Recharge d'une batterie faible

Bonjour,

On a parlé là du chargeur lidl : www.hisse-et-oh.com[...]ez-lidl

Je suis en train d'essayer de sauver avec une batterie plomb Varta 12v 70AH.

Elle passe le test (90 s où l'indicateur clignote pour mesurer je ne sais quoi) et la tension s'établi à 9v. La charge commence, et rapidement, la tension reste figée à 10,8 v.

Pensant à des faux contacts, j'ai démonté la batterie pour la ramener à la maison. Même histoire. Ca part maintenant à 9,2 v, pour monter vers 12 v et redescendre à 10,8 v sans plus bouger. Et ca pendant plus de 24 h.

D'après la notice, effectivement, le chargeur envoie 3,8 A mais fait monter doucement la tension.

Qui a déjà vu ça ? Je n'arrive pas bien à comprendre comment charger une batterie 12v avec une tension de 10,8 v.

Merci

Jacques

L'équipage
16 jan. 2017
16 jan. 2017

On ne ressucite pas une batterie plomb liquide... Elle peut survivre a une decharge profonde a condition que la decharge ne dure pas trop longtemps et de toutes les facons tu ne recupere que 80% de sa capacite. Deja la deuxieme decharge profonde est de trop.
Dans ton cas il semble que tu as un element mort dans la batterie et tu essayes de charger les elements qui restent et qui sont de toutes les facons a moitie morts. (5x2.2V = 11V)
Donc ne pert pas ton temps...

16 jan. 2017

c'est cuit ,ton chargeur donne tout ce qu'il peut d'ailleurs il doit chauffer ..si tu mets un plus gros ,ça va sentir l'oeuf pourri
(hydrogène sulfureux ) et ça peut finir par un BOUM
alain

16 jan. 2017

Merci les gars.

Donc c'est mort ?

Ce qui m'étonne, c'est que tous les chargeurs que j'avaient avant envoyaient du 14,5 v pendant la charge, quelque soit l'état de la batterie. Pourtant, c'était aussi des chargeurs évolués avec 4 phases.

C'est la peine de casser le cache couvercle pour voir s'il manque de l'eau ?

Merci encore

Jacques

16 jan. 2017

Le chargeur a un limiteur de courant, et il ne fournit pas une tension supérieure à celle nécessaire pour obtenir le courant de charge maximal.

16 jan. 2017

Ta batterie à quel age ?
Est ce sa première décharge profonde?
Peux tu laisser ton petit chargeur 48h (en surveillant sa chauffe) ?

16 jan. 2017

De profundis...

16 jan. 2017

Effectivement, un des éléments doit être HS.
La batterie est morte.

16 jan. 2017

Il y a une difference entre
1) une batterie fatiguee avec toutes ses plaques en vie, celle-la va absorber 13.8V en charge mais ne tiendra pas ou mal la charge et si tu forces la tension elle va degazer par distillation de l'eau.
2) une batterie qui a un element mort, celle-ci affichera environ 11V, elle ne prendra aucune charge, elle va juste accepter de distiller l'eau qui lui reste.
Une regle de base pour donner une longue vie a une batterie
Avec une plomb liquide, ne jamais descendre en-dessous de 75% de sa charge maxi. Soit 100A d'utilisation pour une 400A.
Avec une GEL on peut descendre a 50% et encore pas trop souvent.
Avec une LIFEPO on peut descendre a 100%, si elle est protegee par un Batterie Management System (BMS).
Donc entre une 400A plomb liquide et une LIFEPO 100A on a approximativement le meme service pour beaucoup de Kg en moins et quelques sous en plus.

16 jan. 2017

PFFFF
pourquoi pas limiter la décharge à 10% et charger au 1/100ème de la capacité, dans un environnement conditionné à 20°C.
Une batterie plomb c'est du consommable, on la décharge à 50%, elle fait quelques saisons et ensuite poubelle.

16 jan. 2017

Bééh, à midi, la tension était à 9,8v...

@frederic L, ok, je comprend l'idée. Dans la doc, il y a une courbe de charge, avec effectivement des tensions faibles dans la phase II.

