Tous les forums > Equipements > Gréement Ketch
Missing
Ecoloïc

Gréement Ketch

Je souhaite acheter un Ketch de 13 m et environ 14 t.Que faut-il penser du gréement qui a l'age du bateau, certes ,mais aussi qui n'a jamais été sollicité vraiment?
Merci à ceux qui m'éclaireront sur le sujet

6 jours

Liste des contributions

Missing
outremer

Que peut-on penser d'un bateau dont on ne connaît pas l'âge, l'étât exact, l'étât du grément..... Et quel est le programme envisagé, votre vrai budget, etc...?

6 jours
Unebonnepipenomdunchien
Lord-M

Sans être intrusif dans votre vie privée, un petit peu plus de détail serait les bienvenues, non ?

6 jours
Maido_2
Domde

Dans l'absolu mais il faudrait en savoir plus, se faire conseiller par un voilier si besoin de compétences ou par un expert avant achat.

Pour bien faire il faudrait démâter pour vérifier méticuleusement l'état des mats, bômes, vit de mulet, barre de flèches, ridoirs, haubans (si plus de 15 ans pour les haubans je les changerait par prudence, ce qui sur un ketch de 14 m peut vite monter au delà de 3k€), rechercher les traces de corrosion, vérifier aussi l'état des cadènes sous le pont (souvent difficile d'accès, derrière les aménagements et les vaigrages, si corrosion les démonter et les changer.
En profiter pour vérifier changer tout ce qui est usé, réas, drisse, cablage électrique...

Même au mouillage un gréement peut s'user avec le vent et les vibrations d'autant plus s'il est mal réglé, et sur un vieux bateau on n'a jamais de certitudes sur son historique et ce que le gréement à pu subir.

S'il faut changer le grand mat pour cause de corrosion, compter plus de 7 k€ hors main d’œuvre.

6 jours
20150629_161711
Rigil

De quoi s'agit il comme bateau ? (Et de quand date-il ?)

6 jours
Gipsy
Camilleb0461

Ben il l a dit
un ketch de 13m et 14t

pfffffff

5 jours
20150629_161711
1
Rigil

La question n'était pas innocente : il y a une différence entre un gréement Kemp de Fisher ou Selden de Nauticat avec des haubans gros comme le doigt et un "Tuperware"AWB avec des cordes à piano !

5 jours
Unebonnepipenomdunchien
Lord-M

Nauticat ?

5 jours
Missing
papy34

en acier ?

5 jours
Gipsy
Camilleb0461

Avec 2 mâts?

5 jours
Unebonnepipenomdunchien
Lord-M

sinon un mono ketch avec juste l'artimon

5 jours
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

Quel âge ?
Des greements de 40 ans sont encore en service en bon état
D'autres lâchent sans prévenir avec conséquences plus ou moins grave

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Ecoloïc

Pour l'instant je garde secret le type de bateau (je ne veux pas vendre le nom de la bête avant de l'avoir acheté).Il s'agit d'un ketch de 1985 qui est parfaitement sec,ayant appartenu à un proprio qui l'a peu utilisé.Il y a bien un tas de choses qui ne fonctionnent plus mais qui sont à ma portée technique.J'ai déjà navigué avec un vieux sur un poker dinette sur lequel j'ai bien tiré.La ,pour l'instant je n'ai pas l'argent pour un gréement neuf et je ne compte pas bousculer la vieille mémère mais la météo étant aléatoire je me pose des questions.

5 jours
20150629_161711
Rigil

Même pas la nationalité de construction ?

5 jours
148
SILLAGE

C'est pas la peine de garder le secret, les amateurs de ketch sont presque tous hors d'age

1 jour
Missing
Ecoloïc

Par ailleurs j'ai navigué 10 jours dessus avec le proprio ,il est vrai dans un temps de demoiselles et j'ai visité un peu les fonds.Tout me semble assez sain.

5 jours
Missing
Ecoloïc

De toute façon je dois retourner le voir de plus prêt avant de me fixer.

