Question électricité...

Bonjour,
un doute m'envahit...
J'ai un câble électrique à tirer de l'alternateur à ma batterie (à l'avant du bateau) dédiée au guindeau.
La batterie est une 81Ah, à décharge lente.
La longueur du câble sera de presque 8 mètres.
Question : quelle section de câble dois-je utiliser, 2,5 ou 4mm² ?
Merci pour les réponses.

L'équipage
24 sept. 2016
24 sept. 2016
1

Quelle le débit maximum de l'alternateur ?
C'est ça l'important. Ce qui est certain, ce sera plus fort que 4².

24 sept. 201624 sept. 2016
2

8 mètres donc 16 mètres AR ?
Si ton alternateur débite 30 A il te faudrait au moins du 6 mm², ce qui entrainera quand même, une perte de puissance de l'ordre de 10 %.

Voir: conseil.seatronic.fr[...]age.php

24 sept. 2016
0

Pourquoi aller/retour ?

0

Oui, 16 AR, à la louche, histoire de faire le travail proprement.
"Quelle le débit maximum de l'alternateur ? "
en voilà une bonne question, auquel je n'ai pas la réponse... :oups:
Je retourne bricoler dessus cet après-midi, il faut que je regarde ça...

24 sept. 2016
0

1) je ne comprends toujours pas votre notion de aller/retour.
2) il y a un moins sur place, celui du guindeau
3) 35A. Dans le pire des cas, il atteindra péniblement les 30A. Par contre, je pense qu'un jour, vous en aurez marre de vos pénibles 30A, et passerez au double pour 170€.

24 sept. 2016
0

exact.

24 sept. 2016
2

le - du guindeau pris sur le - de sa batterie dédiée n'est pas le même que celui de l'alternateur

24 sept. 2016
0

Si c'est le + pour la charge il doit bien avoir quelque part le -. Pas celui de la batterie seule car elle n'est pas reliée à l'alternateur et donc il faut les mêmes sections pour le + et pour le -. Plus le câble sera gros moins il y aura de perte.
Gilles

0

J'ai la réponse, en consultant la fiche du Nanni 2.60H = 35A.
Sous réserve qu'il n'est pas été augmenté...

0

12v, 35A, 16m, 10mm² = 8% de perte...
Quelle pourcentage est "acceptable" ?

24 sept. 2016
0

Je viserais les 3%. Sinon, ce sera difficile de recharger correctement la batterie du guindeau.

0

Et autre question, il y a un avantage à mettre 4x2,5² plutôt que 1x10² ?

24 sept. 2016
3

Pour dédoubler, tripler, quadrupler un cable, il faut que toutes les sections aient exactement la même résistance. Je trouve que c'est chercher les ennuis. En plus bonjour la connexion de chaque côté. Je pense que la bonne solution c'est le cable souple de 10 carré.

24 sept. 2016
1

Et surtout que s'il a une connexion qui lâche les autres prennent feu

24 sept. 2016
2

Attention, le courant maximum peut être supérieur au débit de l'alternateur. Dans le pire des cas (si la batterie du guindeau est vide), le guindeau va tirer tout ce qu'il peut de la batterie sur laquelle la batterie du guindeau est branchée. Donc, il faut aussi tenir compte de la puissance du guindeau pour dimensionner les câbles.

24 sept. 2016
0

Il est prudent de mettre un fusible pour éviter d'aller éteindre les câbles au fond des rangements.

24 sept. 2016
2

En utilisant le logiciel Seatronic, donné plus haut, tu verras que pour 16 m de câble (AR) et 35 A de débit d'alternateur, avec 10 mm² la perte est encore de presque 8%.
Pour descendre à 3 %, il faudrait du 25 mm².

Comme le dit Thorlack une protection est nécessaire, mais plutôt qu'un fusible, un disjoncteur de 40 ou 50 A ferait très bien l'affaire.

24 sept. 2016
0

Purée, j'ai du oublié un étage en me levant ce matin.
pourquoi 16m alors qu'il y a 8m entre les deux ?

24 sept. 2016
1

Il faut toujours compter la distance aller-retour, le négatif compte aussi

24 sept. 2016
0

La "puissance" c'est entre le guindeau et la batterie, si je comprend bien ce câble c'est juste pour recharger la batterie.
Pas bien clair .

24 sept. 2016
0

Pour recharger une batterie chargée, ou pas.

24 sept. 2016
0

Comment la batterie avant est elle isolée de la batterie moteur ? C'est ça qui est important car si les batteries sont couplées pendant l'utilisation du guindeau et que la batterie de celle ci soit faiblarde, le guindeau va demander une très forte intensité. La perte ne doit pas être supérieure à 5%. Koala a raison 25mm2 minimum

24 sept. 2016
0

Quelle est la loi générale qui permet à un récepteur de consommer X ampère sur un conducteur, et 2X sur l'autre ?

24 sept. 2016
0

Quelle est la puissance du guindeau?

