Dufour 34E. Pilote auto.

Bonjour,
Sur Dufour 34 E, problème d'un clic clac sur pilote automatique à chaque correction de cap. Ce bruit n'est pas modifié par le réglage de sensibilité. Les câbles paraissent sous bonne tension. Est ce normal?habituel?
Pilote raymarine et vérin lecomble.
Merci. Bonne soirée.

L'équipage
15 jan. 2017
15 jan. 2017

Le mien aussi fait ça. Je n'ai pas encore trouvé la cause mais ce n'est pas normal puisque d'autres ne font aucun bruit.
PS il n'y a pas de vérin sur le D34, le moteur agit directement sur une chaîne reliée à l'axe de la barre.

15 jan. 2017

Le plus important dans un PA c'est de pouvoir libérer la barre en urgence. Pour un petit PA accessible il suffit de soulever le vérin de sa tête d'homme. Pour un PA plus puissant il y a obligatoirement un système d'accouplement et de libération de la barre pouvant être constitué d'un embrayage (clutch) électrique en sortie de moteur, ce qui a le gros défaut d'augmenter la conso électrique, et pour les vérins hydraulique il doit y avoir un by pass.
Actuellement les relais électroniques ne font pas bruit,
le moteur un peu et plus si les charbons du collecteur sont très usées. Si vous entendez un bruit qui n'existait avant vous pouvez commencer par examiner soigneusement tout l'ensemble mécanique de barre, déjà pour vérifier que tout est bien monté et qu'il n'y a pas de jeu, par exemple.

15 jan. 2017

Merci de votre avis,mais de jeu à quel niveau?
Salutations.

16 jan. 2017

Beaucoup d'infos sur ce pilote sur ce fil :

www.hisse-et-oh.com[...]tand-by

17 jan. 2017

J'ai eu le même problème de clic-clac. En retendant légèrement la chaine du pilote, le clic clac a disparu.

17 jan. 2017

Bonsoir,
Vous c'est une chaîne,sur le mien il s'agit d'un câble. Il doit pouvoir se retendre?
Merci.

17 jan. 2017

Sur mon D34, il y a une chaine entre le pignon du pilote et l'axe de la barre à roue (qui a 2 pignons) et une autre chaine qui part de la barre à roue vers le secteur de barre. Cette deuxième chaine se termine par un câble à chaque extrémité.

Sur la chaine qui va du pignon du pilote à l'axe de la barre a roue, il y a un ridoir pour tendre la chaine.

Sinon, est-il possible de faire une photo de tout le système et des photos sur les parties intéressantes ?

17 jan. 2017

Excalibur a un D34 E, semble t'il avec un vérin Hydraulique

Si c'est exact, le montage est complètement différent du D34 "non E" et la littérature sur le moteur Mambo / Lewmar est sans objet.

J'invite Excalibur à nous éclairer sur les points suivants pour que nos suggestions soient pertinentes :
1) confirmer qu'il s'agit bien d'un vérin hydraulique
2) ce vérin agi t’il sur le secteur de barre ou sur un levier monté au dessus du secteur de barre ?
3) Le phénomène de bruit ( "clic - clac") est 'il nouveau ? a t'il évolué ?
4) Y'a t'il du jeu quelque part : fixation de la rotule sur le secteur de barre ou sur le levier ? jeu dans fixation dans l'articulation arrière du vérin ? Jeu entre le secteur de barre ou le levier et la mêche (très peu probable...) ? Tension des drosses ?... etc
5) La pompe du vérin est t'elle commandé directement par l'unité de puissance du Pilote en PWM ( ± variation de vitesse) ou y'a t'il 1 ou 2 relais entre l'unité de puissance et la pompe (commande tout-ou rien, l'unité de puissance ne commande que les relais...) => suivre les fils électriques entre la pompe et l'unité de puissance / calculateur
6) Quel sont les marque et référence de l'unité de puissance / calculateur.

17 jan. 201716 juin 2020

1/oui vérin hydraulique lecomble
2/action sur le secteur de barre
3/clic clac intermittent
4/pompe à priori directe
5/moteur lecomble et schmitt(vitesse réglable sur le groupe réversible)
Salutations

17 jan. 2017

Erreur de ma part, je pensais que c'était le même montage que le 34.
C'est le montage usine ?
J'ai trouvé ce blog qui décrit aussi un pb :

meikodufour34e.free.fr[...]dex.php

18 jan. 2017

Bonjour à voir jeu de la rotule sur secteur de barre déjà arrivé sur dufour 34 e Blacky

25 jan. 2017

Merci
Donc le système est tout à fait différent sur le D34 P et Le D34E(vérin hydraulique et transmission par câble et non par chaîne).
Salutations

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022