Etanchéité segments

Bonjour et bonne année !
J'ai déculassé mon 2QM15 il y a quelques semaines maintenant, et en attendant de le sortir du bateau, j'avais versé de l'huile dans les cylindres, histoire que ca ne grippe pas, puisque c'etait à l'air libre et incroyablement sec de la Bretagne.
Sur le cylindre numero 1 (le plus éloigné de l'inverseur) , le niveau d'huile a baissé: piston environ à mi-course, j'avais mis dans le cylindre environ 1.5cm d'huile (relativement fluide, c'etait de l'huile à 2T, j'avais que ca sous la main a ce moment) et environ 3 semaines plus tard, le niveau n'était plus que de quelques millimetres, alors que sur le cylindre numéro 2, le niveau n'a pas bougé (ou alors tellement peu que je ne l'ai pas remarqué).
Est-ce qu'un tel défaut d'étanchéité est significatif ? Dois-je changer les segments ?
Merci de vos lumieres !

L'équipage
02 jan. 2017
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La vitesse linéaire d'un piston est maxi à mi course, l'usure aussi ...
Normalement le piston ne monte pas tout à fait en haut du cylindre, avec l'usure on peut sentir au doigt un partit rebord dans le haut du piston, la recette je crois, cela donne une indication de l'usure générale.

09 jan. 2017
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On doit considerer la vitesse, la force appliquée, mais surtout la perte du film d'huile qui fait l'usure.

02 jan. 2017
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Peut-être refaire l'expérience avec le même piston, mais au au point mort bas?
Et en tirer les conclusions. ça donnera une idée de l'ovalisation éventuelle du cylindre ou pas.
Vérifier aussi s' il n'y a pas une rayure sur la chemise concernée.
Autre hypothèse: les segments ont peut-être légèrement tournés et leurs coupes sont plus ou moins alignées au lieu d'être en opposition?
Eric

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Juste une remarque : à moins que le 2QM15, que je ne connais pas, ait fait l'objet d'un délire psychédélique, que les pistons se déplacent dans le même sens ou en sens inverse, si un cylindre est à mi-course, l'autre l'est aussi :cheri:

02 jan. 2017
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C'est un moteur alambiqué, les deux cylindres sont systematiquement au meme niveau, ca fait un joli bruit !
Les deux étaient effectivement à mi course (à peu pres)

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Rien d'extraordinaire à avoir les deux pistons qui bougent en même temps dans le même sens.

C'est mieux pour l'équilibre du moteur sous charge (les phases de poussée sont régulièrement espacées d'un tour) quand les pistons bougent en même temps mais c'est plus délicat en équilibre statique, à l'inverse quand les pistons se déplacent en sens inverse, c'est mieux en équilibrage statique mais les phases de poussée sont successivement espacées de 1/2 tour, puis de 1,5 tours ce qui est moins onctueux.

Les deux existent indifféremment c'est juste une histoire de choix du constructeur.

02 jan. 2017
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Merci de vos réponses. J'ai effectivement en haut des chemises une sorte de "rebord", signe d'une usure des chemises, mais c'est de l'ordre de quelques centiemes (quasi imperceptible au doigt, on le sent avec l'ongle), et c'est a priori le meme sur les deux.
Pour la rotation des segments, ca serait pas de bol, mais pourquoi pas. Si c'est le cas, est-ce necessaire de les remettre en place, ou je laisse comme ca ?

06 déc. 2017
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On appelle cela la recette, elle est peut-être à considérer notamment dans mon cas où sur un 2 002 la compression manque lors du démarrage à froid, ensuite nos problèmes ça tourne !

02 jan. 2017
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généralement on fait ça avec du g;o pour les soupapes aussi
donc déjà, on peut faire un déglaçage ,mais si on veut que ce soit bien fait il faut enlever les pistons ,bien repérer la position des segments .
tant qu'a faire mesurer la coupe de segment et s'ils sont trop usés les changer mais avant vérifier que le cylindre n'est pas trop ovalisé ..
alain

02 jan. 2017
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Merci de ta réponse!
A la base , j'étais parti pour ne pas toucher du tout aux pistons, je comptais juste refaire le haut moteur, et démonter le carter d'huile pour nettoyage, mais cette "fuite" me fait douter.
A refaire avec du gasoil donc ? Qu'est ce qu'un écoulement "normal" ? Apres vérification des dates, l'huile a coulé en 1 mois, à température ambiante (pas franchement chaude, donc)

02 jan. 2017
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J'ai déculassé parce que le moteur chauffait et que je suspectais un gros entartrage. Il se trouve qu'en effet les conduites de refroidissement (direct) étaient pour la plupart très réduites par le tartre, et completement bouchées pour certaines. Comme la culasse était enlevée, j'en ai profité pour démonter et faire vérifier les injecteurs, et faire roder les sieges de soupape, histoire de me dire que je repartais avec un haut moteur en bon état (tant qu'à l'avoir démonté autant s'en occuper !).
Le moteur étant agé et étant un peu incontinent, j'ai décidé de le sortir completement pour lui changer les joints qui fuient, et tant qu'a le sortir, démonter le carter d'huile pour tout nettoyer, car je pense que ca n'a jamais été fait, et 30 ans de vidange par aspiration, ca a dû me laisser une bonne boue au fond.
Concernant le villebrequin et les pistons, je n'avais pas de raison (a part l'age) d'en douter, donc pas de démontage (que je crains etre compliqué) et pas de changement, sauf si effectivement il y a des raisons que j'ignore...
Si l'avis des éclairés en mécanique est "ton histoire de cylindre qui fuit, c'est louche, démonte et regarde", dans ce cas, allons y, j'en profiterai sans doute pour changer les roulements. Si en revanche la réponse est "tu t'en fais pour rien, c'est jamais completement étanche, ta fuite est pas scandaleuse" , je pense m'en tenir la pour l'instant.
J'ai acheté le bateau il y a moins d'un an, c'est la premiere fois que je desosse un moteur à ce point (jusque la, je m'en tenais à l'entretien de mes voitures...) , du coup, j'ai pas encore les reperes de ce qui est acceptable ou pas, d'où mes questions !
Voila, tu (enfin, vous) sais tout :)

02 jan. 2017
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C'est une facon un peu dure de dire les choses, mais très vrai. Je ne considere pas cependant qu'il ne vaut plus rien : il me suffirait de refermer le tout, et a priori, aucune raison qu'il ne démarre pas comme il le faisait avant.
Ce qu'il me manque vraiment, ce sont des points de comparaison: j'aurais bien aimé voir des moteurs plus agés, moins agés, plus rincés, moins rincés, pour pouvoir me faire une idée.
Je suppose que les mesures factuelles de toutes les usures me donneront une réponse plus précise... reste à tout mesurer !

03 jan. 2017
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La question se reposera, mais au moins je saurai si j'investis dans un moteur rincé ou non. S'il faut changer les chemises et les pistons, ca augmente la note de pas loin de 1000€ , ce qui me parait trop cher sur un moteur de cet age, donc soit je remonte comme ca et j'attends que ca me pete entre les doigts (perspective réjouissante...) soit je revends les pieces qui peuvent l'etre et je remotorise.
Sinon, c'est reparti pour un tour...

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Et si on prenait le problème à l'endroit?

Pourquoi, initialement as-tu déculassé pour "refaire" le haut moteur?

Normalement on ne démonte pas un moteur qui fonctionne, il y a donc bien une raison.

Si la raison de ce démontage et du projet de "réfection" est corrélé avec un défaut d'étanchéité des cylindres, ce que tu constates est peut être un début de diagnostic...

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En bateau comme en ouature, ce qui détermine LA décision, ce n'est pas l'avis des autres mais TA limite.

Actuellement, quelle est ta situation :
Tu avais un bousin monté, en état de marche, fonctionnel.
Fuyard, fumeux, grassouille mais...fonctionnel.

Sa valeur financière est nulle il ne bénéficie que d'une valeur d'usage.

Tu as décidé de "casser le jouet" et d'entreprendre des travaux. De toute évidence, tes démontages confirment qu'un moteur de 30 ans a bien 30 ans et que, quand tu tires le fil...

