OCPN, RPI2 et dalle de PC portable

A la demande de certains, j'ouvre un fil sur la réalisation d'un traceur réalisé avec un RPI 2 avec OCPN et une dalle d'écran de PC portable usagé.
1) la distribution du PI
C'est du Linux...
La solution la plus simple est Openplotter.
J'ai décidé de m'en passer, d'abord parce qu'elle comprend des tas de trucs dont je n'ai pas besoin et surtout parce qu'avec cette distribution, le PI n'est à l'heure que lorsqu'il est connecté au web. Donc jamais, pour moi. (comme j'utilise les marégraphes d' Ocpn, ça me pose problème)
2) L'écran : une dalle de PC 15 pouces.
Sur Ebay, on trouve des controller board pour 30-40€. Ce sont des alim 12V avec entrée HDMI, qu'il suffit de raccorder à la dalle et c'est tout. Attention, ces cartes sont spécifiques à chaque dalle.
On envoie un mail aux revendeurs (chinois) avec la référence de la dalle (au dos) et ils répondent (rapidement) quel modèle de controller est adapté. Après, ça vient de Chine, donc en 3 semaines au moins.
Il faut ensuite bricoler un boîtier pour l'écran et le controller board.

Pour moins de 100€ et 1A de conso, j'ai OCPN sur un 15 pouces. (Et j'ai encore plein d'autres avantages par rapport à mon Eepc d'avant...)

L'équipage
25 oct. 2016
26 oct. 2016
0

Intéressant .

J'ai une un ordi portable avec écran 15 pouce dont la carte mère est HS

Donc un écran en bon état.

J'ai déjà utilisé sur le bateau d'un ami ( Calypso 2) un traceur , très chouette.

Voila pour le point de départ.

Un RPI 2 c'est quoi ?

www.google.fr[...]/search

C'est un peu plus clair

OCPN ?

google est mon ami

opencpn.shoreline.fr[...]ral.htm

Il va y avoir un peu de lecture

La distribution du PI, la google n'est plus mon ami. ça renvoie au 3,14159, ça doit pas être ça .

Donc PI?

OK je vais continuer le décodage plus tard dans la journée.

Merci pour avoir débuté ce post, ça va être intéressant.

26 oct. 2016
0

Suite

La distribution , c'est du linux , ok , pas du openplotter,
Tu as mis quoi ? Ça se met comment?

Le controler board
un truc comme ça?

www.ebay.com[...]5624120

Rien n'indique la possibilité d'indiquer les caractéristiques de la dalle
Venant de chine par la poste , semble t il , il y a des chances pour ne pas payer de taxes.

Par contre pour celui la

www.ebay.com[...]0408901

il faut ajouter 13,50 dollars us de port pas ups , et un peu plus de 20% de taxes sur le total, prix de départ , plus transport. Accessoirement sur ce modèle , il n'y a pas de connecteur , ni de filasse .

Bon , première étape , aller voir les références de la dalle.

Autre question , pourquoi ne pas remplacer la carte mère dans le boitier du portable par le RPI2 et le controler board?

28 oct. 2016
1

Bernard1968, il est bien noté sur l'annonce ebay :
"Please remember to leave us your LCD Model Number when placing the order, it is very import for us to prepare the right kit for you."

26 oct. 201626 oct. 2016
0

Raspberry PI 2, il y a aussi le modèle PI3 plus récent et plus puissant:

www.kubii.fr[...]pi2-pi3

(lien sur le site d'un revendeur français, il y en a d'autres)

26 oct. 2016
0

Bonjour,
j'ai moi même installé à la table à carte un traceur sur base d'une vieille dalle 14', d'un RPI2 et d'une alimentation 12V régulée. L'os: Rasbian, Open cpn. Les info gps et ais viennent d'un multiplexeur via un câble usb. Cela fonctionne parfaitement (quotidiennement pendant 3 mois sur le tour de l'Angleterre). La seule chose il faut impérativement éteindre proprement open cpn et le RPI2 sous peine de perdre la configuration de base.
Consommation 1A écran allumé et quand l'écran se met en veille, open cpn continue à tourner et donc pas de perte de trace ni d'alertes ais.
La seule chose, effectivement perte de la date et de l'heure à chaque extinction.

