:
- QTVLM marche nickel et me donne les infos en provenance du reseau bateau.
- Si sur le GPS , je crée un waypoint (appele ds l'expliquation X) et me met en mode navigation vers ce waypoint, je recois les trames suivantes
$GPXTE,A,A,0.0001,L,N,A02
$GPAPB,A,A,0.0001,L,N,V,V,291.22,T,,291.22,T,,,A
34
$GPRMB,A,0.000,L,,Fin,4448.5490,N,00349.8640,W,223.632,291.2,,V,A1A
$GPBOD,291.2,T,291.5,M,Fin,
01
$GPBWC,132441,4448.5490,N,00349.8640,W,291.2,T,291.5,M,223.632,N,Fin,A*3F

QTVLM est content! il se met aussi en mode navigation vers le Waypoint X: Le waypoint apparait, le chemin pour y arriver aussi, et il est actif.

Maintenant sur le GPS j'arrete de naviguer vers le waypoint X: Les trames recues sont
$GPXTE,A,A,,,N,A51
$GPAPB,V,V,,,N,V,V,,,,,,,,N
68
$GPRMB,A,,,,,,,,,,,,V,A1C
$GPBOD,,T,,M,,
47
$GPBWC,132732,,,,,,T,,M,,N,,A*7D

malgrés cela le WP X sous QTVLM reste actif
si j'essaie d'en rendre un autre actif le WP X redevient actif

Si j'essaie de supprimer sous QTVLM le WP X, il re-apparait.

Seul moyen de faire comprendre àQTVLM que le WP X n'est plus ma destination: Arreter la lecture NMEA et la reactiver:
Alors le WP X est plus actif.

Pouvez vous m'aider pour me dire comment faire pour que si au niveau du GPS on arret de naviguer vers un waypoint QTVLM suive sans soucis.
Merci de votre aide.

PS:Super ce QTVM! un bijou.

Bon week end

07 mai 2017

hmmm en principe le WP restera actif dans qtVlm tant que un autre WP n'a pas été choisi, ou bien on fait "reset" du WP actif dans le tableau de bord, onglet WP.
Si le WP redevient actif (ou se recrée) tout seul c'est que quelque chose continue de l'envoyer comme tel.
Dans ce cas si on ne veut pas recevoir le WP actif il faut aller dans les options NMEA et décocher l'option "Traiter les message RMB (WP)".

07 mai 2017

Et sinon quasiment à l'instant la version 5.5.1 vient de sortir, qui corrige et améliore quelques aspects des cartes S57 (en particulier le pb de sondes signalé par Pytheas).

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Petite Terre en Guadeloupe

2022