Il n'y a que TOI qui peut décider quand arrêter les frais sur un machin qui, au final, ne vaut, désormais, plus rien.

Désolé.

Bonne année...

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Oui mais, pour faire les mesures il faut tout démonter et pour remonter la question se reposera avec quelques € de plus...

La façon de dire les choses n'est pas dure mais franche. C'est la réalité qui est dure.

02 jan. 2017
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Déjà, si il y a un "rebord" en haut des cylindres, c'est qu'il y a une usure, et comme dit plus haut, un cylindre est plus usé au milieu qu'en haut ou en bas, de plus il "s'ovalise".
Donc, si le niveau de l'huile, même fluide, a baissé de façon inégale, ça confirme l'usure des cylindres ET des segments.
Par contre, je ne sais pas si c'est un moteur chemisé ou un bloc alésé ?
Si il est chemisé, sans hésitation remplacement chemises et pistons/segments.
Si c'est un bloc alésé, = alésage des cylindres en côte réparation et remplacement des pistons/segments.
Bien entendu avant d'en arriver là, il faut contrôler l'usure et l'ovalisation des cylindres/chemises ainsi que la possibilité de faire effectuer un déglaçage mais dans tous les cas, prévoir le remplacement systématique des segments.
Et tant qu'à faire, contrôle usure des coussinets bielles et paliers, contrôle des guides de soupapes et rodage des soupapes.
Contrôle également de la pompe à huile.
Remplacement de tous les joints bien sûr.
Et revoilà un moteur reparti pour 10 000 heures de marche.
A j'oubliais de vous souhaiter une excellente année de navigation sans problème mécanique. :alavotre:

02 jan. 2017
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A, décidément j'oubliais aussi : C'est une très très mauvaise idée de vouloir "refaire le haut du moteur", rétablir une forte compression sur un moteur "fatigué" c'est aller à l'encontre de problèmes du genre "consommation et fuites d'huile, bielles "'coulées"' etc.
C'est pas bon du tout ça !

02 jan. 2017
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Oups... Ben de ce coté la, c'est trop tard, c'est fait !
Concernant les chemises et les pistons, c'est une facture à environ 700€ (plus les petites pieces annexes qui chiffrent bien vite) , alors j'avoue que je préférerais etre sûr de mon coup!
Dans tous les cas, tu préconiserais de tout démonter pour vérifier les cotes des chemises ainsi que des pistons et de changer les segments (au point ou on en serait...) ?
Concernant les joints de queue de soupapes, ils ont été changés, les guides de soupapes et les soupapes vérifiés, et la pompe à huile sera vérifiée !
D'après l'horametre qui semble d'origine et fonctionne, le moteur n'aurait que 1700h, c'est pour ca que je m'étonne d'une telle usure !

09 jan. 2017
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Oui, si on refait la culasse d'un moteur en fin de vie, de toutes façon il va bientot mourir.
Et encore plus vite.
Ce n'est pas le cas je crois à 1700h

02 jan. 201702 jan. 2017
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Puisque tu veux sortir le moteur , et déposer le carter , sortir les piston n'est pas tellement plus long.

Les segments ne sont pas donnés , le prix varie de 139 euros chez certains marchands en France , à 58 dollars chez certains marchand aux usa pour un seul piston et pour de l'original

après réflexion, le tien n'est pas unGM, il est peut être chemisé,

en adaptable , il y a ça à 28 euro , mais , on ne connaît pas le fabriquant

www.nauticalspareparts.com[...]ng-kits

02 jan. 2017
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Hello ! Je ne vois pas ceux pour les 2QM15 :( Toutes les pieces sont extremement cher, d'où mon idée de ne changer que ce qui est necessaire...

02 jan. 2017
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Bonsoir,
il faut démonter et contrôler la géométrie(conicité et ovalisation) des cylindres.
Si l' ovalisation est inférieure aux tolérances du constructeur, on peut se contenter de déglacer et de changer les segments, mais si l' ovalisation est hors tolérances et que tu te contentes de mettre des segments neufs, le résultat sera pire qu' avant!
Dans ce cas, soit tu remontes les anciens, soit tu est bon pour un réalésage(ou remplacement des chemises).
Des segments neufs dans un cylindre ovalisé n' arrivent JAMAIS à se roder!
Gorlann

02 jan. 2017
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Si les chemises ne sont pas rayées, on peut se contenter de déglacer les cylindres avec changement des segments.
Ne pas augmenter la pression sur un moteur usé...Judicieux conseil!
Pour moi, 1700 h ce n'est pas un moteur rincé, ou alors, gros problème d'entretien...
Pour détecter une éventuelle fuite, le gasoil! C'est avec ça qu'on contrôlait les soudures....Voilà longtemps.... :mdr:

09 jan. 2017
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Un déglaçage aux pierres sur un alésage usé, c'est pas jolijoli, pour l'avoir fait.
Les pierres ne vont pas au fond des parties ovalisées ni au fond du ressaut en haut, et si on insiste on enlève trop de matière et c'est mort.

02 jan. 2017
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De toute manière un piston-segments dans sa chemise n'est pas étanche à 100%, l'huile passe par le jeu à la coupe qui peut être de plusieurs 10èmes de mm selon l'alésage et l'age de la conception des moteurs.
Plus les segments s'usent et plus ce jeu augmente et c'est par là que passe les compressions sur un moteur qui renifle bien!
Que ton cylindre se soit presque vidé en 4S n'est pour moi ni surprenant ni inquiétant.
Maintenant c'est toujours difficile de conseiller qq chose sur un moteur qui est presque démonté...on fait un chemise piston, un déglaçage avec segments neufs, ou rien ...?

02 jan. 2017
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C'est ce que je me suis dit au départ, que vu la conception de l'ensemble, ce n'est pas prévu pour etre parfaitement étanche de toute facon, mais les réponses ici m'inquietent... J'ai régardé dans la doc de mon moteur (on peut au moins leur reconnaitre ca à Yanmar, meme si c'est en anglais, la doc est ultra complete !) , ils autorisent un jeu à la coupe jusqu'à 1.5mm !! Ca me parait énorme !
Ca me chatouille d'aller mesurer tout ca quand meme, tant que j'y suis, histoire d'avoir au moins une tranquilité d'esprit, le probleme est que je ne dispose absolument pas de l'outillage pour mesurer l'ovalisation des differentes pieces, ni l'usure des chemises. En fait , je ne dispose que d'un pied à coulisse...

02 jan. 2017
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Pour mesurer le jeu à la coupe des segments, tu n' as besoin que d' un jeu de cales d' épaisseur.
Il suffit pour çà de démonter les segments, et de les inserrer dans le cylindre correspondant(bien perpendiculaire à l' axe), et de mesurer le jeu avec les cales.
Pour l' ovalisation, c' est tout aussi rapide, mais il faut un contrôleur d' alésage, ou à défaut un micromètre d' intérieur.
Si tu peux passer Bretagne sud avec ton moteur démonter, je peux te le contrôler.
Gorlann
.

02 jan. 2017
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Des segments pour 2QM15 se trouvent la

shop.toadmarinesupply.com[...]_store/

il est sans doute possible de trouver moins cher en tapant le n° de la pièce dans google

724066-22501

Peut être est ce tout simplement les segments qui sont gommés sur l'un des cylindres.

02 jan. 2017
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Merci beaucoup de ta proposition Gorlann, je te recontacterai si besoin dès que j'en saurai un peu plus (le moteur est encore dans le bateau, apres tout) ! A voir si mon garagiste auto n'en a pas un qu'il consentirait à me preter, on ne sait jamais ...

J'ai trouvé les segments aux Pays-Bas pour 100€ les deux jeux, avec un port autour de 20€, ca reste raisonnable.
Toadmarine, de ce que j'ai compris, ne peut pas vendre de pieces yanmar hors US (une regle yanmar, apparemment) , dommage, car les prix sont interessants !

En tous cas vous m'avez tous convaincus, je vais démonter et regarder. Au point où j'en suis, autant y aller à fond.

Némo le grisé n'a pas tort dans le fond, mon moteur ne vaut plus rien, et j'investis dedans uniquement pour l'usage que j'en retirerai et ma tranquilité d'esprit (puisque, comme il le soulignait, le bourrin tournait deja) , alors autant m'en servir pour ce qu'il est : une bonne occasion d'apprendre la mécanique, et peut etre l'occasion de profiter de ce moteur le plus longtemps possible...

