Encore fuite huile Perkins

Sur mon 4108 j ai la fuite d huile classique perkins, le moteur a 5400 heures, tres bien entretenu et en parfait etat de fonctionnement, depuiis environ 400 heures il ne travaille que avec l huile au niveau minimum de la jauge, voir en dessous. Je m explique mieux: je rajoute de l huile, il sort tres vite dans la cale, le moteur continue de travailler sans probleme apparent pendant des heures et des heures (parfois plus que 24h) avec l huiile au minimum, perfois en dessous de la mrque inferieure de la jauge. Pas de btuits, pas de fumee, temperature normale, pression huile normale, etc etc.
L inclinaison de l arbre est d environ 15°, cela a peut etre une influence sur la mesure de la jauge d huiile?

Question: comme j ai l impression que toute huile que je rajoute (j en suis a environ 1l toutes les dix heures) finit tout de suite dans la cale, faut il en continuer a en rajouter ou bien la fuite du vilbrequin maintient toujours une quantite d huile suffisante?

Je suis limite aux soins palliatifs pour le moment, impossible soit de sortir le moteur que d intervenirde n importe quelle facon sur le joint du vilbrequin (je ne peux pas detacher l inverseur)

Merci

L'équipage
16 jan. 2017
16 jan. 2017
0

Tu peu pas continuer comme ca.
Es que tu connais l origine de la fuite.
Un control des compression serait une bonne initiative.

16 jan. 2017
0

la fuite est tres probablement au niveau du joint tresse sur le palier AR du villebrequin.... C'est le probleme recurent de ce moteur et avec une inclinaison de 15° ce n'est pas surprenant que l'huile se retrouve vite dans la gatte moteur : la seule solution est de remplacer tres rapidement ces fameuses tresses ( comme un PE classique

16 jan. 201716 jan. 2017
0

Concernant ta remarque sur le niveau d'huile, il est possible que compte tenu de l'inclinaison du moteur, ta jauge indique une valeur erronée et qu'en fait tu mettes trop d'huile. Avant d'envisager une réparation compliquée, Je regarderais, dans la notice constructeur, la quantité d'huile moteur recommandée. (parfois il est indiqué la quantité mini et maxi) Ensuite je ferais une vidange complète et je remplirais avec la quantité mini recommandée, j'étalonnerais ma jauge mini, puis je rajouterais la quantité nécessaire pour obtenir le maxi, et j'étalonnerais à nouveau ma jauge. Ensuite si avec un niveau normal, tu as toujours la fuite, alors seulement j'envisagerais une réparation.
(Compte tenu de l'inclinaison du moteur, c'est la méthode préconisée par les constructeurs pour étalonner les jauges).
Bonnes navigations

18 jan. 2017
0

Merci.
A priori il n y a pas de quantite minimale, le manuel d atelier parle seuiement de "contenance du carter", 4 litres.
Sur plus d un mlilliers d heures, comme je vidange toutes les 100 heures cela fait un grosse dizaine de vidanges, je n ai jamais ressorti plus que 2-2.5 litres (plujs un demi litre environ quii reste dans le filtre), je pense pouvoir en deduire que:le,moteur fonctionne bien avec cette quantite d huiile.
.
Alors, avec fuite et rajout periodique de huile, le moteur n apas de problemes, du moins pendant les dernieres Xcent heures, je pense continuer comme cela.
Bien sur dans l attente du remplacement du joint arriere, chose comme je disais que je ne peux pas envisager de faire dans l immediat.

30 déc. 201730 déc. 2017
0

Si tu vides les moteur avec la pompe de vidange qui l'équipe, tu ne le vides pas complétement. Elle n'enlève que les 2,5l constatés. Si tu le vide par le tuyau de la jauge avec une pompe de vidange à aspiration tu enlèves bien les 4l car son tuyau touche vraiment le fond du carter.
Pour l'huile qui stagne dans la gatte j'en ai fait mon deuil. J'ai remarqué qu'au bout d'un certain temps la fuite se calmait. Ce moteur génial doit trouver son équilibre et se débarrasser de ce qu'il a en trop.
Je signale à tout hasard que l'huile de vidange du 4108 traite les bois vermoulus avec une efficacité remarquable. Je me demande même si mélangée à l'antifouling, elle ne ferait pas des miracles. Mais je n'ai pas essayé. ;-)

18 jan. 2017
0

attention: es tu sur que tu vide complétement le moteur lors de la vidange?
je ne connais pas ce moteur, mais suite a l inclinaison, il se pourrait que de l huile reste dans le fond du carter lors de la vidange, ce qui expliquerait les 2-2.5 L d huile
Cordialement
Pierre

18 jan. 2017
0

Idem sur ce type de moteur je n ai jamais mis plus de 2,5 litres
Je je ne rappelé pas de l inclinaison du moteur.