26 oct. 2016
0

Désolé pour le retard, j'étais en mer...
Rien à rajouter, d'accord avec tout.
C'est vrai qu'il faut l'éteindre correctement, comme un PC. (En prévoyant une 2ème carte SD image de la première, on se prémunit d'un éventuel plantage.)
Le RPI2 (Raspberry PI ;-) )est largement suffisant pour faire tourner Ocpn (Opencpn, donc ;-) )
La fiabilité est très bonne en effet. (Un pote a fait tourner son PI non stop sur sa transat l'an dernier)
Le mien tourne avec le GPS fixe du bord ou avec le GPS souris en secours, et l'AIS de ma VHF. Il gère tout ça sans problème même en cas d'affluence (en Manche, ça arrive), bien mieux que mon Eepc.
Last but not least, ça tourne sans clavier, et donc libère la tac. (j'ai fixé le PI sous la TAC avec un velcro, à l'abri des coups et des intempéries)

26 oct. 2016
0

Et pour aller de table à carte à la dalle , tu as mis quoi comme filasse

26 oct. 2016
0

sur amazone c'est vraiment pas cher

www.amazon.fr[...]=sr_1_1

Donc , il faut en outre un gps sur clef usb par exemple.

il semble quand même qu'on doit être au dessus de 100 euro

26 oct. 2016
0

Bonsoir,

Le sujet m'intéresse et je suis le pi et ses applications sur le forum depuis un certain temps, il y avait d'ailleurs un sujet ou un lien vers une explication totale de l'installation.

Deux questions :

quid de l'humidité à bord ?

est ce que quelqu'un pourrai poster une image système à simplement copier sur carte SD de démarrage afin de pouvoir s'affranchir de la partie paramétrage de linux ? (opencpn et la solution linux sont gratuites donc ça ne contreviens pas aux droits d'auteurs)

Merci

Charles

27 oct. 2016
0

Tu aurais un souvenir plus précis pour pouvoir retrouver cette explication totale de l'installation.

27 oct. 2016
0

Bonjour,
Je crois que c'est là:
www.hisse-et-oh.com[...]opencpn
Jean-Charles

27 oct. 2016
0

Je ne trouve plus celui auquel je pensai, mais ma mémoire peut me jouer des tours et j'ai perdu tout mes favoris il y a peu

il y en a plusieurs

hisse-et-oh.com[...]tactile

www.hisse-et-oh.com[...]coleurs

...

27 oct. 2016
0

Bonjour,
j'ai construit un cadre assez profond autour de la dalle. Il y a donc juste la profondeur pour placer derrière la dalle le contrôleur de celle-ci et le RPI (le contrôleur ayant une prise usb, celle-ci sert pour l'alimentation du RPI). Une petite encoche sur le coté permet de laisser l'accès aux prises usb du RPI. Le tout est fixé sur la cloison au dessus de la table à carte. Je n'ai donc que la souris sur la table à carte (opencpn se gère très bien juste avec la souris)

27 oct. 2016
26 oct. 2016
0

Moins de 100 euros, c'était sans le GPS.
Mais un GPS usb, c'est une vingtaine d'€, non?
Le PI et l'écran se causent en HDMI

26 oct. 2016
0

@Pacha
L'humidité: dans mon canote, le PI est nettement plus à l'abri des éclaboussures sous la TAC que le PC qui était dessus.
Quand je ne m'en sers pas, je le ramène à la maison. (il me sert de médiacenter en ce monent, mais ça n'a rien de nautique)
Pour l'image toute faite, il y a Openplotter.

26 oct. 2016
0

ok mal lu les posts

Merci

26 oct. 2016
0

Sinon enfouir la carte dans du riz ? Pas de surchauffe possible vu la carte et sa puissance ?

26 oct. 2016
0

Pour ceux qui ne sont pas déjà équipés, prenez le Pi3, pas le 2, il a pleins d'avantages et surtout il est bien plus puissant.

J'ai eu les deux à la TAC, le 2 est un peu juste le 3 va vraiment bien mieux.

26 oct. 2016
0

@Now: si je mets la carte SD de mon pi2 sur un pi3, ça marche? ou il faut que je recommence tout?

27 oct. 2016
0

Jamais essayé, mais il n'y a pas trop de raisons pour que ça ne marche pas.

27 oct. 2016
0

Ca marche! Il y aura éventuellement un peu de config a faire mais c'est tout!

Sinon, pour l'horloge, sans regarder beaucoup plus loin, il doit etre possible d'utiliser une horloge rtc style ds1302 ou de se servir de l'heure gps pour synchroniser au demarrage, non?

27 oct. 201616 juin 2020
0

C'est ce que j'ai installé. Un module RTC avec une pile lithium et le Pi est toujours à l'heure. Une clé USB récepteur pour avoir l'AIS, et tout fonctionne parfaitement! Pour l'écran un vieux Hyundai 17 pouces modifié avec une carte chinoise, pour fonctionner en 12V. Le rpi est PI2B.