02 jan. 2017
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Surtout si c'est toi qui assure l'entretien.....C'est le mieux pour avoir confiance...

03 jan. 2017
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Voila une décision qui est bonne, tant qu'à refaire une partie d'un vieux moteur et conserver le doute sur sa fiabilité, il vaut mieux faire un autre calcul, combien me coûte la remise en état complète ? combien coûte un moteur neuf ? Sachant que si le travail est correctement fait la sécurité sera équivalente.
Mais en cas de réfection complète, il faut TOUT contrôler et recontrôler à chaque fois, être très méticuleux, propre, et correctement outillé. Ne rien laisser au hasard, j'ai coutume de dire : " la seule pièce ou opération négligée ou zappée et c'est celle là qui posera problème", même si on a pensé que "il n'y a pas de raison" etc.
Une autre raison de s'y coller, il en résultera une bonne connaissance du fonctionnement de "ce" moteur et se sera bien utile en cas de panne et une certaine fierté.
Oui, je sais, quand ce n'est pas ton métier tu a toujours le doute de réussir, d'être capable, d'y arriver et d'investir sans certitude que ça marche. Rassure toi, sur ce forum il y a pas mal de bon professionnels et certains profs tout court pour t'aider, se sera à toi de savoir les écouter et reconnaître celui (ou celle) qui te donnera la bonne réponse, le bon conseil.
Encore quelques conseils avant d'attaquer : N'hésite pas à prendre des notes et des photos avant et pendant la dépose et le démontage, essaye de séparer les pièces démontées en fonction de leurs positions (haut moteur, distribution, bas moteur, pompes huile, positions de divers coussinets 'bielles' 'ligne', avant, arrière, etc.
Quand on est néophyte, il ne faut pas avoir ni honte ni peur de demander, personne ne possède la science infuse, même les plus grands professionnels et il vaux mieux poser une mauvaise question que de faire une Co...rie.
Y a plus qu'à !

03 jan. 2017
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Plus qu'a se lancer alors :p J'espere que je ne le regretterai pas...
Niveau outillage, il va me falloir trouver des comparateurs d'alésage, le reste, je dois avoir...

03 jan. 2017
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Quelques photo de la réfection d'un 2QM15

www.flickr.com[...]396554/

D'après leur site, toadmarine ne peut pas vendre en France , mais , il semble qu'ils ne respectent pas toujours l'interdiction. L'un des membre du forum s'est fait envoyer en France , par eux, la quasi totalité des pièces pour la réfection d'un 1GM .

Où as tu trouvé tes segments en Hollande ( lien si possible)?

03 jan. 2017
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Chez dieselpartseurope : dieselpartseurope.com[...]/
Tres interessant pour toadmarine, je vais les contacter pour savoir si effectivement ils acceptent de livrer en france ! Leurs prix sont vraiment plus avantageux que chez nous ! Merci !

03 jan. 2017
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Il faut ajouter le port et les taxes tva, douanes , autour de 30% parait il qu'on n'a pas en angleterre ou en hollande.
C'est pas comme les composants arduino qui quand ils sont expédiés par la poste chinoise passent au travers de la douane , et partant de la tva.

03 jan. 2017
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Oui, bien sur, il faut faire le calcul en prenant en compte les frais d'importation, mais malgré tout, la difference a l'air significative.
J'ai regardé les photos du lien flickr que tu as envoyé, il a bien morflé, le pauvre moteur !

03 jan. 2017
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Si le niveau n'a baissé que d'1 cm en 3 semaines, je n'ai pas l'impression que le défaut d'étanchéité soit catastrophique.

08 jan. 2017
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Ca a baissé d'environ 1cm en un mois, oui, mais tant que j'y suis, effectivement, autant démonter et tout vérifier, ca ne prendra pas beaucoup plus de temps, et au moins je serai sur que tout va bien !

08 jan. 2017
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As tu avancé dans ta recherche de comparateur d'alésage?
J'ai vu ce truc
www.micronfrance.com[...]ur.html

avec le port , ça fait un peu plus de 90 euro , il faudrait trouver moins cher .

08 jan. 2017
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Je n'ai pas beaucoup cherché. Je ne suis pas à coté de mon bateau pour le moment (le bateau est a St brieuc, et moi à Reims) , du coup je ne peux pas m'en occuper comme je voudrais. J'y serai a partir du 11 pendant une semaine pour la mise au sec et le carenage. J'espere que j'aurai le temps de démonter le moteur aussi...
J'hesite à en acheter un, parce que ca risque de me servir une fois et c'est tout, alors lacher plus de 70 balles dans un outil dont je vais me servir une demi heure et basta, ca m'ennuie un peu. J'irai demander à l'atelier qui a révisé ma culasse si on peut arranger un truc, ou avec mon garagiste, à voir...

08 jan. 2017
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Le moteur tournait avant, juste une question de refroidissement.
Tu as déja fait plus qu'il n'en faut. Rodage de soupapes, joints de queue etc.
Pourquoi toucher le bloc cylindres alors qu'il n'y a rien d'inquiétant ? à 1700 heures...
/
Il démarrait bien ? Il fumait noir, bouffait de l'huile, boitait ? C'est comme ça qu'on se fait une idée de son état. On ne doit de préférence pas ouvrir un bloc qui n'a pas de problème.
/
L'ovalisation se mesure avec pour seul outil un segment, dont on compare l'ouverture de la coupe à différentes hauteurs du cylindre. Il faudrait en trouver un.
/
le déglaçage est impératif si on met des segments neufs.
Un déglaçage , des segments neufs sur une chemise usée est une annerie.
/
C'est comme remettre des coussinets neufs sur un villebrequin usé, il vaut mieux ne rien toucher tant qu'il n'y a pas de bielle coulée. Les vieux coussinets et les portées du vilo sont parfaitement épousées... Tant qu'on ne touche a rien.

08 jan. 201708 jan. 2017
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L'ovalisation du cylindre et le ressaut au point mort haut vont de pair. Si le ressaut en haut de chemise n'est pas fortement marqué, l'ovalisation ne sera pas excessive. Même pas la peine de mesurer.
Sans démontage et sans outil, on peut se faire une petite idée des compressions avec la manivelle.

08 jan. 2017
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If it works, don't fix it !

08 jan. 201708 jan. 2017
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Je reconnais que c'est un sage conseil de la part de jeromef3, mais, parce que il y a toujours un "mais", si il ne fait pas tous les contrôles, il aura toujours le doute, et chaque fois qu'il mettra son moteur en route, il se demandera si il ne va pas y avoir un problème, une panne. Et comme à chaque fois qu'il y un problème sur un moteur c'est justement au moment même où il ne faudrait pas qu'il y en ai (mauvaise conditions météo par exemple).
Donc, c'est délicat de lui dire : "si ça marche on ne touche pas", mais si un jour ça ne marche pas, qu'est-ce qu'il va nous en vouloir !!!!!

08 jan. 2017
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Je suis de nature conciliante, j'en voudrai à personne, c'est ma décision après tout :)
Le ressaut en haut de chemise est tres difficile à évaluer, je pense que ce sera un poil plus facile de mesurer quand j'aurai sorti le bloc, mais je l'estime à quelques centièmes.
Les compressions sont a priori bonnes, mais j'ai pas de manivelle (si quelqu'un en a une en rab d'ailleurs, qu'il se dénonce !).
Est-ce qu'il est possible de mesurer l'ovalisation sans démonter le piston ? En mettant au point mort bas ?

FrédéricL, je suis pas un adepte de ce diction britannique, ou du moins avec des nuances : mon moteur fonctionnait, oui, mais avec certains défauts : il fumait blanc des qu'on le poussait un peu (a cause de l'entartrage, je pense, vu la tronche des conduites) , un peu faineant au demarrage à mon gout (bien qu'il ait toujours demarré), une forte tendance à l'incontinence... Ce sont précisement les defauts que je voudrais essayer de gommer.

