aide aux choix de GPS traceurs

Bonjour ,

je penses investir dans un GPS traceur et au vu du vaste choix c'est un peu difficile de faire un choix judicieux . J'ai pré-sélectionné deux à trois modèles :
www.svb-marine.fr[...]o7.html

www.furuno.fr[...]uit.php

ou tout simplement navionics sur une tablette avec un gps portable en secours ce qui représente un budget moins important mais est-ce aussi fiable ? et encore faut-il que la tablette soit compatible avec navionics .

Qu'en pensez- vous ? qu'avez-vous comme modèle ? et pour la carto CMAPS ou navionics ou autres .

par avance merci .
Gwen

L'équipage
08 jan. 2017
08 jan. 2017
3

Je vais me faire insulter, par nos "marin geek", mais la tablette, c'est juste le petit plus.
Maintenant pour le GPS traceur, prend un modèle de la même marque que ton pilote, la vhf...
C'est tellement plus facile pour les faire cohabiter.
Autrement jette un oeil chez Garmin,

08 jan. 201708 jan. 2017
0

GPS traceur, c'est "étudié pour" lisible au soleil, comutable en NMEA ou autre etc.
Une fonction d'homme à la mer facile à activer.

08 jan. 2017
1

Toutes les tablettes sont compatibles Navionics qu'elles soient Android ou Apple.
Pour le moment j'utilise un iPad avec iNavx et W4D2.
Avec iNavx j'ai toute la med d'un seul tenant avec la carte Navionics et avec W4D j'ai un accès direct aux fichiers Grib.
AVantage de la tablette, on peut faire sa nave N'importe où dans le bateau ou chez soi et ça sert pour les mails, lire, tchater sur H&O etc... je me suis bien habitué à la souplesse d'utilisation.
Inconvénient l'écran est un peu juste en plein soleil ou à l'extérieur à l'ombre.

J'aurais bien un traceur récent en spare, mais ça fait un budget. Celui que tu montre est pas mal si on exploite toutes ses possibilités. Je suppose qu'il faut prévoir le câblage et les sondes compatibles.,c'est difficile de faire un choix. Il faut regarder la compatibilité en premier.

08 jan. 201708 jan. 2017
08 jan. 201708 jan. 2017
2

Ces modèles ont des écrans 7", c'est petit !
Pour un budget de 150 à 300 RoRos, on trouve des tablettes puissantes avec écrans de 10"ou plus avec GPS et Glonas.
Il existe des récepteurs AIS en bluetooth qui communiquent avec les tablettes et téléphones...
Tout ça passe d'un bateau à l'autre comme ta trousse de toilette, il me semble que l'avenir est de ce coté là (pour les batôs de croisières modestes)...
Ces gros machins hors de prix commencent à avoir des airs de Diplodocus, j'trouve :heu:

08 jan. 2017
1

Se méfier des annonces des fabricants sur la capacité de leurs appareils à afficher les cibles AIS.
Il y a souvent mensonge par omission car si les navires émettant les messages AIS sont bien présentés lorsque le traceur est interfacé avec un récepteur AIS, les aides à la navigation équipées d'émetteur AIS sont rarement présentées sur les écrans des traceurs.
Et les fabricants ne se sentent pas vraiment concernés par les indispensables modifications des logiciels. :non:

08 jan. 2017
0

@Chanab: Oui c'est vrai que pour l'AIS sur les tablettes, on est encore au début du commencement, mais ça avance à grand pas, il me semble..
ça fonctionne déjà depuis un moment avec inavix sous Ios.
blog.francis-fustier.fr[...]-inavx/

09 jan. 2017
0

merci à l'ensemble pour vos observations , je crois que je vais m'orienter vers la solution tablette & navionics en attendant que cela évolue .
gwen

10 jan. 2017
0

C'est la solution la plus légère la tablette, pas de câblage d'antenne et autres complications. Perso comme répétiteur de cockpit, j'ai mon téléphone 5" dans la main pour les atterrissages, la tablette reste sur la TAC.
À terre y'a toujors une WiFi pour se connecter et faire nos p'tites affaire :mails, photos aux potos, météo, GRIB, Etc...
J'ai aussi un GPS Furuno pour éventuellement reporter une position sur la carte papier
:heu: ;-) ;-)

10 jan. 2017
0

Une tablette 10" c'est très bien 150 à 400€ plus logiciel payant pas cher ou gratuit OpenCPN à comparer à un outil à 700€ mini plus cartographie+ branchements et différentes sondes à mettre le budget va du simple au triple, ça dépend du bateau que tu as, moi j'ai un petit First 325 équipement pléthorique mais ancien et qui fonctionne très bien, la tablette qui va partout et logiciel OpenCPN gratuit me va on ne peut mieux. j'aurais un 45" ce serait sûrement différent!

