quel anti-siphon fiable pour circuit refroidissement ???

après avoir vu plusieurs moteurs avec cylindres noyés par eau de mer et moteurs irrécupérables si pas traités de suite je suis conscient que cette pièce en plastoque anodine qu'est l'anti siphon est une pièce vitale du moteur diesel ... marin ! donc quand je vois la daube de plomberie PVC à + de 100 € que la plupart des marques institutionnelles mettent sur le marché, je pose la question aux "dieselistes marins bien calaminés" :
quelle est la meilleure pièce "anti-siphon" sur le marché ou le meilleur montage (à l'air libre ou autre") pour que quelque soit les conditions d'utilisation du moteur (position par rapport à la ligne de flottaison, gite, etc...) le circuit de refroidissement ne siphonne pas tout l'Atlantique dans mes petits cylindres?

L'équipage
22 oct. 2016
22 oct. 2016
0

Hello,

Vetus a une bonne réputation dans ce domaine.
Mais c'est surtout le montage qui fera que le système est efficace, qu'il protège ta ligne d'échappement et ton moteur ou à l'inverse qu'il devienne catastrophique.
D'où la nécessité de respecter les cotes.

De la documentation ici:
www.vetus.com[...]ts.html
Et pour le montage, ici:
www.vetus.com[...]1_0.pdf

C'est un ensemble. Il ne suffit pas d'avoir "l'anti-siphon-miracle", il faut penser au waterlock, qui ne doit pas être forcement super compliqué.
Le mécano d'un ami a monté sur un Volvo neuf un "super-waterlock-orientable-qui-tue" : Une ca-tas-trophe.
Il a repris lui-même le montage, modifié les hauteur et remis l'ancien waterlock: ça ronronne.

www.vetus.com[...]ks.html

Amicalement.
FX

22 oct. 2016
0

Merci fxvt pour le lien sur Vetus.
je vais nettoyer la soupape de l'anti- siphon. je sais qu'li faut le faire de temps en temps. Je n'avais pas encore compris le fonctionnement du système et avant de démonter j'aime bien savoir comment ça marche. Je confirme il faut le faire pour avoir vu un moteur installé depuis au mois 20 ans noyé après une transat.
Amicalement
Pedro

1

Plutôt qu'un anti syphon à clapet je préfère celui avec une mise à l'air libre que l'on fait déboucher sous le liston avec un petit tuyau et avantage pour les bateaux dont l'echappement est sous la voûte on vérifie plus facilement si l'eau circule quand on démarre.

22 oct. 2016
0

on le fabrique avec des tubes en cuivre et soudé à l'argent ou brasés avec un petit tube qui sort dans un auto videur pas trop loin ,il faut éviter avec de faire des vagues le sel se dépose dans le creux et le jour c'est bouché on gagne le gros lot
le mien je l'ai fait en pvc dit piscine ,l'ancien propriétaire m'a répété 20 fois qu'il fallait fermer la vanne d'eau quand on arrêtait le moteur ,
et il changeait au moins trois rotor de pompe par an .
la pompe eau de mer est au dessus de la flottaison et à chaque démarrage elle démarrait vide ,j'ai ajouté un clapet anti retour sur la vanne de coque ,et depuis j'ai une vie d'ange ..
alain

0

Mon coude est aussi en cuivre de plomberie, mais il s.oxyde assez vite.