Bref, j'vais deja sortir le bousin, démonter le carter d'huile, vu que lui doit y passer de toute maniere, et j'vous ferai un topo avec moults photos et mesures de ce que je peux, vous m'aiderez (j'espere) à prendre la bonne décision à ce moment la ! Je précise que "transforme le en corps-mort" n'est pas un conseil acceptable :D

08 jan. 2017
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Le dilemme lorsque l on démonte est : quand faut il s’arrêter
soit on fait le minimum ou alors il faut aller jusqu'au bout
tu parles avoir refait le haut moteur , ensuite tu veux vérifier et refaire si nécessaire l'étanchéité piston / cylindre chemise.et après?
Si tu vas jusque là tu ne dois pas t'arreter il faut controler amha le moteur intégralement
cad maneton tourillon et pompe a huile
il te faudra des outils de métrologie les acheter pour une fois n'est pas un bon investissement (le coup du segment dans le cylindre pour vérifier une ovalisation d'une tolèrance de l'ordre du centième de mm : il faut oublier)
Si tu veux refaire correctement et surtout vérifier autre que le pifometre , il faut déposer l'ensemble etre tres méticuleux, noter chaque pèce et te rapprocher d'un atelier de rectification ou de metrologie pour prendre toutes les cotes pour controler la conicité , l'ovalisation des chemises du villebrequin etc ....ou trouver quelqu'un possédant un comparateur d'alèsage des micrometres ext et intérieur
une fois tout controlé alors tu peux chercher les pièces et faire le calcul de ce qui sera le + intéressant financièrement

08 jan. 2017
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"maneton tourillon" on ne va même pas jeter un oeil tant qu'une bielle n'est pas coulée !
et à 1700h sur un Yanmar, une réfection complète ne me semble pas utile.
Quand un type de moteur de voiture est connu pour faire 500 000 km sans problème, on ne lui fait pas une dépose, mise en pièces pour métrage et rénovation complète à 150 000 sous prétexte qu'on a pété le joint de culasse.

08 jan. 2017
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on y jettera un oeil si on commence à tout démonter
Là été ma réponse .
si on ouvre la bête on contrôle ou alors on y touche pas !

08 jan. 2017
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Pour en revenir au problème initial, le test d'étanchéité n'a à mon avis pas mis en évidence de défaut majeur de ce côté. Le seul moyen de vérifier correctement serait de prendre les compressions sur le moteur, en respectant les procédures du constructeur. On peut toujours aller plus loin, mais rien ne dit que ça marchera mieux ou que ce sera plus fiable après une intervention sur le bas moteur, sauf à tout démonter, vérifier et remplacer dans les règles de l'art, ce qui pose le problème du budget.

08 jan. 2017
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Plus ça va , moins c'est clair.
En fait il y a deux écoles celle selon laquelle , il faut tout démonter , tout vérifier , tout remonter aux normes usines pour être sur de ce qu'on fait.
Cette école , je la retrouve chez mes amis mécano ex des aff mar ou de la royale , ou prof dans un lycée technique, la notion de coût n'intervient pas dans leur réflexion.
Il y a ceux qui considèrent que normalement on change ce qui doit l'être , mais on ne touche pas à ce qui semble marcher correctement, surtout si à leur connaissance tel type de moteur , est en général robuste.. Je retrouve tous les mécano qui ont travaillé en clientèle, ou dans la marine marchande , pour qui la notion de coût est un paramètre essentiel.
Il y a un risque à ne pas tout démonter , risque assumé.

En définitive , dans le cas de ATCF, à sa place , je crois que je re ferais le test avec du GO, plus fluide.

Sauf à avoir une différence très significative d'écoulement dans les deux cylindres , je remonterais la culasse,
Si le comportement était normal , je jouirais de mon bateau.
si le moteur avait un comportement anormal , je ferais prendre les compressions
Si les compressions étaient correctes ,
je ferais vérifier les injecteurs ,
Si les injecteurs étaient corrects ,
je ferais vérifier la pompes à injection

Si les compressions étaient déséquilibrées , je déposerais le moteur pour voir si les segments ne sont pas gommés dans l'un des cylindres, si tel était le cas , soit je les dégommerais , soit je les changerais et je remonterais , il est probable que le moteur n'aurait pas le rendement d'un moteur neuf , j'assumerais ce risque.

Tout démonter , tout contrôler , et on recommence , c'est prendre le risque contrôles d'une fiabilité incertaine par des gens qui n'ont plus l'habitude d'utiliser les instruments de contrôle, ou de faire des contrôles non fialbles parcequ'on n'a pas l'habitude d'utiliser des outils qu'on a loué ou acheté , ou emprunté.
C'est de nouveau se poser la question de savoir si on change telle ou telle pièce qui serait dans les tolérances usine , mais limite hors tolérance.

08 jan. 2017
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Rah je sais plus quoi faire :D
Le moteur sera de toute facon déposé. Pas moyen de le detartrer correctement en le laissant à poste, ni de démonter le carter dont le joint fuit.

Comme tu dis, tout changer, ce n'est pas interessant financierement, car meme si apres ca, tout est dans la fourchette haute des tolerances constructeur, le bloc, lui, aura toujours 35 ans, avec la corrosion interne qui va avec, la pompe a injection aura aussi toujours son age, etc. En bref, je ne crois pas qu'on puisse faire du neuf avec un moteur de 35 ans.
J'aurais aimé savoir jusqu'où il était raisonnable de pousser mon rafraichissement, mais a priori, et j'aurais dû m'en douter, il n'y a pas de réponse, ou plutot elles s'étalent de "tu en as trop fait" à "faut tout refaire".

Une fois déposé, et une fois que j'aurai démonté ce qui doit l'etre de toute facon, je vous posterai des photos et des compte-rendus de ce que j'ai pu mesurer. Peut-etre qu'on arrivera a un consensus...

08 jan. 2017
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Bonjour.
Un moteur a 1700h est juste rodé, s'il a de l'usure, il a plus ou n'a pas vu beaucoup d'entretien.
Combien compte tu faire d'heures dans les prochaines années ?
Pour moi, mais ce n'est que moi, si le moteur remplissait son rôle, je toucherais pas si c'est pour faire 15/20 heures par an, il va bien faire 10 ans et la, tu seras riche et tu achèteras un bateau neuf :mdr: Maintenant, pour espérer un nombre d'heures important peut être reconsidérer le problème.
JCG

08 jan. 2017
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Bonsoir à tous
C'est fou les c.nneries qu'on peut lire sur ce forum!
Et en plus c'est jamais "je crois que, il me semble que..." mais des affirmations indéniables!
L'usure du cylindre n'est pas la même tout au long de ce cylindre, elle est maximum au point mort haut et au point mort bas c'est à dire aux extrémités de la course du piston et non au milieu!!
la deuxième usure est une ovalisation qui est due à l'axe du piston.
C'est ce qu'on m'apprenait pour le CAP mécanicien réparateur d'automobiles, mais peut-être que les moteurs de bateau....
Pas convaincus?

pautomotivemechanics.blogspot.fr[...]ts.html

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Je suis très surpris de lire que l'usure est plus forte en haut et en bas, là où les segments ne frottent pas ...
Sur ma 4cv quand j'avais mesuré les chemises, les cylindres avaient le plus grand diamètre au milieu ...
Et dans les bouquins que j'avais pris à l'époque ils disaient aussi ovalisation par le milieu.

Comme quoi on apprend à tout âge !

08 jan. 2017
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Hubert tu as bien mesuré tes cylindres, l'usure est a mi hauteur.
Mais il faut aussi observer l'usure en saignée due à la poussée du segment au moment du feu (segment de feu)
Le bord de la calotte ne frotte jamais car une marge est prévue pour la surchauffe et dilatation, éviter le serrage
Les 2 ou 3 premiers mm de l'alésage en haut ne s'usent donc pas.
Juste en dessous c'est la tranchée d'usure du segment sur le cyl., et le ressaut qu'on aprécie avec l'ongle.