27 oct. 2016
0

C'est curieux avec la meme clé que toi, pas réussi a faire de l'ais correctement. Je pense qu'elle a un defaut, j'en ai commandé une autre pour voir. En ads-b, elle arrivait a peu pres a quelque chose mais plantait en quelques minutes...

27 oct. 2016
0

Oui, comme le souligne ATCFrog, c'est une solution pour l'horloge.
Il n'existe pas des petits modules d'horloge indépendants, genre base de temps, avec une pile lithium en énergie de sauvegarde ?

27 oct. 2016
0

Ou sinon syncho de l'heure sur le gps, comme ca on evite la dérive de la rtc, et on libere quelques pins de la rpi pour éventuellement fare autre chose :)

27 oct. 2016
0

Pas réussi à récupérer l'heure du gps.
J'ai mis un module RTC.

28 oct. 2016
0

Oui, ça m'intéresse.
Je vais réessayer de mon côté. En pratique, c'est compliqué pour moi parce qu'il faut avoir à la fois une connexion du GPS aux satellites (dehors) et une connexion internet (dedans)...je cours pas assez vite...

31 oct. 2016
0

Pourquoi ne pas mettre l'horloge système en UTC (hwclock) ?
Sinon j'ai trouvé cela en recherchant :

wiki.archlinux.org[...]_daemon

01 nov. 2016
0

je suis intéressé en effet , à condition d'avoir un tuto genre pas à pas pour les nuls sur la façon d'installer ça sur l'ordinateur.

01 nov. 2016
0

@ppierre , le pi n'a pas d'horloge systeme (au sens hardware du terme) justement :(
le souci que j'avais avec l'utc c'etait juste une petite modif du script à faire. En effet, le gps donne l'heure TU, et le script que j'avais se contentait d'appeler la commande linux "date" pour regler l'heure systeme, sans lui preciser que cette heure était utc. C'est maintenant résolu.
Je suis au boulot la, mais je vais essayer de vous faire un tuto dans la soirée pour installer ca sur le pi. Je l'ai testé, ca a l'air de marcher pas trop mal, par contre, il faut avoir un gpsd qui fonctionne.
J'ai pas exploré la piste ntpd , j'ai vu sur le net que certains avaient du mal avec ca (surtout avec le fait que le PPS n'est pas fiable)

01 nov. 2016
0

Perso je préfère avoir l'heure locale affichée. A l'inverse des anglais (pour les ports que je fréquente en tous cas) , tous nos horaires sont affichés en heures locales: les horaires des bureaux du port, d'ouverture d'écluse, de marée, etc. Et du coup, je préfère recalculer l'heure utc pour les rares fois ou j'en ai besoin plutôt que de calculer l'heure locale à chaque fois.
Si je devais faire de la navigation hauturière, je changerais sans doute d'avis pour tout passer en UTC, question de cohérence entre les différentes sources de données (météo, entre autres).

27 oct. 2016
0

Je viens de rentrer chez moi, et surprise, j'avais justement un module gps dans la boite aux lettres. Sitot que j'ai le temps, je teste le coup de la synchro horaire au gps (ca pourrait au moins servir à recaler la RTC) , et si ca t'interesse, je t'envoie mes resultats !

31 oct. 2016
0

Comme promis, je viens poster le fruit de mes recherches : j'ai trouvé un petit script python qui synchronise l'heure systeme avec l'heure gps, du coup, plus besoin de réseau pour mettre à l'heure ! Si ca interesse quelqu'un, je peux mettre en ligne (la je suis en train de le modifier pour qu'il prenne en compte les fuseaux horaires, il est en UTC pour l'instant)

01 nov. 2016
0

@atcfrog: oui, ça m'intéresse, même s'il reste en utc

01 nov. 2016
0

Désolé d'avoir été elliptique.
C'est juste ce que je voulais dire : pourquoi "prendre en compte les fuseaux horaires", alors qu'il est plus simple de fixer (laisser) le temps en UTC.

27 oct. 2016
0

beaucoup moins cher la : fr.farnell.com[...]2434226

J'avais acheté aussi mon Pi3 chez Farnel moins cher que chez Kubii.fr.

27 oct. 2016
0

encore moins cher , qui dit mieux

www.priceminister.com[...]ry.html

27 oct. 2016
0

Je crois que je gagne...

s.aliexpress.com[...]b2IbeMr

27 oct. 201627 oct. 2016
0

moins 1 euro , le problème est résolu.

