homme à la mer

Actuellement en formation à l'Institut Nautique de Bretagne, nous devons réaliser une étude sur un système homme à la mer.

Pouvez-vous donner votre avis en répondant à ce questionnaire ?
docs.google.com[...]iewform

Ceci ne vous prendra que 2 minutes.
Aucune coordonnée ou information personnelle ne vous sera demandée.

Tous vos commentaires sont bienvenus. Merci d'avance de votre participation.

L'équipage
11 jan. 2017
11 jan. 2017
2

Ce sondage ne concerne que les bateaux à moteur pas les voiliers.
Gilles

11 jan. 2017
0

On peut imaginer une adaptation sur les voiliers : action sur un avertisseur par exemple.
Petite précision suite à une question de l'un d'entre vous : le système peut être shunté pour redémarrer le moteur et récupérer la personne à la mer.

11 jan. 2017
0

:reflechi: :reflechi: :heu: :-D :-D :-D :acheval: :acheval: :acheval:
:alavotre: :alavotre:

11 jan. 2017
0

Bin, ULRICH, ton questionnaire est orienté Bateau à moteur ...le voileux que je suis ne peut pas t'aider d'autant plus que quand je suis au moteur, je suis à boire des canons (modèrement) avec des pots (es).
Allez bon courage et travaille bien. L'institut nautique de Bretagne est une référence.
Tiens nous tout de même informé de tes trouvailles ...Tout le monde sait que l'on est jamais assez prudent.

11 jan. 2017
0

Ca me semble plutôt une étude de marché pour un coupe circuit sans fil. Je pense que pour que ça présente un intérêt il faut aller vite.
Avec les 3,5 cv de mon annexe je ne suis pas intéressé.

11 jan. 201711 jan. 2017
0

Non non, vous êtes suspicieux Guy et Marie Gabrielle, je trouve, surtout quand on regarde dans les profils et les contributions, un vieux de la vieille, n'est ce pas " QLT" :cheri:
Pascal :alavotre: :alavotre:

11 jan. 2017
0

Vieux de la vielle, n'y allons pas trop fort. Je suis novice, je pratique la croisière côtière à petit niveau grâce aux enseignement de mon père et à mes cours en école de voile. Ulrich et moi même somme en reconversion à l'INB, dans la même promo, d'où mes réponses.

20 jan. 2017
0

Je suis tombé une fois de l'annexe, depuis je mets toujours le bracelet coupe-moteur!

11 jan. 2017
0

Ulrich, il me semble pertinent de rappeler que ce système est homologué par les affaires maritimes pour remplacer le coupe-circuit filaire sur les bateaux à moteur.

12 jan. 2017
0

C'est juste !

14 jan. 2017
0

Il faut aussi préciser que le système permet de redémarrer le moteur, si le moteur s'est coupé suite à une chute à l'eau.On peut donc aller rechercher facilement l'homme à la mer !

14 jan. 201714 jan. 2017
0

Sur les navettes ce n'est pas nécessaire. Sur les bateaux aux hb plus grands, ce serait peut-être dangereux. J'imagine que ça doit marcher un peu comme une de ces clefs à proximité avec lesquelles certaines voitures sont équipées. Dans une voiture on a une siege et des ceintures de sécurité qui assurent que le chauffeur ne bouge pas. Sur un bateau on a peut-être une siege, ou peut-être pas. On peut barrer debout, changer un peu de place... Avec un fil, on sait très bien exactement où le moteur sera coupé. Sans fil, ou si la pile s'use, on ne sait pas jusqu'où on peut aller avant que le moteur s'arrête. Sur les bateaux assez grands, couper le moteur à un moment inattendu sans avoir un homme à la mer pourrait être dangereux aussi. Si le système marche avec deux "clefs" sans fils, et un tombe à l'eau pendant que l'autre est près de la barre, qu'est-ce qui se passe? Et si on décide de simplement coller la "clef" qqpart près de la barre pour en être fini, ça sert à quoi?

16 jan. 2017
0

Le système est sécurisé et tous ces problèmes n'en sont pas.
Après, c'est comme la ceinture de sécurité et le gilet autogonflant. . On les porte ou on se sent invincible et on ne met rien ; c'est un choix personnel.

19 jan. 2017
0

Sécurisé comment pour ne pas avoir de ces problèmes? Sans détails, je me méfie...

18 jan. 2017
0

bonjour,

voila j'ai un timonier avec un vieux perkins diesel en inbord avec des double commandes.

je voulais savoir si on peut en adapter un sur mon bateau
ça a l'air vraiment bien foutu comme système,

moi je vais souvent a la pêche tout seul, et j'ai failli tomber du bateau une fois en passant la barre d'étel et je trouve ça sécurisant

merci pour la réponse que vous pourrez m'apporter

et ou c'est que l'on peut l'acheter ce système ?

19 jan. 2017
0

Bonjour à tous, désolé pour le retard.
Pour le timonier, oui bien sur on peut l'installer !

Sécurisé : je précise :
le système fonctionne par rupture de lien radio. Dès l'instant ou vous restez à l'air libre dans un rayon de 10 m tout vas bien. Si vous tombez à l'eau, les ondes ne se propageant plus, le moteur se coupe.
Quand vous arrivez sur le bateau, il suffit d'appairer le bracelet et la partie fixe. Le niveau des piles s'affiche (piles bouton standard du commerce) et vous indique de la changer si besoin.

En cas de chute à la mer, s'il y a d'autre personnes à bord, un bouton permet de redémarrer le moteur et ainsi d'aller récupérer le malheureux.

20 jan. 2017
1

mettre un panneau :
il est interdit de descendre avant l'arrêt complet du véhicule
on en récupère dans les bus à la casse .
alain :pouce: :mdr:

20 jan. 2017
0

tres bon video

21 jan. 2017
0

Très jolie vidéo !

23 jan. 2017
0

Paulk n'a pas l'air emballé par ma réponse...

24 jan. 2017
0

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà répondu !

08 fév. 2017
toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (195)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022