23 oct. 201623 oct. 2016
0

Fritz, ton post soulève des interrogations.
- Quel type d'anti retour as tu installé, type pour pompe de cale ? Laiton ? A bille ? A ressort ? A clapet ? ... ,
- Comment l'eau pourrai-t-elle avancer ou reculer à travers une pompe à ailettes caoutchouc ?
Je note que si l'eau pouvait passer librement à travers, il y aurait vidage du circuit eau de mer pendant les périodes d'arrêt moteur. Donc vidange du carter moteur jusqu'au niveau de flottaison, ou vidange de l'échangeur ...

www.google.fr[...]/search
Voir images

23 oct. 2016
0

j'ai monté un clapet anti retour de plombier en bronze avec une pastille à l'intérieur et un petit ressort de rappel en 1"
les pompes volumétriques à rotor ne sont pas étanches autrement il n'y aurait pas de syphonage si la pompe est au dessus de la flottaison et qu'il y a une mise à l'air
à l'arrêt le niveau de l'eau descend à la flottaison
s'il n'y en a pas et que l'injection dans le coude est sous la flottaison
quelque soit la hauteur de la pompe le moteur syphone .
c'est le principe des vases communicants .
donc pour garder de l'eau dans la pompe il faut mettre un clapet
si elle est sous la flottaison ce n'est pas nécessaire .
alain

23 oct. 2016
0

@Alain
ce clapet entre prise eau de mer et pompe, c'est effectivement un plus pour que la pompe ne démarre jamais à sec et du fait que le clapet offre aussi une légère résistance à l'aspiration lors d'un début de siphonnage, cela doit rendre le break siphon plus efficace ou même carrément interdire le siphonnage, donc à mon avis double avantage !
par contre es-tu sur qu'un anti retour de plomberie avec pastille et ressort ne s'oxyde pas rapidement sachant qu'il sera tjs dans l'eau de mer et reste efficace (retient un petit litre pendant plusieurs jours voir semaines) ?

23 oct. 2016
0

Un petit truc bon a savoir; quand la turbine de pompe eau de mer est neuve elle est assez étanche pour que l'eau de pénetre pas dans le moteur même si pas de mise à l'air sur le coude injection, c'est pour ça que " je comprend pas, jamais de problème Avant..... et on a rien modifier!
aussi quand on charge le canot pour partir vers " les iles" la flottaison s'enfonce, et parfois on était juste juste au dessus......
les recommandations Vétus la dessus sont pas mal, simple et efficace quand au filtre du même nom, de grâce ne le serrez pas fort sinon c'est la crise de nerf assurée pout desserrer le couvercle!!!!!!

23 oct. 2016
0

Un moyen simple et pas cher pour desserrer le couvercle si par malheur il reste bloqué.
www.hisse-et-oh.com[...]u-vetus

23 oct. 2016
23 oct. 2016
0

les anti siphon Vetus ou autre marque de plomberie marine en plastoc conçue par des ingénieurs en 1ère année d'IUT ne sont pas fiables à 100% et ç'est un peu dangereux de confier la vie de son moteur à un petit orifice qui ne doit jamais se boucher ou à une petite membrane en caoutchouc qui doit se décoller juste comme il faut à chaque arrêt de moteur et il parait difficile de vérifier et nettoyer ce truc à chaque démarrage alors que c'est ce qu'il faudrait faire !
l'objet / question de ce post était clair :
quel système anti siphon ... en dehors des gadgets de ship ?
on peut avancer que les turbines de pompes métal ou caoutchouc quelque soit leur état n'assurent pas l'étanchéité du circuit et que la hauteur de la pompe par rapport au niveau de la mer ne change rien au problème du siphonnage. si nimporte quelle partie d'un circuit complet fermé(coude, waterlock, durite echapp.) se trouve à un moment ou un autre en dessous de la ligne de flottaison, en fait le cas de quasi tous les bateaux, il y a risque de siphonnage
perso je retiendrai 2 idées soumises :
- la mise à l'air libre par pissette de quelques litres/heure
- le clapet anti retour entre prise d'eau et pompe qui freinerait bien le flux de siphonnage et assisterait l'anti siphon tout en gardant de l'eau dans la pompe pour éviter les démarrage à sec

que pensez-vous d'un système anti siphon avec une petite électrovanne fermée par le circuit contact ?
... et rien n'empêcherait d'installer 2 sorties anti siphon, 1 classique et une avec électrovanne ?

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022