Pour résumer , il faut pour construire un traceur

une dalle d'ordinateur portable

un contrôleur board 30 euro

www.ebay.com[...]5624120

un rpi 3

s://

36 euro

une clef cps usb
www.ebay.com[...]3026583

13 euro

On est à 79 euro , que manque t il
une carte sd , de quelle taille?
, un peu de contre plaqué pour enfermer tout ça , de la filasse HDMI pour aller du PI3 à l'écran, une prise allume cigare pour le brancher , quoi d'autre?

27 oct. 2016
0

C'est ce genre de contrôleur que j'ai utilisé pour passer en 12V mon écran. Il y a un peu de boulot d'adaptation à l'intérieur de l'écran, mais ça marche parfaitement. Pour l'alimentation, j'ai utilisé un convertisseur 12V 5V qui alimente le raspberry.

27 oct. 2016
0

Je confirme et certifie tous les dires du Sieur François de ZUOD. c'est lui même qui m'a fait toute l'instal, et ça marche du tonnerre.. il fait même ma ' chaude Line" si besoin..
:pouce:

Je confirme : il faut quitter l'instal proprement sinon on perd la config !

27 oct. 2016
0

OK ça marche du tonnerre , quelle est la taille de ta carte sd?

Pour alimenter le raspberry , il faut un convertisseur 12/5 volts qui a un lien sur ce genre de composant?

Est ce qu'on peut avoir de précisions sur le boulot d'adaptation à l'intérieur de l'écran?

Il parait que le diable est dans les détails

27 oct. 2016
27 oct. 2016
0

Une carte SD de 16 Go suffit.

27 oct. 2016
1

Un point important à ne pas négliger : la carte SD n'est pas à la bas faite pour servir de support pour le systeme, du coup, elle "s'use" tres vite. Prévoir une copie du systeme et faire des sauvegardes régulierement est une tres bonne idée, surtout vu le prix modique des cartes SD en ce moment (10€ pour une 32Go, en gros).
Sinon, quid des perifs d'entrée ? C'est pas trop pénible d'avoir une souris et un clavier sur la table à carte ?

28 oct. 2016
0

Hello,

Pour le clavier, pas de problème pour moi, on ne s'en sert pas souvent avec OpenCPN, j'ai mis un clavier souple étanche et ça le fait bien.

Pour la sourie, par contre je trouve pas ça pratique. A l'utilisation quand ça bouge et aussi il faut penser à la caler sinon elle valdingue à la gite.

Je me demande si un trackball ne serait pas plus pratique car ça permettrais de le fixer sur la TaC? (avec du velcro?)
Je n'en ai jamais utilisé.

Quelqu'un à une expérience avec un trackball à la TaC?

28 oct. 2016
0

Pour répondre à plusieurs:
périphériques d'entrée, je n'ai que la souris sur la table à carte, le clavier est rangé et ne sert que pour la configuration.
L'alimentation du RPI se fait à partir de la prise usb qui se trouve sur le contrôleur de l'écran.
Usure de la carte? pas eu de soucis sur presque 4 mois en usage quotidien mais j'avais quand même une copie de sauvegarde au cas où.

28 oct. 201628 oct. 2016
0

Donc pas besoin d'alimentation comme celle indiquée par Corby 44. c'est du 5v sur la prise usb du contrôleur d'écran? ( à la condition qu'il y ait une prise usb sur le contrôleur d'écran.
Sur celui que j'ai indiqué en haut
www.ebay.com[...]5624120
, il semble qu'il n'y en ait pas

Par contre 2 sd de 16

28 oct. 2016
0

Je confirme pour le contrôleur: pas d'alim en usb, c'est du 12V.

28 oct. 2016
0

pour ma part j'ai employé le contrôleur suivant:
cgi.ebay.com[...]API.dll
qui lui possède une prise usb et permet donc d'alimenter le RPI

28 oct. 2016
0

Ça a l'air mieux que celui que j'avais mis en lien, outre la prise usb , il a une télécommande , les faq sont pas mal non plus

28 oct. 2016
0

Ah OK, c'est pour alimenter le PI, je pensais qu'il était question de l'alim du controleur.
Sur le mien, je crois qu'il n'y a pas d'USB.
Mais je trouve qu'il est préférable d'avoir une alim indépendante pour le pi. Ca permet d'éteindre l'écran pour économiser la batterie

28 oct. 2016
0

D'autant plus que je ne sais pas comment est cablé l'usb du controleur, mais le RPI3, mieux doté que le 2, consomme aussi beaucoup plus. Perso j'ai pas réussi à le faire demarrer sur un port usb2 classique (500mA) , et ca tourne tout juste (comprendre, sans perifs autres qu'une souris et un clavier) sur une alim 750mA. Ca ne me parait pas raisonnable d'alimenter un Pi avec moins de 2A si on veut etre sur d'avoir un systeme stable...