0

Un peu de précision :

  • j'ai un moteur avec sa batterie dédiée (à l'arrière du bateau),
  • une batterie de servitude (à l'arrière du bateau). Les deux sont alimentées par l'alternateur 35A ou par le chargeur de quai. Jusque là c'est assez basique comme montage.

Je viens de rajouter un guindeau 1000w.
Comme je ne voulais pas tirer des câbles de fortes sections (coût et diamètre des câbles) de l'arrière du bateau vers l'avant, j'ai opté pour une batterie dédiée, à proximité immédiate du guindeau (environ 1 mètre).
Le système possède son disjoncteur thermique 100A (conseillé par le vendeur).
J'avais donc dans l'idée de tirer un + et un - de l'alternateur, afin que moteur en marche lorsque j'utilise le guindeau, la batterie soit en partie rechargée.
D'où les 8m en + et 8 en -.

Voilà l'idée.

0

Pour préciser encore un peu plus :
- batterie moteur 12v, 95Ah (classique)
- batterie servitude 12v, 165Ah (AGM)
- batterie guindeau 12v, 81Ah (à décharge lente)
Voilà, vous savez tout !

24 sept. 2016
0

On ne sait pas tout :-) comment sont reliés les batteries ?

24 sept. 2016
0

Moi je mettrais du 25 mm2. Si la batterie du guindeau est vide, le guindeau tire 83 A sur les câbles, avec une perte de tension de 0.9 V ou 7%. Un peu beaucoup, mais si la batterie du guindeau fait son office correctement, ce sera bien entendu beaucoup moins. Par ailleurs, l'utilisation du guindeau ne décharge pas beaucoup la batterie du guindeau: 7 Ah pour 5 minutes d'utilisation. Donc le courant de recharge après utilisation du guindeau sera normalement très faible, moins de 4A probablement. Dans ce cas, il n'y aura quasiment aucune chute de tension pendant la recharge.

24 sept. 2016
1

On ne peut pas calculer ce câble comme s'il s'agissait d'alimenter le guindeau depuis la batterie moteur.
Il s'agit de recharger la batterie du guindeau, et le courant de pointe sera fourni à la fois par l'alternateur et la batterie moteur. Mais comme toujours le courant de charge élevé sera de courte durée, et ensuite il baissera à quelques ampères en fonction de la capacité d’absorption de la batterie.
Donc la chute de tension au courant de pointe importe peu, il faut dimensionner le câble pour qu'il n'y ait pas d'échauffement dangereux, sachant aussi que plus la section du câble diminuera plus le courant de pointe diminuera lui aussi, la résistance du circuit augmentant.
Il faudrait essayer avec un câble volant de 6² et voir si ça ne chauffe pas trop en pratique.

0

Oui, d'accord avec matelot@19001,
c'est uniquement concernant la section de câble pour recharger la batterie "guindeau".
Même si maintenant je me rend compte que l'alternateur et le répartiteur/régulateur seraient également à changer... :-(

24 sept. 2016
1

Il manque une petite précision a ton installation la répartition de charge se fait comment ?
Gilles

24 sept. 2016
0

A l'arrache.
Je ne pense pas qu'il faille compliquer l'installation pour une mise en // sur une durée réduite.

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Voilà, je suis rentré...
Actuellement, le fil de charge de l'alternateur va vers un répartiteur/régulateur.
Donc une entrée en + et 2 sorties +, 1 pour la batt moteur et l'autre pour la servitude...
Il me faudra, je pense, un répartiteur/régulateur à 1 entrée et 3 sorties ?

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Par contre, je n'ai trouvé aucune indication sur l'alternateur.
A ce jour, je ne sais pas combien il débite...
Il était suffisant lorsque j'avais 75Ah en batt moteur et 95Ah en servitude.

24 sept. 2016
0

Je comprends bien mais comment l'alternateur gère-t-il la recharge de trois batteries différentes ?

24 sept. 2016
0

Il n'y a que celle du guindeau et celle de démarrage.
Le guindeau recharge les 2 en même temps en fonction de la résistance interne, à priori celle du guindeau qui est la plus sollicitée.
Et celle du moteur se décharge dans celle du guindeau.

Faites bien attention au câblage entre l'alternateur et le démarreur........

24 sept. 2016
2

Non mais un répartiteur de charge s'impose pour que ce soit sérieux. Batterie de démarrage en priorité puis les servitudes en suivant.

Ensuite comme t'as dit un fusible de départ, selon moi ce n'est pas un luxe mais une précaution indispensable

24 sept. 2016
0

Bonsoir
Pourquoi une batterie à décharge lente et pas une batterie de démarrage ?
Et je suis d'accord avec Numawan : si la batterie guindeau est déchargée , c'est l'alternateur qui alimentera le guindeau, s'il le peut, et ce sont les câbles en question qui transporteront l'intensité . Peut on exclure cette possibilité ?

