Girouette Windex

Bonjour à tous,

je veux équiper mon bateau d'une belle girouette Davis WINDEX. Se pose donc à moi la question de la taille de cette dernière.

Ce point permettra je pense d'éclairer la lanterne d'autres que moi.

Davis propose sa Girouette dans deux tailles phares une 10'' (25cm) et l'autre 15'' (38cm) il conseille la première pour un mât de 8 à 9m et l'autre jusqu'à 17m.
Sachant que mon bateau est un First25 et que mon mât mesure approximativement 9m laquelle prendre ? Mon inquiétude est que la 10'' soit un peu petite ou que l'autre soit trop grande...

Retour d'expérience souhaité.

Bona ghjurnata à tutti.

L'équipage
25 nov. 2016
25 nov. 2016
3

sur little wing j'ai la petite qui est bien assez grande, mat de 10,40

25 nov. 2016
0

Hello,

Sur notre SunLight 31, mat de 11-13m on a une Windex 38cm, c'est la bonne taille.

Amicalement.
FX

25 nov. 2016
1

Déjà tu regardes s'il y a risque de conflit avec ce qui traine en tête de mat, antennes, girouette anémomètre etc...
38cm c'est bien, ça ne fait que 19cm/axe de rotation, après ça dépend si tu as une vision perçante!
gégé

25 nov. 2016
0

Finalement j ai peut-être la 38 cms

25 nov. 2016
0

38 pour un 25.

25 nov. 2016
0

Bonsoir
Sur mon 25 pieds jai la 25 à cause de l antenne vhf , cependant vu l importance de cet instrument un peu grand serait bienvenue pour une meilleure vision !

26 nov. 2016
0

Un superbe jouet pour les mouettes. ...je ne saurais vraiment pas te dire .
Une fois encore, il ne me reste que la moitié de la windex.

26 nov. 2016
0

Il me semble que même sur un petit bateau il est intéressant d'avoir la plus grande car on peut être amené à devoir y jeter un coup d’œil lors de manœuvres au pied du mat depuis ou la petite risque d’être invisible .

23 août 2017
0

Bonjour

Je déterre

Ta'I Miti - Mirage 28
Mat 10m

M'Enfin - Hanse 312
Mat 13m

Je dois remplacer mes 2 Windex, bras disparus ou petit avion cassé

J'en ai récupéré deux avec des bras de 22.5cm

J'ai 2 questions

Quel est la raison d'une grande ou petite?

Je lis sur le site Windex qu'ils préconisent 3 écartements des bras selon le type de voilier

65° - fort déplacement
60° - croisière
55° - régatte

Là, je cale

L'écartement est supposé être l'angle complet BB/TB de remontée au vent

Donc, 1/2 écartement représente l'angle BB ou TB de remontée

Si je prends "croisière", ils préconisent 60°; soit 30° sur chaque bord

Je serait heureux si mon vieux Mirage ou même mon Hanse remontait à 30°

Et je ne crois pas qu'un bateau, même le meilleur, remonte à 27.5°

Aurais-je loupe quelque chose ?

Vent réel ou vent apparent peut être ??

Même si je suppose "apparent"; est-ce possible de remonter à 30°

Merci

Camille

23 août 2017
-1

C'est à espérer qu'un bon bateau, avec des voiles correctes et bien réglées puisse remonter à 30 ° du vent apparent ; ce qui donne 40 à 45 ° du VR.
c'est vrai qu'on croise quelques "caravanes sabots" qui remontent beaucoup moins bien (surchargées, PTE, voiles enrouleur défoncées, carène sale avec 20 couches d'AF, radar haut dans le mat, hélice tripale fixe (et en option un portique avec annexe, éolienne, antennes et panneaux))
L'autre jour, j'en ai croisé (comprendre 'déposé') un qui tirait des bords carrés sur l'Oosterschelde. La moitié de son génois fessayait en permanence. Il aurait fallu border un m de plus et avancer le chariot + prendre de la drisse. La GV était un sac. On voyait vraiment le bateau que le vent faisait gîter plus qu'avancer. Sans parler qu'il remontait au mieux à 60 °. Avec la dérive et le courant il ne progressait pas. Je me suis dit que si c'était pour faire cela, il aurait dû mettre le moteur...

23 août 2017
0

Apparent!!! À 27.5 sur mon bateau aucun soucis je peux pousser la barre... L'angle idéal sans trop de clapot est même plutot autour des 24°... 25° en apparent dans 10 noeuds ça fait vite 40° donc rien d'exceptionnel non plus...

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022