28 oct. 2016
0

Ça semble en effet totalement pertinent, donc il faut une alim indépendante

28 oct. 2016
0

Quel intérêt y a t il à couper l'écran sans couper le RPI?

28 oct. 2016
0

Je l'ai dit: économiser la batterie

28 oct. 2016
0

Si tu coupes le rpi en coupant l'écran tu économises encore plus la batterie

28 oct. 2016
1

C'est pas faux. Et si je sors ma godille, j'économise mes voiles... ;-)

28 oct. 2016
0

quel est l'intérêt de laisser tourner le rpi si l'écran est éteint

28 oct. 2016
0

Ben il continue à enregistrer la route, calculer les cibles AIS, ect, ect, ...

Et quand tu n'est pas devant, il n'y a pas d’intérêt à ce qu'il affiche tout ça à l'écran...

28 oct. 2016
0

Bonsoir,
Les alarmes AIS? La trace? Pas de d'attente au démarrage?
Jean-Charles

28 oct. 2016
1

Il y a plein de moments en croisière ou on n'a pas besoin de voir sa position. On peut alors éteindre l'écran. Le pi continue son boulot et il suffit de rallumer l'écran pour visualiser. La trace reste.
Sur son ancre, on peut aussi laisser tourner le pi avec l'alarme mouillage d'OCPN pour la nuit, ça consomme quasi rien. Il suffit de brancher un HP sur la sortie Jack du pi.
Tout ça permet d'économiser des Ah.

28 oct. 2016
0

OK, merci

01 nov. 2016
0

Bonjour à tous,

sur le PC qui ramait j'ai installé Navigatrix : miracle de simplicité et d'efficacité !
J'ai fait l'achat d'un Raspberry Pi3 et j'essaie de l'apprivoiser. Pour le fonctionnement de base OK. (je l'utilise pour taper ce message)
Installation de Opencpn, ça veut pas, ça me dit ça à la fin de sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpn :"NodistroTemplateException: Error: could not find a distribution template for Rasbian/Jessie"
Que dois-je faire ? Tout recommencer l'install de Raspberry avec une autre distribution ?
Pour moi le rêve serait d'installer direct Navigatrix qui contient tout ce dont j'ai besoin, sur une carte SD bootable par Rasspberry.

S'il y a un geek avec pas trop de condescendance pour les nouveaux sur Linux, merci d'avance.

01 nov. 201601 nov. 2016
0

@betta :
Non, Navigatrix ne marche pas sur un Raspberry PIx. C'est une plateforme ARM et Navigatrix ne tourne pas dessus, pas encore.
Par contre, avec OpenPlotter, mis à par quelques limitations logiques, tu devrais trouver ton bonheur. OpenCPN tourne sans problème sur ARM avec cette suite.
www.sailoog.com[...]plotter

01 nov. 201601 nov. 2016
0

@philippe : betta a installé navigatrix sur son pc, pas sur RPI
@betta : tu as regardé ce lien pour installer OCPN sous linux ? opencpn.org[...]erry-pi
quelle distribution linux as-tu installé[b]e[/b] sur ton RPI, raspbian ?

01 nov. 2016
0

la meme chose en français

sailoog.gitbooks.io[...]ent/fr/

01 nov. 201601 nov. 2016
01 nov. 2016
0

Oui, c'est vrai, mais il précise avoir installé Nx sur le PC mais il cherche aussi à l'installer sur le RPI et là, pas possible, d'où ma réponse.
Ou alors j'ai mal lu, mal compris ce que disait betta.
Installer sous Linux sur un PC OpenCPN est ultra simple

01 nov. 2016
0

Merci de vos réponses

@ Philippen: OK inutile que je m'acharne à copier Navigatrix sur des SD cards
Dommage car avoir tout identique sur le PC et RPI faciiterait la prise en mains.
Je vais essayer d'installer OpenPlotter demain (aujourd'hui il fait trop beau)
@Che : j'ai comme distri NOOBS
Je n'avais pas vu ce lien qui semble répondre à mon problème. Il ne me reste qu'à essayer de suivre.

Merci encore

01 nov. 201601 nov. 2016
1

attention, NOOBS n'est pas une distribution linux mais une aide à l'installation d'une distribution linux, tu devras enuite choisir la distri à installer (edit : ou pas si NOOBS ne te propose que raspbian qui est une distri linux).
quoiqu'il en soit, suis bien les instructions du lien que j'ai posté plus haut et ça devrait se passer correctement

01 nov. 2016
0

Oui le plus simple c'est d'utiliser l'image disque fourni par Openplotter et tout est installé. Opencpn zygrib Firefox logiciel de messagerie etc.

