Retard à l 'embrayage

Quand j ' embraye , en marche avant ou arr , l' action ne se fait plus tout de suite , il faut que j 'accélère un peu plus pour qu'enfin ça embraye . N 'étant pas connaisseur en mécanique , il s'agirait des disques qui seraient devenu lisses . Un mécano , me dit qu'il faut changer tout l 'inverseur parce que la réparation coûte à peu près pareil . Il dit qu'il faut s'adresser à un sous traitant spécialisé dans les inverseurs . Je fais appel aux connaisseurs afin d'éclairer ma lanterne .

L'équipage
11 jan. 2017
11 jan. 2017

les disques se changent,il existe des kit de reparation,j'ai eu ces problemes,il faut sortir l'inverseur et le donner a un vrai mecano

11 jan. 2017

Bonjour
as tu demandé l'avis d'un autre mécano?
ensuite tout dépend du nombre d"heures de ta mécanique.
de toute façon, il faut dessolidariser l'inverseur du moteur, ce qui suivant l installation peut représenter un travail important.
Tu es basé ou?

11 jan. 2017

Et c'est quel moteur/réducteur? de quel age?

11 jan. 2017

Merci pour vos réponses:
Je n 'ai pas demandé un autre avis. Le moteur a 900 heures c' est un Yanmar 4 JHDT E et le bateau est au vieux port de Marseille .
Il y a dans ce réducteur des disques .

11 jan. 2017

fais lui une vidange et une bonne huile elle est peut etre d'origine

11 jan. 2017

Oui, je commencerai aussi par vidanger l'huile et vérifier les réglages de la biellette de commande, du câble, et du dispositif d'indexage AV/AR avant de voir plus loin...
Si les disques sont vraiment usés, je pense que ça devrait patiner tout le temps!
Eric

11 jan. 2017

Je commencerais également par une vérification des règlages avant d'envisager une intervention importante.

11 jan. 2017

Le problème vient certainement de l'usure des disques.Ce qui semble curieux compte tenu dun faible nombres d'heures.
Sur mon bateau j'ai fait faire cette intervention coûteuse à 2700 h.

11 jan. 2017

Une précision j'avais le même symptôme le moteur embrayage de façon très aléatoire. .......sueur froides assurées

12 jan. 2017

je vais commencer par faire ces vérifications et vidanger l ' inverseur . Effectivement , à 900 heures , c'est pas normal .

12 jan. 2017

Bonjour,
Essaye le nettoyage des disques au white spirit. Tu vidanges d'abord l'huile et tu la remplaces par du WS. Ensuite tu redémarres et tu embrayes en AV et en AR plusieurs fois pendant une minute ou deux sans forcer. Puis tu vidanges, normalement le WS est sale. Tu le remplaces et tu recommences jusqu'à ce que le WS soit propre. Enfin tu mets de l'huile neuve et appropriée et tu vois ce que ça donne. Souvent cela doit suffire mais si ça ne marche pas alors oui les disques sont peut-être trop usés ou l'huile ne convient pas.

12 jan. 2017

es-tu sur que ce sont des disques ,ce ne serait pas un cône des fois ???
déjà un rinçage et vidange devrait améliorer la chose comme dit plus haut .
alain

12 jan. 2017

Je ne sais pas comment est fait cet inverseur . Je viens d'avoir le mecano au tel , il va vidanger nettoyer et remettre l 'huile préconisée par le constructeur .
Il semble me souvenir que ce phénomène est arrivé peu de temps après avoir fait vidangé l ' inverseur . Il a du y avoir une huile non adaptée

12 jan. 2017

Bonjour,
Est ce que le problème a bien été constaté au niveau de la sortie d'inverseur ?
Je me suis posé 2 fois la question sur l'embrayage :
- une fois l'hélice était sale.
- l'autre fois , le bateau nouvellement acheté, avait une hélice bec de canard abimée . Elle s'ouvrait de façon aléatoire.

12 jan. 2017

bonjour
contrôlez quand même le réglage du câble de cmd, voir si il va bien a fond du levier de cmd de l inverseur.

12 jan. 201712 jan. 2017

Comment cela fait un câble abimé.....ça s'allonge, il me semble.

10 fév. 2017

Problème réglé : Le mecano a fait un rinçage au gas oil , puis un rinçage avec de l 'huile hydraulique et un plein nouveau ensuite . Puis il a fait un réglage de la commande d'inverseur . Tout marche ok , ça embraye immédiatement avec un claquement sympathique . La cause de la panne est une huile trop vieille car non changée lors de l 'entretien annuel confié à un mécano "de confiance " . Sur le bout de la jauge l 'huile était un peu rouge , mais cette couleur disparaissait sur le reste de la jauge et sur le haut il y avait une boue de fragments metalliques

10 fév. 2017

Merci aux contributeurs du fil qui m 'ont mis au parfum.

10 fév. 2017

Bonjour,
Je pense que c'est sans doute le réglage plus que le rinçage qui a solutionné votre problème. L'important c'est le résultat.LH

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