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"Pourquoi une batterie à décharge lente et pas une batterie de démarrage ?"
Tout simplement parce qu'on me l'a donné...
Ou bien, il faut que j'attribue la batterie moteur, pour le guindeau, et vice versa ?

25 sept. 2016
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Pourquoi ne pas garder ton répartiteur 2 sorties et rajouter un cyrix entre une de tes 2 batteries existantes et la troisième? dans ce cas, courant max 50 A donc du 10mm2 devrait suffire.

25 sept. 2016
6

je pense qu'en mettant une batterie dédiée au guindeau tu te compliques la vie.
tu dis que tu as actuellement une batterie servitude 165ah et une batterie démarrage.
a ta place je tirerai deux cables 35mm2 ou mieux 50mm2 depuis ta batterie de servitude pour alimenter ton guindeau. le prix du câble ne sera pas plus important que le prix d'une batterie décharge lente ! tu ne vas pas décharger ta batterie de servitude puisque tu dois TOUJOURS utiliser le moteur lorsque tu utilises le guindeau et ton alternateur étalera cette consommation . bien sur il faut intercaler un disjoncteur et un relais de transfert de puissance.
j 'ai toujours fait de cette manière et ça fonctionne simplement.
le plus compliqué est de trouver la place pour passer les deux câbles mais
c 'est pas plus compliqué que poser et surtout caler une batterie qui souhaitera voler dés que tu vas faire du près dans de la houle.

25 sept. 2016
2

pas sur la servitude, mais sur la moteur !

2

Salut David,
Je pense que tu t'embêtes bien avec tout ça.
Perso, j'ai aussi un guindeau de 1000 w
J'ai 28 ml a/r en cable de 50 mm2 connecté sur la batterie moteur
2 coupe-circuits + et _, 1disjoncteur de 100A
2ans que c'est comme ça et tout roule
Dans ton cas, tu pourrais passer à 35 mm2 vu que tu n'as que 16 ml
J'ai une bonne adresse pour les câbles
La batterie est complètement superflue et tu ne changes rien à ton système électrique actuel

25 sept. 2016
2

Je plussoie les avis ci-dessus.

En ce qui me concerne, j'ai passé deux câbles de 50 mm² pour alimenter mon guindeau (700w), alimentation pris sur la batterie moteur, avec un disjoncteur de 80 A.
La batterie moteur, est une classique de 60Ah et le moteur est toujours en marche au moment d'utiliser le guindeau....ne serait-ce que pour remonter vers l'ancre.

Donc, plutôt que de t'embêter avec cette batterie supplémentaire, les câbles de 25 mm², le fusible, le répartiteur, tu fais au plus simple, comme dit ci-dessus, en passant des câbles de dimensions ad hoc, pris sur la batterie moteur, avec un disjoncteur.

Garde la batterie que l'on t'a donnée, bien chargée en réserve, dans un coffre. Elle pourra peut-être te servir un jour, en cas de pépin sur ton système...ça peut arriver.

25 sept. 2016
1

+1 pour l'installation du guindeau sans batterie dédiée.
J'ai ça sur mon bateau (c'est pas moi qui l'ai installé) et ça marche très bien. de plus le guindeau ne tire pas tant que ça sur la batterie, c'est vrai que le courant est important mais le temps assez court donc ça fait pas grand chose en AH. De plus le moteur tourne normalement quand on utilise le guindeau.

Donc un câble bien dimensionné, 35 ou 50mm2 et ça roule.

Sinon, si il y a une batterie dédiée, pourquoi voulez vous qu'elle soit déchargée? comme pour la batterie moteur, elle ne sert qu'a ça et se recharge rapidement, donc elle est toujours pleine, donc c'est bien elle qui fourni le courant au guindeau, donc le câble pour la recharger n'est pas si gros. Bien sur quand elle sera en fin de vie, ça peu arriver, mais il faut la surveiller comme toutes batterie.

sinon, je répète, si c'était moi, je ne mettrais pas de batterie dédiée. 2x8m de câble de 35 ou 50 mm2 n'est pas si cher que ça comparer à tout ce qu'il faut pour installer la batterie à l'avant.

1

Ah.....
j'avais pas imaginé que le fil puisse partir dans cette direction...
et vous n'avez pas forcément tort :reflechi:
Je vais laisser tomber cette (bonne) idée de batterie dédiée et me piquer sur la batterie moteur !
Par contre, je vais m'amuser à tirer du 50² jusqu'à l'avant (sur un DL, je ne peux pas passer sous le plancher), surtout que j'ai déjà remis en place tout l'ameublement démonté pour le refit complet...

MERCI à tous pour vos conseils ! :bravo: :topla: :alavotre:

25 sept. 2016
1

Sage décision.
Passer des 25 ou 50 mm² ne fera pas une grande différence...pour les difficultés.
Quoiqu'il en soit, il vaut mieux éviter de les passer par les fonds, où ils risquent d'être parfois dans l'eau. C'est d'ailleurs, je crois, interdit par la législation.