03 nov. 2016
1

Bonjour
Pour alimenter la Carte Vidéo, (en 12v) L'avez vous branché directement sur le 12v des batteries dont la tension varie beaucoup environ 11.5 a 13.8/14v en charge. La carte supporte elle ou utilisez vous un conver. DC/DC? car sur les sites chinois les informations sont réduites au minimum

03 nov. 2016
0

Question de stabilité, j'essayerais de lisser la tension d'entrée. L'électronique apprécie pas forcement les surtensions...

03 nov. 201603 nov. 2016
0

J'ai mis un petit module dans ce genre la pour l'alim du Pi et de l'écran.

www.ebay.fr[...]9696741

Il en existe de plus compacts, mais je l'avais sous la main. ça fonctionne bien jusqu’à maintenant et en plus ça permet de brancher des portables à recharger sur les ports USB.

Pour le Pi j'ai préférer l'alimenter par les pin GND et VCC du port GPIO plutôt que par la prise micro USB.

sinon il y a ce genre la en bien plus compact :

www.banggood.com[...]84.html

03 nov. 2016
0

Mon alim d'écran est directement sur le 12V du bord (plutôt 14V, d'ailleurs)
RAS, ça marche. Peut-être un léger scintillement quand la tension dépasse les 14V, mais même pas sûr.

03 nov. 2016
0

pour ma part, j'utilise une alimentation stabilisée 12v vers 12v

03 nov. 2016
0

donc il faudrait deux stabilisateurs , un 12V environ vers 12 volts pour l'écran

et un 12 volts environ vers 5volts pour le PI

03 nov. 2016
0

un stabilisateur 12v et un regulateur 5V, oui, pour faire les choses idealement. Ce qui finalement n'est pas un probleme vu le nombre de choses à alimenter en 5V si tu ajoutes un peu d'électronique perso (un module gps, un arduino, quelques sondes, tout marche en TTL, ou presque)

03 nov. 2016
0

Tu utilises un arduino pour quoi ? c'est quoi TTL?

03 nov. 2016
0

TTL c'est un standard électronique, en gros, ce sont des circuits électroniques dont les signaux logiques font 0 et 5V , et donc l'alimentation se fait en général en 5V.
Un arduino, pour l'instant je n'en utilise pour rien, mais je n'exclus pas de m'en servir pour lire des sondes (temperature, entre autres) et autres capteurs, à renvoyer vers la centrale de nav. J'avais posté un fil y a pas si longtemps sur un thermometre moteur multisondes pour les "vieux" moteurs qui n'ont qu'une sonde binaire.

03 nov. 2016
0

Merci de votre retour.
C'est vrai qu'avec un convert. 12v12v pour l’écran c'est mieux.
Il faudra que je mesure le courant de la dalle pour voir quelle puissance utiliser.

04 nov. 2016
0

Oups, j'oubliais dans mon message plus haut, le convertisseur 12V/5V c'est pour le Pi uniquement bien sur.

Pour l'ecran, je repique directement le 12v du bord qui arrive sur ce module, donc l'ecran est en direct sur le 12v fluctuant.

Mon ecran est prévu pour, ces caractéristiques annoncent qu'il accepte entre 9 et 16v en entré, donc pas de soucis.

Je ne sais pas si c'est le cas de tous les écrans 12v donc ça ne coûte pas grand chose de prévoir aussi un petit module pour réguler le 12V.

04 nov. 2016
0

comment sais tu que ton écran accepte entre 9 et 16 volts en entrée?

04 nov. 2016
0

Ben je l'ai écrit, c'est dans ces caractéristiques.
c'est annoncé par le fabricant dans la fiche technique.

07 nov. 2016
0

Comme promis, j'ai fait un article sur la synchronisation de l'horloge du systeme et celle du gps. Il est en attente de publication depuis quelques jours, mais ca devrait plus trop tarder !

08 nov. 2016
0

Tu as fait un truc genre "synchronisation de l'horloge du systeme et celle du gps" pour les nuls?

08 nov. 2016
0

ouep, regarde l'article en question, normalement c'est assez facile à comprendre / suivre. Hesite pas si tu as des questions cependant !

09 nov. 201609 nov. 2016
0

Il est où ton article?

j'ai trouvé

www.hisse-et-oh.com[...]isation horaire-gps

ça doit pouvoir s'utiliser , mais il y a des trucs pas vraiment pour les nuls

"Pour le cas présent, j'ai choisi d'utiliser GPSD. Pour faire simple, disons que gpsd est une couche d'abstraction pour GPS. Il se connecte au(x) gps présent(s) sur le système, interprète les données et les rend disponibles pour qui (les applications) en a besoin."

