antigel

antigel :
1 : je fais tourner le moteur un moment
2: je ferme la vanne d'eau
3: je mets l'antigel en faisant tourner le moteur une fois les 5 litres mis j'éteins le moteur .

Est ce bien la bonne manip ???

L'équipage
15 jan. 2017
15 jan. 2017

Surtout pas.
Tu vidange le liquide et tu le remplace imediatement.
Tu demare le moteur tu purge tu complete le niveau...tu laisse chaufer
Et tu recomplete quand le moteur est froid.....
Sa devrais un peu deborder la prochaine fois..verifier le niveau lors des prochaine sortie.
Ne pas faire tourner le moteur sans eaux.

15 jan. 2017

Je pense que la question est pour un moteur refroidi a l'eau de mer pas pour un circuit fermé

15 jan. 2017

ben comme on sait pas ce que tu veux faire , on sait pas te répondre

15 jan. 2017

Circuit fermé ou a l'eau de mer ??

15 jan. 2017

La question de GIACOMESTAEL est incomplète.
Il aurait omis de dire que c'est un refroidissement direct sans échangeur.

15 jan. 2017

Mais il a raison, c'est aussi ce que je fais sur mon Yanmar 30 ,Au sec je fais tourner à l'eau douce en mettant le jet d'eau dans le bol et ceci pendant 1/4 d'heure à 20 minutes pour qu'il trouve sa température et vanne demi ouverte, ensuite et rapidement je ferme la vanne d'eau et je verse le liquide de refroidissement dans le bol jusqu'à ce que les 5 litres soit mis et j’arrête le moteur . Ce liquide à donc remplacé l'eau dans le circuit et ainsi ne craint plus le gel et il est en plus antirouille .Je rempli à fond le réservoir de GO afin de ne pas laisser un volume d'air entre le haut du GO et le plafond du réservoir (évite ainsi la condensation et le risque d'eau dans le GO) . et voilà le moteur peut passer l'hiver tranquille .

15 jan. 2017

Si c'est un moteur à refroidissement direct, il faut :
- Fermer la vanne de prise d'eau de mer.
- Déposer le thermostat. En effet, il s'ouvre lorsque le moteur est chaud pour permettre la circulation dans tout le bloc. Quand il est fermé, moteur froid, l'eau ne circule que dans le haut.
- Déboiter la durit d'arrivée d'eau et y emboiter un tuyau cristal, dont l'autre extrémité va au fond du bidon de liquide de refroidissement acheté au supermarché du coin.
- Mettre le moteur en route et le laisser tourner jusqu'à ce que le niveau du bidon soit plus ou moins au fond.de prise d'eau sur la vanne d'arrivée, sans oublier de serrer les deux colliers.

  • Remettre en place le tuyau Le moteur est prêt à affronter le gel.

Au début de la saison suivant, il faut remettre en place le thermostat et on peut redémarrer.

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022