Code D ou gennaker

Bonjour,
je voudrais compléter la garde-robe de mon bateau.
J'ai un spi médium triradial récent, je voudrais une voile pour les allures de travers disons entre 70 et 120° du vent.
Mon bateau est gréé en 7/8e mais ce n'est pas une luge, 4t en charge pour 7.90m à la flottaison.
J'ai trouvé :
Gennaker : www.microsailing.fr[...],15.htm
Code D : www.microsailing.fr[...],43.htm
Pour vous quelle serait la voile la mieux adaptée pour mon bateau.

L'équipage
23 août 2016
23 août 2016

Code d c bien delta voile on sortie une bonne voile à ce sujet je ne parle pas de prix ..
La voile de delta un grand rayon remonte au vent et vent portant regarde un peut.
Le code 0 aussi c pas mal surtout sI tu as un pet it genois. J espère que ton voilier à un cul large voir luge c+++. Bien cordialement

23 août 2016

Bonsoir,
pour ma part j'ai une serie F de chez Elvstrom (équivalent du code D de chez Delta voile): Cette voile est géniale et permet de faire facilement du 60-145 degré avec la grande voile.
S'enroule parfaitement sur emmagasineur et est trés tolérante.
le seul "problème" est le prix avec l'emmagasineur... mais quel régal !
Donc sans hésitation, code D (ou série F Elvstrom) avec emmagasineur si le budget le permet.
Bonne soirée
Ludo

23 août 201623 août 2016

Je pense me passer d'enrouleur et affaler comme avec un spi en ouvrant le mousqueton d'amure.

23 août 2016

La toile utilisée pour un code (0, D, F ou autre) est plus rigide que celle d'un spi, Cela risque de ne pas être très facile à affaler... l'emmag' a pas mal de sens à mon avis..

24 août 2016

Un code D est un gennaker.
Il existe plusieurs formes de gennaker, du plus plat (code 0) au plus creux (code 5, code D, code F, ....)
Sur ce qu'appelle microsailing un code, on voit que le rond de guindant est plus important, le gennaker devrait donc descendre un peu plus vent arrière.
Avec un rond de guindant droit le deuxième gennaker remontra un peu plus au vent.

Si tu veux remonter à 70° du vent je prendrais le gennaker au rond de guindant le plus droit possible.

Pas de soucis pour affaler un gennaker comme un spi, même si le bout antitorsion rend la voile un peu plus rigide.

24 août 2016

Un code d est effectivement un genacker
Tous les genackers ont un guindant droit
C est ce qui les differencient des spi asymetriques
À guindant courbe, plus compliques à rouler
Un code 0, c est 150 % de la surface du genois et ça remonte à 50 voir 40 degres du vent
Le code d, code 5, furling et autre fait 200 % de la sirface d un genois, plus creux, remonte à 60 voir 50 degre du vent et est plus creux
Perso, j ai un furling de sailonet, la moitie du prix d un code d et ça marche super bien

24 août 2016

Parfait de 70 à 120 degres du vent et tres facile en solitaire
Contrairement à ce que raconte delta, ça s empanne les doigts ds le nez

24 août 2016

Merci pour les infos, cela confirme ce que je pensais, un gennaker doit avoir son guindant très étarqué pour serrer le vent, je ne pense pas que le tissus de Microsail soit bien adapté pour cet usage.
Pour le code D LE Maxilite doit être suffisant car si je ne me trompe il n'est pas nécessaire de trop étarquer le guindant si on ne serre pas trop le vent, mon génois en Trilam trekking va très bien pour ça.

24 août 2016

Ton Furling est-il monté sur emmagasineur, dans l'affirmative quel modèle ?

24 août 2016

Mon "code D" de microsailing (86m2) permet de remonter à 60 dégrés du vent apparent confortablement jusqu'à 12/14nds apparent, et reste gonflé jusqu'à 50 dégrés dans les petits airs. Au delà de 14nds apparent je le range pour ne pas le déformer même si le tissus est bon et je vais aussi vite sous génois à grand recouvrement.
Si l'objectif n'est pas de remonter au delà de 70 dégrés c'est le meilleur choix.
Pour le prix il n'y a pas à hésiter, et l'enmagasineur est un gros plus: une voile simple à utiliser est une voile que l'on sort plus.

