echangeur moteur Volvo MD2020

Bonjour,

j'ai démonté l'échangeur pour le nettoyer,sauf que je n'ai pas prêté attention au sens pour le remontage.
en effet, l'échangeur est percé au milieu partie supérieure,et pour la partie inférieure il existe 2 découpes laissant apparaître les tuyères internes.
A mon avis, le petit trou apparemment sur le dessus doit être visible par le bouchon de remplissage.
d'autre part,on doit laissé dépassé l'échangeur de 2.5 cm à l'entrée et dé 2 cm à la sortie avant de rebrancher les tétines.

Qu'en pensez vous
d'avance merci pour vos réponses

Chelmi

L'équipage
16 jan. 2017
16 jan. 2017
0

Salut,

dans le manuel atelier, ils disent ceci :

"Positionner l’insert dans l’échangeur de température.
ATTENTION ! S’assurer que l’insert est correctement positionné.
Les trous dans l’enveloppe de l’insert doivent venir en face de ceux du carter et le trou de purge en haut. L’insert est repéré avec «UP».
De plus, l’insert doit être placé pour que la partie en
saillie soit identique au bord avant et au bord arrière"

ça t'aidera peut-être...
Je doit faire la même opération sur mon moteur (aussi un MD2020) au printemps.

16 jan. 201716 jan. 2017
0

Il y a sur le dessus 1 trou minuscule (2mm) à mettre en haut. Sinon, il n'y a pas d'avant ni d'arrière, c'est symétrique.

16 jan. 201716 juin 2020
0

Bjr,
Ce type d'échangeur (il y a des Nanni aussi comme celui là !) a 2 gros trous, et a l'opposé de ces 2 gros trous, un petit trou sur le milieu de l’échangeur...
Les 2 gros trous sont censés laisser libre la circulation d'eau et donc doivent être dirigés vers le bas ; à fortiori le petit trou , lui est censé laisser évacuer les bulles d'air qui pourraient se former, et doit se trouver vers le haut.
Sur certains échangeurs, (pas tous!) il y est gravé la mention "up" (vers le haut)!
En principe, l'échangeur doit avoir la mème distance de part et d'autre; donc équilibrer si possible les distances.
Le sens "devant/derrière" est sans importance...
Changer iles joints toriques.
Mamita

18 jan. 2017
0

Salut j ais deux joint orfelain tous neuf qui cherche un embarquement.

18 jan. 2017
0

bonjour; joints ou tetines ? Cdl

19 jan. 2017
0

Oui les deux tetines oui...

18 jan. 2017
0

Bonjour, le petit trou qui sert à purger l'air doit être en haut...bien positionner ce qui dépasse du tube symétriquement sur les "deux" tétines avant de serrer avec modération...CDL

19 jan. 2017
0

Bonjour,
je vous remercie pour tous vos commentaires qui m'ont éclairés.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Cap Horn, Chili

2022