09 jan. 2017
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Il n'y a que tres peu d'usure en bas de la chemise.
Et pour cause, il y a peu d'effort mécanique et une qualité de graissage optimale, car ces parties sont découvertes lorsque le piston est au point mort haut.
Elles reçoivent alors un maximum de vapeur d'huile de barbotage, reçues à chaque tour de vilebrequin

08 jan. 2017
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bonjour Hubert
Il faut toujours faire la mesure sur le même plan à cause de l'ovalisation, ce pourrait être la cause de cette mesure qui m'étonne.
Le cylindre est plus usé au point mort haut et bas car il y a basculement du piston à ces endroits.
L'usure maximum est au point mort haut car c'est là que le piston subit la pression la plus forte.
Pour ce qui est de l'ovalisation elle est causée par l'axe du piston qui est plus rigide que le reste du corps.
Fut un temps un constructeur a fabriqué une série de moteurs dont les pistons n'avaient pas d'axe mais un mécanisme à cliquet qui les faisait tourner de quelques degrés à chaque course : plus d'ovalisation mais pas assez de bénéfice en regard de la complexité du mécanisme et ce système a été abandonné.

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quand on parle d'ovalisation, c'est dans le plan vertical ou horizontal ?

09 jan. 2017
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L'usure est dans le plan vertical perpendiculaire à l'axe du villebrequin
Pas dans le plan vertical parallèle au villebrequin

08 jan. 2017
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quand on regarde le cylindre par une extrémité (par dessus par ex.) il n'est pas rond, il est ovale comme un... :jelaferme:

08 jan. 2017
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Hubert, c'est ovale dans les 2 sens, dans les 2 plans.
1/ C'est en tonneau (plan vertical)
2/ le tonneau est pincé dans un étau. Donc ovale aussi dans sa coupe horizontale.
C'est du 3D

08 jan. 201708 jan. 2017
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En me renseignant un peu sur le sujet (j'ai pas fini !) , il semblerait que l'usure soit plus importante en haut.
Ici on voit une photo de la doc yanmar, certes du 1GM, mais qui indique que l'usure du cylindre est effectivement maximale proche du PMH :
boisbarbu.free.fr[...]ap2.pdf page 5

08 jan. 201716 juin 2020
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jeanlouis,
- l'usure en haut de la chemise correspond au renversement du segment, qui finit sa montée, "s'arrête" pour redescendre. à ce moment précis une insuffisance du film d'huile se produit.
peut être un effet de la compression qui est à son maxi, et du début de combustion, qui repoussent le film d'huile ?
ce n'est pas le basculement, car le saut est uniforme tout autour du haut de chemise. non ovalisé.
- selon mon souvenir l'usure est maxi au milieu de la course, et faible en bas de l'alésage.
c'est le haut du piston qui use le milieu de l'alésage, au moment où les bielles sont le plus en biais question poussée.
le bas de la jupe du piston subit très peu d'efforts compte tenu de la position de l'axe, assez proche du haut du piston.
La jupe de piston a seulement un rôle de guidage, et elle est extrêmement courte sur certains moteurs actuels.
Le bas de la chemise reçoit seulement le bas de la jupe du piston, et la bielle est assez verticale, que ce soit vers le PMB comme au PMH . Donc le bas de l'alésage s'ovalise très peu ou pas du tout, jusqu'à preuve du contraire.

09 jan. 2017
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Photo moteur Ducati superquadro panigale 1299,pas grand chose à voir avec un Yanmar diesel.

08 jan. 201716 juin 2020
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jeanlouis, voici une saisie d'écran du lien que tu donnes dans ton post à toi un peu plus haut, tu as du confondre la matière et le manque de matière:
Plus c'est noir moins c'est usé.

08 jan. 2017
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Sur ce schema justement, l'usure est maximale en bout de course (enfin, quasiment)

08 jan. 201708 jan. 2017
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cher Jérome
Nous sommes bien d'accord que l'usure est maximum au point mort haut, mais l'usure en milieu de cylindre est bien moindre.
le schéma 4.9 est représentatif de l'usure
pautomotivemechanics.blogspot.fr[...]ts.html
en double-cliquant sur le schéma il s'agrandit (pour ceux qui n'y voient pas bien)
la partie hachurée = le cylindre
la partie en noir = la chemise
ridge unworn = arête non usée
maximum wear = usure maximum
pocket = poche
lowest ring travel = partie basse du mouvement
unwork cylinder = cylindre n'ayant pas travaillé cad sans usure

08 jan. 2017
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Bon, comme disait Coluche, il y en a qui suivent pas, et là, c'est vrais nous avons les noms.
Un cylindre s'use en "tonneau" dans le sens vertical et en "ovale" dans le sens horizontal.
Pour limiter cette usure, l'axe du piston est décalé du centre pour que le piston ne "fouette pas" dans le cylindre.
Pour les puristes :
Un cylindre c'est lorsque l'alésage est directement usiné dans le bloc.
Une chemise, c'est lorsque l'alésage est réalisé dans une partie indépendante du bloc. Il s'agit d'une "chemise humide".
Dans le cas d'un cylindre, on peut "réaléser" en diamètre cote réparation (suivant les moteurs) + 0.25, + 0,50, + 0.75 de m/m, de façon à compenser l'usure. Dans ce cas il faut remplacer le piston d'origine ,par un piston en + 0.25, +0.50, etc.
Dans le cas d'un moteur "chemisé", il faut remplacer la "chemise" et "le piston" pour retrouver la côte d'origine.
Il y a même des cas où la côte maximale de réparation (cylindre) est dépassée et il n'est plus possible d'aléser plus grand, dans ce cas, si c'est possible, on alèse beaucoup plus grand de façon à monter une chemise en force (serrage) qui permettra de revenir à la côte d'origine. Dans ce cas, ça s'appelle "une chemise sèche". Certain moteur (Ford 6 cylindres essence par exemple) certains sont montés d'origine avec ce type de chemises.
Le piston :
Un piston n'est pas "CYLINDRIQUE", il est "TRONC CONIQUE". Il n'est "PAS ROND" non plus, mais OVALE.
Évidemment, pour un "non professionnel", ça ne saute pas aux yeux, mais la partie du piston où le diamètre est le plus grand, c'est tout en bas de la jupe et perpendiculairement à l'axe. C'est à cet endroit là et pas ailleurs qu'il doit être mesuré.
Puisque l'on en ait aux mesures d'alésage et piston, il faut aussi parler des segments.
Certes, un segment s'use, mais là non plus ce n'est pas partout pareil, pour savoir si il est usé, sans instrument métrologique, il suffit de le placer seul dans le cylindre, tout en bas, et mesurer la coupe en fonction des valeurs du constructeur.
De même, si on remonte les mêmes pistons en remplaçant les segments, il faut impérativement nettoyer les fonds de gorges des segments (dans le piston), c'est à cet endroit qu'il y a accumulation de calamine, et si cela n'est pas fait très correctement, le (les) segment(s) casseront au remontage.

08 jan. 2017
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On est d'accord sur la théorie des blocs (chemisés ou non, etc.) mais subsiste un doute sur la forme de l'usure (on est en train de violenter des drosophiles, mais c'est interessant! ) : d'apres le lien de jeanlouis et la doc du 1GM, l'usure maximale aurait lieu en haut (pres du PMH) , et non pas au milieu. Dans mon cas la difference a son importance : si c'est averé, je peux considerer que ma chemise n'est pas très bouffée rien qu'en regardant l'épaisseur (ridicule) de la levre en haut de celle-ci. Si en revanche l'usure est en tonneau, alors je ne peux rien en déduire, ou si peu...

08 jan. 2017
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C'est ce que je te disais, si la trace du segment de feu en haut de chemlindre est peu marquée, l'ovalisation sera faible aussi.

08 jan. 2017
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Clo-13190
Tout a fait d'accord sur tout.
Et pourquoi un piston est conique ?
Parce que la calotte du piston est tres chaude et dilate de façon considérable.
Ainsi le piston en fonctionnement prend une forme cylindrique

08 jan. 2017
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Clo tes interventions et conseils sont toujours méga judicieux et exprimés bien comme il le faut ; trés agréable d'avoir un Vrai pro des moteurs ici .

