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Gipsy
Camilleb0461

Compteur d'heures sur un Webasto airtop 3500

Bonjour

Je dsiré mettre un compteur d'heures sur mon Webasto
A première vue, c'est du gateau

Je cherche la masse, le + in et le + out sur le boitier de commande

Et je branche mon compteur sur la masse et le + out

Mais, ce n'est pas aussi facile que ça en à l'air

J'ai 5 fils qui sortent du boitier

1 Noir --> masse je suppose
1 Bleu ???
1 Rouge: y a du jus
1 blanc ligne rouge : y a du jus
1 blanc: y a du jus

Mais quand je coupe le chauffage il garde toius du jus
Mieux le blanc rouge me donne 9.6v allumé et 13v éteint

Sur quel fils dois-je brancher ce compteur?

Merci

mercredi 11 janvier 2017 16:12

Liste des contributions

Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

à quoi ça peut servir, un compteur d'heures sur un appareil sans entretien?

mercredi 11 janvier 2017 17:32
Gipsy
Camilleb0461

Je savais bien qu on allait me le demander

et bien pour que précisément tu me le demandes sans donner la réponse

mercredi 11 janvier 2017 20:53
Gipsy
Camilleb0461

En y réfléchissant
est ce qu'un webasto fonctionne au diesel
est ce que c est le même réservoir que le moteur

ah ben oui
C est bizarre

donc si je connais le nbr d heures moteur et webasto
je sais combien de diesel il me reste

ah oui
je n ai, pas de jauge diesel

est ce que je t ai répondu comme tu le voulais?

mercredi 11 janvier 2017 20:55
Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

Il faudra aussi compter le nombre de tours effectués par le moteur, la conso n'étant pas la même à 1600 ou 2500 t/m.
Pourquoi faire quand on peut faire compliqué?

jeudi 12 janvier 2017 08:24
Imgp1083
1
LeMoko

Bonjour Camille

Pourquoi ne pas monter une jauge ?...
En plus tu as que 3 fils......
Le Moko

mercredi 11 janvier 2017 21:04
Missing
Pacha

Salut,
.
Je ne sais pas si le Webasto en question est modulant, j'imagine que oui, du coup tu ne saura jamais la "vraie conso" donc Le moko n'a pas tort. Ou bien un compteur fuel sur l'arrivée du Webasto...
.
A part ça bon courage, j'ai un Eberspracher et ils sont avares d'explications techniques, si c'est pareil chez Webasto....
.
CH

mercredi 11 janvier 2017 21:39
Avatar
1
Schnaps

Quand on lance un fil pour demander un renseignement, la moindre des choses est de répondre aux questions qui permettront de mieux préciser la demande initiale, souvent mal formulée...
Répondre par une pseudo-condescendance n'a jamais été très productif et je trouve Papy-boom tres patient.

jeudi 12 janvier 2017 08:34 *** Message modifié par son auteur ***
Gipsy
Camilleb0461

Bonjour
je vais faire plus simple dans ma question

Peu importe la raison je voudrais simplement connaitre la couleur du fil de masse et du positif apres le contact

Le mode d emploi et le manuel d installation que je possede sont peu compréhensibles pour moi

en effet le fait de donner trop d info et de raison rend la réponse plus compliquée

jeudi 12 janvier 2017 08:46
Missing
brufan

Je ne suis pas sûr que la commande ne soit pas multiplexée (électronique). Si tu veux mettre un compteur d'heure sur le chauffage, je crains qu'il ne faille aller te raccorder dans la chaudière elle-même.
Ceci étant, es-tu sûr que Webasto n'a pas un (très cher) accessoire qui permettent de lire le nombre d'heures de fonctionnement.

jeudi 12 janvier 2017 10:15
Gipsy
Camilleb0461

C'est remoi

Je suis retourné au bateau et ai vérifié tout le cablâge branché sur le contacteur du chauffage et dans la gaine qui sort du webasto

Tout d'abord le chauffage fonctionne parfaitement, donc je dois déduire que le cablâge est correct

Le chauffage est monté en usine depuis 12 ans, s'il y avait un problème il aurait été remarqué depuis longtemps

Le temoin d'allumage fontionne dès qu'on mets le chauffage en marche

COULEURS EXISTANTES

Blanc/ rouge --> pas raccordé au contacteur
Bleu épais-> pas raccordé au contacteur
Bleu fin --> raccordé au contacteur
Rouge --> raccordé au contacteur
Noir --> raccordé au contacteur
Blanc -> raccordé au contacteur

CONTROLE DE MASSE

Ensuite j'ai vérifié les résistances de chaque fils avec la masse du bateau
Le négatif étant la masse principale du bateau

Couleur Contacteur ON Contacteur OFF
Blanc 1 0
Rouge 0 0
Blanc 2,6/3,2 0,43
Bleu fin 1 0,43
Noir 1 3,3

CONTROLE DE COURANT

J'ai ensuite vérifié le voltage qui passe dans les câbles
Le négatif étant la masse principale du bateau

Couleur ON OFF
Noir 7,45 0
Rouge 9,14 13,4
Blanc 0,04 0,03
Bleu fin 1,22 0,03
Blanc/rouge 13,4 13,4

Le seul câble qui donne du 13,4 permanent est le blanc/rouge non branché sur le contacteur

Aucun câble ne donne 13,4 quand le contacteur est ON. Est-ce car le contacteur est un variateur?

PROBLEME

Comment faire fonctionner un compteur APRES le contacteur si aucun câble ne donne du 13,4v chauffage allumé?

Comment expliquer que le témoin s'allume quand le chauffage est "ON" dès lors qu'aucun des câbles ne donne du 13,4? Une led qui focntionne de X à Y volts est le seule solution que je vois

EVENTUELLE SOLUTION
Le compteur que je possède fonctionne de 8 à 24v
J'ai testé le compteur en direct sur des batteries entre 12 et 13,4V. Il tourne normalement
Je n'ai pas de batterie déchargée pour verifier à moins de 12V
Puis-je supposer que même avec 8V il tournera normalement?

Dans le cas contraire je ne vois pas pourquoi il est prévu pour fonctionner entre 8 et 24V

Merci

Bonne fin de WE

Camille

5 jours

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