La c'est destiné aux spécialistes

09 nov. 2016
0

C'est celui la mon article :s
J'ai rajouté des points d'explication un peu poussés pour ceux que ca interesse, mais (j'espere) la procédure est assez simple et détaillée.

09 nov. 2016
0

Franchement , et en reconnaissant , te remerciant pour ton boulot, c'est quand même pas pour un gars qui n'aurait aucune pratique de linux.

il faut avoir déjà une certaine pratique des terminaux .

A la fois un grand merci , et une certaine perplexité quand aux chances de voir linux se développer

09 nov. 2016
1

J'ai supposé que les gens qui avaient un raspi étaient deja à la base un peu des bidouilleurs. Du peu que j'ai utilisé le machin (je ne l'ai que depuis 2 semaines environ), il faut quand meme mettre un peu les mains dans le cambouis (enfin, le terminal).
Linux et sa philosophie du tout fichier peut rebuter un peu au début, c'est clair, mais finalement, c'est beaucoup plus clair que cette infame base de registre de windows, parfaitement illisible.
C'est sur qu'en faisant des bidouilles comme celle-la, il faut aller farfouiller dans les fichiers systemes etc. mais finalement, sous windows, il aurait fallu installer un petit logiciel pour le faire et c'etait aussi possible sous linux, alors que la, ce sont uniquement des composants systemes (donc qui se mettent à jour tout seul, etc) et standards.
Je ne cherche pas à tout prix à défendre linux face à un autre systeme, chacun à du bon et du moins bon (mes pc sont sous windows 10, mon serveur et mon pi sous linux, mon telephone sous android...) , mais pour le coup je trouve linux parfaitement adapté à une toute petite machine comme le pi, justement parce que tout est modifiable, donc adaptable aux besoins spécifiques de chacun.
Linux en tant que systeme de bureau, je n'y crois pas trop non plus, pour etre honnete ^^

09 nov. 2016
0

Ça nous éloigne du sujet , mais je ne suis pas aussi pessimiste que toi pour linux comme système de bureau.

J'utilise quotidiennement w10 au sein d'une association, et xubuntu pour des travaux liés à l'association , mais sur mon ordi personnel.

Avec Firefox , thunderbird , libre office , scribus pour éditer des documents , Gimp pour travailler les photo ou les schéma, il n'y a pas de différence entre w et linux , si ce n'est l'absence de virus avec linux.

Le seul problème est le manque de compatibilité entre calc et excel pour faire des publipostages où on tombe sur des os.

ceci étant , merci encore pour ton truc , je l'installerai dès que j'aurai monté un traceur grace à ce fil.

09 nov. 2016
0

Oui, merci pour ton article, ATCFrog, je m'y colle dès que je trouve le temps.

08 déc. 2017
1

Je pense à une chose, là, comme ça...
Quand on additionne le RPi, l'écran, la ou les alimentations ou convertisseurs, le GPS, la souris, le clavier, la bonne carte SD qui va bien, on arrive à combien de zorros et combien d'ampères ?
Un eePéCé ou un micro ordinateur genre Asus Transformer ne serait-il pas quasi aussi économique en ampères, pas en brouzoufs.
Bon, je comprends, c'est l'hiver, on s'ennuie et madâââme a mal à la tête, mais...
;-)

08 déc. 2017
0

Pour comparer avec un eeepc, les benchs trouvés sur le net lui donnent une conso de 8W en idle, 15w en full load. Ca comprend un ecran 7" ou 9".
Un raspi 3, c'est 3W en full (apparemment), et la moitié en idle.
J'ai avec un ecran 7" tactile, qui tient alimenté par le Rpi3 , dont le port crache normalement 1.2A, max, (j'y crois pas trop, meme si j'ai pas mesuré). Donc 6W max pour l'ecran tactile. Ca donnerait donc 9W en full pour le Pi, plutot que 15w pour l'eeepc. GPS, l'un ou l'autre ca se vaut, souris aussi.

08 déc. 2017
0

Pour avoir eu des eeePc, les consos de ces derniers sont supérieures au RPi, de base. De plus, l'écran est intégré, on ne peut pas l'éteindre.

08 déc. 2017
0

Bonsoir,
pour l'avoir mesuré, avec un RPi 2 et une dalle de recup 14 pouces d'un vieux mac, la consommation totale de mon système est de 1A sous 12v.

08 déc. 2017
0

OK, arci boucou !
Je demandais ça car le Transformer de ma femme tient 10 heures sans trop de souci et consomme entre 5 et7 watts sous 5v. L'écran peut s'éteindre.
Inconvénient, par de possibilité actuellement de le faire tourner sur autre chose que W10...

