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Ecoloïc

Gréement Ketch

Je souhaite acheter un Ketch de 13 m et environ 14 t.Que faut-il penser du gréement qui a l'age du bateau, certes ,mais aussi qui n'a jamais été sollicité vraiment?
Merci à ceux qui m'éclaireront sur le sujet

mercredi 11 janvier 2017 16:07

Liste des contributions

  • Nauticat ? Lord-M mercredi 11 janvier 2017 21:03
  • sabot 37 ? nina II vendredi 13 janvier 2017 14:04
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outremer

Que peut-on penser d'un bateau dont on ne connaît pas l'âge, l'étât exact, l'étât du grément..... Et quel est le programme envisagé, votre vrai budget, etc...?

mercredi 11 janvier 2017 16:17
Unebonnepipenomdunchien
Lord-M

Sans être intrusif dans votre vie privée, un petit peu plus de détail serait les bienvenues, non ?

mercredi 11 janvier 2017 16:35
Maido_2
Domde

Dans l'absolu mais il faudrait en savoir plus, se faire conseiller par un voilier si besoin de compétences ou par un expert avant achat.

Pour bien faire il faudrait démâter pour vérifier méticuleusement l'état des mats, bômes, vit de mulet, barre de flèches, ridoirs, haubans (si plus de 15 ans pour les haubans je les changerait par prudence, ce qui sur un ketch de 14 m peut vite monter au delà de 3k€), rechercher les traces de corrosion, vérifier aussi l'état des cadènes sous le pont (souvent difficile d'accès, derrière les aménagements et les vaigrages, si corrosion les démonter et les changer.
En profiter pour vérifier changer tout ce qui est usé, réas, drisse, cablage électrique...

Même au mouillage un gréement peut s'user avec le vent et les vibrations d'autant plus s'il est mal réglé, et sur un vieux bateau on n'a jamais de certitudes sur son historique et ce que le gréement à pu subir.

S'il faut changer le grand mat pour cause de corrosion, compter plus de 7 k€ hors main d’œuvre.

mercredi 11 janvier 2017 17:01
20150629_161711
Rigil

De quoi s'agit il comme bateau ? (Et de quand date-il ?)

mercredi 11 janvier 2017 18:28
Gipsy
Camilleb0461

Ben il l a dit
un ketch de 13m et 14t

pfffffff

mercredi 11 janvier 2017 20:57
20150629_161711
1
Rigil

La question n'était pas innocente : il y a une différence entre un gréement Kemp de Fisher ou Selden de Nauticat avec des haubans gros comme le doigt et un "Tuperware"AWB avec des cordes à piano !

mercredi 11 janvier 2017 22:14
Unebonnepipenomdunchien
Lord-M

Nauticat ?

mercredi 11 janvier 2017 21:03
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papy34

en acier ?

mercredi 11 janvier 2017 21:20
Gipsy
Camilleb0461

Avec 2 mâts?

mercredi 11 janvier 2017 21:26
Unebonnepipenomdunchien
Lord-M

sinon un mono ketch avec juste l'artimon

jeudi 12 janvier 2017 19:46
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

Quel âge ?
Des greements de 40 ans sont encore en service en bon état
D'autres lâchent sans prévenir avec conséquences plus ou moins grave

mercredi 11 janvier 2017 21:53 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Ecoloïc

Pour l'instant je garde secret le type de bateau (je ne veux pas vendre le nom de la bête avant de l'avoir acheté).Il s'agit d'un ketch de 1985 qui est parfaitement sec,ayant appartenu à un proprio qui l'a peu utilisé.Il y a bien un tas de choses qui ne fonctionnent plus mais qui sont à ma portée technique.J'ai déjà navigué avec un vieux sur un poker dinette sur lequel j'ai bien tiré.La ,pour l'instant je n'ai pas l'argent pour un gréement neuf et je ne compte pas bousculer la vieille mémère mais la météo étant aléatoire je me pose des questions.

mercredi 11 janvier 2017 23:18
20150629_161711
Rigil

Même pas la nationalité de construction ?

mercredi 11 janvier 2017 23:25
148
SILLAGE

C'est pas la peine de garder le secret, les amateurs de ketch sont presque tous hors d'age

dimanche 15 janvier 2017 18:26
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Ecoloïc

Par ailleurs j'ai navigué 10 jours dessus avec le proprio ,il est vrai dans un temps de demoiselles et j'ai visité un peu les fonds.Tout me semble assez sain.

mercredi 11 janvier 2017 23:21
Missing
Ecoloïc

De toute façon je dois retourner le voir de plus prêt avant de me fixer.

mercredi 11 janvier 2017 23:26
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Ecoloïc

Si si ,construction française sérieuse

mercredi 11 janvier 2017 23:26
20150629_161711
Rigil

En effet, 14 tonnes pour du français, c'est râre !
Si jamais c'était un Amphitrite, ce sont les cadènes arrière qu'il convient de vérifier (angulation de la cadène et leger soulèvement du pont au niveau de la cabine arrière) rien de grave, une histoire de contreplaques plus grandes à mettre...

