moteur Tohatsu qui "patine"

Bonjour,
Le moteur de l'annexe, un Tohatsu 6cv, parfois semble patiner. Les gaz à fond, parfois le moteur part en surrégime avec un manque de propulsion évident, comme si un embrayage de sécurité se déclenchait. Je baisse les gaz et cela se réenclenche.
Y a-t-il un moyen de régler cela?

L'équipage
28 déc. 2016
28 déc. 2016

Bonjour,
Oui, changes l hélice ( le Silentbloc est sûrement naze ) et le problème sera réglé.
Prévois une enveloppe de 100-150 euros

28 déc. 2016

regarde si la petite goupille d 'hélice n est pas cassé

28 déc. 2016

j'ai eu la meme la semaine derniere, silentblock hs, inchangeable seul il faut remplacer l'helice entiere, sinon un metalleux peut te sceller l'axe mais tu n'auras plus de securité.

28 déc. 2016

il m'est arrivé la meme chose sur mon mariner 8cv...silenblock hs...helice de substitution chez solas..

29 déc. 2016

Merci pour vos réponses. Si je comprend bien, l'hélice est fixée via un accouplement en caoutchouc et donc serait à changer. On change l'hélice entière ou seulement la pièce en caoutchouc? Je vais démonter cela pour voir. Le plus drôle est que cela ne se produit pas toujours!

29 déc. 201629 déc. 2016

La pièce en caoutchouc comme tu dis est le si lent bloc, qui est collée sur les 2 parties, ça ne se voit pas bien à l œil quand c est décollé.
Ça ne se produit pas toujours car parfois ça doit se dilater et raccrocher, mais quoi qu il arrive ça va s aggraver.
Faut changer l hélice et puis fini, c est rapide à faire, le plus long c est d aller la chercher au magasin.

01 jan. 2017

C est absolument ireparable.
Il faut soi changer l helice ou solidarser le moyeu a l helice soudure ( reparation provisoire...)

25 mars 2017

Bonjour,
J'ai changé l'hélice, mais après 2 jours, même problème avec la nouvelle. Le moteur n'a pas été trafiqué et le couple devrait être normal.

Seul sur l'annexe, no problem. A 2, cela patine régulièrement. Je vais essayer d'enfoncer 5-6 pointes dans le silent bloc de l'ancienne pour densifier le caoutchouc et vous tiens au courant.
Une hélice forte poussée serait-elle plus résistante?

25 mars 2017

Bonjour,Le moteur est il suffisamment descendu ,Hauteur du tableau pouvant entrainer cavitation ? Autre cas rencontré,usure des cannelures soit en sortie de la tête motrice,soit de l'arbre moteur. patinage si couple et charge elevéel. SI l’hélice est neuve et non dénoyautée?

25 mars 2017

@ Danmar. L'annexe est une zodiac et je pense que l'hélice est assez basse, pas de cavitation; Cela arrive en charge, donc annexe plus enfoncée. Usure des cannelures au niveau de l'hélice, non, elles sont impec. Après, je n'ai pas démonté l'embase pour vérifier les cannelures au niveau de l'arbre de transmission et des renvois d'angles, mais je pense que si elles étaient usées, la situation irait en s'empirant très rapidement.
Qu'appelles-tu hélice non dénoyautée?

25 mars 2017

RE je ne parle pas de l'embase mais de la jonction sortie vilebrequin et arbre de transmission a l'embase ou alors pignonerie déficiente''Crabots) uses qui se débrayent. hélice dénoyautée =silent bloc, hs désolidarisé dans le moyeu de L’hélice.mais si neuve je ne voie plus; avance CDI et limiteur de sur régime?

26 mars 2017

Yoshi,
verifiez votre réglage de tringlerie de marche AV,une fois sur de votre réglage,posez une main sur le levier d'inverseur et accélérez en charge,si ce sont les crabots qui decrochent,vous devriez resentir les secouces de decrochages dans la main (très carracteristique).
Si ça décroche,forcez le levier vers l'avant ce qui vous donnera la marche à suivre.

26 mars 2017

Je pense que si la pignonnerie est abimée, cela devrait être assez bruyant quand les dents abimées grattent les unes sur les autres, or ce n'est pas le cas. Quand j'enclenche la marche avant, il n'y a jamais eu le moindre bruit suspect, ni d'ailleurs quand cela patine. Il y a juste surrégime et manque de propulsion. je baisse alors le régime et cela raccroche, mais sans bruit de pignonnerie.
Le silent bloc de l'hélice semble le coupable le plus vraisemblable.

26 mars 2017

sur un selva 15 2tps ,mm probléme,changè l hélice pour une neuve,pareil,démontage,les pignons coté hélice,nickel,reste à voir coté bloc moteur.

26 mars 2017

Et y'avait quoi côté bloc moteur ?

26 mars 2017

Pour moi, c'est cavitation.
Annexe souple ?
Regarde s'il n'y a pas une "marche" sous ta carène, souvent à la liaison entre le fond en tissu latté et le bas du tableau arrière, qui crée des turbulences dans le flux d'eau.
Ca m'est arrivé, je me suis cassé les neurones avant de découvrir ce phénomène.

26 mars 2017

Je vais regarder ce pb de cavitation de plus près. L'annexe est à plancher gonflable (0,8 bars) très rigide, sans "marche". Et tu y as remédié comment? En t'asseyant plus à l'arrière? En changeant d'hélice?
L'annexe déjauge très rapidement avec une personne à bord, moins rapidement à 2, il faut répartir les poids et elle peut patiner. A deux plus 20 kg, ne déjauge plus, mais elle patine aussi(ou cavite). Je vais faire un repère sur l'hélice et verrai ainsi si le silent bloc est en cause.

27 mars 2017

salut

mais je pense que vous etes a cote de plaque

le caoutchouc de l’hélice sur un 8cv .....

je rigole sur un 250cv comme le mien en 2temp v6
il a cassé une seul X en 8 ans
avec un helice cut en hinox pour les gens qui connaisse
+ de 55n par mer calme
soit minute lorient/groix

bref il s'agit simplement des crabots sur l’embase de l hélice

defaut /

entre d'eau dans l'embase
vidange (huile)
joint de l'embase (mélange huile eau de mer )
sois joint torique

ainsi lorsque tu diminue les gaz les crabots raccroche

tu a de l'eau dans l'embase et du a tuer les crabots
faute d’entretien

tous est a changer tous les ans : joint, huile
enfin presque lorsque on a le bon mecano

mais la vends le moteur en signalant que les crabots sont mort

sois l'équivalant moteur voiture "l’embrayage"

Yoshi
si tu est en Bretagne je rachète ton motter 100€
et je te vends le même 350€ d'occase

a+ sur l'eau

09 mai 2017

Après avoir testé toutes les hypothèses, je penche pour la cavitation. L'arbre est peut-être un peu court pour l'annexe ou alors il faut agrandir les "flaps" au-dessus de l'hélice. Bref, sujet clos, amha.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022