@Aica, la batterie doit avoir trois ou quatre ans. Elle a commencé à foirer cet été, je pense qu'il y avait un truc qui clochait dans mon branchement. Et en fin de saison, je n'ai pas pensé à la regonfler. Elle était sans doute déjà autour de 11,5. Evidement, ça ne s'est pas arrangé depuis. là, elle est dans la remise, et oui, je peux laisser le chargeur encore. A midi, il était froid, et la batterie aussi, mais ca caille sec.

@Altair, ne pas descendre sous les 75% de charge, ce n'est pas vraiment possible en croisière avec des panneaux solaires pour la recharge et très peu de moteur. La charge avec des panneaux solaires n'est jamais complète. Quand tu arrives à 80%, c'est déjà pas mal. Et après, les 20% prennent un temps fou et il fait déjà nuit. J'ai 2x70 AH, et généralement au matin elles sont à 50% de la charge, soit autour de 11,5 v.

Ca veut dire que j'ai bouffé environ (2 x 70) x (80% - 50%) = 42 AH issu du parc à batterie. S'il fallait que j'arrête à 75%, même en considérant que mon parc se chargera un peu plus, je devrais doubler mon parc.

Bon, on va déjà remplacer celle là...

Je continue l'expérience pour notre culture générale ;-)

Merci à tous

Jacques

16 jan. 2017

Bon 3 à 4 ans avec le traitement que tu décris, c'est bien, elles ont fait leur vie.

16 jan. 201716 jan. 2017

Salut Erendil,
A te lire, il semblerait que tu as une de tes 2 batteries (2 x 70) servitude qui soit défaillante (voire morte!).
Un peu plus loin, tu écris :...Bon, on va déjà remplacer celle là...
Si réellement tu as 2 batteries de 70 ah en //, je te conseille fortement de changer les 2 batteries en mème temps par 2 batteries neuves les plus identiques possibles, (type, capacité, date de fabrication et lot identique, compris)!
Il est d'ailleurs fort possible que cette batterie a été détruite par l'autre batterie en //; l'une débitant dans l'autre jusqu'à destruction de la plus faible; le phénomène va se reproduire si tu ne changes qu'une batterie...

Autre chose , j'ai achet moi aussi le chargeur Lidl; question rapport qualité/prix, RAS; petit bémol, le voltmetre bleu: il n'est qu'à 3 digits et sa précision est assez aléatoire! je lis 13,3v sur le chargeur... et 13,72v sur mon contrôleur étalonné !
Donc, prudence quand meme!
Mamita

16 jan. 2017

Ma batterie Gel de 75A/h était à zéro la semaine dernière.... Oubliée depuis fin Novembre dans le canote...
Le chargeur Lidl, n'as pas voulu démarrer la charge. Le C-Tec de mon cousin l'a chargée ! On verra bien si elle tient la charge, puis je la mettrai en décharge avec une ampoule de voiture....
Puis recharge !
On verra bien si elle tient! Sinon, elle finira à la casse...Elle ne sert que pour le pilote( qui déconne ) et un peu d'éclairage intérieur...
Donc, j'en suis aussi aux essais!
:heu:

16 jan. 2017

Les C-tec et similaires ont une fonction qui permet de ressusciter des batteries à l'agonie. Ça ne fonctionne pas à tous les coups, et ça n'en fera pas des centenaires, mais ça mérite d'être tenté.

16 jan. 2017

Encore 9,8 v tout à l'heure...

Le chargeur Lidl a une fonction ressuscitage, mais je n'ai pas bien compris comment elle se déclenche. Juste, j'ai vu une fois après le test que l'indicateur de tension donnait deux valeurs, comme 9,1 v 10,1 v en alternance d'1s environ.

L'histoire des batteries pareilles, c'est juste pour dire que depuis toujours, je changeais alternativement mes batteries, une tous les deux ans. Pour une fois, j'avais acheté deux varta pareilles, côte à côte sur la même palette.... L'une a tenu, pas l'autre, alors quelles sont couplées quasi tout le temps.

Jacques

16 jan. 2017

Oui et non, car une batterie au Pb faite de plaques recouverte d'oxydes de Pb. Les réactions conduisent au final à des sulfates de Pb qui finissent par rendre la batterie HS.
La résistance interne augmente ce qui obligerait à monter nettement en tension au dessus des valeurs habituelles de charge pour pouvoir espérer charger encore un peu. Des procédés de désulfatation électriques ou chimiques ont été proposés. Mais cela est sans garantie et ne peut rien sur les oxydes et sulfates détachés des plaques et tombés au fond du bac, ni les court circuits de plaques.

16 jan. 2017

Re,
Si j'ai bien compris le fonctionnement du chargeur Lidl, pour les tensions comprises entre 7,5v et 10,5 v , le chargeur envoie des impulsions de charge jusqu’à ce que le tension arrive à 10,6v, auquel cas le chargeur passe en mode normale de charge; en dessous de 7,5v = c'est mort !
Il ne faut pas enlever la prise 220v, car il se mettra en veille et alors il faudra le recalibrer (mode3); gênant pour un ponton ou le 220v est souvent coupé.
Pour le coup des batteries achetées sur la même palette: ca ne veut pas dire que c'est le même lot du même stockage, et du même jour de fabrication !
Pourtant je réitère ma tirade sur le fait qu'il faut exactement les mêmes batteries quand elles sont laissées couplées en // ; pas important a la charge , mais a la décharge, il y aura toujours une batterie plus faible, et l'autre se la détruira...
Mamita

16 jan. 2017

Batterrie faible= poubelles

16 jan. 2017

Appuie sur le bouton mode. Le premier position est pour les motos. Le deuxième position est pour des gros batteries et la elle débité 14.4v envs.

17 jan. 2017

Ca oui, c'est facile. le bouton mode donne accès à trois modes de chargement, petites batteries (moto), batteries normales (< à 120 AH) et grands froids.

Il y a aussi un mode 6 v pour les batteries 6 v, qui s'efface quand la tension mesurée est supérieure à 7,5 v pour ne pas le choisir par erreur.

Mais ce n'est pas ca ma question. Quand tu connectes le chargeur, il fait un test pendant 90 s, et selon ce test, soit il déclare la batterie naze et ne fait plus rien, soit doit proposer le mode "ressucitage". C'est lui que je n'ai apparemment eu qu'une fois. Les autres fois, je passais direct en mode recharge.

C'est juste pour ma culture perso, la batterie étant apparemment morte, toujours à 9,8 v hier après 48 h. Je l'ai débranchée, ne voulant pas risquer l'incendie de ma maison, bien que tout était froid.

Jacques

16 jan. 2017

on peut essayer de retaper une batterie en la rinçant au jet mise à l'envers pour évacuer les boues qui court-circuitent par le fond les plaques, remplir avec de l'acide chlorhydrique dilué.
Pas garanti à 100% mais au prix d'une batterie de grande capacité ça vaut le coût d'essayer.
on peut aussi récupérer et filtrer (filtre papier cafetière) l'électrolyse native.

17 jan. 2017

Impossible a faire les batterrie son desormais sceller

17 jan. 2017

Chlorhydrique, tu es sûr ?

17 jan. 2017

Excusez moi! acide sulfurique bien sûr...
Ha le vieux bêta!!!

17 jan. 2017

Sulfurique!

17 jan. 2017

On devrait rappeler que l'acide sulfurique est un acide fort très corrosif, dangereux à manipuler.
Pour une batterie au Pb il faut aussi respecter les dilutions et il existe un pèse acide fait pour les batteries, indispensable si l'on veut suivre vraiment la charge et la décharge..

17 jan. 2017

Le pèse acide, c'était bon dans l'ancien temps, mais maintenant les batteries sont scellées et quasi impossible à ouvrir. J'ai essayé sur la mienne pour voir s'il manquait simplement de l'électrolyte, rien à faire. Il y a un cache couvercle collé.

Jacques

17 jan. 2017

si c'est lui, à 140 €, je préfère acheter deux nouvelles batteries.

directdistributeur.com[...]me.html

Jacques

17 jan. 2017

Bjr,maintenant il y a un chargeur de batterie automatique qui dit tout sur l état de la batterie(meme si hs),de toutes les batteries et en plus je crois qu il est fabriqué en France c est un Lacme ,prix abordable Bon vent

17 jan. 201717 jan. 2017

@Erendil
Et tu n'as pas encore payé la TVA :oups: :-(

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Cap Horn, Chili

2022