Bon courage.

0

La Div. 245 est applicable aux constructions amateurs...

25 sept. 2016
0

Bonjour,
pour moi c'est une legende cette histoire de cable dans les fonds, les voiliers de serie ont des gros faisceaux de cables sous les planchers, de plus les batteries etant dans les fonds il y a forcement des cables.
Si c'est pas une legende, le mec qui a pondu cette loi n'a pas dû y reflechir plus de 2 secondes.

25 sept. 2016
1

"REFERENTIEL TECHNIQUE DES NAVIRES DE PLAISANCE EXLUS DU MARQUAGE CE
DE LONGUEUR DE COQUE INFERIEURE OU EGALE A 24 M
"
ici le mot "EXCLUS" m'interpelle, cette division ne concerne t'elle pas uniquement les bateaux de construction "amateur" ?

25 sept. 2016
0

Et tu as refait tout ton bateau sans mettre une gaine entre l'avant et l'arrière pour justement un jour avoir à passer des câbles .... quel oubli !
Perso sur mon Sun Liberty et bien c'est d'origine il y a des gaines en attente un peu partout parfois il est même difficile des les trouver c'est tellement vrai que même le chantier ne s'en servait pas et pourtant elles existent.
Gilles

25 sept. 2016
1

euh, certes possible, mais il me semble bien l'avoir lu ailleurs, mais c'est le premier que j'ai retrouvé…
et amateur entre autres,
champ d'application:
les navires et les VNM sujets à des modifications substantielles quand ils ne sont pas marqués CE

à moins que je ne dise une grosse bêtise, faire une grosse modif de l'installation électrique dans le cas d'un bateau construit par un chantier pro avant le marquage CE, ça s'applique, ou alors je pige plus le français.

('fin, remarque, je dit ça pour l'aspect réglementaire hein, perso, m'en fout, quand je bricole un truc sur mon canot, j'essaye de le faire avec bon sens, et me moque bien de tout ces textes bien trop long à lire)

25 sept. 2016
0

La 245 est l'évolution de la 244 pour traiter en effet la construction amateur mais pratiquement toutes les normes sont issues de la 244.

25 sept. 2016
0

bonsoir
je ne connais rien au courant continu et je me sert de se site pour mes calcul ci joint
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Rappel des principales formules en courant continu

Puissance : P = U x I avec P en Watt, U en Volts (la tension) et I en Ampère (l'intensité)

Tension : U = R x I avec U en volts, R en Ohms (la résistance) et I en Ampère

Loi Joule => calcul de la puissance perdue et transformée en chaleur, le meilleur exemple de cette loi étant le convecteur électrique...
Puissance perdue : Pj = R x I ² avec P en Watt, R en Ohms et I en Ampère

Résistance du conducteur : R = (? x l )/s avec R en Ohms, ? "rho" coefficiant de résistivité (expl : pour le cuivre nu : 1,75 10-8 ? x m), l la longueur en mètre et s la section du câble en mm². C'est cette formule qui nous permettra d'élaborer le calcul du dimensionnement ci-dessous...

Calculateur d'intensité d'après la puissance et la tension

Puissance de l'appareil ou lampe : Watts, la tension :

Dimensionnement des conducteurs H07RNF ou 24TTH

Suivant les normes marines, les câbles électriques doivent êtres dimensionnés pour que la chute de tension en ligne ne dépasse pas les 5%, ceci sans tenir compte des courants de démarrage de certains appareils puissants tels que : guindeau, propulseur d'étrave, pompe haute pression, etc etc .
Les qualités recommandées en très basse tension (< 50 volts) sont le H07RNF et/ou le 24TTH (H07V-K).
Le H07R-NF se distingue du 24TTH par une plus grande robustesse en beaucoup de points. Pourquoi ? Voici la fiche normative de l'H07RNF :

- 1 : conducteur cuivre nu en fils fin torsadés
- 2 : Isolation élastomère réticulé
- 3 : Isolation élastomère réticulé (résistance mécanique accrue aux chocs , très bonne résistance aux huiles minérales, eau de mer, gazoil, etc, etc)
Quelques chiffres :
tension max : 750 volts, essai résistance max. : 2, 5 KVolts, T° de fonctionnement : - 40°C à + 60°C, Résistance chaleur court circuit : 200°C, rayon de courbure max 0,75 x ø

Le 24TTH est, lui, recouvert par une isolation externe en PVC, moins résistante que l'H07RNF. Voici la fiche normative du 24TTH ou H07V-K

- 1 : conducteur cuivre nu en fils fin torsadés
- 2 : Isolation PVC
- 3 : Isolation PVC (résistance mécanique aux chocs faible, bonne résistance aux huiles minérales, eau de mer, gazoil, etc, etc)
Quelques chiffres :
tension max : 750 volts, essai résistance max. : 3 KVolts, T° de fonctionnement : - 5°C à + 60°C, Résistance chaleur court circuit : 160°C, rayon de courbure max 0,85 x ø

Calcul de la longueur d'un câble HO7-VK :

Attention : ce calculateur donne la distance maximum d'un câble bi-conducteur HO7-VK en courant continu, distance séparant l'appareil électrique de sa source (batterie ou tableau distributeur) en mètre linéaire. Température ambiante pour utilisation permanente max : 30°C.

Tension :
Chute de tension maxi : 3 %
Section du câble :
Intensité : Amp

Ce calcul est basé sur la valeur de résistivité du cuivre : 1,75 10-8 ? x m.
La tension d'alimentation est la tension mesurée entre le positif et négatif. L'intensité est calculée d'après la formule I=P/U

(*)Attention, ce calculateur ne peut être considéré comme dogmatique, chaque application doit être étudiée au cas par cas. Toutes les valeurs indiquées et les contenus des réponses restent indicatifs, leurs utilisations ou interprétations ne sauraient entraîner d'aucune manière, la responsabilité de TechBoat.

25 sept. 2016
0

Et sinon, c'est quoi le canot?

25 sept. 2016
0

la question s'adresse à moi?

0

C'est un Gib'Sea 28 DL.
Je me disais que j'allais essayer de passer sous les panneaux de vaigrage du plafond... si c'est pas trop de poids...
Avec le disjoncteur de 100A que j'ai, s'il y a cette intensité, ça disjoncte.
Jusque là, c'est normal.
Avec le tableau suivant :
www.ruedelamer.com[...]-d.html
on peu lire que le 35² supporte 125A maxi en continu, et que le 50² en supporte 160.
J'ai vraiment intérêt à mettre du 50² alors que le disjoncteur aura, en cas de problème, fonctionné depuis longtemps ?!?
Le 35² paraitrait plus logique. (le 25² un peu juste).

26 sept. 2016
0

heu, non, c'était pour Ar Vag, juste par curiosité et aussi pour voir si on peu l'aider pour les idées de passage des câbles vers l'avant.

0

ou sous les panneaux recouvrants les passavants...

26 sept. 2016
0

tous ce que tu as écris est vrai mais, la norme tolère 5% de chute de tension, à mes yeux c'est beaucoup trop....
Prenons l'exemple de la sortie de l'alternateur : 14,4V, ces % de chute de tension représente 0,72V Cela signifie que la batterie ne reçoit que 13,7V et dans ce cas la batterie ne sera jamais rechargée.
Le mieux est une tolérance de 1% (0,15 V) et là aussi cela est déjà important.

26 sept. 2016
1

L'avantage d'avoir une batterie près des consommateurs est justement de réduire la dimension du câblage et les chutes de tension. Du coup je m'interroge sur le besoin d'avoir des câbles surdimensionnés depuis le chargeur ou alternateur. Il me semble que le câblage est plutôt modeste entre alternateur et batterie de démarrage quel que soit la puissance.

0

PapyManu, c'était bien là mon raisonnement initial.

26 sept. 2016
1

Bonsoir.
"Il me semble que le câblage est plutôt modeste entre alternateur et batterie de démarrage quel que soit la puissance"
Oui mais quand on tire sur le démarreur, l'alternateur ne débite pas.
JC

26 sept. 2016
0

Bonjour en premier ne pas utiliser la batterie a décharge lente, puisque le guindeau a besoins de beaucoup d énergie rapidement au risque de fusiller la batterie. donc batterie de démarrage . Utilisez celle du moteur vous combinerait la puissance batterie et alternateur. pour le reste comme dit plus haut , une section de câble surdimensionnée , moins de résistance donc moins de perte thermique , un bon disjoncteur qui correspond a la puissance ( ampérage tension ) du montage . un coupe circuit dédié , le relai , le branchement commande protégé par un fusible et voila

0

Je suis à penser à une chose, mes batteries moteur + servitude (95Ah+165Ah=260Ah) pour mon chargeur neuf Cristec CPS3 12v-16A, il va pas être à la hauteur ou il lui faudra du temps...
Avec la règle des 10%, il va me falloir un 25A... :-(

26 sept. 2016
0

tes batteries ne sont généralement pas toutes déchargées a 100%, ta charge sera une charge lente environ 5amp/h . il ne faut pas par contre coupler 2 batteries de conception différente pendant la charge

26 sept. 2016
0

si toutes tes batteries sont sur une sortie différente du chargeur, et qu elle ne sont pas couplé , pas de problème. Sinon tu risques d avoir une charge plomb d un coté couplé a une charge agm de l autre , et la c est pas bon pour les batteries comme pour le chargeur.

0

Vortex06,
normalement, le CPS3 de chez Cristec fait la différence entre les différentes batteries (plomb, AGM, ...), et s'adapte automatiquement sur chacune des 3 sorties dont il dispose. C'est un de ses points forts.

26 sept. 2016
0

Non, la batterie de démarrage est quasiment tout le temps chargée. 10% de 160 Ah, c'est OK.

0

Numawan,
oui, c'est pas faux. De plus ce chargeur a une des 3 sorties dédiée spécifiquement à la batterie moteur. C'est elle qui est chargée en priorité.
Et un achat de moins à faire ! :-)

26 sept. 201626 sept. 2016
1

Salut,
Ar_vag:
...normalement, le CPS3 de chez Cristec fait la différence entre les différentes batteries (plomb, AGM, ...), et s'adapte automatiquement sur chacune des 3 sorties dont il dispose. C'est un de ses points forts....

Je ne sais pas ou tu as lu celà, mais moi je n'ai pas trouvé...
Certes, tu peux adapter la tension de charge suivant le type de batterie mais pas pour chacune des 3 sorties: il n'y a qu'une seule roue codeuse pour l'ensemble des 3 sorties, et non une par "sortie"...
Mamita

0

Mamita,
c'était l'argumentaire que m'avait sorti le vendeur lorsque mon précédent chargeur avait rendu l'âme (surtension avec un orage)...

26 sept. 201616 juin 2020
0

Re,
Non, vous avez du mal vous comprendre...!
D'ailleurs, je ne vois pas comment le chargeur pourrait savoir à quelle type de batterie il est branché! Même le reglage de la roue codeuse du chargeur se fait manuellement pour choisir la valeur de charge en fonction du type de batterie...
voir :www.cristec.fr[...]DED.pdf
Mamita

0

Mamita, je suis d'accord avec toi, je viens juste de lire la notice fournie avec le chargeur (je ne l'avais pas encore fait) et ce que je lis confirme bien tes propos :-(
C'était pourtant l'argument de vente que j'ai eu...

27 sept. 2016
0

Sur mon chargeur il y a bien 3 réglages indépendants (switchs) pour 3 sorties indépendantes, il sont situés à l'intérieur du chargeur, le chargeur connaît donc quel type de batterie est connecté à chaque sortie et régule en conséquence (3 régulations indépendantes)

27 sept. 2016
0

Cps 2

0

@ Chalkis,
tu as un CPS3 de chez Cristec ?

0

Je vais ouvrir le mien, et vérifier... on ne sait jamais...

26 sept. 2016
0

Pour en revenir au câblage de charge de la batterie dédiée au guindeau il faut que le câblage soit en mesure de supporter l'intensité que peut débiter l'alternateur avec une protection au départ afin de protéger l'alternateur.

26 sept. 2016
0

Alternateur+batterie de démarrage si comme 90% des cas l'alternateur est branché directement au démarreur.

0

Ah ben si on ne peut plus se fier aux pros.... où va t'on ?

26 sept. 2016
1

Oui même s'il demande 200 la source qui dans ce cas est l'alternateur ne lui fournira que ce qu'elle peut donner.

Le câblage devra supporter l'intensité du guindeau entre ce dernier et la batterie et entre la batterie et l'alternateur le câblage devra supporter ce que l'alternateur peut débiter.
A moins que je me trompe :heu:

26 sept. 2016
0

Parce que la batterie de démarrage est branchée en parallèle!?

26 sept. 2016
0

Non, par ce câble passe l'intensité provenant la batterie de démarrage.

27 sept. 2016
0

Le +alternateur, le + batterie de démarrage, le + batterie guindeau, c'est le même point. Ce qui les différencie, c'est la résistance du câble de liaison.

26 sept. 2016
0

Finalement l'ajout d'une batterie dédiée à l'avant, génère beaucoup plus de questions et réponses que l'utilisation de la batterie moteur, avec câbles de section ad hoc.

De plus, rajouter encore du poids à l'avant, risque d'accentuer la tendance du GS 28 à piquer un peu du nez en laissant de l'eau stagner dans le cockpit.

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Bizarrement, mon GS28 ne pique pas du nez, du moins sur toutes les photos faites à partir d'un autre voilier avec qui je naviguais régulièrement.
Et à la barre, ce n'est pas le ressenti que l'on en a.
La forme du cockpit fait que l'eau (un petit peu) stagne, mais avec un caillebotis et un lattage des bancs, on ne s'en rend pas compte.
Même si je sais parfaitement, que tu en parles en connaissance de cause. ;-)
Ton fiston l'a toujours ?

26 sept. 2016
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Non. Il l'a vendu en 2012/2013 et a maintenant un Sun Shine.

En fait je me suis mal exprimé, le GS 28 ne pique pas du nez, mais c'est la pente du cockpit qui est mal calculée.
Rajouter encore du poids à l'avant ne ferait qu'accentuer la chose; mais avec un caillebotis...

26 sept. 2016
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Ar Vag, juste une question, d'ailleurs déjà posée sur un autre fil...
As tu une réponse qui te convienne ?
La mienne , 50mm² pour 8m pour ne pas trop perdre de jus et je mettrais une batterie de service basique pré de l'engin....
Pascal :alavotre:

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"50mm² pour 8m"
pour 16 tu veux dire... ;-)
"As tu une réponse qui te convienne ? "
au moins une, je me suis fait ampapaouté sur les caractéristiques supposées de mon chargeur de quai... :scie:

26 sept. 2016
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Oui, 50 mm² pour 8m pour un guindeau de 1000w, mais vers une batterie, pas d'un alternateur directement, enfin , c'est mon avis...
Tu vois, as tu vraiment une réponse? laquelle est la bonne, la mienne est pas mauvaise, la tienne risque de mettre le feu à ton bateau chéri et même 16mm² c'est trop faible, mais bon, tu es le seul à prendre une décision, bon courage... :-p
Pascal :alavotre:

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:non: je ne parle pas de 16mm², mais de 16 mètres !
8m en positif + 8m en négatif = 16m linéaire...

26 sept. 2016
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David, franchement je ne vois aucun intérêt, ni économique ni technique ni pratique à mettre une batterie à l'avant. Puisque en plus la batterie dont tu disposes ne fait pas l'affaire car à décharge lente, amha l'affaire est entendue.
Perso j'ai environ 2 x 10 m de câble de 70², mais 50² suffiraient probablement. Celui qui l'a installé est tendance " trop fort etc."

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Pas d'accord avec toi, le calcul de la puissance du guindeau tient également compte du poids de l'ancre ainsi que de la chaine, du poids du bateau...

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A rapporter aux caractéristiques du guindeau (force de travail, et force d'arrachage ou traction).
De la fréquence d'utilisation.
par exemple :
www.accastillage-diffusion.com[...]fr.html

27 sept. 2016
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David, j'ai une ancre de 20 kg et une chaîne de 10 pour un guindeau de 1000w; Jamais eu de problème. A toi de voir en fonction de ton mouillage.
Hubert

27 sept. 2016
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N'oublie pas la télécommande sans fil, très pratique, à 10 €

27 sept. 2016
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Sur mon GS 106 ~6 tonnes en ordre de croisière, j'ai une ancre de 16 kg et 40 m de chaine de 10 mm.

Le guindeau est un 700 W et convient parfaitement pour remonter la chaîne et l"ancre, même si elle est très enfoncée. Mais je ne tire pas le bateau avec contre le vent, lors de l’appareillage.

En croisière je suis pratiquement toujours au mouillage et rarement au port; donc utilisation très fréquente.

27 sept. 2016
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1.000 Watts c'est ce que j'ai prévu pour mon 47 pieds de 10/12T environ.

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1000w pour un 47 pieds, c'est AMHA bien trop juste, un 2000w, oui.

27 sept. 201616 juin 2020
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et ce tableau ;-)

27 sept. 2016
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Certainement parce qu'il y a de plus en plus de gens qui naviguent sans savoir se servir d'un mouillage et à fortiori d'un guindeau.
Sur la plupart des voiliers de plaisance, un 500w bien utilisé suffirait.

27 sept. 201616 juin 2020
2

Pourquoi ? Il ne s'agit pas de tirer le bateau, mais de remonter une centaine de Kg de ligne de mouillage.
Voir ce tableau

27 sept. 2016
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Oui je l'avais vu.
C'est bizarre de voir que d'un côté les fabricants et shipchandlers proposent d'un côté des mouillages de plus en plus légers (ancre et chaîne) et de l'autre des guindeaux de plus en plus puissants.

Ceci dit, je répète que mon 700 W, convient bien à mon bateau.

27 sept. 2016
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Oui j'avoue c'est un minimum mais le bateau n'est pas trop lourd et la ligne de mouillage en rapport.

27 sept. 2016
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Si ce dossier peut t'aider ???

27 sept. 2016
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A mon avis, le plus simple et plus économique est le passage de gros câbles (35 ou 50 mm2 selon le guindeau) sur l'installation actuelle (sur batterie bord et pas moteur). Maintenance réduite.

27 sept. 201616 juin 2020
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À lire attentivement en ce concerne les courants liés au guindeau. Sorry, en anglais ...

PS: je trouve que c'est un excellent livre, et il y a aussi une app iOS.

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Numawan, tu pourrais me synthétiser ce que dis ton document, l'anglais technique et moi... on est pas très copain... :-(

27 sept. 2016
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Plus le moteur force, plus le courant augmente, plus le % de perte de tension augmente, plus le courant augmente, plus............
il y a un moment, il faut se résoudre à soit utiliser son guindeau comme un guindeau et non comme un arrache bateau, soit rajouter de l'énergie à proximité du guindeau.

27 sept. 2016
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Le disjoncteur devrait sauter lorsque le guindeau se bloque et donc tes 200-300 A ne durent que quelques millisecondes, insuffisant pour chauffer ton cable. C'est à ça que sert le disjoncteur.

27 sept. 2016
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@Numawan:
A la lecture du premier paragraphe de la 2ème photo (img2276) je dirais que l'auteur ne conseille pas une batterie près du guindeau :tesur:

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Merci Numawan, pour la traduction de l'idée phare du document.

27 sept. 2016
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Dsl, je vais pas tout traduire. Mais il dit que la puissance des guindeaux est donnée en terme de charge de travail (working load). Mais que si le guindeau se bloque, le courant demandé par le guindeau peu allègrement dépasser le courant en charge de travail normale. Pour un guindeau de 1500W, courant normal de 125A en 12 V. Mais pointe possible à 200-300A!

Sans batterie de guindeau, il devient par conséquent très difficile de dimensionner les câbles vers le guindeau de manière adéquate pour de tels courant. D'où la batterie près du guindeau ...

27 sept. 2016
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De mon expérience, 700w pour une ancre de 15kgs et chaîne de 8mm ça le fait.
1000w pour ancre de 20kgs et chaîne de 10. 1500w pour une ancre de25-33kgs et chaîne de 10.

27 sept. 2016
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20 Kgs chaîne de 10 mais à condition que ce ne soit pas 200 mètres de chaîne...

27 sept. 2016
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Surtout si tu mouilles par 200 m de profondeur !!!
Mais dans nos mouillages courants, disons 10 m, il n'y a que les 23 kg de chaine + les 20 kg de l'ancre à remonter, lorsque l'ancre est à pic. Et sans compter la poussée d'Archimède.

27 sept. 2016
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Quand il y a un fort vent et que tu dois remonter ton ancre, des fois, t'es bien content d'avoir quelques Watts supplémentaire, moi j'ai un 2000 w et je ne l'ai jamais regretté ! :heu:
:alavotre:

27 sept. 2016
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Vous remontez sur votre ancre au moteur ? ou au guindeau ?

27 sept. 2016
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Tu sais Joel, quand t'es seul, remonter ton ancre quand il y a du vent c'est pas toujours évident, alors quand tu as le guideau suffisamment puissant, et bien ça peut aider, enfin, ici , je dirais " ça m'aide " sinon, il est bien évident que personne ne fait ça j'imagine :heu: :heu: :heu:
Pascal :alavotre:

27 sept. 2016
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Si on utilise le guindeau normalement il ne force pratiquement pas.
On s'aide au moteur si besoin.

J'ai un 700w sur mon 36 pieds et il suffit amplement.

Pas de problème pour la section des câbles, si le guindeau se bloque il faut arrêter et voir pourquoi, pas forcer comme un sourd (ça ne m'est jamais arrivé qu'il bloque) et si on arrête pas à temps, le disjoncteur saute donc on va pas faire fondre les câbles.

Avec un ancre de 16kg et 40/50m de chaîne à l'eau, ça se remonte à la main sans trop forcer (je le fais régulièrement malgré mon guindeau) donc le guindeau de 700w doit le faire aussi sans soucis sinon c'est qu'on sy prend mal.

tous ceux qui ont un 700w, sur un bateau bien plus gros que le GS28 disent que ça va très bien, donc ça devrait te conforter.
Bien sur celui qui à un 2000w ne va pas te dire que ça va pas, ça remonte forcement son ancre facilement, mais bon, sur un 28 pieds franchement un 700w est largement suffisant, voir même un 500w.

Bien sur au final chacun fait bien comme il veux, mais bon, rajouter du poids inutile aux extrémités, c'est pas bon pour l'équilibre du bateau en mer...

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Le fil glisse lentement mais surement sur mon choix de guindeau...:oups:
La question du choix du guindeau ne se pose pas : je l'ai déjà acheté !
Il est installé, il me reste le câblage à finaliser.
Un Lofran's plat pont, 1000w, neuf, pour un prix moins cher qu'un 500 ou 700, il n'y avait pas forcément à hésiter très longtemps... merci Accastimer !
(de toute façon, il ne lui restait pas de puissance inférieur).

28 sept. 201628 sept. 2016
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Tu fais le bon choix d'autant plus qu'au niveau poids ce n'est que quelques bouteilles en plus, ce qui ne va pas te déséquilibrer ta canote et franchement un guindeau électrique niveau confort c'est quand même génial, mais franchement n'hésites pas à passer du 50mm², ne serait ce que par sécurité.... ;-)
:alavotre:

1

Du 50mm², c'est a-priori le consensus général, et la logique au niveau sécurité. :-)

28 sept. 2016
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Salut, Ar Vag,
Tu parlais de passer tes câbles par le plafond. Je regardais tout à l'heure dans mon GS28, j'ai l'impression que ça passera plus facilement par les coffres, surtout du 50.

28 sept. 2016
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sur plaisance pratique tu trouveras une feuille de calcul qui permet de calculer la section des câbles nécessaires : www.plaisance-pratique.com[...]-cables

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