29 nov. 2016

Bonjour

@sortilège: peux tu nous en dire plus sur le furling. Deux fois moins cher que le code D c'est uniquement la voile je suppose ? Pour quel,bateau, quelle surface ?

merci

29 nov. 2016

Voila la voile que j'ai acheté :
www.microsailing.fr[...],50.htm
Elle est vendue pour être équivalente aux Code D , Technifurl, Furlström.
J'ai fait des essais par petit temps, elle permet de remonter à 60° du vent.

29 nov. 2016

Je n'ai pas eu l'occasion de la tester avec plus de 10nds de vent, mais 15nds me semble le maxi pour 60° du vent, avec plus il faudra abattre ou l'affaler et envoyer le génois.

30 nov. 2016

Je l'ai achetée sans emmagasineur, mais j'ai une chaussette ce qui me permet de l'envoyer et de l'affaler facilement.

29 nov. 2016

Belle voile!! 60 deg du vent oui mais pour combien de vent maximum

30 nov. 2016

Bonjour,

finalement tu l'as acheté avec ou sans emagasineur? si non, la voile s'affale aisément?

29 nov. 201616 juin 2020

En photo la voile dont le lien figure au dessus: il y a moins de volume que sur un asymetrique çe qui permet de remonter jusqu'à 55/60°, à partir de 15 nds apparent le bateau se vautre néanmoins au près avec des efforts significatifs, et il faut abattre. Une voile plus plate type code 0 serait alors mieux dans ce cas de figure mais avec moins de puissance au portant.

Les 15 nds apparent sont une limites à ne pas dépasser à mon avis pour garder la voile en bon état, la vitesse de carenne étant atteinte bien avant de tout façon.

29 nov. 2016

Pour mon compte aquila spi as sur enrouleur j avais demandé à ma voilerie de pouvoir remonter au vent compris entre gêna et spi.
Difficile à jujer sur la photo cela resemble a mon spi et pour mon 60 deg apparent pas plus 6 8 n de vent bon après c un aquila pas avec un cul large c un bon plan ce type de voile. Nous naviguons à 2 ma compagne et moi c plus secu je trouve après les débats sont ouverts

30 nov. 2016

Oui, j ai un enmagasineur, un vieux profurl de tout petit diametre acheté 300 euros sur lbc
C est monte sur le davier deporté qui fait office de bout dehors avec une sous barbe
Precision, qd le vends monte, le code d appelé code 5 en vrai se porte sans probleme au delà de 20 knts d apparent
Si c etait à refaire, je prebdrai un tissu exotique reforcé
Il a aprecié moyen d etre tenu jusqu à 28 knts d apparent mais le bateau marchait à 10 knts de moyenne

30 nov. 2016

Par rapport au code D, le code 5 a une bordure plus courte et son tissu est plus résistant, c'est une voile qui peut être portée jusqu'à 30 noeuds. C'est ce que j'aimerais avoir personnellement, mais pas encore trouvé d'occase.

30 nov. 2016

La grosse différence entre Code D et code 5 c'est que d'origine
- code D est fabriqué par Delta voile
- code 5 est fabriqué par North Sail

Ensuite certaines voileries ont utilisés ces termes pour différencier certaines coupes de gennaker

Après c'est surtout une histoire de discussion avec le voilier sur les volumes souhaités et leurs positions, mais il est totalement possible d'avoir pour une même voile avec les appellations suivantes : code 5, code D, gennaker, ...

30 nov. 2016

J ai une chaussette et c'est genial

01 déc. 2016

J ai essayé la chaussette sur le mien,
celle du spi symetrique
et ça ne le faisait pas
le point d ecoute est beaucoup plus haut qu un asy
par rapport au point d amure
resultat, beaucoup de toile hors de la chaussette
Pour degager le point d ecoute tres haut du coup
et la toile qui bourre dans la machoire à l envoi
il fallait l aider et c etait sport
beaucoup plus simple avec le stockeur
en laissant toujours un brin de tension dans l ecoute
à l enroulement pour ne pas avoir de poche

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022