08 jan. 2017
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Pour ce qui est de "mesures", il est certain que notre amis ne doit pas acheter d'outils de métrologie, c'est du matériel très cher, en plus il faut savoir s'en servir. non pas que notre amis soit benêt, mais il y a des astuces et des particularités que même certains pros ne savent pas appliquer.
Puisqu'il doit déposer le moteur, autant qu'il le démonte (comme dit plus haut) en prenant des notes, des photos judicieuses et en s'aidant de la revue technique si possible. Même les pros y ont recours.
Ensuite, l'ensemble démonté sera emmené chez un "rectifieur", celui fera les mesures et conseillera notre amis. Lorsque j'étais en activité, ces contrôles étaient gratuits. Seules les intervention (alésage, rectification, fourniture des pièces) étaient payante.

08 jan. 2017
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Revenons un peu sur terre .
Qu'un professionnel puisse apporter un moteur démonté à un rectifieur avec lequel il a l'habitude de travailler , que celui ci fasse les contrôle de façon fiable , et ne fasse payer qu'une éventuelle intervention , ça se faisait sans doute, ça se fait peut être même encore.
Qu'un particulier comme ATCFrog puisse le faire , difficilement imaginable, le rectifieur a besoin de gagner sa croute , ce qui limite la fiabilité de ses mesures, étant juge et partie de la nécessité d'une éventuelle rectification.
Par ailleurs un rectifieur , s'il doit acheter des pièces n'a pas le temps de chercher l'endroit le meilleur marché sur le net , il commande au fournisseur habituel et applique sa marge, sur un 1GM yanmar une culasse coûte 1800 euro en France , 800 euro en Angleterre et un peu moins aux US.
C'est un exemple, mais , la note du rectifieur risque d'être salée ,et incompatible avec l'intérêt de réparer un moteur ancien, même si le rectifieur ne fait pas payer le contrôle.

08 jan. 2017
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@clo-13190 explique-nous l'usure en tonneau parce que c'est exactement l'inverse sur le schéma.
tu es sur Allauch?

08 jan. 201708 jan. 2017
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  • L'usure en tonneau c'est le piston qui frotte et use les parrois du cylindre, à cause de la poussée biaise de la bielle, donc à mi course.
  • L'usure en haut de chemise c'est un creux en couronne produit par le segment aux alentours du point mort haut, j'ai expliqué plus haut.
  • le shema fourni n'est pas une référence scientifique.
  • pour les dizaines de cylindres que j'ai vu, en moteurs essence seulement, l'usure en tonneau est vraie.
  • pour le diesel, s'y ajoute une usure particulière dûe au cliquetis, vibration particulière du piston, qui pourrait provoquer la sorte d'usure qu'on voit sur le shéma, peut être. Je ne sais si le cliquetis,est un choc piston-bielle ou piston-cylindre
09 jan. 2017
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@jerome
pourrais-tu nous mettre un schéma qui soit une référence scientifique?

09 jan. 2017
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Pour Jeromef3 :
Vrai pour l'usure en tonneau.
Vrai pour l'usure du haut de l'alésage.
Faux pour le "cliquetis" autant en essence qu'en Diésel. C'est pour cette raison que l'axe n'est pas dans l'axe(). Cependant le "cliquetis" n'est pas normal et tout est mis en œuvre pour l'éviter. Notamment par le réglage du point d'allumage sur l'essence et du point d'injection sur le Diésel, de façon à rendre l'explosion progressive et non agressive.
Un piston est tronc conique parce-que en effet la température sur sa tête est importante mais aussi pour l'efficacité des segments, ceux-ci subissent une poussée vers le bas tant à la monté qu'au moment de l'explosion, cette poussée est récupérée pour augmenter leur efficacité.
Par contre, le bas du piston est davantage "évasé" parce que la jupe sert de guide dans l'alésage.
Sur un moteur classique, le jeu entre piston et alésage est d'environ 4 100ème de m/m, sur un moteur de compétition ce jeu peut atteindre plus de 10 100ème de m/m, dans ce cas la consommation d'huile n'est pas préjudiciable, au contraire.

09 jan. 201709 jan. 2017
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Clo-13190 sur les moteurs de compétition, la température de fonctionnement est plus élevée et le plus grand jeu à froid est compensé par la plus forte dilatation du piston dans les conditions de service.
C'est comme pour les roulements classe C3 qui ont plus de jeu que les ordinaires, car ils sont conçus pour des temperatures, vitesse et charges plus élevées.
/
En diesel, le cliquetis se produit inévitablement.
Le cliquetis est une conséquence de la forte compression du diesel. C'est indissociable.
Seule l'injection electronique avec pompes tres haute pression et injecteurs modernes piezzo-electriques permet la maitrise de ce cliquetis, permet de le contrecarrer, l'étouffer, par des séquences de pré-injection etc. Ce n'est pas le cas de la plupart de nos moteurs : a injection mécaniques. Leur cliquetis est bien audible.

09 jan. 2017
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Il y a belle lurette que les pistons à axe décalés ne sont plus montés.

09 jan. 2017
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Un piston court permet un meilleur rendement
Et en effet le décalage de l'axe est incompatible avec un piston court.

09 jan. 2017
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tract-old-engines.net[...]ur.html
là encore l'usure maximum n'est pas à la mi-course.
mais c'est pas une référence (la doc du 1GM non plus)

09 jan. 2017
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Pas besoin de tant d'agressivité :) mais c'est vrai que j'aimerais aussi comprendre pourquoi ils sont deux, vraissemblablement tres calés en mécanique, à parler d'usure en tonneau alors que tous les schemas d'usure qu'on trouve sur le net font plutot état d'un profil d'usure complexe, et plutot plus important en haut qu'ailleurs

09 jan. 2017
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difficile de ne pas être énervé, j'ai appris ça sur les bancs de l'école! ça a changé sur les moteurs d'aujourd'hui?
j'attends des 2 spécialistes qu'ils argumentent avec des documents ~de référence~

09 jan. 2017
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oui je me range à l'avis de tous, c'est usé en haut.

09 jan. 2017
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super site jeanlouis
ok l'usure est sur la moitié haute

09 jan. 2017
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le piston à jupe courte a général allemand ,des belles jambes :-D :mdr:

09 jan. 201716 juin 2020
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Quelle ovalisation ?
:acheval:

09 jan. 2017
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c'est du gros celui-là

09 jan. 2017
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Il doit y avoir pléthore d'explication sur le net, avec en plus des formules mathématiques ou rentrent en compte également les dilatations et déformations dues à la compression, l'explosion, et la température, etc. Il y a belle lurette que je ne m'y frotte plus.

09 jan. 2017
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Si après toutes ses interventions toutes plus brillantes les unes que les autres , ATCFrog ne sait pas ce qu'il doit faire , c'est à désespérer de l'esprit humain;

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Une seule certitude : l'esprit humain se prête très bien à la désespérance. :litjournal:

10 jan. 2017
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moi à ma place, comme j'aurais déposé le moteur, je remettrais la culasse, les injecteurs et ferais une prise de compression. C'est le plus révélateur. Et encore, on ne demande pas aux compressions d'être parfaites.
Toutes les mesures de métrologie ne disent pas si ton moteur fonctionne bien ou mal.
La métrologie c'est pour entreprendre la rénovation.
J'avais une 4L qui fonctionnait bien (avant qu'on y mette du sucre dans le réservoir)
Elle tournait très bien mais les pistons et cylindres étaient dans un état d'usure invraisemblable. juste à remuer le piston dans la chemise avec le bout de l'index
Elle est repartie après nettoyage de la culasse et carbu.
Un moteur comme le tien est fatigué entre 5000 et 10000 h
les yanmar en travaux publics sont réputés faire au moins 8500h il me semble, (mais ptêt moins en marins)
et tes portées de soupapes ne sont pas usées. La soupape n'a pas épousé le siège ni l'inverse, tout est droit et on voit bien que le rodage était plutot une caresse à la pâte de finition, aucun sillon.
Alors si tu refais ce bloc, si ce travail est inutile, tu dépenses de l'argent ... en détruisant des parties qui avaient bonne espérance de vie. C'est en quelque sorte double perte.