18 jan. 2017
0

Sur le mien si je vidange avec la pompe installée je sors peu d'huile,par contre par le bouchon de vidange je sors le reste qui doit Faire les 4 litres au total.operation pas facile avec le peu de place...il y a déjà eu un fil sur le sujet ou quelqu'un disait que cette fameuse tresse ne tenait pas dans le temps et qu'il récupérait l'huile perdue pour refaire l'appoint.beaucoup de moteurs perdent de l'huile par les joints ça ne les empêchent pas de marcher tant que le niveau est suffisant.sur les bateaux il y a une gâte pour récupérer cette huile ce qui n'est pas le cas sur une voiture

18 jan. 2017
0

Si la pression d'huile est satisfaisante , que risque le moteur?

18 jan. 201718 jan. 2017
0

Tu risque juste de rincer le moteur rapidement....

18 jan. 2017
0

Par contre Roberto pas bon si le niveau est mini voir même au dessous.ton huile doit monter en température.ta pompe peut aussi se désamorcer.faut respecter le mini.et réparer cette fuite trop importante

18 jan. 2017
0

C est que j ais ecris
Niveau d huile tres bas, pression basse voir desamorcage a la gite. le moteur risque de tourner sans huiles quand le bateau gite pendant plus on moins longtemps.
Il va aussi chauffer un peu plus....
Conclusion il va etre rincer plus ou moins rapidement.

19 jan. 2017
0

Merci encore.
Aujourd hui j ai mesure: j ai enleve a peine plus de 2.5 litres d huile, plus le filtre qui doit en contenir 0.7-0.8. J utilise la pompe fixe sur le moteur; dans le passe j ai souvent utilise la:pompe Pela avec le :petit tuyau insere dans la jauge de mesure du niveau, cela ne changeait pas beaucoup (j avais le :modele a baloon de 4 litres et j en remplissais entre moitie et trois quarts)
Remplissage: filtre plein, avec trois litres dans le remplissage le niveau arrive un peu au dessus du niveau mini de la jauge.
Comme ca, il parait question d un demi litre de difference.
Ces conditions sont stables, au moins dans les dernieres 1000-1500 heures, avec utilisation parfois intense (24-48 hrs d affilee); je pense que je vais continuer comme cela en rajoutaznt et rajoutant, avec moulte mousse absorbente pour l exces qui va sortir.
Puis bien sur des que je peux intervenir je vais changer le joint qui fuit, si cela interesse il y a Foley engines aux US qui font un remplacement synthetique dont on m a dit beaucoup de bien.
r

18 nov. 2017
0

Bonjour,

Je relance le fil... Etant moi même dans cette situation avec un 4236... Depuis peu l'huile a décidé que sa place n'est plus dans le carter mais dans les fonds de la cale...

Pour l'instant j ai fait un peu de nettoyage en attendant de remettre un peu dhuile pour voir d'où ça proviens...

Dans mon cas, c'est assez gros. Si j'ajoute 1l 24h apres ils sont dans les fonds...

Merci pour les pistes...

18 nov. 2017
0

Le moteur ne risque pas grand chose.
Il suffit de rajouter de l'huile.

Par contre si l'huile va à ma mer c'est beaucoup moins bien.
Il faudrait mettre une couche à ces vieux moulins incontinents.

Une gatte disposée sous le moteur permettrait de récupérer les écoulements.
Penser aussi à recycler les vapeurs d'huile pour éviter d'intoxiquer les passagers.