5 jours
Missing
Ecoloïc

Si si ,construction française sérieuse

5 jours
20150629_161711
Rigil

En effet, 14 tonnes pour du français, c'est râre !
Si jamais c'était un Amphitrite, ce sont les cadènes arrière qu'il convient de vérifier (angulation de la cadène et leger soulèvement du pont au niveau de la cabine arrière) rien de grave, une histoire de contreplaques plus grandes à mettre...

5 jours
Unebonnepipenomdunchien
Lord-M

C'est le fameux Fisher fantôme sous pavillon français qui a déjà fait l'objet d'un post récemment. Peut être même par la même personne sous un autre pseudo.

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Contest_36_ketch
rv56

c'est un acier j'imagine
genre vulcain ou trireme

4 jours
20150629_161711
Rigil

Le Fisher 37 ? Ça m'etonnerai, s'il fait bien un peu plus de 14 tonnes, il ne fait que 11m33.
En revanche en 13 m l'Amphitrite fait 13 tonnes...et made in France.
Que de mystères !

4 jours
Missing
Ecoloïc

Ah ah, je vois que j'ai attisé l'intérèt et la curiosité !!!
Quel indice puis-je vous donner ???Voyons voir...

Il n'est pas en acier.

4 jours
Missing
Goilard

ça ne serait pas un Amel par hasard ?

3 jours
Maido_2
Domde

Donc c'est pas un Joshua

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Maido_2
1
Domde

Galian Beaufort 14 ?

4 jours
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

curieux au minimum de ne pas donner le type de bateau, les acheteurs font la queue ?

4 jours
Missing
aikibu

Pour savoir si tu dois, ou pas, changer le greement, verifie son echantillonage qels sont les differents diametres des haubans, galhaubans, etais, pataras, etc...
Si l'engin est grée avec du "fil à voile" comme c'est souvent les cas des bateaux modernes, faut changer.
Sinon, comme dit plus haut, faut demater ou grimper et verifier soigneusement tous les points suceptibles de lacher, mais s'il est gree fort, il y a peu de chance d'avoir à refaire le greement, meme s'il a 40 ans, c'etait de l'inox français et pas chinois, pas encore....

4 jours
Logo-hisse-et-oh3
Le bricoleur du dimanche

Pourrais t'on me dire à quoi sert un tel topic si l'on a aucun indice permettant de porter un jugement ?

4 jours
Image
menfin74

Chassiron TdM ???
M'enfin !

4 jours
Pingouin
bleutoutbleu

Un Dufour 12000 ? Bonne construction que celle-là !

4 jours
Missing
nina II

sabot 37 ?

4 jours
Contest_36_ketch
rv56

si c'était un Contest
tu n'aurais pas autant de craintes pour la robustesse des mâts

4 jours
20150629_161711
Rigil

Pourquoi ? Parce qu'il n'y a que 12 m2 de voilure ?

4 jours
C281-d2a3
margotte

Un fil sur les devinettes ne devrait-il pas être en taverne ??

4 jours
Maido_2
Domde

Un Amel Santorin ?

4 jours
Images
penjo luno

Il y en a qui n'ont vraiment rien a b.....r !!!

4 jours
Maido_2
Domde

Je pense que c'est un Maramu Ketch 13 m 14 t construit jusqu'en 86.

4 jours
Missing
Ecoloïc

Je ne m'attendais pas à ce jeu de devinettes.Rigolo! Alors continuons!

2° indice : Normalement environ 13,30m par 3,95m

4 jours
Atlantique_nord__first_30_little_wing
1
jeanlittlewing

Arrêtez de vous faire troller, fil inepte

4 jours
Dscn1549
Julirosien

Un essai...AMEL SANTORIN KETCH 1996...
G bon?
Au fait on gagne quoi?

4 jours
P1090093
papytee

un média collaboratif pour s'approprier les infos collectives et ne rien donner aux autres?

2 jours
Missing
Ecoloïc

Non, non, je suis juste un quidam normal qui souhaite simplement quelques renseignements sur l'usure d'un gréement dormant.
Apparemment ,d'après d'autres sources que ce forum,un Gréement dormant s'use plus par l'utilisation que par le temps.
Je ne m'attendais pas à autant d'avis divers et variés.

1 jour

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums