Yanmar 1 GM 10 récent 200 heures / vibrations bizarres

Progressivement il y a un bruit bizarre, une vibration comme si quelque chose tapait la coque. Ça ne se produit qu’à partir de 1800 tours, c’est chiant à 2200, odieux à 2500 qui est la vitesse de croisière rapide. Bien sur je m’inquiète de l’inverseur. Bien sur ça peut aussi venir d’un truc dans l’hélice mais pourquoi à partir de 1800 tours seulement ?

Le problème est que l’eau n’est pas transparente, et froide …

Je vais bientôt mettre le bateau sous hangar et si je ne trouve pas je vais recommencer la saison prochaine comme cela et dans deux ans le grand trek Riga Toulon en projet

Il y a un an j’ai fait 20 heures de suite entre la corse et cannes, c’était un bonheur après le ysm 8
Des idées de test ?
Merci comme toujours,

Jean

L'équipage
26 sept. 2016
26 sept. 2016
0

Hello,

Ca peut être l'anode de l'arbre qui se balade.
Si l'eau est froide, fais toi prêter une Go Pro pour aller voir.

Amicalement.
FX

23 oct. 2016
0

C'est certainement cela, le bruit doit cesser le moteur débrayé

26 sept. 2016
0

vérifier aussi la bague hydrolube

26 sept. 2016
0

Brillant, la bague j ai connu c pire, l anode pourquoi pas, gopro faut trouver ou smartphone dans sac etanche

26 sept. 2016
1

Salut Jeanlittlewing,
Une vibration a une certaine vitesse , cela peut venir de plein de choses: comme déjà évoqué ci dessus,: noix d'arbre, bague hydraulube, mais aussi une merde (comme un sac en plastique par ex) dans l'hélice , mais aussi un désalignement de l'arbre : ce qui fait toucher l'arbre d'hélice et le tube étambot au niveau du presse étoupe....
L'idéal, ce serait que tu puisses toucher le tube étambot quand tu entends ce bruit , pour savoir s'il est concerné ou pas ; ainsi ca limiterait les suppositions.
Mamita

27 sept. 2016
0

Oui merci !

27 sept. 2016
0

La vidange de l'inverseur vient elle d'etre faite?

27 sept. 201627 sept. 2016
0

j'ai eu la même situation après l'entretien moteur ( yanmar 2gm) et la vidange de l'inverseur...
A chaud claquement de pluus en plus forts....
Le chantier a voulu changer le dumper, on a parlé des cones de l'inverseur, j'ai changé la bague hydrolube, l'alignement a été vérifié...
Il semblerait que tout simplement une huile trop fluide puisse générer ce phénomène...

27 sept. 2016
0

J avais fait un fil sur la vidange, préconisation standard

27 sept. 2016
0

Bonjour. Si vidange il a eu suite au fil, est ce que çà vibrait/cognait avant? si c'est non alors, fallait pas y toucher. Tant que çà marche, ne rien faire, les pépins arriveront bien assez vite.

27 sept. 2016
0

Salut regardes quand même les silents bloc moteur , voir si tout est bien fixé. C est vite fait , ça coute rien. Sinon moi j ai déjà eu un bruit comme le tient et c était l anode. elle était en place mais elle tournait sur l arbre et créait une vibrassions a certain régime

27 sept. 2016
0

L'écrou d'hélice un peu desserré, la clavette fait qd même tourner l'hélice mais elle vibre sur l'arbre.
Sinon un pet sur une des pales qui la déséquilibre.

27 sept. 2016
0

Si il y a un défaut d'alignement ,trop important de l'arbre vs le tube d'étambot ,l'arbre peut cogner contre le tube ,en partie haute vers la sortie dans le bateau a un certain moment de charge .

27 sept. 2016
1

je commencerais par vérifier le serrage des silent-blocs, puis m'inquiéter de la chaise s'il y en a une.

0

Je viens de découvrir que mes silents blocs montés il y a trois ans étaient fixés sur la carlingue sans dispositif anti desserrage genre rondelle grosse ou nilstop : résultat : 4 écrous desserrés sur huit ... Dont les deux sur un même silent bloc donc cela vibre ... Ou plus exactement cela secoue : vibrations de faible fréquence.

27 sept. 2016
0

Au bout de 2 cosses et d'un boulon de fixation d'alternateur cassé, j'ai fait une recherche qui m'a rapidement amené à 3 écrous de moteur desserrés, en 10 heures de moteur.

27 sept. 2016
0

M huile qu en corse, vibration venue progressivement me semble.vais essayer avec projo de nuit et en faisant gîter,silent block impec moteur ronronne

28 sept. 2016
0

J'ai eu le cas sur le voilier d'un client, même problème. Verdict du mécano : Remplacement de l'inverseur. Inverseur remplacé = même bruit. Verdict du même mécano: Remplacer le moteur!
Je me suis donc déplacé pour voir ce bateau à la demande du propriétaire, je suis venu, j'ai vu, j'ai dis : Accouplement inverseur<>arbre d'hélice desserré. J'ai resserré et "miracle" plus de bruit. Conclusion : le mécano était un escroc.

17 oct. 2016
0

J'ai fait un test hier en marche AR, le bruit de castagnette n'apparait pas du tout.

ça m'inquiète encore plus ? si c'est une anode qui vibre, pourquoi ça se produirait seulement en avant.

je crains un problème avec l'inverseur, avec un moteur dont la garantie a expiré en avril 2016 ... et je suis loin de ma base et du mécano qui m'a vendu et installé le moteur, travail parfait d'ailleurs.

23 oct. 2016
0

Peut être en marche arrière elle se plaque contre la chaise,

17 oct. 2016
1

SI l'anode n'est pas bloqué avec des colliers Rilsan, elle peut se balader en marche avant et se bloquer contre la coque en marche arrière. Sans sortir le bateau de l'eau, ou plonger, difficile de faire un diagnostic.

17 oct. 2016
0

merci Sapha sani, je n'ai jamais eu d'anode baladeuse depuis 98 et j'espère que c'est le cas mais a priori j'ai serré aussi fort que d'habitude et le bateau n'est à l'eau que depuis fin Juin.

le souci est que je vais sortir le bateau de l'eau d'ici une semaine ou 10 jours jusqu'à début mai et si c'est pas l'anode je repars pour la saison prochaine avec ce souci.

avec un moteur neuf (plus PE plus Arbre plus hélice) je pensai être tranquille pour 10 ans

17 oct. 2016
0

oui, c'est normal de pas monter dans les tours au ponton ...
je dirais dans ton cas :
- vérifier qu'il y a pas de souci au niveau anode d'arbre/bague hydrolube/hélice
- recontrôler l'alignement du moteur/les silent-blocks

0

Tu sembles évoquer un bruit de choc "hélice qui tape"
Ce serait plus probablement un arbre d' hélice mal centre qui vient taper dans l'etambot.
Cela n'est pas contradictoire avec un moteur en ligne avec l'arbre ! Mais l'ensemble n'est pas aligné avec le bateau et en plus du bruit, la bague autolub va s'user très vite.

Quand le bateau sera au sec, mettre une bague de centrage à la place du presse étoupe (un bout de bague autolub par ex.) et repositionner le moteur dans l'axe et refaire l'alignement.

Vérifier également le balancement : les quatre silent blocs doivent être contraints de la même façon, sinon on va créer des déplacements sur un axe diagonal!

Pourquoi le bruit n'apparaît qu'à partir d'un certain régime en marche AV ? Le moteur avance un peu sur la souplesse faisant taper l'arbre dans l'etambot, d'autant plus fort que l'arbre serait un poil faussé.
Pas de bout dans l'hélice récemment ?

23 oct. 2016
0

Au ponton il ne faut pas pousser la manette car le bateau étant retenu le couple maximum limite est dépassé et le moteur souffre

17 oct. 2016
0

j'essaye de faire se déplacer un mécanicien de l'agent officiel yanmar , je vous tiens au courant ...

17 oct. 2016
0

j'ai essayé au ponton pour être sur que ça sera concluant pour le mécano si j'arrive à en convaincre un de venir ...

au ponton RAS, pas ce bruit odieux et insupportable

comme la raison n'a certainement pas disparu dans la nuit je réessaierai ce weekend, après c'est déjà tard pour rester à l'eau ..;

17 oct. 2016
0

sauf que au ponton le moteur ne peut pas prendre tous ces tours, ça doit être normal car en navigation le moteur est plus libre de prendre ses tours, je présume

19 oct. 2016
0

c'est là ou on ne regrette pas d'avoir acheté un yanmar. Mécano parlant bien anglais, impeccable, est au ponton rien, test devant la marina dans la rivière, pile à 1800 tours glokaglonkglonk.

il est descendu dans le coffre a fait des photos, écarté tout souci d'inverseur.

par contre sur un moteur neuf il faut prévoir un sérieux réalignement à 100 heures. en principe ça avait été fait.

demain matin il réaligne tout cela et je refais un test demain soir ...

impossible de savoir ce qui crée le bruit, l'helice touche la coque ??

19 oct. 2016
0

Merci hubert,
Tout est neuf de 2014 mais l alignement apres rodage n a pas été fait, a priori.oui je m inquiète pour l étambot.demain re alignement du moteur et demain soir test.j en saurais plus.il faut comprendre avant l hivernage a sec
Amicalement jean

0

Un moteur aligne avec l'arbre n'implique pas que l'arbre passe bien au centre de l'etambot, et pour faire ce réglage il faut remplacer provisoirement le presse étoupe (surtout s.il est flottant) par une bague de centrage dans l'etambot, cela n'est pas réalisable à flot.
Déjà, si tu peux accéder essayé de déplacer latéralement ton arbre pour voir s'il touche la coque, il faut y aller franchement !

19 oct. 2016
0

Bonsoir,
je plussois ce qu' à dit Hubert, en ajoutant que si l' alignement avait été fait "bateau sur ber", il y a de fortes chances pour que çà ne soit plus pile-poil une fois qu' il est dans son élément, d' où la nécessité d' un réalignement.
Gorlann

19 oct. 2016
0

merci Gorlann debut de reponse demain , en effet le premier et dernier, je le crains, alignement a été fait a sec en mai 2014, le bateau a aussi fait 2000 kms en camion ...
je lui en fais voir des miseres à mon bato adoré

24 oct. 2016
0

un first 30 ,ça ne se déforme pas ce sont des voiliers que l'on peut poser sur la quille comme le melody ,c'est pas du déformable auquels il ne manque que les poignées
alain

19 oct. 201619 oct. 2016
0

Re Salut à tous,
J'ai bien peur que si ton meccano ne vient uniquement que pour réaligner le moteur et la ligne d'arbre, ca ne changera rien au prb...
Il faut d'abord désaccoupler les 2 tourteaux (arbre et moteur) puis centrer l'arbre dans le tube étambot; au moyen d'une bague hydraulube provisoire fendue longitudinalement d'un coté seulement et que l'on mettra provisoirement a la place du joint souple (quelque soit le type).
Une fois centré, on rapproche les 2 tourteaux;
a)soit ils sont en face et on aligne l'arbre, on peut resserrer les 2 tourteaux...et enlever la bague provisoire
b)soit ils ne sont pas en face et/ou décalés, et à ce moment on réaligne complétement le lignage par rapport au tourteau hélice !
Dans tous les cas, on s'assure du serrage des silentblocks et du balancage.
Si le centrage et l'alignement sont bien réalisés, la bague hydraulube provisoire doit entrer et sortir a la main sans aucune contrainte.
De toute manière, dans le temps, et avec la poussée d'hélice vers le moteur, tous les silentblocks neufs s'avachissent un peu et il faut revoir le lignage.
Mamita

20 oct. 2016
0

Bonjour et merci Mamita,

je crois comprendre, l'arbre serait suffisamment souple pour se courber sous son propre poids ? car il est solidement tenu dans la chaise via la bague hydrolube.

le mécano a quasi supprimé le bruit en poussant le moteur à la main vers tribord, il m 'a dit qui'il allait désaccoupler l'arbre et le moteur et que à tout les coups le moteur allait partir tres légèrement vers le coté inverse. il règlerait alors pour aligner

20 oct. 2016
0

Re,
... l'arbre serait suffisamment souple pour se courber sous son propre poids ? car il est solidement tenu dans la chaise via la bague hydrolube...
Non, ce n'est pas exactement ce que j'ai écris !
Un arbre dans son tube étambot peut etre aligné mais sans être centré : il arrivera à taper dans le tube étambot!
Il faut que l'arbre soit entré "'ET" aligné, dans le tube étambot.
A noter au passage que pour le Yanmar 1GM10, qui est un moteur a refroidissement direct (donc pas d'échangeur) les silentblocks de devant sont en 70, et ceux de derrière en 50.
Mamita

20 oct. 201620 oct. 2016
0

le mécano a réaligné
on fait un essai demain midi, ce que je comprends est que l'arbre était centré et aligné pendant 200 heures puis depuis 30 heures peut être il ne l'est plus parce que le moteur a changé légèrement de position puisque les silent blocks se sont rodés

je ne comprends pas comment l'arbre peut se décentrer ?

désormais en principe le moteur a été remis dans sa position initiale

confirmation demain

A nouveau tout le matériel est neuf de 2 ans, tout yanmar et installé par un pro

20 oct. 201620 oct. 2016
0

Bonsoir
@mamita
tu es très au courant de silentblocks de 1GM10, et pour un 1GM10 avec saildrive SD20, quelle est la valeur des silentblocks avant , et du silentblock arrière?

20 oct. 2016
0

bsr bernard1968,
Désolé, je n'ai de la doc que sur les inboards.
Pour le 1GM10C qui est monté sur sail drive 20, je n'ai rien sur les 3 silentblocks et surtout sur leurs shores.
Désolé,
Mamita

21 oct. 2016
0

Merci d'avoir répondu , bonne journée à toi
Bernard

22 oct. 2016
0

Merci mickmaker

Ce que j'aimerais trouver c'est précisément la valeur shore , pour , en cas de besoin pouvoir monter des adaptables , au prix plus..... adapté à mes moyens.

23 oct. 2016
0

merci , tu as pris quoi comme équivallence?

24 oct. 2016
0

merci

21 oct. 2016
0

Bonsoir Bernard,
Pour le 1GM10C x SD20, les silentblocks avant sont des 50, le silentblock arrière (de forme différente des 2 avants) est un 130.
Références Yanmar, qui ne sont pas des valeurs "shore".
Amicalement.

22 oct. 2016
0

Donc probablement des 40 shore en équivalence pour les silentblocks avants réf. 50 Yanmar.
Moi, pour mon 2GM20 SD20, j'ai mis des 50 shore à la place des silentblocks avants réf. 75 Yanmar et ça va super.
Le silentblock arrière est très peu sollicité avec le SD20 et je n'ai pas eu besoin de le changer, il ne s'affaisse pas du tout, pas comme les avants.
De toute façon, il est de forme différente, et je ne sais pas s'il existe des équivalences, mais je n'ai pas vraiment cherché.

23 oct. 201623 oct. 2016
0

L'image que donne Jeromef3 dans le "post" des 800 euros pour des cylinblocs

www.hisse-et-oh.com[...]hot.jpg

Je crois que tu me demande plutôt la marque que j'ai acheté, je les ai pris chez Allpa aux Pays-bas, un peu plus de 70 euros l'un, il y a environ 5 ans maintenant, le prix n'a pas vraiment augmenté depuis.
D'après les recherches de Jeromef3, ce sont des AMC-mecanocaucho, fabriqués en Espagne

21 oct. 2016
1

bonjour petite aile
si ton moteur c'est désaqligné ,c'est peut être ton voilier qui se rétracte
avec la baisse de température ...
alain :langue2: :langue2:

21 oct. 2016
0

merci Alain pour cette piste à laquelle je n'avais pas encore pensé, je vais mettre un radiateur d 'appoint électrique avant de sortir et je te dirai !

0

Si cela peux te consoler, quand j'ai fait remplacer mon Perkins par unVetus, le mécano avait tellement foiré l'alignement qu'il a fallu repercer de nouveaux trous pour pouvoir aligner le moteur ...

21 oct. 2016
0

well, retour du test à midi, 4 degrés 25 nœuds de vent

le mécanicien a remonté le moteur de 3 mm et de 1 mm en latéral, aucun problème jusqu' à 2200 tours au lieu de 1800 puis le même bruit mais moins fort.

le mécanicien me dit qu'il est proche du maximum de réglages. ça pourrait vouloir dire que le moteur n' a pas strictement été aligné sur les supports ? ou que l'étambot fait des siennes.

prochaine étape après la mise à sec la semaine prochaine puis rapidement fera trop froid pour un travail sérieux

un peu déçu mais ma crainte initiale était un pb d'inverseur, j'avais pas mal psychoté quand j'avais trouvé 250 cc au lieu de 300 CC dans la derniere doc du moteur.

il m'a dit qu'il craignait d'avoir à repositionner le moteur donc à refaire des trous dans le bâti.

un peu marre de retrouver des soucis liés à la chaine de propulsion après les efforts et l'investissement consenti. mais je fais confiance à ces gens ici

22 oct. 2016
0

C une des suggestions du mecano on va d abord regarder a sec

21 oct. 2016
0

puisque tu vas au sec, vérifie ton arbre, il est peut être un peu flambé, si le moteur a bougé, l'arbre a quelque peu fouetté et a pris un mauvais pli
mettre un accouplement souple limite le pb
vérifie aussi l'hélice si elle n'a pas perdu un morceau
bref vérifie tout ce qui est immergé
le désalignement est important, si tt était bien serré et que ça ne le faisait pas avant, il y a eu une sollicitation qui a abîmé qque chose
JL.C

21 oct. 2016
0

le mécano a dit s'il était encore dans les tolérances en hauteur de pattes support sur les silent-blocks ?

21 oct. 2016
0

En hauteur il reste du jeu pas en latéral, surprenant pas de glondiglong en marche ar m a 3000 t

22 oct. 2016
0

bonjour,petite aile
quand le moteur pousse les silents blocks avant s'affaissent et ceux de l'arrière se soulèvent ,c'est l'inverse en marche arrière .
ceux du 1gm 10 sont très mous donc il faut une grande tolérance dans le tube d' étambot ,si par exemple il y avait un arbre de 22 avant et que tu sois passé à 25 il n'y a pas assez de place .
surtout pas d'accouplement élastique tu accentuerais le problème avec des fréquence de résonance ,il ne doit y avoir qu'un point fixe ,c'est la chaise .
quand j'installais des moteurs je mettais toujours 1 ou 2 /10emes de désalignement sous le tourteau pour qu'en poussée celui-ci soit parfait
mais ça on ne peut le faire qu'à terre avec deux bagues hydro dans le tube pour bien centrer l'arbre .

22 oct. 2016
0

Explication limpide, plus que l eau de la baltique ! Je vais devoir faire changer le tube, aie

22 oct. 2016
0

Ou remettre u arbre de 22 mm

22 oct. 2016
0

salut Jean, elle n est plus en Corse ta barque ?
parce que 4 ° ! :reflechi:

22 oct. 2016
0

repasser en 22 :
www.hisse-et-oh.com[...]-helice
mais vérifier le tube d'étambot, si ça a frotté !!!
JL.C

22 oct. 2016
0

Merci ! Mais plus pss plus tourteau etc bcp de 30 ont changé le tube bronze pour du composite

22 oct. 2016
0

Sur, pas facile comme job :lavache:

22 oct. 2016
1

perso, j ai remplacé l étambot bronze par un en époxi , qui tient mieux à la coque polyester ! :coucou:

22 oct. 201622 oct. 2016
0

bin ouais, faut pas se gourrer et bien l'aligner.... :-p :jelaferme:

faut se servir de l'arbre, bien aligé si possible... :-p :jelaferme:
et viser juste :alavotre:

23 oct. 2016
0

M 8 avec ses vieux silent blocks hors d'axe vibrait moins que le 1 gm 10 et l'arbre avait été passe en 25,4 , un pouce
je vais interroger les amis de l asso des Firts 30 pour avoir leur avis

23 oct. 2016
0

ysm 8 avec ses vieux .... etc
erratum

23 oct. 2016
0

Bonjour,
un arbre de 1 pouce pour un 1 gm 10, çà fait vraiment très gros.Sur mon trimaran, l' arbre fait 18mm pour un moteur de 13cvx et çà n' a pas bougé en 35ans, avec des vitesses de l'ordre du double de celles d'un First 30.
Gorlann

23 oct. 2016
0

Le 1 gm est livré avec un tourteau de 25 mm. On a remplacé le 25,4 par un 25. Mais le vieux ysm 8 avec un arbre de 25,4 s accomodait de l étambot pas le nouveau

23 oct. 2016
0

N' importe quel tourneur peut te faire une réduction pour adapter un arbre de 22 sur ton tourteau de 25.
Mon ex-sangria était motorisé avec un 1gm10 et arbre de 22.
Mon Brise de Mer 31 a un Couach RC11 avec un arbre de 25.4 réduit pour rentrer dans le tourteau de 22 d'origine et je connais un autre Brise avec un Lombardini de plus de 20cvx et l' arbre d' origine de 22.
Gorlann

23 oct. 2016
0

Oui mais 400 euros de pss a la poubelle

23 oct. 2016
0

jean ,
qu'appelles tu le pss
si c'est le presse étoupe ,ça se revends et tu montes un rmta c'est ce que j'ai ,ça se fait en 22 ,je te garde l'arbre ou pas le cône est prévu pour une hélice en 25 iso il y aura juste la rainure de clavette à rectifier
les réduc je les faisais avec un tube inox de 25/22 coupé dans le sens de la longueur quand je montais du D12 à la place du merveilleux rc 16

alain

23 oct. 201616 juin 2020
0

Bsr jeanlittlewing,
Tu nous tiens en haleine avec ton moteur 1GM10...
Bil 56 t'a posé une question a laquelle tu n'as pas répondu...
Ci-joint un schéma d'un silentblock 50 ou 70; peux tu nous dire
a) Combien tu as en cote "Y" en mm ?
b) Combien tu as en cote "X" en mm ?
c) Quelles sont les dimensions de ta bague hydraulube arrière?
Avec ces 3 réponses, si tu veux bien, on y verra beaucoup plus clair!
Amicalement
Mamita

24 oct. 2016
0

merci,
effectivement, si la coté X est dépassée (même s'il reste largement assez de filetage au dessus), il y a trop de ballant et l'arbre peut venir cogner le tube étambot

31 mars 201731 mars 2017
0

Dans 2 semaines le stockage rouvre et le technicien de Yanmar pourra se remettre à l'ouvrage, je ne réexplique pas tout, c'est ds le titre et le fil

résumé : moteur neuf / arbre / pss / hélice 200 heures

A 150 heures début de vibrations à partir de 1500 tours, (3,5 nds sur eau plate sans vent)
Réalignement de l'arbre, je gagne 300 tours à peine

le problème est que l'agent yanmar de Riga bosse sur des chalutiers de 40 mètres et n'a pas d'expérience des petits.

Entre temps j'ai essayé sans succés de trouver un autre proprio qui a motorisé un First 30 avec un 1 GM un arbre de 25 mm et le tube d'étambot d'origine

je pense que Fritz a raison et la meilleure solution est de mettre un arbre de 22 mm qu'il a en stock ... le problème est aussi de jeter 500 € de pss à la poubelle encore (en 2015 j'ai donné celui qui correspondait à un arbre d'un pouce ...

Sinon changer le tube c'est pire

Et ici les mecanos parlent plutôt letton et russe ..

En plus en juin projet Riga st Petersburg

Quand je pense que j'avais investi 10 000 e pour être tranquille avant de partir

Jean

01 avr. 2017
0

Merci mais sans solution moteur la saison, breve, est finie

01 avr. 2017
0

@capucin flexofold bipale ca pourrait peut être une piste.mais je n ai rien vu de bizarre en octobre

Ce qui épaissit le mystère est que je n ai jamais eu ce pb avec le ysm 8 horizontal qui se baladait pas mal de droite a gauche

24 oct. 2016
1

@bil et mamita,

Je ne maintiens pas le suspense par plaisir, sur ce plan à mon avis il n'y en a pas. J'ai indiqué plusieurs fois que ce moteur n 'est pas de récup et que les silent blocks n'ont pas été trouvés dans une benne.
C'est un yanmar neuf acheté une petite fortune livré dans une caisse yanmar avec tous ses accessoires dont les silent blocks. Il a 230 heures.

De plus l'installateur, agent yanmar a pris le soin de poser les silent blocks sur des pavés rigides de 2 cms d'épaisseur pour justement ne pas être trop haut sur les filetages.

Dès que je retrouve mes codes je pourrai interroger mes amis de l'association des first 30 pour savoir, et il doit y en avoir, si un first 30 a un 1 gm 10 et l'étambot d'origine calibré pour un arbre de 22

Ouf !
jean

01 avr. 201716 juin 2020
0

les chalutiers n'ont pas d'assemblage souple. Tout tourne comme un vilebrequin de voiture, sans jeu, donc sans vibration.

je regardais le voilier d'un copain qui a un 4 cylindres. Pareil, le moteur tourne sans bouger d'un poil, sur des silent-bloc rigides, et peut-être même pas du tout.

Ah St Peterbugh, son palais d'hiver, celui d'été (Petrodvorets). Veinard

01 avr. 201701 avr. 2017
0

saut erreur, tu ne dis pas quelle hélice tu as. Je suppose que ce n'est pas une 3 pales.

En 2 pales, ça vibre plus ou moins, même avec 2 cylindres.

à 1900 tours, je suis à 5 n à l'aise. Mais pour faire du 5,5 il me faut déjà 2500 tours (18 cv). S'il est bien luné, et la mer belle, ça tourne gentiment. Mais un rien fait que je dois réduire, résonance inexpliquée qui s'auto-entretient, algues...

et tu ne dis pas si ton hélice est neuve, elle a peut-être subi un léger décalage angulaire d'une pale. Dans ce cas, en la posant sur une table au bout d'un arbre, elle retombe toujours dans la même position, celui où les 2 pales sont orientées.

01 avr. 2017
0

La poutre sur laquelle sont fixés les silents blocs est elle saine ?

01 avr. 2017
0

J ai motorisé un Macwester avec un 1gm10...Il n y avait plus rien, même pas le tube d'étambot
...
J ai installé un tube Epoxy stratifié par mes soins.
l arbre était en 25 (un 22 était théoriquement suffisant , mais je voulais pouvoir passer ultérieurement au 2gm sans changer l arbre)
Tourteau en 25 , silent block neuf Yanmar (une fortune)...
Pour aligner l étambot, puis l arbre... j ai installer l arbre a l intérieur avec deux bagues d'étambot, une qui est resté en place, la deuxième à l intérieur qui reste dans le tiroir pièce détachée.

Pas de vibration.
stratifier un tube d'étambot n'est pas très compliqué...à terre.

01 avr. 201701 avr. 2017
0

Plutôt qu'une prise de tête pendant des heures fais sortir ton bateau (en le gardant sur sangles) de l'eau ne serait-ce qu'une vingtaine de minutes, ça ne te coûtera pas bien cher et tu pourras t'assurer que ce ne sont pas des coquillages installés sur l'hélice, l'arbre qui est tordu ou la noix qui se balade.

Parce que dans tous ces cas, le bas régime fonctionne comme un charme mais tout se gâte dès qu'on veut monter en tours. Expérience vécue. En ce qui me concerne c'étaient des moules sur l'hélice que je n'avais pas traitée dans les règles de l'art au précédent carénage........

01 avr. 2017
0

Merci manillon mais le bateau est a sec depuis fin octobre

01 avr. 2017
0

D'oh ! Autant pour moi :jelaferme:

01 avr. 2017
0

Au temps pour toi
:heu:

02 avr. 2017
0

Non, mais :-)

03 avr. 2017
0

Pas grave, parfois je suis quelque peu soupe au lait mais ça passe aussi vite que ça vient :blabla:

01 avr. 2017
0

Grace a l asso j ai trouve un proprio de first 30 avec un 1 gm 10

02 avr. 2017
0

Quel temps ? On n'est pas à la fanfouille. C'est autant de compté pour moi niveau boulettes et puis c'est tout.........

02 avr. 2017
0

T inquiète ça ne fait pas longtemps que je le sais !

03 avr. 2017
0

c'est bien pour cela que je l'avais fait !!
:mdr:

01 avr. 2017
0

Je pense que tout a déjà été passé en revue, le montage veut que le moteur flotte sur les quatre supports, il a d'autres liaisons, dans l'ordre d'importance l'hydrolube de chaise et la durite d'échappement celle ci ne doit pas être bridée, toutes les tuyauteries doivent être sur durites pour ne pas créer des points de tensions.

01 avr. 2017
0

Pour un moteur neuf il est bon de remplacer les durites de liaison.

01 avr. 2017
0

Merci Baderne tout est neuf jusqu à la sortir d échappement sur la coque
L affaissement une piste oui mais c impec

03 avr. 2017
0

comme neuves, aucun souci et Bénéteau n ' pas utilisé de cp dans ces supports, ni les varangues ni le safran , heureusement d'ailleurs
:alavotre:

03 avr. 2017
0

Les poutres en bois stratifiées de supports peuvent être pourries, il faut faire un perçage de sondage pour s'en rendre compte.

01 avr. 201716 juin 2020
0

Bonjour
J'ai eu aussi des problèmes de vibrations après un changement de moteur. C'était une fissure dans le berceau moteur. J'ai eu la "chance" qu'elle ait été bien visible.
Tu pourrais en avoir une bien dissimulée mais tu as sans doute vérifié.

03 avr. 201703 avr. 2017
1

Salut Margotte,
Juste pour info personnelle; qu'est ce que c'est comme type de silentblocke sur ta photo: des Paulstra ?
Je trouve ce montage un peu bizarre ....
Mamita

03 avr. 2017
0

Margotte, c'est monté sur quel moteur ?

02 avr. 2017
0

Tout est neuf côté moteur, mais est-ce que la bague hydrolube a été changée? Si ce n'est pas le cas c'est facile de voir s'il y a du jeu.
Je dis ça car quand j'ai remplaçé le mien j'ai tout changé (le YS8 est très spécial et rien de moderne ne correspond) mais pas la bague hydrolube. je commençais á en avoir marre de la mécanique.
En tout cas sûr que c'est un truc tout bête, pas le moteur ni l'inverseur.

04 avr. 201716 juin 2020
0

@mamita et bmayer
J'ignore ce que c'est comme silent blocs, j'ai acheté et fait installer le moteur par un pro et pendant que ça marche, ça marche. :heu:
Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n'est pas un Ferrari mai seulement un Béta 16 dont je suis très satisfait.
J'ai trituré la 2ème photo pour obtenir la 3ème mais je n'arrive pas très bien à déchiffrer ce qui est écrit.
La vue à cause de l'âge sans doute :litjournal:

04 avr. 2017
0

Merci Margotte

04 avr. 2017
0

peut-être CX 60EME

04 avr. 2017
0

Re Margotte,
Il me semble que j'arrive a lire sur le silentblock RA 80 EME.....ce qui ne m'avance pas plus ! Peut etre en regardant la facture?
En tout état de cause, si je peux me permettre, et mème si ton moteur a l'air très propre et relativement bien installé : je m'interroge sur le fait que a) le moteur repose "sur et contre" les silentblocs , alors qu'ils ont une tige filetée de reglages; comme je n'arrive as a identifier ce type de silenbloc, je n'en connais pas les mesures de reglages mini et maxi, mais c'est quasiment sur qu'il y en a ! D’après moi, il faut a minima, enlever les cales blanches qui se trouvent sous les silentblocs.
b) comment se fait'il que le moteur soit autant décentralisé sur le bati ?
Sur ta 1ere des 3 photos , c'est très net!
c) J'aimerai bien voir le centrage de l'arbre dans l'entrée du tube étambot; le moteur peut très bien être aligné et pas centré.
Ceci étant dit toujours avec les précautions d'usage.....
Mamita

04 avr. 2017
0

Mon 1gm 10 neuf bouge sur ses supports quand il n'est pas embrayé ce qui est normal pour un mono cylindre, le couple résistant le stabilise une fois embrayé, en route le couple de l'hélice se fait sentir sur tout le groupe les silents blocs le subissent compression d'un côté extension de l'autre, et des deux côté avec un effort légèrement oblique vers le haut du a la poussée transmise au navire, peut être le gradien d'élasticité des supports ne convient pas, il est probablement différent suivant les emplacements et adapté aussi au poids du moteur.

04 avr. 2017
0

Les machines tournantes ont des périodes vibratoires à certaines allures ces vibrations sont parfois amplifiées par des caisses de, résonances, coffres, réservoirs tuyauteries, portes de cabines et même la mâture, crépines en liberté ou tout autres objets.

04 avr. 2017
0

La mèche de safran elle même peut vibrer et taper sur ses butées soit en marche avant ou arrière.

04 avr. 201716 juin 2020
0

@mamita
Je ne sais pas où tu as vu que le moteur repose contre les silentblocs car il ne repose que "sur" eux. Il y en a 4 comme sur les autres moteurs
Les cales blanches sont là car le bâti était trop bas pour le nouveau moteur.
Ce n'est pas le moteur qui est décentré mais le bâti car c'était un YS12 qui a une forme très particulière.
Un petit diaporama pour comprendre
Comme on peut voir, l'étambot est resté à sa place place

04 avr. 201716 juin 2020
0

La photo du silentbloc remise dans le bon sens
Je l'avais tournée pour faciliter la lecture :heu: :tesur:

04 avr. 201716 juin 2020
0

Re salut Margotte,
Ok pour le bâti, les photos du bâti "nu" explique celà....mais je ne pouvais pas le deviner!
Pour les silentblocs , on ne se comprends pas: Je sais bien que le moteur est sur les 4 cyl...mais apparemment tes SB sont montés comme le profil "A" de mon dessin, cad , "sur et contre" le SB.

Ils devraient être montés comme sur le dessin "B", avec un cote X qui est donnée par chaque type de SB, avec une cote mini et une cote maxi, .cad, sur la tige filetée...
Dans le mème fil, voir le schéma de mon intervention le Dimanche 23 /10/2016 , concernant les SB Yanmar.avec X = entre 92 et 102mm.

Amicalement,
Mamita

05 avr. 201716 juin 2020
0

Le réglage à l'avant est conforme. A l'arrière, ça doit être un peu plus juste mais je le pense correct.

05 avr. 201716 juin 2020
2

Re Margotte,
Voilà ! l’arrière devrait être comme l'avant....
Sur la photo ci dessous, la valeur "X" est donnée par le fabriquant du SB:
comme par EXEMPLE: 96 mini et 106 maxi; il faudrait donc que "X" soit entre 96 et 106mm de la base du SB; pour pouvoir affiner lors de l'alignement final, on prend la valeur moyenne, qui serait ici pour l'exemple 101mm.
Ensuite suivant ou se trouve la hauteur du bâti, (avant et arriére), soit on creuse le bâti (c'est pas gagné!) soit on met une cale d'épaisseur sous le SB....
Dans ton cas actuel, tu as de la chance puisqu'il y a des cales sous les 4 SB.
La seule interrogation , c'est de connaitre "X" et les valeurs de reglages mini/maxi de tes SB. Seul le fournisseur les connait !
Quand tu connaitras "X", il te suffira de mettre "X" à sa valeur moyenne, et de compléter l'espace sous les SB par une cale d'épaisseur ; la finition des reglages se fera sur les 4 tiges filetées.
Ainsi posés, les 4 SB feront normalement leurs efforts par rapport aux poussées axiales , longitudinales...et il devrait y avoir moins de vibrations, ils seront également moins exposés à l'arrachement.
J’espère ne pas avoir été trop long et assez explicite.
Amicalement,
Mamita

05 avr. 2017
0

trop fort bravo !

05 avr. 2017
0

A suivre à mon prochain passage à bord.
Pas de suite mais après l'hosto hélas. Je préfère être sur la mer. :heu: :tesur:

06 avr. 2017
0

j'ai eu un contact avec l'installateur du moteur en 2014, en qui j'ai toute confiance, il me dit que 22 ou 25 mm ça n'a pas d'importance si l'arbre est aligné et droit

07 avr. 201716 juin 2020
0

Informations pour Danydenice.


08 avr. 2017
0

bonjour jeanlittlewing,

pour information, il y a 2 ans, le moteur yanmar 1GM de mon voilier faisait aussi un léger bruit de castagnettes.
J'ai pensé à un problème de culbuteur ou d'inverseur.
Après un contrôle du réglage des culbuteurs de l'alignement, je n'ai rien vu d'anormal, le moteur me semblait même en très bon état et toujours ce problème de bruit à un certain régime. Et un jour en entrant dans un port ce bruit est revenu après 2 heures de fonctionnent et s'est amplifié jusqu'à l'arrêt total du moteur et plus moyen de le redémarrer.
Bref! Après dépose, démontage du moteur et constat des dégâts:
- vis volant moteur sectionnées,
- engrenages sortie vilebrequin, distribution et pompe à huile endommagés,
- support régulateur de vitesse plié et absence d'une masselotte.

la cause : le support du régulateur de vitesse est passé dans les engrenages suite à la perte d'une masselotte de ce régulateur.

les supports de masselottes sont fixés au support par un point de soudure, un support de masselotte s'est arrachée et à la vue de la couleur de ce point je pense à un problème de pièce (mauvaise soudure et le support a dû se mettre en biais au fil du temps).

je pense qu'il faut essayer de situer l'endroit d'où provient ce bruit.

moteur, inverseur ou arbre d’hélice:
si moteur il faut essayer une inspection du régulateur de vitesse avec un endoscope en passant par le bouchon d'huile(moteur à l'arrêt).

sinon pour trouver l'endroit:

2 méthodes:
- écoute avec un long tournevis posé sur différent endroit du moteur(et inverseur)
- enregistrement du bruit et analyse du signal audio ( fréquences)

pour information :

lien sur un autre problème de masselottes
www.hisse-et-oh.com[...]mar-1gm
bonne journée

08 avr. 2017
0

Bonjour phil et merci, brrr, honte a yanmar j espère qu ils ont payé !
En ce qui me concerne le bruit est identifié, arbre contre étambot, la cause pas encore ... J ai enfin trouvé un mécano plaisance il vient lundi

08 avr. 201708 avr. 2017
0

Si c'est l'arbre qui tape contre l'etambot, c'est simple : enlever le presse étoupe mettre à la place une bague qui centre l'arbre dans l'etambot, aligner le moteur face à l'arbre en faisant attention à la petite flexion de l'arbre vers le bas à cause de son poids.

Éventuellement, mettre des silents blocs plus fermes si le moteur bouge trop.

Veiller à ce que le moteur ne soit pas fixé trop haut sur les tiges filetées des silents blocs.

Bon courage.

08 avr. 2017
0

Salut
bjr Hubert,
Hum...il y a pas mal de point litigieux:ou je ne suis pas d'accord avec toi!
...enlever le presse étoupe mettre à la place une bague qui centre l'arbre dans l’étambot...
Si on a la place il vaut mieux déplacer vers le haut le PE, plutôt que de l'enlever, car si tu l’enlèves celà veut dire que tu enlèves aussi le tourteau.
...mettre à la place une bague qui centre l'arbre dans l’étambot...
Oui, mais pour pouvoir mettre la bague hydrolube facilement, il faut fendre cette bague longitudinalement sur un coté; comme celà, on ne démonte pas ni le tourteau, ni le PE: on enfile la bague sur l'arbre.
...en faisant attention à la petite flexion de l'arbre vers le bas à cause de son poids....
Pas tout a fait, c'est l'inverse; le poids de l’hélice aura tendance a faire "monter" (vers le haut) l'arbre coté tourteau.
...Éventuellement, mettre des silents blocs plus fermes si le moteur bouge trop....
Les ingénieurs de chez Yanmar, ont calculé chaque SB , en fonction de leur situation (avant ou arrières)du poids du moteur, de l'emplacement ou non de l'échangeur, du nombre de cylindres, de leur fréquence etc, etc: Pour le 1GM10 c'est des 70 devant et du 50 derriere; ils sont "volontairement" très souples.

...Veiller à ce que le moteur ne soit pas fixé trop haut sur les tiges filetées des silents blocs....
Ben pour ces SB , la valeur de réglages de (X) est de 92 à 102 mm: 1cm de reglages admissibles, c'est peu et ca ne se fait pas au "pif"!
Nota: j'ajoute que l'alignement et/ou le centrage doivent s'effectuer et vérifiés avec tous les écrous des 4 SB serrés.
Désolé Hubert d'apporter un peu de contradictions tout à fait amicales,
Mamita

0

Non, pas vraiment des contradictions, plutôt des variantes et des tours de main.

Si on n'enlève pas le tourteau, il faut tout de même le désaccoupler de l'inverseur pour aligner le moteur et il pèse sur le bout de l'arbre.
Dans mon cas le tourteau est loin du presse étoupe car l'arbre passe sous le moteur d'où une toute petite flèche vers le bas et surtout à cause de l'élasticité de la bague provisoire dans l'etambot.

Quand le centrage est fait, il faut " balancer " c'est à dire vérifier que chaque support reçoit bien le même poids, sinon, risque de vibration en diagonale.

Pour le réglage X tout à fait d'accord : il faut veiller à ce que l'on ne soit pas trop haut sur la tige filetée.
Le mécano qui avait changé mon moteur était largement hors cote sur ce point ...

09 avr. 2017
0

Bob (le moteur de LauBen) est un 1GM. Il est équipé d'un arbre de 25. De série.

08 avr. 2017
0

Merci Hubert m'agita et baderne j espère que tous ces conseils serviront aussi à d autres, ce que je crains c l incompatibilité du 1 GMT de l arbre de 25 et de l étambot d origine pour arbre de 22
Revu le bateau aujourd'hui après 5 mois, a vue d oeil'l'arbre vu de l extérieur ne semble pas au milieu

09 avr. 2017
0

@Mamita. Lors de ma petite formation diesel l instructeur nous avait dit qu on peut monter en dur (sans silent bloc) ce qu il faisait sur son bateau acier.

En dehors de probables bruits et vibrations dans le bateau, quelles seraient les consequences d un calage rigide?

Merci

09 avr. 2017
0

Re Salut Doud91,
Bien sur que mécaniquement, on peut faire des montages rigides sans silentblocks; mais alors, il faudra aussi accepter que toutes les vibrations moteur soient transmises a la coque; les vibrations sont l'effet le plus marquant. Mais il y aussi la poussée longitudinale de l'hélice vers le moteur , le calage fixe aura tendance a arracher ses attaches; il y a également les poussées axiales des a coups moteur: notamment au démarrage et au ralenti; la aussi les attaches vont souffrir.
Enfin, avec un calage fixe il n'y a pas d'isolement électrique de la coque avec le moteur.
Mamita

09 avr. 201709 avr. 2017
0

Re Doud91,
J'ai oublié de préciser une chose important: avec un calage rigide du moteur, il n'y a plus besoin d'avoir une presse étoupe flottant; il faudra un presse étoupe fixe, ce qui induit un arbre pris en ligne sur 3 points (paliers):
1- la bague hydrolube arrière (arrière étambot)
2- le presse étoupe fixe (avant étambot)
3- les tourteaux (arbre hélice et moteur)
Il faut donc un centrage de l'arbre et un alignement parfait de l'ensemble des 3 paliers, avec parfois un accouplement souple au niveau des tourteaux; mais ceci est une autre histoire !
Mamita,

10 avr. 2017
0

Sauf que la coque est flexible et donc on revient a la case depart.

10 avr. 201716 juin 2020
1

Bon le mécano pas bavard et quasi pas anglophone a fait un gros travail de réalignement du moteur, il a du enlever 2 des cales qui avaient permis de mettre le moteur plus bas sur les tiges filetées.
Il n'aime pas les PSS sur les petits moteurs mais oui sur les gros, il préfère le volvo. 2 heures et de mie de travail. je joins 2 photos qui m'encouragent à penser que ça va dans le bon sens, à moi les joies de la vitesse au moteur
:mdr:

à G avant le travail de l'homme de l'art, à D après

10 avr. 2017
0

oui mais 18 ans sur le YSM 8 sans soucis aucun avec le pss

10 avr. 2017
0

Pour mon 1gm10, j'ai un joint volvo il encaisse mieux les vibrations sur les mono cylindres.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Cape Point, South Africa

2022