mercredi 11 janvier 2017 23:33
Unebonnepipenomdunchien
Lord-M

C'est le fameux Fisher fantôme sous pavillon français qui a déjà fait l'objet d'un post récemment. Peut être même par la même personne sous un autre pseudo.

jeudi 12 janvier 2017 19:52 *** Message modifié par son auteur ***
Contest_36_ketch
rv56

c'est un acier j'imagine
genre vulcain ou trireme

jeudi 12 janvier 2017 22:09
20150629_161711
Rigil

Le Fisher 37 ? Ça m'etonnerai, s'il fait bien un peu plus de 14 tonnes, il ne fait que 11m33.
En revanche en 13 m l'Amphitrite fait 13 tonnes...et made in France.
Que de mystères !

jeudi 12 janvier 2017 23:15
Missing
Ecoloïc

Ah ah, je vois que j'ai attisé l'intérèt et la curiosité !!!
Quel indice puis-je vous donner ???Voyons voir...

Il n'est pas en acier.

vendredi 13 janvier 2017 11:36
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Goilard

ça ne serait pas un Amel par hasard ?

samedi 14 janvier 2017 16:19
Maido_2
Domde

Donc c'est pas un Joshua

vendredi 13 janvier 2017 11:46 *** Message modifié par son auteur ***
Maido_2
1
Domde

Galian Beaufort 14 ?

vendredi 13 janvier 2017 11:54
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

curieux au minimum de ne pas donner le type de bateau, les acheteurs font la queue ?

vendredi 13 janvier 2017 12:00
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aikibu

Pour savoir si tu dois, ou pas, changer le greement, verifie son echantillonage qels sont les differents diametres des haubans, galhaubans, etais, pataras, etc...
Si l'engin est grée avec du "fil à voile" comme c'est souvent les cas des bateaux modernes, faut changer.
Sinon, comme dit plus haut, faut demater ou grimper et verifier soigneusement tous les points suceptibles de lacher, mais s'il est gree fort, il y a peu de chance d'avoir à refaire le greement, meme s'il a 40 ans, c'etait de l'inox français et pas chinois, pas encore....

vendredi 13 janvier 2017 12:48
Logo-hisse-et-oh3
Le bricoleur du dimanche

Pourrais t'on me dire à quoi sert un tel topic si l'on a aucun indice permettant de porter un jugement ?

vendredi 13 janvier 2017 13:45
Image
menfin74

Chassiron TdM ???
M'enfin !

vendredi 13 janvier 2017 13:49
Pingouin
bleutoutbleu

Un Dufour 12000 ? Bonne construction que celle-là !

vendredi 13 janvier 2017 14:00
Missing
nina II

sabot 37 ?

vendredi 13 janvier 2017 14:04
Contest_36_ketch
rv56

si c'était un Contest
tu n'aurais pas autant de craintes pour la robustesse des mâts

vendredi 13 janvier 2017 14:27
20150629_161711
Rigil

Pourquoi ? Parce qu'il n'y a que 12 m2 de voilure ?

vendredi 13 janvier 2017 14:29
C281-d2a3
margotte

Un fil sur les devinettes ne devrait-il pas être en taverne ??

vendredi 13 janvier 2017 14:36
Maido_2
Domde

Un Amel Santorin ?

vendredi 13 janvier 2017 14:44
Images
penjo luno

Il y en a qui n'ont vraiment rien a b.....r !!!

vendredi 13 janvier 2017 14:47
Maido_2
Domde

Je pense que c'est un Maramu Ketch 13 m 14 t construit jusqu'en 86.

vendredi 13 janvier 2017 15:07
Missing
Ecoloïc

Je ne m'attendais pas à ce jeu de devinettes.Rigolo! Alors continuons!

2° indice : Normalement environ 13,30m par 3,95m

vendredi 13 janvier 2017 18:16
Atlantique_nord__first_30_little_wing
1
jeanlittlewing

Arrêtez de vous faire troller, fil inepte

vendredi 13 janvier 2017 18:46
Dscn1549
Julirosien

Un essai...AMEL SANTORIN KETCH 1996...
G bon?
Au fait on gagne quoi?

vendredi 13 janvier 2017 19:45
Missing
(papytee)

un média collaboratif pour s'approprier les infos collectives et ne rien donner aux autres?

samedi 14 janvier 2017 22:04
Missing
Ecoloïc

Non, non, je suis juste un quidam normal qui souhaite simplement quelques renseignements sur l'usure d'un gréement dormant.
Apparemment ,d'après d'autres sources que ce forum,un Gréement dormant s'use plus par l'utilisation que par le temps.
Je ne m'attendais pas à autant d'avis divers et variés.

dimanche 15 janvier 2017 18:14
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

c'était donc un endurance 44 ferro ? :D

jeudi 13 avril 2017 20:41

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