Choix cartographie

Bonjour à tous
j'aimerais avoir votre retour d'expérience sur les différentes cartographie ( C Map , Navionic, Garmin et autres )

Cordialement

L'équipage
15 jan. 2017
15 jan. 2017
0

Moi, j'ai CMap sur un appareil de nav dédié ( Standard Horizon) et j'en suis parfaitement satisfait, mais j'ai l'impression que si c'est sur ordi ou tablette, Navionics est plus facile à obtenir et peût-être moins cher d'acquisition...

15 jan. 2017
0

Je n'aime pas la carto électronique, mais si tu veut du "pas mal" et entièrement gratuit, tu prend open CPN et tu trouveras la totalité des cartes en CM93. tout est gratos, et peu importe l'endroit.
Ça me fait mal au c.. de l'avouer, mais je n'aurais pas mieux sans payer.

16 jan. 2017
1

On ne peut pas dire que les cartes cm93 sont gratuites. Il vaut mieux dire que l'on peut trouver des cartes piratées dont l'usage n'est pas autorisé par l'éditeur.

16 jan. 2017
0

Oui effectivement..j'ai oublié de signaler que le téléchargement et l'utilisation est strictement interdit par la loi.
Mais moi je ne parlais pas des cartes françaises, justes celles des autres pays autorisé, avec leurs mise à jours, car c'est un élément de sécurité.
Si tu navigue en Allemagne, et souhaite rentrer en France, tu peux télécharger légalement car c'est un élément de sécurité.

15 jan. 201715 jan. 2017
1

@RD 53,

Mais si payer ne vous dérange pas ... pour OpenCPN, tout ce qui existe est expliqué ici :
opencpn.shoreline.fr[...]nce.htm
et la:
opencpn.shoreline.fr[...]nde.htm

Sinon, pour faire court, sur les côtes de France, vous avez :
Raster , VisitMyHarbour ... pas cher, à jour, bonne qualité
Raster, NV-Verlag ... Plus cher, mais, vous avez la cartographie électronique et les cartes papiers qui sont envoyées simultanément

Et vous aurez sans doute fin de printemps, les cartes vectorielles de type S57 mais cryptées, que j'ai pu bêta tester.

@Matsyl

Hum ... je comprends, pavillon noir ...

16 jan. 201716 jan. 2017
0

Merci pour la réponse , j'utilise déjà Opcn en préparation de croisière mais un traceur sur la console de barre est bien pratique d'où ma demande
Cdlt

16 jan. 2017
0

J ai du Navionic depuis la France ( je suis en N.Calédonie ) bonne carte plutot précise , pas cher , pour un TDM 5 sd carte suffisent a 230 € piéce .

16 jan. 2017
0

Bonjour,
J'utilise les trois formats de base, Cmap, Navionics et Bsb par défaut le logiciel affichera la carto la plus détaillée ou celle choisie...
Les carte scannées Bsb reste particulièrement intéressantes sur nos côtes, merci au SHOM. Côté Caraibes les cartes du NOAA RNC format BSB ou plus encore les ENC Format S57 demeurent incontournables...

16 jan. 2017
0

sur le lecteur de carte j'ai C-map rien à dire c'est la m^me carte que celle en papier du shom avec en plus les courants et les hauteurs de marées

16 jan. 2017
0

Bonjour,
J'utilise OpenCPN avec des CM93 et surtout des vues satellite faites avec GE2Kap, tout ça sur PC.
A la barre j'ai un multifonction Raymarine avec une cartouche Navionics qui va de Gibraltar à la mer Noire mais sans faire la côte de la Libye à la Syrie (il faut la cartouche Afrique) mais ce n'est pas gênant pour mes navigations (ça va le devenir car j'aimerais aller au Liban). Le coût d'une cartouche est d'environ 220€ et une màj matérielle (on reçoit une nouvelle cartouche que l'on met sois même à jour par internet) coûte environ 90 €, je le fais tous les 5 ans environ (ça va gueuler...).
J'ai aussi le version tablette de cette même carte, le premier achat coûte 49 € (le logiciel "boating HD" est gratuit) ensuite l'abonnement annuel est de 29€. La tablette est une vieille Asus MemoPad 10 achetée 90 € sur LBC. Ça rame un peu lors d'un zoom mais ça me va.
Alors qu'en dire : ces cartes sont de bonne qualité, précises et bien détaillées. Les amers sont bien détaillés, particulièrement les feux et marques de navigation et la profondeur est assez exacte (ligne des 10m et 20m très précise) avec des renseignements sur la nature du fond. Sur tablette il y a des màj en temps réel par Navionics et des màj par les utilisateurs principalement sur les services dans les ports y compris les restos alentour ! Et cerise sur le gâteau on peut superposer une vue satellite fournie par Navionics uniquement.
Donc à bord j'ai 3 sources de cartes (bretelles + ceinture) et je n'abandonnerai pas l'une pour l'autre !!!
Bon vent à tous.
Bernard.

16 jan. 2017
0

Avec Ubuntu OpenCPN ,tourne très bien, et s'entend facilement avec les gps Garmin.
L'échange entre les deux est pratique pour préparer un voyage , ou en navigation ,tous les waypoints enregistré, sur le gps s'affichent sur la carte du pc, et c'est cool de voire la progression du voyage.
J'ai fait cette installation pour un pote, pas pour moi , je tiens à le signaler, j'ai toujours mes 20kg de cartes papier.

16 jan. 2017
0

Les C-map sont des cartes Jeppesen donc des vectorielles tout comme les navionics...
Les cartes Raster du SHOM sont des cartes scannées...
Les formats BSB sont également des cartes scannées...
Les ENC, S57 et 63 sont des cartes vectorielles pro qui présentent des mises à jour régulières...
La difficulté consiste à utiliser un logiciel de carto compatible avec les différents formats en sachant qu'il existe chez un même fournisseur des cartes avec des codages différents...
Open CPN est très bien mais il ne permet pas la lecture des dernières Jeppesen... d'ou le développement de GE2kap... Fugawi même combat, etc
L'aspect financier lié à l'acquisition des cartes reste aujourd'hui un frein important pour certain...
Les américains ont une approche moins commerciale puisqu'ils mettent à disposition leur cartographie gratuitement à contrario, le piratage devient un sport national en Europe...
Le paradoxe, la multiplication des verrous logiciels rend l'utilisation de certain prog de navigation complètement impossible et critiquable au quotidien alors qu'une fois libéré des protocoles de sécurité tout redevient plaisant et simple... il apparait souhaitable de poursuivre la pression sur nos institutions pour une mise à disposition des supports cartographiques à titre gracieux.
Bonnes navigations

16 jan. 2017
0

Et est-ce qu'il existe des GPS-traceurs qui lisent les cartes raster (BSB, KAP) ?

17 jan. 2017
0

Je n'en connais pas. Un traceur utilise normalement une cartographie vectorielle (type Cmap, Navionics, Garmin...) sur une cartouche à insérer. La techno raster (BSB = Kap) d'un poids bien plus lourd, sans mises à jour faciles, exigerait une partie logicielle bien plus complexe (mode mosaïque = quilting par exemple). De plus, il n'y a plus guère de diffuseurs de cartes kap (avec la fin de Maptech)...

17 jan. 2017
0

Merci Pytheas, je m'en doutais un peu...

18 jan. 2017
0

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses ,le choix de la cartographie ( Navionic )est fait il reste à choisir le support, vos avis sont bienvenus
Salutations marines

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (33)

LESBOS

2022