répartiteur de charge

Bonjour,

Concernant un répartiteur de charge Sure Power modèle 703 prévu pour 3 batteries , est-il possible de connecter 2 batteries sur 2 sorties du répartiteur en laissant la troisième libre sans que cela nuise au bon fonctionnement du répartiteur ?

Merci pour vos réponses

L'équipage
11 déc. 2016
11 déc. 2016
0

Oui tu peux, mais ce genre de répartiteur créé un chute de tension néfaste pour tes batteries sans modification de ton alternateur.
Le mieux pour répartir est un relais style Cyrix (sans chute de tension)

11 déc. 2016
0

En fait, c'est un montage indépendant de l'alternateur. J'ai donc un panneau solaire avec son régulateur un inverseur manuel pour passer d'une batterie à 2 batteries (l' hiver) puis ce répartiteur de charge relié aux 2 batteries j'ai effectivement une perte de 0,7 v avec des batteries qui ne sont jamais chargées à bloc . J'avais pensé le remplacer par un coupleur automatique Cyrix-1 12/24V est-ce que l'on parle de la même chose ?
Il me semble qu'il n'a pas la même fonction que le 703 au niveau de la répartition de charge en tenant compte que mes 2 batteries n'ont pas la même capacité.

11 déc. 2016
0

Le cyrix assure la même fonction répartir la charge.
La différence de capacité n'a aucune importance pendant la charge, le courant circulant du générateur (panneau) vers la batterie ou les batteries, il n'y a pas de circulation de courant entre les batteries.

11 déc. 2016
0

merci AICA,
J'ai sous les yeux le schéma de branchement du cyrix-1 , si j'ai bien compris, les 2 négatifs batteries reliés au 86 du Cyrix le + de la batterie moteur à la borne 87 le + de la batterie de servitude et le + du régulateur du panneau solaire à la borne 30. Dans ce montage mon inverseur manuel n'a plus lieu d' être vu que le cyrix fait coupleur et répartiteur de charge. Ton avis ?

12 déc. 2016
0

Oui c'est cela.

12 déc. 2016
0

J'ai pensé à une autre solution vu que j'ai le matériel.
Connecter sur le panneau solaire 2 régulateurs, un vers la batterie moteur (110 ah), l'autre vers les 2 batteries de servitude (2x 110 ah)
Ce montage ( bizarre) peut' il fonctionner convenablement ?

20 déc. 2016
0

Les deux fois où j'ai branché des Cyrix ça crée des effets de bord bizarres. Du genre démarrer le moteur alors que les batteries moteur sont coupées... Je n'ai toujours pas trouvé le bon schéma. Cyrix... j'ai banni !

20 déc. 2016
0

Oui mais....comme face a ton problème il y a de très nombreux cas ou il n'y a pas de soucis.....alors j'ai gardé le mien.
As tu le schéma précis de ton installation ?

20 déc. 2016
0

A propos de la chute de tension du répartiteur sure power, j'ai fait à la maison l'expérience suivante avec 2 batteries de capacités différentes que j'ai déchargées jusqu'à 12 v puis mis en charge avec ce répartiteur je suis monté en fin de charge à plus de 13 v après avoir observé un laps de temps ( juste là tout est logique), le lendemain j' avais une tension normal de 12,8 v donc de batteries parfaitement chargées ! je me pose la question sur la chute de tension du répartiteur que je n'ai pas retrouvé ?

20 déc. 2016
0

Quelle était ta tension de charge en sortie de chargeur ?
Quelle était la technologie de ta batterie ?
Quel est l'age de ta batterie.
D'habitude en fin de charge on passe à 13,8V pour maintenir la charge.
Dire qu'une batterie à 12,8V est parfaitement chargée mais que dire d'une batterie morte qui est à 12,8V et dont la tension chute très rapidement.

21 déc. 2016
0

tension en fin de charge sortie chargeur : 13,5v
Une batterie plomb/acide ( 2 ans )
une batterie AGM ( 3 ans )
Une semaine plus tard mes batteries sont à 12,8v en tenant compte de la perte constatée de mon répartiteur de 0,7v
A mon avis, cette perte ne remet pas en cause la vie des batteries pour insuffisance de charge . Qu'en penses-tu ?

21 déc. 2016
0

Le problème c'est que la durée de vie ne se mesure qu'à la fin...
Avec les valeurs que tu donnes elles sont chargée à 80% alors certes la valeur au repos est de 12,8V, normal elle ne varie peu entre 80 ou 100% mais la batterie n'est pas pleine

21 déc. 2016
0

Donc entre 80 et 100% il n'y a aucun risque (sulfatation) pour une
durée de vie acceptable sachant qu'il y a une grande disparité suivant les marques ,l'usage , l'entretien etc...

21 déc. 2016
0

Disons que pour une bonne durée de vie des batteries il est conseiller de tirer au mieux 35 % et au max 50 % d'une batterie chargée, si elle n'est rechargée qu'à 80 % cela te laisse que 15% pour le bon usage et 30% pour une décharge profonde de la batterie pb/Ca.
La grande disparité des batterie est étonnante, puisqu'il n'y a que très peu de fabricant. Par contre l'usage créé énormément de disparité.

21 déc. 2016
0

C'est vrai, je m'en aperçois sur le bateau quand je fait fonctionner le frigo sur les batteries , l'autonomie est limitée surtout en passant par le convertisseur les 15 à 30% sont vite atteints.
Et mon idée que je relate plus haut s'agissant de 2 régulateurs sur le même panneau ça peut marcher !!!

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Dragonera Nord

2022