10 jan. 2017
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Si le moteur a en effet 1700h réelles (dur à dire vu le nombre de proprios précédents) , il doit lui rester un beau potentiel (enfin, j'espere !) . Par contre, je pense que tu confonds mes photos de culasse avec celles postées par Bil56 : je ne vous ai pas montré la bete encore ! Je dois la récuperer apres demain à l'atelier de rectification, qui me dira ce qu'il en pense. C'est un pro que je fréquente pour la premiere fois, mais qui m'a été chaudement conseillé par diverses personnes (mon mécano auto, mon fournisseur de pieces bateau, le mec qui révise les injecteurs) et tous m'ont vanté son honneteté et son serieux, donc je pense que je pourrai me fier à son expertise. Je vous poste des photos de la bete dès que je la récupere !

10 jan. 2017
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pas de photos de Bil56 dans ce fil.

10 jan. 2017
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Sur nos moteurs marins, bien avant l'usure du bas moteur (chemises, cylindres, segments), c'est avant tout du côté des sièges de soupapes d'échappement qu'arrivent les problèmes de compression.

De par la conception à échappement humide (humide d'eau de mer), les queues et sièges de soupapes sont soumis à une forte humidité saline dès que le moteur est arrêté -> corrosion...
Dans la majorité des cas, un moteur marin "fatigué" (problèmes de démarrage, perte de compression) le sera à cause de cela. C'est beaucoup moins grave qu'une usure plus bas et on peut souvent l'éviter avec un hivernage correct.

10 jan. 2017
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si l'atelier te dit :
- il vaudrait mieux le refaire parce que (blablabanalitésblabla) = pas nécessaire : c'est le payeur qui choisit.
- il faut le refaire parce que il y a ça qui va pas = c'est nécessaire.
c'est la mécanique qui choisit. Et encore ...

10 jan. 2017
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Je ne lui ai porté que la culasse pour le moment avec pour consigne de la décaper (calamine et tartre) , de vérifier l'integralité , soupapes comprises, et d'effectuer un rodage, ainsi qu'une rectif si necessaire. Je verrai ce qu'il me dit sur la culasse. De prime abord, il n'avait pas l'air scandalisé par l'état...

10 jan. 2017
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Ne nous pressons pas, et non pressez le pas.
Attendons l'expertise de l'homme de l'art (tout au moins pour la culasse). Après et suivant les dires, se sera à notre amis ATCFrog de décider de la suite à donner en considérant toutes les suggestions que nous lui avons apporté ainsi que celles dont il aura peut-être encore besoin.

10 jan. 201710 jan. 2017
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sur la culasse il pourrait bien te proposer de reprendre le (les) sièges corrodés.

10 jan. 201716 juin 2020
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pour info , voila un shéma donné sur le manuel d'atelier yanmar.
Si il y a une différence d'usure entre la cote A et la cote B supérieure à 2/100 de mm , il faut réaléser.

Si la différence d'usure entre les cotes A et B est de 2/100, on peut donc remonter comme ça , or le moteur va continuer à s'user, ils ne disent pas à partir de quelle usure , le moteur cesse de marcher correctement 3/100? 4/100.

Le problème de ton moteur était de chauffer , sinon , il marchait correctement.
Autant tout remonter après avoir détartré , il est probable , s'il est correctement lubrifié , si le coude d'échappement est vérifié afin qu'il n'y ait pas d'eau qui remonte dans la culasse , qu'il sera de nouveau à démonter pour détartrage avant que la cote d'usure à partir de laquelle il cessera de marcher correctement soit atteinte.

15 jan. 201716 juin 2020
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Quelques nouvelles de mon monstre :

  • j'ai récupéré la culasse, qui a été rectifiée d' 1/10e, sieges rodés et joints de queues de soupapes changés. D'après le gars qui s'en est occupé, il n'y avait pas de jeu dans les guides de queues de soupapes, et elle est dans un état correct.

  • j'ai sorti (sans trop d'encombres) le moteur du bateau, les silentblocs sont morts (les 4), il me faudra un remplacement. j'ai contacté Paulstra voir ce qu'ils vont me proposer

  • j'ai retesté l'étanchéité des pistons : tout va bien, en fait, après inspection des chemises, il n'y a pas de ressaut en haut (ou si peu qu'il n'est pas perceptible) , et on distingue encore les croisillons de déglacage quasi partout

  • le bloc est tres rouillé, mais pas tellement corrodé de l'interieur (on a commencé à detartrer mécaniquement, on fignolera au vinaigre blanc plus tard)

En gros, jusque la, plutot des bonnes nouvelles ! Je vous tiendrai au courant de l'état du bas moteur, et du reste !

16 jan. 2017
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Et bien voilà, ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne.
Si les stries sont visible dans les chemises, c'est que l'usure n'est pas importante. Le niveau d'huile mesuré dans les chemise indique qu'elle s'écoule très très peu à travers les segments, ce qui est normal.
La culasse a été remise en état par un professionnel, qui a été sérieux dans son travail et qui n'a pas "poussé" à la consommation, (comme quoi, il y a encore des professionnels intègres ()).
Maintenant, il ne reste plus qu'à remonter ce moteur après décrassage du circuit de refroidissement et remplacement des silentblocs.
Attention toutefois en nettoyant le bloc de ne pas faire bouger les chemises, ce qui risquerait de détériorer les joints d'embases et provoquerait des fuites d'eau vers le bas moteur.

16 jan. 2017
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@clo-13190 en tant qu'ancien professionnel quelles seraient tes conseils pour le décrassage du circuit de refroidissement.

Pour les silentblocs c'est impressionnant le nombre de moteur où on ne s'aperçoit qu'ils sont morts que lorsqu'on sort le moteur du bateau.

16 jan. 2017
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hélas ! ... :-(

16 jan. 2017
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Ce qui est impressionnant , c'est qu'on ne s'en aperçoive pas avant. Idem pour les coudes d'échappement qui se révèlent percés quand on les démonte , sans que rien à l'avance n'ait laissé supposer qu'ils soient percés

16 jan. 201716 jan. 2017
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A l'évidence, il vaut mieux ne pas toucher aux chemises, de façon à ne pas risquer un décalage des segments qui se complaisent avec leur piston.
Donc tout d'abord caler les chemises avec un montage basique en utilisant les goujons et des barrettes ou rondelles qui viendraient bloquer les chemises en place.
Ensuite, partisan des vieilles méthodes, un grattoir, une tige métallique ou tous autres outils qui pourraient "gratter" le calcaire déposé. Pour ma part, je n'utiliserais pas de produits genre acide en sachant qu'il reste des joints en place qui pourraient en subir les conséquences.

Toutefois, si notre ami voulait déposer les chemises pour parfaire le nettoyage, il aurait la possibilité en déposant le carter, de démonter les bielles en prenant les précautions d'usage (repérage des coussinets et chapeaux, sens de montage) de déposer les chemises SANS sortir les pistons de celles-ci. Parfaire le nettoyage, et remonter l'ensemble.
Cette opération relativement facile à réaliser, demande tout de même une maîtrise du geste.
Par la même occasion ça permettrait un nettoyage du carter moteur, de s'assurer de l'intégrité de la pompe à huile et de son clapet de sur-pression.
Bien sûr, ce complément de démontage impliquerait inévitablement le remplacement de tous les joints démontés.
Mais ça, c'est l'avis d'un ancien professionnel!

16 jan. 2017
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Nous avons ouvert le carter d'huile ce matin, histoire de nettoyer la boue et de regarder à l'interieur. J'y retourne cet aprem. Pour le detartrage, j'aimerais mieux éviter d'enlever les chemises, à cause des deux joints qui se trouvent en bas de celles-ci. Ils sont a l'évidence étanche, puisqu'il n'y avait pas d'eau dans le carter, et j'ai peur de les bousiller en sortant les chemises. Il semblerait que le gros de l'entartrage se soit produit au niveau du joint du culasse, le reste étant assez uniformement recouvert d'une couche de 1 à 2mm de tartre.
La révision de la pompe à huile est prévue, mais pour ce faire, il faut démonter l'inverseur et sa cloche, ainsi que le volant moteur.
Concernant les acides, un produit comme le DKL4 est fait pour, je suppose que les joints doivent le supporter, non ? Le vinaigre blanc ne me parait pas trop agressif non plus.
En revanche, le thermostat, démonté ce matin, fait une drole de trogne : tout rouillé et entartré, va falloir lui trouver un remplacant !