08 déc. 2017
0

Pour la conso, j'ai une particularité ; je ne vois pas bien, il me faut de grands écrans, donc ça consomme, donc faut des écrans dont je puisse couper physiquement le courant.

08 déc. 2017
0

avec mon système, l'écran s'éteint au bout d'un certain temps, mais le RPi continue de tourner et d'enregistrer la trace, j'en conclu que la consommation moyenne doit être plus faible. (sur 3mois d'usage quotidien)

09 déc. 2017
0

@bmayer, un grand écran ne consommera pas forcément plus qu'un petit, tut dépend de sa technologie. J'aimerais trouver un grand Amoled, mais c'est cher, et en plein soleil, pas glop !
Par contre le système d'éclairage des écrans consomme pas mal.
Je n'arrive pas à trouver d'écran "transflectifs", qui s'éclairent avec la lumière reçue.
Bon, j'attends avec impatience le rPi de Fritz, mais en même temps, je ne sais pas s'il me faut un écran, une alim et je n'ai jamais touché ce genre de carte mère miniature sauf les micro basés sur des cartes nano ATX dans les années 95 et basées sur du Win .

10 sept. 2020
0

Bonsoir
Je viens de revoir ce post vieux de quatre ans , est ce que tout ça est encore pertinent où peut on trouver une façon de fabriquer un traceur plus adaptée quatre ans plus tard.

10 sept. 2020
0

Bonsoir,
C'est exactement la solution que j'ai utilisé l'année dernière pour me fabriquer mon propre tracer à moindre coût. Je trouve cette solution toujours pertinente aujourd'hui si on a les compétences/connaissance pour se débrouiller par soi-même (rien d'insurmontable), sinon on peut vite se retrouver coincé ou acheter les mauvais composants.
Dans mon cas, je l'ai installé a la table a carte, visible depuis l'extérieur a la barre, j'ai écran 14" avec un interrupteur pour l'éteindre et économiser un peu de batterie sur les longues traversées. Ça démarre et ça fonctionne toujours du premier coup, le seul inconvénient c'est de ne pas l'avoir de facilement accessible depuis le cokpit.
Si vous souhaitez je peux vous détailler un peu plus mon montage.

10 sept. 2020
0

En effet , tous les détails , photo etc du montage m'intéressent au plus haut point.
Merci d'avance

10 sept. 2020
0

Je pensais ramener mon traceur chez moi dans les prochaines semaines, pour lui faire une petite mise à niveau donc si vous n'êtes pas trop pressé je pourrais faire une présentation détaillée à ce moment là.

11 sept. 2020
0

Une petite présentation m'intéressera toujours , je ne pense pas avoir fini alors le montage du mien.

10 sept. 2020
0

avec un rpi4 il y a 2 sorties video 😉
j'ai en projet de cabler vers la barre pour y pluger un petit ecran qui va bien

10 sept. 2020
0

Depuis l'ouverture de ce fil, ça marche toujours et ça n'a jamais planté, même pendant des traversées assez longues (jusqu'à 5 jours). J'ai juste updaté le système chaque année.
Pour moi, c'est toujours une solution imbattable en terme de prix et de conso.
Et le 15 pouces, quel confort!

11 sept. 2020
0

Bonjour,
depuis l’époque de la création de mon système, j'ai juste fait évolué les choses en mettant un RPi3 et une mise à niveau de open plotter. Cela fonctionne toujours parfaitement sans aucun bug. Je n'envisage pas de m'en passer.
Par contre je trouve l'idée d'un RPi4 avec deux écrans intéressante juste trouver un écran étanche pour l’extérieur.
bonne journée à tous

11 sept. 2020
0

Petite question aux utilisateurs.
Si quelqu'un peut me donner une fourchette de la consommation en Watts pour un ensemble :
Rpi+écran+gps+réception AIS.
(La totalité, pas juste le rpi)
Merci d'avance.

11 sept. 2020
0

pour moi l'écran et le pi consomme 1A sous 12v,
le gps ( 0,5A ) est un traceur situé dans le cockpit et donne la position au Rpi via un multiplexeur qui reçois aussi l'Ais.
Bonne journée

11 sept. 2020
0

Donc l'ensemble n'est pas non plus négligeable si on ajoute la conso du multiplexeur et de l'AIS.

11 sept. 2020
0

on peut diminuer la consommation en utilisant une souris gps branchée via l'usb

11 sept. 2020
0

1.5A pi4+globalsat+ecran 24"

j'avais le choix entre 2 vieux ecrans 12V... un 21" et un 24"... contre toute attente ce fut le 24 le plus sobre...

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022