10 jan. 2017
0

en traceur le 7 pouce c est vraiment petit , j avais ça et j ai repris un 9 pouce Lowrance HDS tactile , la c est sympa le tactile

10 jan. 2017
0

la tablette on voit rien au soleil pas étanche sous le pluie , juste en secourt

10 jan. 2017
0

j'ai un lecteur de cartes Lorenz 9 pouce avec antenne gps integré .avec deux socles un sur la table à carte l'autre sous la capote

j'en suis tres satisfait ,c'est tres fiable m^me sous les emprunts et c'est peut etre là qu'il est le plus utile ou en plein soleil ...

10 jan. 2017
0

embruns....c'est mieux :alavotre:

10 jan. 2017
1

Il y a 6 mois, j'ai choisi un Matsutec de 8" à 580 dollars US (port non compris): plotter + AIS transmission et reception + cartographie gratuite. J'en suis très satisfait.

10 jan. 2017
1

J'ai eu la même dilemme... Traceur ou tablette? J'ai opter pour la flexibilité d'une tablette. J'ai acheter une Lenovo 7 pouce gps intégré pour 59€. Puis j'ai trouver ça un peu petit j'ai ensuite pris le même en 10 pouces avec housse étanche 149€. J'ai installer isailor plus les cartes méditerranée 24€ mise à jour gratuite. Donc pour moins de 250€ j'en ai même un de secours. ;)

10 jan. 2017
0

Meme dilème que bcp, j'ai opté pour la tablette (Ipad, coque étanche, Weather 4D).
Bilan un an après, je revends ma tablette car illisible en plein soleil or j'aime avoir les infos sous les yeux dans les nav un peu pointu.
De plus l'écran tactile sous la pluie ça ne marche pas.
L'idéale tablette + Traceur, mais c'est un budget.

10 jan. 2017
0

effectivement dans l'absolue serait idéale ( tablette + traceur )
mais je vais m'orienter sur le choix tablette avec navionics + gps portable

www.svb-marine.fr[...]2h.html
Encore merci de vos contributions .
Gwen

10 jan. 201710 jan. 2017
0

GPS portable à 120€ ????
Je ne comprend pas ta démarche !

11 jan. 201711 jan. 2017
1

Ben c'est peut être que Glloq veut avoir de quoi reporter sa positon sur carte papier, si la tablette tombe en rade. Une sécurité de bon sens. C'est fragile ces tablettes, ça peut tomber un jour de baston ou prendre la flotte... :-(
Il a choisi un modèle étanche IPX7, c'est du costaud. Avec la fonction MOB qui manque cruellement dans Navionics...

11 jan. 2017
2

Je me suis fait la même remarque.....sans oser l'exprimer ici...
J'ai un Magellan Explorist 210 (fonctionnant sur piles et étanche) depuis très longtemps.
Je l'emporte toujours sur le bateau , je lui mets des piles neuves, je vérifie qu'il fonctionne, mais il y a très longtemps que je ne l'ai pas utilisé...
.
Si mon Ipad1, avec Inavx, tombe en rade... J'allume ma tablette Lenovo (7" à 39€) sur laquelle tournent OpenCPN et Navionics HD.
Si la Lenovo tombe en rade, je bascule sur mon smartphone Samsung GS4 avec Navionics !
.
La ceinture, les bretelles, et en plus une paire de bretelles de rechange....
.
Ce serait bien le diable que les trois engins portant de la carto électronique tombent en panne en même temps ???
.
PHIL