16 jan. 2017
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Je ne toucherais pas à la pompe à huile, 1700 heures c'est rien, juste vérifier la crépine et nettoyer l'ensemble au GO s'il y a de la boue.
Lorsque je fais ma vidange, je rince le circuit à l'eau douce + acide oxalique avec un bidon de 30L.

16 jan. 2017
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Et comment est le carter d'huile , sur le mien , c'est noir , rempli de petites billes de calamine, j'en ai vu un autre , tout à fait propre.
Le DL4 coute une fortune, le principe actif est l'acide sulfamique
www.mon-droguiste.com[...]DSN.cfm

nettement moins cher , il faudrait savoir quelle est la concentration du DL4 en acide sulfamique.

16 jan. 2017
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bonsoir
au vu de tes cylindres ,je crois qu'il n'y a rien à faire de ce coté là
un bon nettoyage et détartrage ,et on remonte .à 1700h ton moteur est à peine rodé .
quand il tournera de nouveau une règle à respecter :
quand le moteur à tourné longtemps ,le laisser tourner au ralenti
pour qu'il se refroidisse dans la masse avant de le stopper ,ça évitera la chrystalisation du sel et du calcaire dans le bloc .
ça ne sert à rien de faire un rinçage à l'eau douce sans additif acide
alain

16 jan. 201716 juin 2020
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Le carter était raisonnablement sale : de l'huile tres épaisse, des fragments de calamine, une sorte de sable... En bref, un nettoyage lui a fait du bien !
Merci pour le lien de l'acide sulfamique !
Vu la difficulté d'acces de la pompe à huile, je suis tenté de te faire confiance et de ne pas y toucher, mais c'est aussi l'occasion , vu que je n'y toucherai plus , sauf si elle foire...
merci fritz le chat pour ces precieux conseils sur l'utilisation du moteur. Le legué ayant une écluse, le moteur tourne pas mal au ralenti avant d'arriver à ma place (dans le sas, puis le long des bassins jusqu'a ma place) , environ 15mn je dirais, parfois un peu plus. Il refroidit, certes, mais ne risque-t-il pas aussi de s'encrasser ?

16 jan. 2017
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Ça fait drôle en effet , on croirait du sable , mais ça s'écrase.
l'intérieur du bloc semble vraiment propre.

16 jan. 201716 juin 2020
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Sur le parts list du Yanmar 2GM je ne vois pas de joint concernant la chemise ... ??? Est-ce pareil pour le 2YM ? Comment est-ce monté ?

16 jan. 201716 juin 2020
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sur le YM je ne sais pas, mais sur le QM , il y a deux joints en bas des chemises, voila une image de la doc (enfin, de la parts list)

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normalement il y a des joints et le plus souvent au remontage il faut utiliser un comparateur pour mesurer le dépassement de la chemise au niveau de la culasse et choisir le joint de la bonne épaisseur pour avoir le dépassement préconisé.

17 jan. 2017
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@ATCFrog Il est nickel ce moteur, il est comme neuf.
En effet, vu l'état je serais tenté de te dire de laisser la pompe à huile tranquille. Jusqu'à présent tu as fais un bon boulot, un vrai Pro.
Termine le nettoyage du bloc, remonte l'ensemble, serre la culasse au couple, règle correctement les culbuteurs.
et voilà ce moteur reparti pour quelques milliers d'heures et au moins tu sera dans quel état réel il est.

17 jan. 2017
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Peut être peut on préciser que pour que ce moteur fasse un nombre d'heures proche de l'infini , il faudra vérifier chaque année l'état de l'échappement, la remontée d'eau dans la culasse pouvant raccourcir fortement la durée de vie du moteur.
Il faut aussi vérifier régulièrement l'étanchéité de la pompe à eau et de toutes les durites , l'eau de mer coulant sur des durites ou un carter en fer ayant un effet corrosif impressionnant. (sur une voiture on se rend compte très vite d'une durite fuyarde , le niveau de liquide de refroidissement baisse , mais sur un bateau , avec un moteur à refroidissement direct , le niveau de l'eau de refroidissement ne baisse pas)

17 jan. 2017
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Le coude d'echappement fait deja partie de mes preoccupations. Pour l'instant il est bon (je l'ai verifié) , il y a une felure à un endroit, mais qui semble récuperable (sur la partie echappement, pas eau) et l'interieur a été sondé, et est bon. L'étanchéité de la partie "eau" semble bonne aussi. Il sera démonté chaque année à l'hivernage, pour controle. J'ai trouvé une boite aux US qui en fabrique en inox à un tarif raisonnable, j'en commanderai un la bas sitot que le mien montrera des signes de fatigue. (exhaustelbow.com de memoire)
Sur le 2QM15, chance, il n'y a rien qui passe sous la pompe à eau, donc les consequences d'une fuite à ce niveau sont minimes, en revanche, pour les durites, le probleme reste entier. Il y avait une fuite au niveau du porte-anode de la culasse, derriere, et tout est rouillé. Sans compter l'eau dans les fonds...

17 jan. 201716 juin 2020
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Les nouvelles du front :
- le collecteur d'échappement refroidi était dans un état lamentable. je n'ai pas de photos, mais, alors que le reste du moteur était entartré mais "propre", le collecteur est rempli de boue, au point de quasi tout obstruer. Pourquoi s'accumule-t-elle ici et pas ailleurs, mystere...
Enfin bref, apres nettoyage à grands renforts de petits burins, de perceuse et de karscher, il a retrouvé un état correct, et au moins, les conduites d'eau sont débouchées !

  • vu l'état de rouille quasi généralisé du moteur, on décidé de repeindre, apres passage à la brosse métallique et au décapant. On a acheté de la peinture haute température (précaution sans doute peu utile, mais bon, c'est pas beaucoup plus cher) qu'on pensait de la meme couleur que le gris yanmar d'origine. Je vous laisse apprécier le résultat ... (mais au moins, c'est propre !)
17 jan. 2017
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Beau boulot!
Comme quoi, faut parfois se lancer.... :pouce:

17 jan. 2017
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La boue dans ton collecteur était de quelle couleur?

17 jan. 2017
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gris anthracite, pourquoi ?

18 jan. 2017
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Quand j'ai ouvert mon moteur qui n'avait pas tourné depuis trois ans , il était plein d'une boue gris anthracite , mais vraiment plein , au point de boucher la pompe à eau refroidissement.
Impossible de savoir s'il s'agit d'une boue venant de la désintégration de l'anode , et/ou de l'électrolyse du bloc lui même .
Idem , quand Bil 56 a ouvert son moteur il a retrouvé avec surprise ce type de boue.

il y a des sites sur le net où on voit des collecteurs yanmar remplis d'une boue noiratre, qui fait penser à un mélange d'eau et de calamine.

il serait intéressant d'avoir des informations sur l'origine de cette boue anthracite.

07 déc. 2017
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maintenant que les joutes des savons (de marseille ) sont terminées ;
qu'en est 'il de ta mécanique ?????
alain

07 déc. 2017
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Hello ! Je pensais avoir répondu sur un autre fil, voici donc ce qu'il en est advenu:
le moteur n'avait d'après l'horametre que 1800 heures, chiffre que je mettais en doute compte tenu de l'age, mais il se trouve qu'en démontant le carter et en regardant par en dessous, on voyait encore les croisillons de déglacage dans les chemises. La compression etant bonne (meme si non mesurée), on a pas poussé plus loin le démontage de la partie mobile (donc pas de vérification des coussinets de bielle ni des segments / pistons, mais nous n'avons aucune raison de les remettre en doute).
Au final, on l'a surtout décalaminé, détartré (c'était indispensable, tout était bouché), et nous avons révisé le haut moteur. Depuis, il tourne très bien. Toujours un petit souci au démarrage que je trouve "long" (environ 5secondes de demarreur) et necessitant pas mal de gaz, et sans doute une petite prise d'air sur le circuit gazole (quand il n'a pas tourné depuis plusieurs jours, j'ai l'impression qu'il se desamorce), mais globalement, ca va mieux qu'avant, il ne chauffe plus, et demarre mieux quand meme.
Je suis assez loin du bateau mais c'est le programme dès que j'y retourne : verifier le jeu aux soupapes, resserrer la culasse (comme préconisé), traquer cette saleté de mise à l'air du circuit gazole !

Phare du monde

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2022