Parc Batterie

Bonjour

je suis entrain de me poser une question :
Comment puis-je contrôler mon parc batterie de 720A?
j'aimerai savoir ou j'en suis au niveau des ampères restant dans mon parc (4 batterie de 180A).
Peut on trouver un ampèremètre avec un shunt pour mon parc ,avec un prix raisonnable.

Merci de vos réponses
RV

L'équipage
10 déc. 2016
11 déc. 2016
0

Gestionnaire de batteries

11 déc. 2016
1

720A c'est deja du serieux. Regarde du cote de Victron, il ont developpe un systeme base sur Linux qui permet de gerer l'energie a bord. Un peu usine a gaz mais tres puissant avec beaucoup d'interfaces possibles vers les batteries et les generateurs.

11 déc. 2016
0

Un Gestionnaire de batterie
720 Ah.....Ampèreheure
L'expert pro de TBS éléctronique, peut mesurer une capacité de batterie de 9990Ah et une intensité de -9999 à +9999 A (Ampères) donc aucun problème.

11 déc. 2016
0

Gestionnaire de batterie Victron BMV 700 avec shunt de 1000 A par exemple.
Avec ça tu sauras tout de tes batteries. Il est préférable d'installer un parc neuf et de contrôler ensuite son vieillissement. Pour un parc ancien il te faudra estimer toi même le taux de vieillissement de tes batteries que tu devras rentrer manuellement dans l'appareil. Après l'appareil implémentera la valeur lui même en fonction de l'utilisation.
J'ai ce produit à bord et j'en suis entièrement satisfait. Suivre sa conso élec est un vrai confort. Ces appareils devraient être en standard sur tous nos bateaux.

11 déc. 201611 déc. 2016
0

Hello,

Il me semble qu'il y a une confusion que notre ami AICA a bien relevé mais qui semble passée inaperçue.

GWADA971 a des batteries dont la CAPACITÉ est de 720Ah (Ampère-heure). Ok c'est une "belle" capacité, il peut laisser les guirlandes allumée toute la nuit à bord s'il le veut.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il va tirer dessus (consommer) avec un INTENSITÉ de 720 A (Ampères), ce qui serait énorme: 8640 Watt ! (720 Ampères x 12 Volts ).

A moins qu'il allume à bord des convecteurs électriques, un four, des spots, une sono...

Il y a des chances que GWADA971 consomme beaucoup moins, c'est à dire un peu comme nous tous (électronique, pilote, éclairage, pompes, électroménager..) mais qu'il ne dépasse pas les 500 Ampères en pointe: 6000 Watt, quand même (500 ampère x 12 Volt)
Auquel cas, un "classique" contrôleur de batterie avec un shunt de 500 Ampère suffira.

C'est un shunt de ce calibre là qu'on trouve sur le contrôleur Victron BMV700 (jusqu'à 9999 Ah), ou l'e-xpert lite (jusqu'à 999 Ah).

Pour info, même le "petit" BM-1 NASA, avec son shunt de 100 Ampère, sait gérer un parc de batteries jusqu'à 600 Ampère-heure.

On retombe sur la même question: Que consomme GWADA971 à bord ?
Il faut faire la somme de tous les ampérages des appareils qu'il risque d'allumer EN MEME TEMPS.

Amicalement.
FX

11 déc. 2016
0

Bonjour,

je vous répond sur la consommation que j'ai a bord :
deux frigos , un petit congélateur 220V(sur convertisseur 12v 2000w) + télévision + recharge des PC et Téléphone portable.
Pilote auto +winch électrique etc....
le cata possède 600w de panneau solaire.
je suis parti 10jours en nav et j'ai fais tomber la tension des batteries à 11.8volt .
Fait très de moteur lors de la nav

voila pourquoi, je cherche un outil de contrôle pour connaître mon stock en ampères dans mon parc batterie .

merci de vos réponses
Rv

11 déc. 2016
0

Hello,

Ce n'est pas assez précis.
Il faut vraiment la conso de chaque appareil en ampère ou watt et volt pour savoir ce qu'est ta conso instantannée en ampère quand "presque tout" marche.
L'essentiel est de savoir si tu tires + ou moins de 500Ampère ce qui est déjà très très balèze, ca fait 6000 Watt!

Par ailleurs, mais ça n'a rien à voir, si tu consommes jusqu'à tomber à 11,8V c'est que tu consommes plus que tes batteries et panneaux ne le permettent.

Quand, comment as tu mesuré ces 11,8v ?
Si les frigos le congélo et la TV étaient en train de tirer, ça ne veut rien dire. Lors de la conso, il y a toujours une chute de tension.
Pour mesurer le voltage et en déduire l'état de charge il faut que tout soit à l'arrêt depuis quelques minutes et aucun chargeur en fonction.

Amicalement.
FX

11 déc. 2016
0

J'ai un Master volt installé il y a 3 ans. 500 watts PS . tu dois connaître ta consommation. Le matin quand il fait jour en navigation, j'ai 88% de 900 ah. Vers 14 heures je suis à 100%, en méditer année.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Tranoy, Norvège

2022