bastaques au capelage

Bonjour, pourrais-je avoir un topo sur l'utilisation et les dangers (?) des basques dans la configuration suivante: Gréement 7/8 avec pataras, ainsi qu'une paire de bastaques au capelage. Le bateau est un X-95.
Merci d'avance

L'équipage
16 jan. 2017
16 jan. 201716 jan. 2017
0

Mon propos va être générique car je ne me rappel pas du X95.
Sur des gréement 7/8 a bastaques, il faut distinguer 2 grandes familles

  • barres de flèche poussantes : les bastaques servent a raidir l'étai mais le mât tient a peu près debout sans elles. (Surprise, First Class 8, etc ...)

  • barres de flêche dans l'axe : les haubans tiennent le mât uniquement en lattéral.
    Si le profil de mât est faible (classique sur des bateaux typés régate) et retreint, l'inertie longitudinale du mât est trop faible pour supporter le porte a faux pataras / étai.
    Une des 2 bastaques doit toujours être sous tension pour empêcher le mât de partir vers l'avant sous la tension de l'étai, ou la poussé de la Gv.
    Le pataras n'a qu'un rôle de réglage.
    (Selection, X99, etc ...)

Pour les virements de bord, tu reprend ta bastaque sous le vent jusqu'au contact avec la voile, dans le virement tu reprends les quelques cm de mou restant, puis choque l'autre bastaque.

Dans l'empannage c'est un peu plus compliqué, le contrôle de la GV étant plus complexe, d'autant que ce type de gréement est souvent assorti de grande bôme.

Ne pas être effrayé non plus, ce type de gréement est normalement associé a des profils de mât de petite section mais de forte épaisseur qui sont capable de prendre des courbures impressionnantes.
ça ne tombe pas à la première fausse manoeuvre, ça tolère quand même l'erreur quelques secondes (évidement sans bastaques dans 40 knts c'est instantané).

17 jan. 2017
0

Bon résumé, sauf qu'au virement, j'ai toujours vu et appliqué l'inverse: Au moment où la voile d'avant porte à l'envers, larguer la bastaque au vent d'abord PUIS reprendre celle qui devient au vent. (Jamais les deux tendues en même temps sinon quand tu en relâche une, la tension d'étai décroît alors que c'est le moment de l'augmenter encore après la relance!)
Pour l'empannage en équipage réduit, une brève étape bôme bloquée dans l'axe peut être utile le temps de changer de bastaque.
En solo, selon la configuration de l'accastillage les manœuvres de bastaques peuvent n'être qu'une formalité avec un peu d’entraînement. Bien configurer avant ses élastiques de rappel, et vérifier qu'une bastaque molle ne se soit pas accrochée quelque part avant de lancer sa manœuvre (barre de flèche, bôme, ...)
Indispensable sur ce genre de gréement, et de surcroît très efficace pour faire plus de cap que les autres, mais attention à ne pas abuser au risque de trop diminuer la puissance des voiles.

17 jan. 201717 jan. 2017
1

Salut Matelot,

je crois que l'on dit la même chose mais que mon résumé était un poil excessif et a engendré une incompréhension.
En détaillant plus mes souvenirs de l'époque Selection sont :

POur toute les phases de relance (mole, manoeuvre, transition) bastaque pas trop prise --> tension d'étai "faible" ---> plus de volume sur la voile d'avant ---> favorise la relance.
Ensuite plus ça accélère plus on retend pour affiner.

la technique au virement était

Le tacticien debout sur le coqueron arrière,
La bastaque au vent sortie des mâchoires du self
son dormant coincé sous le pied.

La bastaque sous le vent au winch reprise à la main jusqu'au contact avec la grand voile / bome.
Dans le virement reprise maximum à la main (ça se fait naturellement avec le poids du corps avec l'inversion de gite) de la bastaque devenant au vent (peut être 20 ou 30 cm à brasser par rapport à la position préalable au contact).
Lever le pied pour larguer la bastaque devenu sous le vent.
En phase avec la relance, mettre progressivement la patate au winch pour tendre l'étai et affiner les voiles (cintre de mât qui augmente, flèche d'étai réduite).
Nos bastaques étaient marquées et l'on avait une règle graduée collée sur le pont entre le winch et la poulie de bastaque.
J'ai souvenir d'une amplitude réglage d'une trentaine de cm entre brise au près et portant.
La tension mise à la main pendant le virement était suffisante pour bloquer le mât - probablement a peu près équivalent à la position au portant.

16 jan. 2017
0

Le x 95 a des barres de flèches dans l axe comme le sélection. Donvc toute infos sur le réglage du mat ainsi que toute les manoeuvres sont aussi valable pour le x95

17 jan. 2017
0

Merci à vous. ça me pose quand même question pour un usage en famille (comprendre: manoeuvres en "semi-solo")...

17 jan. 2017
0

Les bastaques en croisière, ce n'est pas l'idéal...

Avec de la brise, en équipage réduit, je préférais virer de bord plutôt qu'empanner.

Par ailleurs, quand on écrit reprendre, par temps médium et au prés, il faut comprendre souquer au maximum la bastaque au vent sur le winch.

Il faut aussi veiller à ce que la basse bastaque soit correctement réglé en vérifiant la courbure du mat.

A part ces détails élémentaires, c'est simple...

17 jan. 2017
0

... mais en croisière, en principe on manœuvre quand même beaucoup moins qu'en régate! (bords plus longs, pas d'adversaires à marquer ou à se dégager, ...)

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (92)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022