Tensions de contrôle batteries AGM

Bonjour,
Quelles sont les valeurs à prendre en compte pour la charge bulk et le floating des batteries AGM, sachant que les informations trouvées sur le net sont contradictoires. Sont-elles toutes logées à la même enseigne ?
Merci...

L'équipage
17 jan. 2017
17 jan. 201716 juin 2020
0

Tu trouveras des infos sur la doc Victron, pour les autres marques, cela doit pouvoir se trouver sur le net.


17 jan. 2017
1

Les constructeurs sérieux ont une notice sur le web. Ces valeurs exactes (ainsi que la tension qui indique une batterie en bon état chargée à 100% ...) dépendent des caractéristiques techniques de la batterie, notamment la quantité d'acide présente dans le gel.
Pour les batteries 'à pas cher', dont on ne connaît que la marque commerciale, et pas le constructeur, on est obligé d'utiliser des valeurs 'moyennes', comme celles de Victron par exemple.
Mebon, étant donnés les sévices que nous faisons subir à ces pauvres batteries (manque chronique de récharge à 100%, longue période d'inactivité sans recharge (= hivernage), décharges profondes assez nombreuses sans recharge complète immédiate etc...), cette approximation n'est pas, et de loin, le problème le plus important...

17 jan. 2017
0

Merci mais ainsi que je vous l'indiquais les informations trouvées sur le net sont contradictoires :

Ainsi, si pour Victron (et ma marque de batterie...), le float d'une AGM se situe entre 13.5 et 13.8 V, il est plutôt de 14.5 V pour Seatronic (avec un bulk à 15 V).

Et de fait, je suis toujours en décharge lente avec mes AGM à 13.8 V et toujours en charge légère à 14.25 V...

L'expérience semble donc confirmer la vision de Seatronic... En vivez-vous de semblables ?

17 jan. 201717 jan. 2017
0

Je ne suis pas sûr de bien comprendre:
"décharge (???) lente avec mes AGM à 13.8 V"
Plutôt maintien de la charge = tension de float, lorque la batterie ne débite pas
"charge légère à 14.25 V..." OK, c'est la tension de recharge normale de la batterie (pas en mode bulk ou boost)

17 jan. 2017
0

Et oui, non maintien de la charge donc décharge : 100%, 99%, 98%, 97% etc.

17 jan. 201717 jan. 2017
0

PS La batterie débite toujours un peu. Mais la charge en float ne compense pas, comme elle le devrait à 13.8 V. Sauf à 14.25 V.

17 jan. 201717 jan. 2017
0

Es-tu sûr quand tu fais ton test à 13.8V qu'il n'y a pas un petit consommateur de courant toujours branché ?
Sinon, quel appareil te donne un précision de 1% sur la charge de la batterie ???
Enfin, après une charge, il est normal que la tension baisse un peu (stabilisation de la tension, qui peut durer jusqu'à 12 h).

17 jan. 201717 jan. 2017
0

Je ne fais pas de test. Les batteries sont sous monitoring permanent du système de contrôle Mastervolt (indication de l'état de charge en %). Et quelle que soit la consommation, sous chargeur, l'indication doit être 100% ce qui était le cas avec mes batteries précédentes d'une autre marque. Hors, le système indique une charge légèrement négative au lieu de légèrement positive en mode float.

17 jan. 2017
1

Quand tu as reçu les nouvelles batteries, as-tu réinitialisé le Mastervolt ?
La procédure complète pour les batteries neuves est: Une série de 5 à 10 cycles de décharge assez profonde / recharge, puis charge complète (24 h à 48 h), puis 12 à 24 h de stabilisation sans aucune consommation, puis fixation de l'état de charge à 100%...

17 jan. 201717 jan. 2017
0

Non. Celà me parait assez fastidieux et, du reste, Mastervolt ne demande que d'adapter les settings dans le logiciel même s'ils reconnaissent entre les lignes qu'un apprentissage est nécessaire. Quid de l'info Seatronic floating à 14.5 V ? Info ou intox ? Puis je modifier les paramètres de floating en ce sens ?

17 jan. 201716 juin 2020
0

Voici la doc de la batterie AGM que j'ai installé, je pense que si tes batteries sont "de marque" tu dois pouvoir retrouver ces infos sur le web.


17 jan. 2017
0

Merci mais celà ne fait que confirmer ce que j'indique en deuxième post et ne donne aucune information de plus...

17 jan. 2017
0

C'est quand même une confirmation !!!

17 jan. 2017
0

Je ne trouve pas la doc Seatronic qui indique une tension de float de 14,5 V pour les AGM
- Doc gamme Newmax: entre 13.4 et 13.6 V
- Doc Gamme Haze: entre 13.6 V et 13.8 V

18 jan. 201718 jan. 2017
0

Peut-être mais c'est cohérent avec la tension bulk indiquée sur la même ligne. Alors 1 faute, peut-être, mais 2 on sort des statistiques... J'attend donc leur réponse.

17 jan. 2017
1

je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe...

17 jan. 2017
0

Bonjour,
Je posséde des Victron gel, les caractérisques de charge et floating sont marquées sur les batteries. (idem pour les AGM, valeurs très proches)
En fin de charge; 14,3 volts; le chargeur s'arrête, la tension baisse progressivement jusqu'à 13,25 v.
Pendant cette courte période il y a une petite décharge (très faible) puis arrivées à 13,25 v. la décharge s'arrête, le chargeur se met en floating avec un courant de charge de 0,1 A pour un groupe bord de 520 A
Le pourcentage indiqué par les gestionnaires de batteries est assez fantaisiste, il vaut mieux se fier à la fonction ampèremètre et voltmètre de précision de ces appareils.
Les valeurs recommandées sont différentes selon les fabricants, technologie différente?

23 jan. 2017
0

Seatronic, consulté depuis 1 semaine, fait la sourde oreille...

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022