Bon courage

18 nov. 2017
0

j'ai souvent remplacé la tresse graphitée par une teflonée d'un seul morceau ,c'est pas facile à placer il faut le faire en deux fois
on la monte sans le joint papier la première fois ,on la serre bien
comme elle est bien rentrée dans la gorge on dépose le support
on colle le joint papier sur le bloc et on remonte .
faire un trou dans le carter de volant moteur et rentrer un petit tube avec un collet battu pour récupérer l'huile quand ça va revenir dans 4 ou 500h
pour 5€ de tresse il a 8 h de mo quand on se débrouille bien ,
le mieux c'est de sortir le moteur dans le carré ,à moins d'avoir beaucoup de place derrière .
alain

21 nov. 2017
0

8h seulement?
A la lecture du manuel de réparation j'ai l'impression qu'il faut démonter le vilebrequin et le carter de distribution. .

Penses tu que ca soit a la portée d'un bricolo pas tres organiser?

Je viens de passer 3 semaine sur le démarreur, la perspective de démonter le moteur m'angoisse. ..

18 nov. 2017
0

Trois litres seulement normal selon le rafiot les carters sont différents

18 nov. 2017
0

Bonjour,

Je me suis posé cette question sur le niveau d'huile. Je prends le soin maintenant de faire le niveau à froid et de le refaire toujours à froid, cela change largement la donne dans les indications. Pour la vidange, j'ai fait à peu prés trois litres, il y a trois semaines.

Peut-être retire t-on plus d'huile avec une pompe à main et tuyau plastique, par la jauge ?

Pour la tresse du palier de vilebrequin, il n'y a pas besoin de tomber le moteur (sur un Espace 1100). Il suffit de suspendre le moteur par une chaîne (si c'est possible, cela permet de ne pas défaire les silent-bloc) et ensuite de désaccoupler l'inverseur, de sortir la cloche moteur pour accéder ensuite au damper (attention aux vis inox assez fragiles).

En profiter pour placer un tube plastique mou (+ colle) en perçant l'alu de la cloche moteur en pensant qu'un jour cela va (ou pas) fuir à nouveau (conseil de Fritz TC).

Les fuites sont partout sur ce moteur... parfois au carter du bas moteur mais là, si on a pas la place, faut lever le moteur (ou alors, en guise de réparation temporaire, nettoyer +++ et passer de la résine époxy ?). Voir aussi au carter en face avant du moteur.

Je ne sais pas si cela va changer quoique ce soit mais j'ai remis tous les joints avec de la colle, autant sur le liège que sur le métal.

P.S. : J’achète toujours des couches culottes (3ième age !) que je place sous le moteur en guise de gatte ! :langue2:

18 nov. 201718 nov. 2017
0

L'intérieur de ces blocs (dessous côté vilebrequin, carter inférieur...) de ces moteurs se met en pression.
Les causes sont multiples :
L' usure des cylindres et segments: les gaz de combustion passent de la chambre vers le dessous.
L'usure entre guides de soupapes et et queues de soupapes (surtout celles d'échappement ): les gaz d'échappement passent et se retrouvent dessous les couvre culbuteurs, puis dans tout le reste du bloc...
Lors d'une éventuelle révision du moteur: faire monter des joints de queues de soupape à lèvre.

Vérifier le bon fonctionnement du reniflard, pour faire en sorte que la pression interne du bloc doit être la plus faible possible.

19 nov. 2017
0

J' ajouterais que la fuite se fait plus pressante depuis la derniere vidange.
Huile pour diesel de trinidad type sae50. (Pas d autre indication)

Pour travailler sur le carter sur ce bateau je vais devoir sortir le moteur par le cockpit... Autant dire que l'idee ne m'enchante pas plus que ça...

J'ai cru remarquer que des goutes perlait du tiers avant gauche du moteur... Une oxydation autour d'une vis ,defaut du joints de carter?

Hier j ai retirer 7l d,huile des fonds... Je vais pouvoir essayé de voir plus precisement d'ou ca viens...

Affaire a suivre...

21 nov. 2017
1

Heu c'est pas constructif mais ça me rappelle BSA NORTON, VELOCETTE,
3 jours dessous et 1 jour dessus et à l’arrêt ne pas oublier la gamelle d'huile sur le trottoir :acheval:

29 déc. 2017
0

J'ai fini par trouver la fuite.... Le moteur transpire de l'huile par tous les joints, ce qui est paraît il assez commun chez ces Perkins, mais là c'était le tube du manomètre d huile qui pissait...

30 déc. 2017
0

Il y a une solution: Ne pas rajouter d'huile.....et attendre

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Québec, le cap Gaspé

2022