11 jan. 201711 jan. 2017
1

Ben voilà !
Pour ma part si ma tablette Samsung ne répond plus, j'allume mon Nexus ou j'ai aussi Navionics et openCPN, s'il convulse, je passe sur mon Furuno GP32, et je reporte ma position sur carte papier.
Si tout merdoit, je reprends la nave que j'ai tenue sur carte papier et je termine à l'estime avec compas et règle Cras.
Et si à laterrissage y'a du brouillard je met à la cape et j'attends qu'ça passe... :topla:
Chab

11 jan. 2017
0

GPS sur VHF portable, téléphone, Furuno du bord et iPad ! Je rajoute une deuxième ceinture au cas où ;-))))

11 jan. 2017
0

@ xalyne
"GPS portable à 120€ ???? Je ne comprend pas ta démarche !"

comme le dit si bien chaberto c'est en sécurité en cas de casse de la tablette et pour faire des reports sur une carte papier car c'est fragile ces petites bêtes !!
voili voilou .

11 jan. 2017
0

J'ai installé un Garmin 741 au poste de barre. Écran 7", mais quand même assez lisible.
Il peux se connecter en NMEA183 ou NMEA2000. Écran touch, c'est un peu ce que je regrette. Rien de tel que qq boutons pour accéder les fonctions importantes rapidement.
Il inclus un lien wifi, donc on peut avoir une copie de l'écran du traceur sur une tablette à la TAC avec l'app Garmin Helm. C'est sympa car on peut ainsi controller le traceur de la TAC Ou d'ailleurs dans le bateau.
Certaines version du 741 vienne avec des cartes Garmin de la région. On ecconomise l'achat de la première carte.
Enventuelleemnt, on peut aussi y connecter un radar Garmin.

12 jan. 2017
3

a mon avis il faut definir dans quelle condition le traceur a son utilité . il est utile dans une nav difficile , la nuit, par gros temps avec pluie ,visibilité reduite voir nul ,mer forte ... là il nous faut les deux mains et avoir un appareil à poste qui ne craint pas les embruns ,ni la pluie ,ni l'humidité ..

sinon par beau temps ,mer calme ,nav tranquille , un traceur ne sert à rien ..à part a jouer avec ...

donc a partir de là on peut choisir il me semble.

12 jan. 2017
0

Personne n'a parlé des GPS/AIS ownan (je ne l'ai pas encore testé), compatible CMAP.
Les prix sont intéressants, vendu par SeaArt marine supply sea64art.free.fr[...]/
www.ebay.fr[...]7971196

763€ le 8 pouces
899€ le 12 pouces

(Je n'ai pas d'actions chez eux ;-) )

12 jan. 201712 jan. 2017
0

J'ai eu successivement un ordi portable avec navicartes, un ipad avec inavix et maintenant un garmin 720 s avec la carto qui va bien.

Le portable, c'était il y a longtemps, et j'étais toujours emmerdé quand il se mettait en veille. il perdait le port de connexion du gps et je mettais 10 mn à retrouver la carte et ma position. Evidement, au moment où j'étais au milieu des cailloux.

L'ipad m'avait bluffé. Je le tenais à porté de main dans son boitier étanche. Je le gardais sur le trampo pendant les navs de nuit. Le seul problème, majeur, c'était la charge. Impossible de le charger dans son caisson, et toujours vide quand il le fallait, d'autant que c'est trop attractif pour les gamins qui s'en servent pour jouer, voir des films et autre. Et les ipads mettent 20mn à redémarrer quand ils sont à plat. Je suis devenu dingue quand j'ai pété le chargeur (les chargeurs apple, en particulier leur fil, sont des consommables, ils tiennent quelques mois). Je suis aussi devenu dingue quand j'ai perdu toute ma carto en arrivant à Elbe pour une sombre histoire de renouvellement de licence incompréhensible.

Je suis totalement satisfait du Garmin 720. L'écran est largement suffisant. La carto très bien faite. Les fonctions pratiques et intuitives. Et surtout, il est à poste et autonome. Tu l'allumes, il marche un point c'est tout. Il est connecté au reste des équipements, mais si la connexion foire, il marche toujours, simplement il ne fait plus répéteur des autres instruments.

Je l'ai acheté 450 € sur le coin coin et tu trouves la carte au même endroit pour 80 €. Il n'y a pas de licence à renouveler, la carte est dans la machine, et c'est tout.

Jacques

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Québec, le cap Gaspé

2022